Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Curl P1 R - Page 9

Vendredi 24 Janvier 2014 08:07

Merci Gilles, ca ne sera pas plus rapide?
les amis acceptent tes choix même sans les comprendre

Vendredi 24 Janvier 2014 09:02

Plus rapide, si. Les mousses du P1R et de l'Octopus étant assez semblables (très dures), le fait de doubler la mousse avec l'un comme avec l'autre va augmenter la vitesse.

Par contre, vu ton classement et ton bois, je pense que l'adaptation sera assez rapide. Il faut compenser par le toucher, en frottant ou amortissant plus. Perso je compare en ce moment le Talon (picot super souple) avec le P1R (bien rigide) et en seulement 3 séances j'arrive au même taux d'erreurs en jouant picot.

Vendredi 24 Janvier 2014 10:46

Merci mais je viens de me mettre à défense et mon bois est le VKM offensive, j'ai un peu peur du changement...
les amis acceptent tes choix même sans les comprendre

Vendredi 24 Janvier 2014 11:16

Xyphis,
tu nous feras part de ton comparatif entre ton PL souple Talon et le rigide P1R...
Pour ma part, venant du GDT 0x (très souple, catapulteur) le 1er essai avec le p1R 0.5mm est mitigé. Sur très fort joueur (N°600), comme d'hab qd il veut forcer je suis aux abois tellement ca va vite... Cependant, c'est agréable de s'appuyer sur ce type de jeux forts et pleins de rotations et pour lui, je suis plus gênant avec le P1R car je mets un peu d'effet.
Sur joueurs plus de mon niveau, 14-16, il y a du bien et du moins bien...
J'ai essayé de démarrer/frapper les balles "faciles" ds mon RV et j'ai alterné le bon et le moins bon ; on démarre bcp plus facilement qu'avec le GDT car ça accroche un peu... Par la suite, sur balle un peu haute, semblant faciles, je n'ai fais que des fautes : fatigue, déréglé, balles plates certainement... Bon, j'ai voulu insister au lieu de tenir la balle un tant soit peu et je me suis pris une volée comme rarement...
Chab25 qui semble s'en servir très bien déclenche des attaques du RV PL avec un petit geste du poignet, sec et rapide et près de la table et c'est vraiment efficace, il faut que je travaille ce geste qui est nouveau pour moi...
Reprenant ensuite mon GDT0x, Ah ! que de bonnes sensations du PL qui se propulse et où on sent le bois...
Bon, ce n'est pas en une séance qu'on peut se régler avec un PL radicalement différent...

Jeudi 06 Février 2014 11:32

Non je pense qu'il faut laisser du temps de toute façon...

Retour sur un nouveau test ce mardi, j'ai été très surpris. Le P1-R a réagi un peu différemment des deux premières séances, me semble-t-il. Peut-être un effet d'assouplissement par rapport à son état "neuf" ou la mousse qui est revenue "à la normale" ? Je ne sais pas trop...

En tout cas, ce qui est net, c'est que la génération de spin (et tous les coups où on utilise l'adhérence du picot en fait) est nettement meilleure et moins aléatoire avec le P1-R. Par contre, le toucher en phase passive est beaucoup plus délicat. Ceci est d'autant plus vrai que le P1-R a une mousse dure, assez rapide par rapport à la mousse amortissante du Talon.

J'ai ensuite essayé le P1-R sur un bois Darker 7P-2A.DF et non plus sur mon Toccata et là ça a été beaucoup mieux. Il semble que le P1-R profite mieux d'un bois offrant un certain Dwell-time, le Toccata étant sec au possible s'accomode mieux d'un picot souple comme le Talon.

Donc mon impression finale (comprenez temporairement définitive) : un picot souple ira mieux sur un bois rigide alors qu'un picot rigide s'accomodera mieux d'un bois plus flexible.

A noter que ces deux picots ne jouent pas dans la même catégorie :
Le Talon est plus un picot de gêne, pour un jeu à la table "en rentrant dedans"
Le P1-R est un picot adhérent de contrôle, pour un jeu en défense "frotté"
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 17 Avril 2014 11:07 par Xyphis

Jeudi 06 Février 2014 12:56

Tu ne vas pas m'aider à choisir làRire
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 06 Février 2014 15:58

En plus, d'après ce que j'ai compris, tu as un jeu super polyvalent, ce qui fait que chaque choix se défend... J'ai aussi ce cas de conscience, mais l'avantage, c'est que je me suis fixé pour l'instant avec le Talon et je partirai très vraisemblablement sur le P1-R en fin de saison.

Vendredi 07 Février 2014 00:21

Alors j'ai un tibhar cos-3 (même si je joue avec le koji), je n'ai pas essayé le dragon talon mais par contre j'ai un grass d tech (donc un peu similaire au dragon) et j'ai aussi un p1r, les 2 en OX.

Physiquement le p1r possède une base très très souple et vraiment très fine, proche du GrassDT, mais par contre les picots sont plutôt rigides (donc je suppose que la souplesse de la base est du à la finesse de celle ci). À côté l'octopus et le curl P4 paraissent beaucoup moins souple

Si je dois comparer le GrassDT au p1r je dirais que, en jeu à plat, le GrassDT est vraiment plus gênant que le p1r mais c'est paradoxale, je m'explique :
Avec le GrassDT quand je joue à plat, la balle paraît tout à fait normal mais bizarrement mes adversaires vont au filet très souvent, de même il y a une très forte inversion.
Avec le p1r quand je joue à plat, mes adversaires arrivent à renvoyer la balle un peu plus souvent (on sent vraiment que ça les gêne moins) mais par contre, à plat, la balle paraît morte, sans effet (ou peu d'inversion), sauf que cette dernière est aussi très lente, du coup la balle paraît vraiment très bizarre, flottante, presque à faire des S (avec le COS-3 c'est énorme) mais voilà comme dit plus haut la balle reviens plus souvent qu'avec le GDT.

Pour le contrôle j'ai préféré de loin le P1r, pour les chop je le gère mieux même si le GDT coupe plus à mon avis si l'adversaire top bien car il inverse plus, par contre si l'adversaire est moins bon en rotation c'est le P1r qui donnera plus de coupe. Les attaques sont plus simples avec le p1r même si difficile à contrôler (perso j'arrive à toper avec comme si c'était un backside, je m'arrache le bras, je frotte à plat, à la fin j'ai une balle avec de la rotation mais un peu bizarre au rebond !!) donc voilà je préfère le P1r car plus polyvalent.

Aussi à tout les détenteur de P1r il faut absolument adopté (ou au moins essayer) la méthode de chen weixing pour le retour de service. Ça surprend l'adversaire plus d'une fois qui ne s'attend clairement pas à une attaque aussi franche avec un picot long, que ce soit sur service court comme long. Méthode que je n'ai pas réussi à pratiquer avec le GDT et octopus + curl p4 (encore ire !!)

Vendredi 07 Février 2014 11:05

Xyphis : oui savoir se fixer est un avantage indéniable.
J'aimerais bien aussi mais à chaque fois, je pense que je ne suis pas le plus efficace. Avec le Desperado, ça fonctionne bien à la table mais je suis plus gênant avec un Allround Premium par contre dès que je passe en défense, ils ne mettent pas assez d'effet selon moi.
J'ai joué avec un P1R (Ox et 0.5) il y a longtemps déjà (Derf s'en souvient pour avoir joué avec moi). Ca fonctionnait assez bien mais à la table c'était plus délicat. Je ne saurais même plus dire pourquoi j'ai changé, sans doute un nouvel essai pour NeubauerRire

Par contre, la dernière fois que j'ai essayé le P1R avec mousse, il m'a paru plus lent que ce que j'utilise. Impossible de dire si ça résoudrait mon souci de bloc ou si je passerais directement en défense vu qu'il ne devrait être plus efficace.

Le Cos3, c'est l'ancien ou le nouveau que tu as essayé?

Vendredi 07 Février 2014 16:03

Je te confirme que le P1r en 0,5 m'a paru également lent, beaucoup plus que je ne l'attendais.
Pour le reste, il est très performant en chop, il est pas mal du tout en facilité d'attaque, mais celle-ci est peu gênante, et il reste délicat en bloc, et plutôt moyen en petit jeu.
Pour le jeu à la table, j'ai trouvé qu'il y avait clairement mieux.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 07 Février 2014 16:06 par Gilles71
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Vendredi 07 Février 2014 16:06

Je vais finir par être tenté de me racheter un GDT, heureusement qu'ils ne le font pas en 0.5mm, j'aurais peut être craqué.
Enfin, côté contrôle, entre le P1R, l'Octopus et un GDT, c'est très différent quand même et je pense qu'à partir d'un certain niveau, il faut privilégier le contrôle plus que l'effet gênant.

Vendredi 07 Février 2014 16:50

J'ai le cos3 nouvelle version.
Le GDT est vraiment bien, mais son côté gênant part très vite je trouve ( 2 mois environ).
Niveau contrôle :
le GDT est pas top, il sa rattrape avec sa gène.
L'octopus très bon, chop énorme à mi distance ou loin de la table (le meilleur pour moi) mais horrible à la table. On mange des pains directe.
Le P1r est très bon en contrôle, beaucoup plus lent que le GDT et plus lent que l'octopus, sans mousse loin de la table c'est pas génial (voir nul) à cause de cette lenteur, mi distance ou prêt de la table excellent.

Vendredi 07 Février 2014 17:00

De toute facon un picot plus adhérent sera plus facile pour attaquer en faux top, plus efficace en défense choppée mais plus délicat sur balles adverses avec beaucoup d'effet (top ou poussette)
Un picot moins adhérent à peu prêt l'inverse.

Vendredi 07 Février 2014 17:21

Je ne trouve pas l'Octopus si différent du P1R, du moins avec mousse si je me souviens bien. J'ai repris l'Octopus sur le Tocata il n'y a pas longtemps et j'ai même l'impression de mieux attaquer avec celui là qu'avec le Despe Ox.

Le Curl, là je ne me souviens plus.

Vendredi 07 Février 2014 21:53

Citation de Diabolosyl :
J'ai repris l'Octopus sur le Toccata il n'y a pas longtemps et j'ai même l'impression de mieux attaquer avec celui là qu'avec le Despe Ox.

Attention que l'influence du bois est très grande pour des picots 0x, donc la comparaison de deux picots sur deux bois différents est toujours à prendre avec des pincettes.

Vendredi 07 Février 2014 22:30

Oui c'est vrai aussi, si je me décide à tester sérieusement un autre PL, le choix du bois sera crucial.
Octopus et Tocata cohabitent assez bien, le Cos 3 (ancienne version) se marrie assez bien avec les PL Ox comme les Neubauer, le GDT... mais il n'est plus disponible dans cette version. Pour le Curl, je ne sais pas trop, faudra que je lise les avis et voir si un de mes bois convient.

Lundi 14 Avril 2014 19:32

Pour ceux qui ont pu comparer, quelles sont les avantages / incovénients entre le p1r 1.1 mm et 0.5 mm?

Mercredi 16 Avril 2014 06:37

Citation de feint :
Pour ceux qui ont pu comparer, quelles sont les avantages / incovénients entre le p1r 1.1 mm et 0.5 mm?

Personne?

Mercredi 16 Avril 2014 08:17

Je les ai trouvé similaires, feint, juste quelque chose de plus sec pour le 0,5 et un peu plus lent aussi, en tout cas moins "dynamique". Le 0,5 est plus facile mais coupe sûrement potentiellement moins fort. Après, on ne joue pas "potentiellement", c'est toujours la même chose... Clin d'oeil

Mercredi 16 Avril 2014 10:59

Je rajoute encore une fois que la différence est d'autant plus marquée que le bois dessous est rigide.

Personnellement, en 1.1 mm je trouve que ça coupe super bien "en frottant" mais en mode passif ce n'est terrible. En même temps, mettre une bonne mousse ( Émoticône ) pour jouer en mode passif... c'est un peu comme de vouloir servir coupé avec un anti.
3
6
205 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements