Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Réforme des classements, pour ou contre ? - Page 46

Mercredi 28 Mai 2008 22:54

Voila encore une mesure qui a fait du mal au Tennis de table,limiter la présence de filles dans une équipe.
La plupart des filles n'aiment pas jouer dans le championnat féminin,d'autres part comme il y a tres peu de filles ,elles sont obligés d'aller à perpette pour jouer.
En ce qui concerne les classements je suis pour que les filles commencent au meme nombre de points.
J'ai ma fille qui joue en - 13 ans et elle est 70 avec 600 points, par contre elle explose tout les NC garcons qu'elle rencontre.
Sur les classements je suis pour garder un classement que ce soit 15 ou 45 peut importe, le seul truc c'est que c'est plus facile pour en parler entre nous, par rapport aux points.

Mercredi 28 Mai 2008 22:57

D'autre part interdire les féminines de jouer dans le championnat masculin et vous aurez la majorité des filles qui arreteront le ping,car cela favoriserait uniquement les gros clubs encore une fois ,car bien souvent dans un club normal de petit village il y a une ,voir deux filles et c'est tout dans le club.
Mais c'est vrai que l'on veut favoriser l'élite ,et non le nombre de licenciés dans ce sport.

Mercredi 28 Mai 2008 23:55

La parité n'a rien à voir avec le fait de laisser jouer les filles en compétitions masculines, c'est seulement qu'elle sont trop peu nombreuses pour que certains clubs créent des équipes féminines. Sans ce règlement, elles se concentreraient dans quelques clubs seulement, ou comme dit jeanp25, elle arrêteraient de jouer.
Et puis je connais des filles qui préfèrent jouer contre des hommes, parce que "les jeux sont plus variés" (sic).
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 29 Mai 2008 14:56

A propos du classement 15
Citation de Peric :
C'est irrespectueux [...] par rapport au monde des non pongistes qui ont assez souvent en tête ce classement célèbre.

C'est à ce moment là que j'ai explosé de rire.

Jeudi 29 Mai 2008 14:59

Oui moi aussi ... Émoticône

Jeudi 29 Mai 2008 15:04

Citation de jeanp25 :
Voila encore une mesure qui a fait du mal au Tennis de table,limiter la présence de filles dans une équipe.
La plupart des filles n'aiment pas jouer dans le championnat féminin,d'autres part comme il y a tres peu de filles ,elles sont obligés d'aller à perpette pour jouer.
En ce qui concerne les classements je suis pour que les filles commencent au meme nombre de points.
J'ai ma fille qui joue en - 13 ans et elle est 70 avec 600 points, par contre elle explose tout les NC garcons qu'elle rencontre.
Sur les classements je suis pour garder un classement que ce soit 15 ou 45 peut importe, le seul truc c'est que c'est plus facile pour en parler entre nous, par rapport aux points.

100 % d'accord avec toi. Encore une idée quipart d'un bon sentiment mais qui procure l'effet inverse.
Croire qu'en interdisant aux filles de jouer en PN ou en R1 on va réussir par un coup de baguette magique à contraindre les clubs de créer des équipes feminines on confond encore la cause et les conséquences d'un phénomène et on institue un beau cercle vicieux.

Jeudi 29 Mai 2008 17:14

Citation de nulix45 :
C'est bien ce que je veux dire, il faut qu'une NC Fille commence avec le même nombre de points qu'un NC garçon comme ça la comparaison en point sera réelle et non en décalage de 350 qui ne correspondent pas forcément à grand chose, sinon la meilleure fille devrait être à 3100 et non 2900 par rapport au 3440 du N°1.

S'il y a ce décalage de 3 classements entre les catégories Messieurs et Dames, il doit y avoir une raison. De plus, ce décalage existait déjà avant le système des points : 25F = 40, 45F = 60, et quand les classements commençaient à 50, une fille devait être 35F pour être "assimilée" à un 50, en-dessous elle était considérée comme NC.
Aligner les classements masculins et féminins je veux bien, mais j'aimerais comprendre comment on le justifie sur le plan sportif.
En commençant à 300 points, une NC montera très vite si elle a un niveau supérieur, alors qu'en commençant avec le même nombre de points qu'un garçon, son véritable niveau de jeu risque de lui en faire perdre beaucoup.

Exemple :
-une NC (300 pts) bat un NC (650 pts) --> + 22 pts
-une NC (300 pts) perd un NC (650 pts) ---> -0,5 pts
Sur 10 parties sur un mois contre des NC hommes, avec 50 % de victoires, elle gagne 107,5 pts. En 3 mois environ, elle a rattrapé le décalage.

Dans mon ancien club, une féminine qui commençait la compétition et avait autour de 400 points a battu dans la même soirée 2 "800", 1 "700" et une "700". Résultat : + 112 points !
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 29 Mai 2008 17:51 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 29 Mai 2008 17:56

Citation de Big - - - - - :
Franchement, faut pas déconner ! Ce n' est pas un changement d' appellation des tranches de classement qui aura un impact sur le nombre des licenciés ! Je n' y crois absolument pas ! Mais enfin, la majorité des gens font du tennis de table pour jouer tout simplement, que ce soit à l' entraînement comme en compétition , à tous niveaux, chacun selon son dégré d' implication.

Le plus gros impact sur les licenciés, ce n'est effectivement pas le changement de l'appellation des tranches mais l'alignement à 500. de façon parfaitement mathématique, cela va faire perdre des points à tous les joueurs dont le niveau de jeu est à peu près stable (les seniors de 30-50 ans en général). Et on ne peut pas négliger le fait que ça joue sur la motivation (tu le dis toi-même au sujet du -16).
Le changement d'appellation des tranches n'apporte rien de particulier (ceux qui raisonnent en points continueront à le faire) mais changera les repères des habitués aux anciens classements. Nécessairement il y aura un impact négatif. Limité peut-être, mais bien réel.
Maintenant, moi non plus je n'arrêterai pas le ping, mais bon, admettons que l'on fasse cette réforme, faudra pas venir pleurer après. Moi je dis : attention.
J'ai dit pareil à un dirigeant de la FFTT haut placé lorsqu'a été décidée la reforme du Critérium Fédéral. J'ai dit : OK, c'est bien pour les internationaux, mais à côté ça va être une catastrophe pour le nombre de participants. Bilan : on a perdu 3000 participants au Critérium Fédéral (Cf. edito de Michel Deniaud dans FTT). Avant en payant 30 Euros pour l'année tu faisais, en Nationale, 4 tours avec des poules de 6 et une formule géniale avec plein de matches. Désormais, le senior en N1 qui fait tous les tours paye d'office 30+5x20 Euros, soit 130 euros, pour jouer 2 ou 3 matches ingagnables ou imperdables par tour. Fabuleux.

Jeudi 29 Mai 2008 17:57

Francis, plutôt que d'abuser de ton statut de modérateur pour effacer les messages, tu pourrais dire merci... Bon, t'as le droit de l'effacer celui-là, je t'en voudrais pas Émoticône

Jeudi 29 Mai 2008 17:58

Citation de Francis :
alors qu'en commençant avec le même nombre de points qu'un garçon, son véritable niveau de jeu risque de lui en faire perdre beaucoup.

Euh, pourquoi ? Y a quelque chose dans les genes qui fait qu'une debutante (1e fois qu'elle touche la raquette) est moins bonne qu'un debutant (1e fois qu'elle touche la raquette) ?
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 29 Mai 2008 18:01 par statman

Jeudi 29 Mai 2008 18:00

Je ne vois pas ce que la référence au CF vient faire là. C'est juste pour mettre encore un coup dans les dents de la FFTT ? Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 29 Mai 2008 18:00 par Francis

Jeudi 29 Mai 2008 18:05

Citation de Francis :
Citation de Chris :
Pourquoi supprimer quelque chose qui ne gêne pas ?

Pourquoi garder quelque chose qui ne sert plus ? Émoticône

Ben justement, parce que ça sert... Je suis entièrement d'accord pour dire que certains joueurs raisonnent en points, mais a contrario il faut reconnaître que de très nombreux joueurs raisonnent avec les tranches, qui sont toujours bel et bien en vigueur. Et je pense même que la majorité des joueurs raisonne avec les 2 systèmes en parallèle : les tranches pour donner une idée générale du niveau du joueur, les points pour affiner cette valeur et, surtout, calculer leurs propres points.

A partir de là, la solution idéale consiste à garder les 2 systèmes comme aujourd'hui. Franchement, où est le problème ? Et quant aux 25, si c'est vraiment un souci, on ressuscite la tranche 20 pour tous ceux qui ont plus de 1900 et on n'en parle plus.

Jeudi 29 Mai 2008 18:08

Citation de Chris :
Francis, plutôt que d'abuser de ton statut de modérateur pour effacer les messages, tu pourrais dire merci... Bon, t'as le droit de l'effacer celui-là, je t'en voudrais pas Émoticône

Désolé, mais comme j'ai édité mon message, le tiens n'avait plus lieu d'être. Émoticône Merci d'avoir relevé l'erreur.

Jeudi 29 Mai 2008 18:10

Citation de Francis :
Je ne vois pas ce que la référence au CF vient faire là. C'est juste pour mettre encore un coup dans les dents de la FFTT ? Émoticône

Pas du tout, c'est vrai que j'ai un peu débordé HS. Non, c'était juste pour dire que j'en ai marre qu'on me dise que non, je m'inquiète pour rien, je suis défaitiste. J'ai donc cité cet exemple concret. Donc quand j'émets l'hypothèse qu'une baisse des licenciés pourrait intervenir, j'aimerais juste qu'on ne la balaye pas d'un simple revers de la main...

Jeudi 29 Mai 2008 18:11

Citation de statman :
Citation de Francis :
alors qu'en commençant avec le même nombre de points qu'un garçon, son véritable niveau de jeu risque de lui en faire perdre beaucoup.

Euh, pourquoi ? Y a quelque chose dans les genes qui fait qu'une debutante (1e fois qu'elle touche la raquette) est moins bonne qu'un debutant (1e fois qu'elle touche la raquette) ?

Il ne s'agit pas d'un niveau de débutant, mais d'un niveau moyen de jeu. Peu de joueurs ou de joueuses démarrent la compétition le 1er jour où ils touchent la raquette.

Jeudi 29 Mai 2008 18:25

Francis, avec ce raisonnement, on devrait meme pas donner systematiquement le meme nb de points a tous les garcons, alors !!
C'est plus le meme sujet, on parlait de la difference entre le nb standard de points au depart entre les garcons et les filles

Jeudi 29 Mai 2008 18:36

Citation de Chris :
Citation de Francis :

Pas du tout, c'est vrai que j'ai un peu débordé HS. Non, c'était juste pour dire que j'en ai marre qu'on me dise que non, je m'inquiète pour rien, je suis défaitiste. J'ai donc cité cet exemple concret. Donc quand j'émets l'hypothèse qu'une baisse des licenciés pourrait intervenir, j'aimerais juste qu'on ne la balaye pas d'un simple revers de la main...

Ok, mais la réforme du CF a entraîné une baisse des inscriptions, pas a priori une baisse des licenciés. On n'est pas sur les mêmes effets, réels ou craints. Et puis comme je l'ai déjà écrit, autant je comprends qu'une réforme portant sur le déroulement du jeu lui-même peut entraîner un arrêt de certains joueurs (sets en 11 points, interdiction des picots lisses, balle de 40...), autant je n'y crois pas sur un domaine "annexe" au jeu, dont le classement (même si le classement a de l'importance pour certains joueurs). Un classement n'influe pas sur son propre jeu (je ne parle pas du niveau).

Jeudi 29 Mai 2008 19:08

Citation de Francis :
Ok, mais la réforme du CF a entraîné une baisse des inscriptions, pas a priori une baisse des licenciés. On n'est pas sur les mêmes effets, réels ou craints. Et puis comme je l'ai déjà écrit, autant je comprends qu'une réforme portant sur le déroulement du jeu lui-même peut entraîner un arrêt de certains joueurs (sets en 11 points, interdiction des picots lisses, balle de 40...), autant je n'y crois pas sur un domaine "annexe" au jeu, dont le classement (même si le classement a de l'importance pour certains joueurs). Un classement n'influe pas sur son propre jeu (je ne parle pas du niveau).

Là encore, je n'ai pas dit cela. La réforme du CF a entraîné 3000 engagements de moins au CF, pas une baisse des licenciés, on est d'accord. C'est juste une comparaison pour dire que, quand j'ai dit "Attention", on m'a dit : "Meuh non... Tu es défaitiste". Eh bien j'avais raison.
Bon, sans doute n'ai-je pas toujours raison, mais sans doute n'ai-je pas toujours tort.
Pour en revenir au classement, tu as raison, le classement n'influe pas sur son propre jeu (ca devrait même plutôt être l'inverse d'ailleurs, à condition que le système de classement soit bien conçu !). Par contre, le fait de baisser de classement (à niveau de jeu "apparemment constant"Clin d'oeil, peut entraîner une baisse de motivation. Surtout si cette baisse se répète de phase en phase. C'est peut-être idiot, mais l'homme est ainsi fait.
C'est vraiment si idiot que ça ce que je raconte ?

Jeudi 29 Mai 2008 19:51

Citation de Chris :
Bon, sans doute n'ai-je pas toujours raison.

Non, sinon ça se saurait. Émoticône
Cela dit, même si je comprends où tu veux en venir, je continue à penser que c'est difficilement comparable, le contexte étant très différent.
Concernant la "baisse de classement", si l'information se fait bien au niveau des joueurs, par l'intermédiaire des Ligues et des clubs, le fait de perdre des points tout en conservant le même niveau de jeu devrait bien passer, puisque tous les joueurs auront droit à la même baisse de points. Il faudra leur faire comprendre que la différence de niveau par rapport à la base (NC) ne changera pas, et c'est ceci, en fait, qui détermine le niveau du joueur. Ca ne devrait pas être compliqué.
En fait, ta vision n'est pas "idiote" pour reprendre tes termes, elle est plutôt pessimiste, ou au moins méfiante, alors que la mienne est plutôt optimiste, ou au moins neutre (puisque je pense que cette baisse n'aura pas d'influence sur les licences). On verra qui avait raison quand la réforme sera appliquée. Émoticône

Vendredi 30 Mai 2008 00:52

OK Francis, mais dans ce cas pourquoi ne pas initialiser H et F à 650 et non 500 ?

Parce que ta phrase "le fait de perdre des points tout en conservant le même niveau de jeu devrait bien passer", je veux bien être taxé de pessimisme mais je n'y crois pas une seconde...
0
9
1031 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général