Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Curl P1 R - Page 10

Mercredi 16 Avril 2014 21:52

Quel type de bois permet de défendre au mieux avec un P1R 0x ?

Jeudi 17 Avril 2014 11:13

Un bois rigide. Ou du moins avec un placage externe le plus dur possible (type koto, carbone, fibre de verre ...).

Le paradoxe, c'est que l'extrême rigidité du bois rend le picot hyper efficace mais plombe le backside utilisé à côté. Avec le Toccata, c'est très net.

Jeudi 17 Avril 2014 11:28

Pas forcément d'accord avec Xyphis (c'est bien la première fois ^^). Je pense qu'un bois tendre permet d'atténuer le côté sec du picot. Par contre avec un bois dur la balle sera plus inversé.
Je ne pense pas qu'il y ai une réponse universelle à ce type de question, ça dépend du feeling de chacun.

Jeudi 17 Avril 2014 17:23

Oui, c'est sûr qu'il n'y a pas une bonne réponse. Par contre, pour nuancer mon propos, je l'ai essayé sur des bois différents (Toccata, Barricade Def et 7P-2A.DF), seul le Barricade ne m'a vraiment pas séduit. Je précise que mon P1R a 1.1 mm de mousse. Cette semaine-là j'ai joué un adversaire qui avait un P1R sans mousse sur un Waldner senso carbone, je n'avais jamais vu une inversion pareille Émoticône

Dans ma réponse, il faut comprendre que je parlais surtout de l'inversion et pas du toucher idéal comme le souligne très justement Def74. Le P1R a des picots assez rigides, donc si on n'aime pas trop les touchers secs, il vaut mieux mettre un bois intermédiaire ou tendre dessous. Pour un sans mousse.

Jeudi 17 Avril 2014 18:27

Ca promet une belle prise de tête pour mes prochains essaisRire
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Jeudi 17 Avril 2014 21:46

Citation de Wang-Tao Païpaï :
Je les ai trouvé similaires, feint, juste quelque chose de plus sec pour le 0,5 et un peu plus lent aussi, en tout cas moins "dynamique". Le 0,5 est plus facile mais coupe sûrement potentiellement moins fort. Après, on ne joue pas "potentiellement", c'est toujours la même chose... Clin d'oeil

Pourquoi le 0.5 couperait moins fort ? j'avais cru lire que la mousse aidait à mi-distance (c-a-d que plus on s'éloignait plus on avait besoin de mousse) mais que l'inversion restait identique voir même inversait mieux avec moins de mousse. Quelqu'un aurait-il des précisions à apporter sur ce propos?
Par contre j'imagine qu'on y gagne un peu pour la défense sur top frappé avec le 0.5 comparé au 1.1 qui aura plus tendance à sortir la balle.
Et dans le jeu court, plus ou moins gêné entre le 0.5 et le 1.1 mm?

Vendredi 18 Avril 2014 10:30

Citation de feint :
Pourquoi le 0.5 couperait moins fort ? j'avais cru lire que la mousse aidait à mi-distance (c-a-d que plus on s'éloignait plus on avait besoin de mousse) mais que l'inversion restait identique voir même inversait mieux avec moins de mousse. Quelqu'un aurait-il des précisions à apporter sur ce propos?

Attention à bien se comprendre. On parle souvent d'inversion pour désigner l'inversion naturelle, c-à-d en mettant juste sa raquette en opposition. Celle-là est toujours plus importante sans mousse (et de manière générale, elle est d'autant plus importante que le temps de contact balle-raquette est court et que les picots sont souples).

WTPP dit qu'il les a trouvé similaire, je pense qu'il parle donc du ressenti en jeu et pas juste de l'inversion pure. Là, avec une mousse plus importante, l'inversion pure est moins forte mais l'effet généré par adhérence est plus important. J’interprète donc le commentaire de WTPP comme "ce qu'on perd en inversion pure, on le gagne en effet généré".

La mousse du P1R n'étant pas amortissante (elle est même assez dure), elle augmente la vitesse du picot. A mi-distance, ma foi... Ca dépend de ton geste, comme le disait Varispin, la mousse est une question de préférence personnelle. Je connais personnellement plusieurs joueurs de bon niveau qui jouent avec un P1R sans mousse et défendent de loin sans le moindre soucis.

Vendredi 18 Avril 2014 11:43

Voilà, Xyphis a parfaitement précisé ce que je voulais dire. Je mets plus d'effet avec plus de mousse : après c'est plus dur de rentrer fort dans une balle avec une raquette rapide, donc, de facto, beaucoup mettent plus d'effet en Ox qu'avec de la mousse, ce qui confirme la description de "l'inversion pure" par mon collègue Xyphis.
Dans le petit jeu, le 0,5 était plus facile, sauf en attaque.

Vendredi 18 Avril 2014 15:21

slt, vous semblez dire que le curl p1r a des picots plus rigides que d'autres PL mais qu'il taille et inverse énormément, est ce qu'en changeant mon CF3 contre un P1r j'y gagnerai sur des chops et en défense à mi distance,

Vendredi 18 Avril 2014 16:23

Citation de westjura :
slt, vous semblez dire que le curl p1r a des picots plus rigides que d'autres PL

En fait les picots "tensor" sont très souples (Piranja, Grass D-Tecs) et sont une catégorie à part parmi les PL.

A côté, il y a des picots souples (Dragon Talon), rigides (P1R, Octopus) et très rigides (C8). La frontière n'est jamais très nette et au sein d'une même catégorie, il y en aura toujours des plus souples que d'autres.

Citation de westjura :
mais qu'il taille et inverse énormément, est ce qu'en changeant mon CF3 contre un P1r j'y gagnerai sur des chops et en défense à mi distance,

Ca dépend beaucoup du bois, comme souvent avec les picots. Le CF3, à en croire les retours, est quand même catapultant. Donc sur un bois lui-même catapultant, la différence sera marquante. Dans le jeu, comme je n'ai pas testé le CF3, c'est dur à dire. Par contre, le P1R est très adhérent donc si tu as un jeu plus "frotté" avec le picot, je pense que tu pourras y gagner sur les chops. A la table, tu risques de perdre un peu en contrôle, mais ça c'est l'idée que je m'en fait. N'ayant pas testé les deux, je préfère ne pas être trop affirmatif.

Vendredi 18 Avril 2014 17:43

Citation de Xyphis :
Citation de feint :

Attention à bien se comprendre. On parle souvent d'inversion pour désigner l'inversion naturelle, c-à-d en mettant juste sa raquette en opposition. Celle-là est toujours plus importante sans mousse (et de manière générale, elle est d'autant plus importante que le temps de contact balle-raquette est court et que les picots sont souples).

WTPP dit qu'il les a trouvé similaire, je pense qu'il parle donc du ressenti en jeu et pas juste de l'inversion pure. Là, avec une mousse plus importante, l'inversion pure est moins forte mais l'effet généré par adhérence est plus important. J’interprète donc le commentaire de WTPP comme "ce qu'on perd en inversion pure, on le gagne en effet généré".

La mousse du P1R n'étant pas amortissante (elle est même assez dure), elle augmente la vitesse du picot. A mi-distance, ma foi... Ca dépend de ton geste, comme le disait Varispin, la mousse est une question de préférence personnelle. Je connais personnellement plusieurs joueurs de bon niveau qui jouent avec un P1R sans mousse et défendent de loin sans le moindre soucis.

très bonne analyse de l'ami Xyphis Émoticône

Vendredi 18 Avril 2014 23:21

Vu que le championnat touche à sa fin, je tente un style de jeu radicalement différent de celui que j'avais actuellement avec Sriver FX 1,9 mm + GDtecs 0x afin de passer le fameux cap 17-18...à base de chop backside et de défense P1R à distance, on verra bien si c'est concluant en 4 mois d'entraînement…
Émoticône
Hossegor tennis de table

Mardi 05 Août 2014 00:00

Je remonte un peu ce topic pour redonner mes impression sur le p1r Ox.

Juste avant je (re)(re)testais le piranja d-tech Ox, et encore avant j'ai joué une phase avec le p4 en 0,5mm.

Par rapport au piranja, il y a eu plusieurs points qui m'ont étonné. Je pensais le piranja moins bon en contrôle ou le p1r meilleur, mais la suivant les gestes le d-tech se débrouille aussi bien (pour l'instant) :

Je trouve que le contrôle en chope revers est presque meilleur avec le piranja surtout sur les chop passives. J'ai trouvé le p1r dur à contrôler dans ce domaine, beaucoup de mes chop montaient, elles étaient dures à jouer car longues mais j'étais un peu limite niveau contrôle.

Par contre à la table y'a pas photo, le p1r a un bien meilleur contrôle, plus adhérent donc moins sensible aux balles molles. Très facile en attaque sur balles coupées que ce soit en poussette agressive ou en claquette.

Je n'ai pas fait de bloc à la table.

En remise de service le p1r prends plus l'effet mais il subit moins les services mous.

Pour l'instant il va peut être bien rester jusqu'à la phase prochaine mais je pense rajouter 0,5mm histoire d'avoir un peu plus de contrôle en chop. Ou alors carrément passer sur le fl2 qui lui a un bien meilleur contrôle pour une efficacité proche.

Mardi 05 Août 2014 20:08

salut def74 je suis en train de tester le p1r et le fl2 le tout en 0.5mm au risque de passer pour un fou je prefere le p1r meilleur contrôle en chop mi distance je tient en poussette sur poussette contre un backside les 2 sur un vkm je viens du gdtech et suis passé par le p4 la saison derniere et je trouvais que mes adversaires demaraient facilement dessus des mon retour de service contrairement au p1r je crois que j'ai trouvé mon picot pour la saison prochaine.
tient moi au courrant de tes éssais

Mardi 05 Août 2014 21:47

Non, ton avis est tout aussi juste que le mieux. Je pense que la différence vient du fait que tu jouais avant avec un gdtech et que je jouais avant avec un p4. Tu as donc des gestes plus adaptés au p1r (qui inverse plus, gene plus mais demande de parfois plus doser ses coups), alors que mes gestes sont peut être trop franc, avec le p4 il fallait bien rentrer dans la balle.

Le deuxième entrainement de ce soir est plutôt bon, je galère encore beaucoup en chop mais à la table il est assez nocif et la balle monte peu. Toujours aussi bon en attaque.

Mercredi 06 Août 2014 19:55

Retour aux sources, j'ai remis mon P1r 1.1mm sur mon Joo. J'essais çà ce soir à l'entraînement. L'autre raquette est équipée de l'octopus.
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Mercredi 06 Août 2014 22:09

Citation de def74 :
Non, ton avis est tout aussi juste que le mieux. Je pense que la différence vient du fait que tu jouais avant avec un gdtech et que je jouais avant avec un p4. Tu as donc des gestes plus adaptés au p1r (qui inverse plus, gene plus mais demande de parfois plus doser ses coups), alors que mes gestes sont peut être trop franc, avec le p4 il fallait bien rentrer dans la balle.

Le deuxième entrainement de ce soir est plutôt bon, je galère encore beaucoup en chop mais à la table il est assez nocif et la balle monte peu. Toujours aussi bon en attaque.

Oui en chop il faut trouver le truc avec le P1R sinon ça monte, il faut être très actif dans le geste et l'intention. Sinon, Def74, arrives-tu à conserver une balle coupée avec le 0x? Moi je ne l'ai essayé que brièvement en 0x et cela était difficile.

Jeudi 07 Août 2014 08:19

Sur balle coupée, non. Trop dur d'avoir le bon timing avec l'Ox. Sur balle molle pas trop mais les chop s'écrasent bien. Sur balle liftée oui l'inversion est vraiment impressionnante. Je pense repartir sur du 0,5mm, soit avec le p1r, soit avec le p4

Vendredi 17 Avril 2015 22:46

Par curiosité en cette fin de saison, j'ai voulu essayer ce fameux P1R, en version mousse 0.5mm.
Bon les deux premières heures, dramatique ! Balles dans le filet ou un bon mètre derrière la table. Le neptune est pourtant réputé bien rugueux mais la différence est frappante.
Et puis petit à petit, j'ai compris que je pouvais (devais !) sabrer comme un sagouin du fait de sa lenteur, mais que je pouvais aussi remettre court façon backside en laissant vraiment le picot absorber la vitesse de la balle. Et ça a commencé à devenir intéressant.
Par contre, si j'ai mal jaugé la balle adverse, pas de miracle : c'est faute directe. Idem si je suis pris de vitesse.
Je pense que ça va me permettre de bien travailler mes gestes, après il faudra voir si ça n'est pas trop exigeant en match officiel...

Mardi 05 Mai 2015 11:20

Quelques retours supplémentaires avec 3 semaines de jeu en plus et les finales par équipe le week end dernier.
Le contrôle est vraiment très bon, j'ai été plutôt régulier et fait relativement peu de fautes directes.
Quand je réussissais à partir en défense, je gagnais presque toujours le point.
Par contre je n'ai pas encore réussi à me régler en attaque sur balle coupée et du coup j'ai été un peu trop passif, ce qui se payait directement contre des adversaires un peu mieux classés.
D'une façon générale mes remises sont un peu trop "gentilles" en voulant assurer le coup (particulièrement en match officiel).

Comment attaquez vous avec votre P1R sur balle coupée ? Vous portez, frappez, frottez un peu ?
3
6
205 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements