Anticipation, clé du succès ? - Page 2

Mercredi 21 Décembre 2005 13:06

ça vaut ce que ça vaut, mais mon entraineur (jan min li) passe son temps a nous dire que lorsqu'on renvoie la balle, il faut tout de suite penser a ce que l'autre va pouvoir faire de la balle et qu'avant même qu'il te l'ai renvoyé que tu saches ce que tu vas pouvoir faire de sa balle... Problème c'est que moi j'ai déjà du mal a savoir ce que je vais faire de ma balle alors de celle de l'autre avant qu'il me l'ai renvoyé... Résultat je pense que l'anticipation est très importante mais qu'a chaque niveau tu es obligé d'anticiper de plus en plus, sur ce que tu vas faire et sur ce que l'autre va faire.

Mercredi 21 Décembre 2005 13:23

Il est possible de forcer l'adversaire à jouer où l'on veut recevoir la balle ! Exemple au service un service de droitier pleine ligne (coté gauche de la table) je sais qu'à 99.99% la balle revient dans mon coup droit et j'anticipe ça en me péparant à une attaque CD. Si le gars fait une diago bien sortant c'est plus dur à prendre l'initiative, mais ce type de retour est difficile à réaliser ! Idem dans le jeu quand tu joues à un endroit tu peux savoir que la balle a 80% de chance d'être dans telle ou telle zone, il suffit de tracer un triangle partant du contact balle raquette de l'adversaire et reliant les coins de la table de ton coté. tu te place au milieu de ce triangle (ou légèrement décalé du coté où une balle sortante est possible) et la balle ne sera jamais très loin !

Mercredi 21 Décembre 2005 13:38

L'anticipation est essentiel mais a petite dose.
Moi j'anticipe trop ce qui me cause bocoup d'ennui ( contre pied... )
Donc il faut savoir anticiper au bon moment et pas tout le temps reflechir logikement^^
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 21 Décembre 2005 13:38

Tu crois que je peux demander a mon adversaire un peu de temps pour prendre mon papier, mon stylo et ma calculette ainsi qu'un peu de temps pour faire mes calcules entre chaque coup ? Émoticône Émoticône

Mercredi 21 Décembre 2005 15:42

Citation de ecirbaf :
il suffit de tracer un triangle partant du contact balle raquette de l'adversaire et reliant les coins de la table de ton coté. tu te place au milieu de ce triangle (ou légèrement décalé du coté où une balle sortante est possible) et la balle ne sera jamais très loin !


uh ? Tu veux dire que la balle peut revenir n'importe où de ton côté ? Paskeu ton triangle comprend toute ta partie de la table d'après ce que j'ai compri Content

Je suis tout à fait d'accordRire !

Jeudi 22 Décembre 2005 12:01

Citation de Yohanndej :
Tu crois que je peux demander a mon adversaire un peu de temps pour prendre mon papier, mon stylo et ma calculette ainsi qu'un peu de temps pour faire mes calcules entre chaque coup ? Émoticône Émoticône

J'ai posé très schématiquement effectivement, mais quand 2 droitiers jouent : Un service sortant sur le revers ne peux jamais donner un retour sortant coté coup droit ! Tu peux donc déjà te préparer à te placer pour une balle arrivant grosso modo dans la diago ! Par contre ce n'est pas de l'anticipation, c'est plus de la logique, et pas besoin de calculette pour ça

Jeudi 22 Décembre 2005 13:31

C'est pas parce que le retour n'est pas "sortant" sur le coup droit qu'il ne peut pas être sur le coup droit.
Anticiper pour faire un revers c'est prendre un risque.

Jeudi 22 Décembre 2005 14:09

Et d'ailleurs, pour répondre à catlover, le contre-pied n'est pas lié à l'anticipation, mais à une gestuelle particulière (bien masquer la balle, la fin du geste, etc.).

Jeudi 22 Décembre 2005 16:03

Quand tu anticipies, tu as plus de temps de décider ce que tu vas faire avec la balle, et donc plus de possibilités (et y compris de faire des contre-pieds), ce qui fait que c'est souvent lié même si ce n'est pas la même chose.
Souvent les joueurs talentueux (dont on sent qu'ils ont le niveau "numéro" en eux) sont forts en anticipiation et toucher de balle.

Jeudi 22 Décembre 2005 16:26

C'est exact, pour le toucher de balle la ce n'est pas qu'une question de niveau, mais bien voir ce que fait l'adversaire donc peut être anticiper ces actions permet de lui faire des contres-pied si lui même n'a pas une bonne prise d'info sur ce que vous faites.
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Jeudi 22 Décembre 2005 16:43

L'anticipation est une question de probabilité. On doit étudie longuement pour savoir que tel coup en engendre un autre, suivant le placement, la vitesse et la quantité d'effet que l'on imprime à la balle.
Plus on joue et plus on acquiert cette science de l'anticipation. On sait alors par expérience ou va revenir la balle parceque dans le passé du joueur pour une situation similaire la balle est revenu 4 fois sur 5 à tel endroit.
Voila sans doute pourquoi les joueurs de bon niveau (qui se sont entrainés beaucoup plus que les autres) ont une meilleure anticipation que les joueurs qui débutent.
L'anticipation peut ensuite se travailler à l'aide de la vidéo. Cela permet alors de quantifier l'aspect probabilté et de confirmer ou infirmer ces probabilités. Travailler des enchainement types permet également de travailler l'anticipation.

Petit fait. A haut niveau, environ 80% des balles se jouent en diagonal. Plus le niveau de jeu est faible plus ce pourcentage baisse.
Certains joueurs de bon niveau ont alors plus de mal à anticiper lors qu'ils jouent des joueurs plus faibles qu'eux. Ces joueurs moins fort font des coups qui les surprennent (du à manque de tactique par exemple). Mais les bons joueurs compensent par bien d'autres aspects qui leur permettent totu de même de gagner.
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Jeudi 22 Décembre 2005 17:44

L'espérience parle ?
Mais alors si je sais que mon adversaire, du fait de son expérience, va anticiper, j'anticipe cette anticipation et je mets la balle ailleurs...

Jeudi 22 Décembre 2005 17:47

... que lui même a anticipé ! Haha ! Te voilà à 2 mètres de la balle. Sauf si tu anticipes...

Vendredi 23 Décembre 2005 09:18

Dans le cas de deux attaquants.
Celui qui anticipe bien, sera mieux placé sur la balle. Cela lui permetrra de mettre un coup fort et donc de prendre l'initiative de l'échange. Il est généralement plus facile d'anticiper lorsqu'on a l'initiative du jeu car son adversaire aura moins le temps de réfléchir pour mettre la balle ailleurs que "la normale" (selon les probabilités).
Pour reprendre l'initiative, il est donc souvent nécessaire d'anticiper également pour être bien placé sur la balle et faire un coup fort derrière.
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Vendredi 23 Décembre 2005 10:24

L'anticipation, c'est aussi une forme d'automatismes liés à son jeu. J'explique : après un service donné, je peux anticiper la balle qui revient. Par exemple, beaucoup d'effet latéral pour un service chinois le fait revenir en général sur le pivot / le revers. Ca permet d'anticiper le retour et de se placer correctement, avec un taux d'erreur cependant.

Finalement, je pense que l'anticipation est surtout lié (mais pas exclusivement, je l'admet) à son propre jeu, sa maîtrise de la balle sur le coup d'avant, etc.

Samedi 24 Décembre 2005 15:36

essaye d'enticiper sur les grosse frappe bien lourde et tu m'apele

Lundi 26 Décembre 2005 09:25

Citation de JoO Se hyUk :
essaye d'enticiper sur les grosse frappe bien lourde et tu m'apele


Quel rapport ? Si ta frappe (je cite) bien lourde est téléphonée, bien évidemment que je vais anticiper ma défense et te faire une cloche bien longue et bien liftée que tu vas frapper à côté de la table.
0
3
37 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques