Anticipation, clé du succès ?

Jeudi 15 Décembre 2005 13:45

D'après vous, le sens de l'anticipation est-il un facteur essentiel dans le ping ?
Boudiukilémoche !

Jeudi 15 Décembre 2005 16:29

Je suis persuadé qu'à niveau technique comparable, c'est primordial.

Jeudi 15 Décembre 2005 20:56

C'est quoi anticiper exactement pour vous ? D'un certain point de vue on peut comparer ça à l'intuition féminine alors...

Jeudi 15 Décembre 2005 21:32

pour moi c'est super important!!!souvent les gens servent mou et long sur mon anti ce qui me donne énormément de mal;mais si j'anticipe ça je pivote et boom!donc vraiment très important.

Jeudi 15 Décembre 2005 21:38

C'est primordial, pour reprendre queque29.
C'est à mon avis le paramètre le plus important quand on arrive vers le haut niveau.

Jeudi 15 Décembre 2005 23:06

On est tous persuadés de l'importance de l'anticipation, alors venons en au coeur du sujet :
Quels sont les parametres de l'anticipation ?
Ou doit on porter notre attention ? Sur la position de l'adversaire ? De sa raquette au moment de l'impact?

A mon petit niveau (65), je suis toujours émerveillé par le parfait positionnement d'un classé 25. Impossible de les prendre en defaut !

Comment font-ils ?
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Jeudi 15 Décembre 2005 23:41

l'anticipaton c'est un peu comme de la science fiction donc :

lorsqu'on me dit que je joue comme un extraterrestre c'est que je fais de l'anticipation Émoticône
wla un bon entrainement

Vendredi 16 Décembre 2005 13:12

moi j'ai un peu de mal a anticiper, l'autre jour en championnat on a joué un mec qui justement anticipait super, meme lorsque l'on frappait il etait tjrs sur les balles, au debut on croyait a la chance , mais en fin de compte il arrivait surement a bien anticiper ce qui lui valait d'etre sur un nombre de balle impressionnant, ou alors il arrivait a lire nos trajectoire par rapport a nos positions??

Vendredi 16 Décembre 2005 13:30

J'ai déjà joué il y a des années un J3 qui était 35, passé depuis numéro (connu en Champagne Ardenens car je crois qu'il y joue toujours), qui n'avait comme "arme" pratiquement que le placement et l'anticipation. J'étais bon 50 à l'époque, j'avais déjà battu des 35, et contre lui je m'étais senti totalement impuissant. Non seulement je n'arrivais pas à le mettre en difficulté, mais en plus il me prenait souvent à contre pied, même en remises ! Anticipation + observation (ce qui est nécessaire) + toucher, j'étais à la rue et ça ne m'a pa étonné quand j'ai apris qu'il était depuis numéro.

Vendredi 16 Décembre 2005 17:58

malheureusement je ne sais pas si ca s'apprend, mais moi j'essai d'etre concentré sur la raquette du joueur afin de voir en 1er le effet mais aussi la direction, mais pas facile car ca va vite, donc je joue plutot avec mon physique car je cours partout

Vendredi 16 Décembre 2005 21:47

Non non un joueur de Cabourg, quand on te dit que tu joues comme un extraterrestre, c'est parce que tu leur ressembles

Samedi 17 Décembre 2005 03:00

A force d'anticiper, j'en connais qui se prennent des contre-pieds où ils sont vraiment loin de la balle!

Samedi 17 Décembre 2005 15:13

Il y avait eu un article il y a quelque temps qui expliquait 2-3 trucs là dessus.
Par exemple que les gauchers voit "plus vite" que les droitiers. Pour une raison simple : les droitiers utilisent plus l'hémisphère gauche de leur cerveau alors que les gauchers utilisent plus l'hémisphère droit de leur cerveau et c'est là qu'est la vision.
Du coup ils gagnent qq fractions de secondes sur la perception de la balle.
C'est ce qui explique, en partie, que la proportion de gauchers à haut niveau dans les sports de raquette ou en escrime soit très importante (par rapport à la proportion totale de gauchers).

Dimanche 18 Décembre 2005 20:19

je pense qu'il ne faut pas confondre anticipation et réaction. Ce sont deux choses totalement différentes.

Dimanche 18 Décembre 2005 20:38

totalement différentes d'accord, mais quand l'anticipation est bonne, et que la réaction est quasi-imédiate, les deux s'enchaînent comme une seule chose !

Dimanche 18 Décembre 2005 23:19

on a parfois l'impression que certains joueurs comme oh sang eun ou samsonov se deplaçent peu mais en vérité ils ont beaucoup d'anticipation ce qui leur permet d'être très tot sur les balles et de peu bouger. Et en plus ils sont grands , peuvent déplier leurs longs bras. Le ping étant devenu un sport où la vitesse est primordial , il est indispensable d' anticiper les balles ; mais gare à la suranticipation : contre-pieds assurés.

Lundi 19 Décembre 2005 18:30

je suis d'accord avec toi looping-pong mais certains semblaient utiliser de mauvais termes.

Lundi 19 Décembre 2005 21:11

Citation de looping-pong :
totalement différentes d'accord, mais quand l'anticipation est bonne, et que la réaction est quasi-imédiate, les deux s'enchaînent comme une seule chose !

tt a fait d'accord avec toi??
celui qui ne cherche pas ne trouvera jamais

Mardi 20 Décembre 2005 15:57

Mais avant l'anticipation, il y a la vision. Il faut bien savoir lire la trajectoire d'une balle : un jour, on m'a dit que je devais lire la trajectoire avant que la balle ait franchi le filet.
Et ça, je n'y arrive pas.

Mardi 20 Décembre 2005 16:51

Cela s'appel basiquement " la prise d'info "

En fait il faut regarder les choses dès l'impact " balle / raquette " de l'adversaire.

Passé ce délais, c'est un peut tard pour être efficace
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@
0
3
37 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques