Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Interdiction de fumer ! - Page 5

Mardi 02 Août 2005 13:43

Peut-être parce que le plaisir de fumer peut interférer sur la santé de l'autre, par le tabagisme passif justement. Un alcoolique ne rend pas son voisin de table saoul, l'alcoolique ne fait du mal qu'à lui-même (sur la santé physique s'entend).
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 02 Août 2005 13:44

Le titre du forum c'est 'Interdiction de fumer !". Alors on parle de ce qu'on veut, non ?Émoticône

Et on comprend ce qu'on veut ou, parfois, ce qu'on peut, j'en conviens, dans ce qui est dit par les uns ou par les autres.

On peut aussi feindre de ne pas comprendre.

Le partage entre espace public et espace privé est aujourd'hui plus compliqué qu'on ne croit.

Par exemple je suis, moi, très gêné que, dans le train, certains m'imposent de partager leur vie privée quand ils ont leur portable vissé à l'oreille. Et là, je ne peux même pas changer de wagon ! (A tout prendre, je préfère la trompette, la nuit).

Enfin, pour une dernière fois rassurer, je ne fume pas de...cigarettes. Le goût, l'odeur, le sentiment de gâchis, d'arnaque me rendent malades et je suis, là, complètement solidaire des non-fumeurs. Émoticône

Mardi 02 Août 2005 13:46

Petite question : est ce que les wagons fumeurs existent toujours? La SNCF avait parlé de les supprimer?

Mardi 02 Août 2005 13:48

Ils n'existent + dans les TGV, ni dans les trains de banlieu. Pour les liaisons régionnales, je sais pas.
Cette disparition a plutot été une bonne nouvelle, même pour les fumeurs, car l'odeur de ces wagons avait de quoi rendre malade !

Mardi 02 Août 2005 13:49

Au train où vont les choses, si ce n'est déjà fait, ça va l'être sûrement!Rire
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 02 Août 2005 13:50

"Pour réfléchir au respect, il faut savoir ce que c'est" , nous dit Smartiz !

Mes respects ! Émoticône

Mardi 02 Août 2005 13:52

Article touvé sur doctissimo.com

Guerre active contre le tabagisme passif

"Lorsqu'on fume à côté d'un non-fumeur, il fume aussi !" Tel est le slogan de la nouvelle campagne nationale contre le tabagisme passif. Une occasion pour revenir en détails sur cette pollution à l'origine de près de 3 000 décès par an.

Inhaler involontairement la fumée des autres constitue une gêne mais également un réel risque pour la santé. Pour ceux qui auraient tendance à le minimiser, sachez que cette fumée dite secondaire contient davantage de toxiques (monoxyde de carbone, oxydes d'azote…) et de cancérogènes (goudrons, benzène…) que celle inhalée par le fumeur…

Quand vous fumez à côté d'un non-fumeur, il fume aussi

Même si la dangerosité de la fumée inhalée par un non-fumeur est directement liée à la durée d'exposition (sur une journée mais surtout tout au long de la vie), certaines personnes y sont particulièrement sensibles. C'est le cas de l'enfant et du foetus, et des personnes atteintes de maladies cardiaques ou respiratoires. Pour les enfants exposés au tabac, les risques de mort subite, de bronchites, d'asthmes et d'otites sont accrus. Pour les adultes, le risque de développer des maladies cardiaques croît de 25 %. Ces maladies coronariennes constituent le risque majeur de mortalité liée au tabagisme passif. Mais à son tableau de chasse, la fumée secondaire compte bien entendu une augmentation du risque de cancers, principalement pulmonaire.

Face à ces conséquences sanitaires dramatiques, une prise de conscience semble s'opérer. Plus de 80 % des Français se déclarent aujourd'hui gênés par la fumée. Un sentiment bien évidemment partagé par les non-fumeurs (52 % se déclarent même "beaucoup" gênés) mais également par plus de la moitié des fumeurs !1

Autre signe de diminution de la tolérance à l'égard de la fumée : on constate que ce sentiment est partagé par les jeunes non-fumeurs. Cette évolution de la norme sociale en défaveur du tabac est telle que près des trois-quarts des Français se déclarent favorables à un renforcement de la réglementation relative à la protection des non-fumeurs2.

Mardi 02 Août 2005 13:53

Donc en gros faut miux fumer y a moins de risque.

Mardi 02 Août 2005 13:54

...ou savoir l'écouter: "Respect" Otis Redding!Rire

Mardi 02 Août 2005 13:57

Smartiz, je n'aime pas le parfum sur moi mais je le tolère sur les autres, entrer dans une parfumerie me rend malade. J'ai aussi balancer des boules puantes dans les cages d'escalier quand j'étais gosse. Aussi je ne fais profiter des effluves de mon tabac à personne ou presque, je n'ai même pas besoin contrairement à Gainsbourg de "fumer des cigarillos pour faire le vide autour de moi".

Aussi il y a tellement de cas particuliers dans la nature, moi-même (donc fumeur comme je l'ai annoncé) je ne supporte pas la majorité des tabacs (l'odeur). Mais ça c'est un peu comme le rosbif, j'aurais du mal à en manger non aillé bien comme il faut.

Sinon pour en revenir à mon précédent message, en dehors de la nuisance olfactive, je me demande si l'activité de succion n'y est pas pour quelque chose...

Mardi 02 Août 2005 14:00

rien compris.

Mardi 02 Août 2005 14:03

Mais si, robinette!
Cutman nous dit que grand, il suce ses clopes et que petit, il fumait son pouce!Rire

Mardi 02 Août 2005 14:06

Non mais concernant les boules puantes, je ne m'adressais pas à toi, je t'interpellais pour connaître les autres plaisirs mortels Content.
Concernant les parfums c'est tout à fait vrai qu'il y a des personnes complètement intolérantes aux parfums de syhthèse et c'est un grave problème pour eux, c'est surtout le cas au Canada, Francis pourra nous en parler mieux que moi... C'est alors peut-être un problème de santé publique. Donc ton exemple n'est pas tellement éloigné de celui du tabac.
Mais sinon, balancer des boules puantes dans un escalier en attendant de pouvoir fumer, je trouve ça cohérent Content.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mardi 02 Août 2005 14:08

Robinette, en gros (concernant l'odeur) ce qui est nuisance pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres jusqu'à trouver des gens qui comme moi ne supporte pas le parfum !

Sinon le débat sur les dangers du tabacs m'intéresse au même titre que le téléphone portable dont l'utilisation peut être dangereuse et est une nuisance sonore.

Mardi 02 Août 2005 14:10

"ne supportent"
"du tabac"

Mardi 02 Août 2005 14:16

Citation de Francis :
Peut-être parce que le plaisir de fumer peut interférer sur la santé de l'autre, par le tabagisme passif justement. Un alcoolique ne rend pas son voisin de table saoul, l'alcoolique ne fait du mal qu'à lui-même (sur la santé physique s'entend).

Merci de répéter mot pour mot ce que j'ai dit plus haut...

Mardi 02 Août 2005 14:16

Les gens pour qui l odeur du tabac n est pas genante, et qui en concluent : " l odeur du tabac n est genante pour personne " sont en effet des sortes d egoistes, un peu enfoires meme on peut dire.
Pareil pour l utlisation des portables : les gens qui telephonent a fond en gueulant "ouais chuis dans le bus " car eux ca ne les derange pas que d autres le fasse, sont egalement un peu des enfoires.

Tiens, ca serait cool de creer un topic sur les gens qui utilisent leur portable dans les transports en commun, je pourrais rejeter l enervement cree par mon tuteur de stage qui me fait poirauter toute la journee comme un chien, enfin comme un stagiaire quoi.

Mardi 02 Août 2005 14:18

Citation de lapin2 :
Ils n'existent + dans les TGV, ni dans les trains de banlieu. Pour les liaisons régionnales, je sais pas.
Cette disparition a plutot été une bonne nouvelle, même pour les fumeurs, car l'odeur de ces wagons avait de quoi rendre malade !

Oui, et les fumeurs prenaient des places non fumeurs et allaient fumer dans le wagons fumeurs...

Mardi 02 Août 2005 14:20

Citation de parisbanlieue :
Citation de lapin2 :

Oui, et les fumeurs prenaient des places non fumeurs et allaient fumer dans le wagons fumeurs...

On sent un ancien vécu, là!Rire

Mardi 02 Août 2005 14:20

Pour répondre à Pin94tt : le tabac représente il est vrai une entrée financière gràce aux taxes. D'un autre coté, il coute très cher à la collectivité (arrêt de travail, cancer...). Le tabac doit couter plus cher qu'il ne rapporte à l'état
0
1
458 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café