Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Réforme des classements, pour ou contre ? - Page 17

Samedi 25 Novembre 2006 17:55

Citation de Yann-Bleiz :
Citation de Chgirard :
En revanche, je ne sais pas ce que tu veux dire quand tu dis 'SI le niveau augmente', c'est d'autant plus génant que ce n'est pas une hypothèse secondaire dans tout ce débat. En fait, on ne peut que faire des hypothèses statistiques sur les grands nombres, et dire, par exemple, que si les licenciés augmentent de 30 % en presque 10 ans, on ne peut pas avoir un doublement ou triplement des 25 et plus sans que ce classement représente un niveau relatif plus faible.

C'est pas du tout une hypothèse secondaire, mais c'était plus dans le sens : il augmente ou il diminue, car actuellement en France on perd plus de licenciés joueurs qu'on en gagne, donc le niveau peut-il augmenter ?
En fait le problème de beaucoup de monde ici, c'est de penser qu'un 25 doit jouer 25 à toutes les époques, et un 50 doit jouer 50. Ce qui ne peut pas être vrai, et même le n°1 français ne jouera pas toujours au niveau du n° 1 français. Il y a quinze ans, le n°1 français jouait n°1 mondial, maintenant il joue n°50.... Et le problème de l'index de Big, c'est que ce classement (que la fédé refuse de nommer puisqu'elle aurait soit disant supprimé les classements*) aurait exactement le même problème. Un joueur index 13 de 2008 ne jouera pas au même niveau qu'un index 13 en 2018, je suis déjà prêt à le parier. Donc quel est l'intérêt d'arrêter de l'appeler 50 pour créer un nouveau truc ? Intérêt 0, juste dégoûter un plus du sport qu'est en train de devenir le tennis de table, entre les changements de règles tous les 6 mois, les manches de 11, la balle de 40, les jeunes des gros clubs que leurs formateurs font jouer comme des robots, les patrons de la fédé française et certainement ceux de l'ITTF qui sont des gros pochtrons, etc j'en passe et sans doute des pire ! Je suis 60, je sais que je suis théoriquement plus fort qu'un 70, et moins qu'un 50, et mon père qui jouait il y a 20 peut très bien le comprendre, et je sais qu'il était 50, moins fort qu'un 40 et plus qu'un 60. Mais il est très dur de nous comparer entre nous, entre les deux époques. Et beaucoup de non-joueurs peuvent nous situer, parce que ce sont des anciens joueurs ou qu'ils connaissent un pongiste par ailleurs.
Donc pour re-résumer, le système des points est très bon, très moderne, excellent pour les jeunes, mais pourquoi supprimer un indicateur du niveau que tout le monde connaît ? Il suffirait de bloquer à un certain nombre de points un joueur (je disait le n° 1001, mais en fait il faudrait plutôt bloquer le n°1... Ceci dit ce n'est pas dit qu'en bloquant le nombre de points du n°1, le n°1001 n'ai pas un nombre de point mouvant Émoticône ) pour que la pyramide se tienne à peut prêt, et que le système soit viable.

*donc le manque de respect, il n'est pas qu'envers les anciens mais envers nous tous, puisqu'ils suppriment les classements, puis ils en recréent d'autres en essayant de faire croire que ce ne sont pas des classements.

Pour commencer, si tu essaies encore une fois de me présenter comme un défenseur des 11 points, on va pas rester longtemps copain =) =) =)
Ensuite, je répète que j'aimais aussi l'ancien système de clt et les appellations de 5 en 5. Seulement, ce système a disparu depuis quelques années ainsi que l'esprit auquel il correspondait, il fallait peut être se réveiller à cette époque car même si toutes les 'imperfections' n'étaient pas prévisibles à l'époque, ça l'était en bonne partie (comme la réforme des indivs).
Et vu que tu parles de respect 'historique' des clt, je pense que c'est au moins autant les respecter que de ne pas accepter qu'on les utilise à des fins marketing en leur faisant dire n'importe quoi.

sinon, pour l'aspect comparaison, historique, on devrait pouvoir trouver un juste milieu entre deux 50 séparés de 40 ans ou 1 an. Or, les qq années qui ont suivies la mise en place des points et la première version du barème a bouleversé la donne en très peu de temps et ce de manière artificielle, sans changement technique du sport ou du nombre de licenciés. Dans ma zone de classement en tout cas, en 3 ans, on a constaté un décalage vers le haut d'un classement et un 35 devenait tout d'un coup 30. La modification du barème n'a fait que ralentir le phénomène et ne l'a surement pas annulé. Bref, on peut continuer à faire semblant que les clt veulent dire à peu près la même chose...ou pas.

Maintenant, on est bien obligé de faire avec les points, ça me plait pas non plus ( et soit dit en passant, je ne suis absolument pas convaincu que le fait d'être sur internet suffise à en faire un système moderne, l'ancien pouvait très bien s'y mettre aussi, sans coûter un million d'euros, et pour les jeunes, question progression, on a vu mieux ).
Donc, notre point de désaccord se résume au fait que je pense que l'on ne plus maintenir de lien cohérent entre points et anciens classements, en tout cas, pas sans en passer par une usine à gaz et sans garantie que ça marche.

De ton côté, tu dis que c'est possible, je veux bien, mais il me faudrait plus qu'un ' il suffit de bloquer le nombre de point de...' ( je schématise bien sûr ) pour m'en convaincre et en attendant, je préfère un résumé du nombre de points ( à la dizaine, à la centaine ou 13 à la douzaine, à vrai dire je m'en f... un peu ).

P.S.
mon classement FSGT se fait encore avec l'ancien système et une bonne vieille feuille Excel, et même si c'est plutôt artisanal et que des coquilles passent à travers de temps en temps, je ne me souviens pas d'une seule demande de faire évoluer notre système vers quelque chose qui se rapproche de la FFTT malgré la forte proportion de double affilié. Le plus marrant c'est qu'on s'inquiète d'une éventuelle erreur quand un joueur à plus de deux classements d'erreur entre FSGT et FFTT, alors, quand on me parle de dizaine de points en FFTT, ça fait pschitt...

Samedi 25 Novembre 2006 17:58

Citation de Smartiz :
Sinon je connais un V4 qui a été champion de France aussi et qui ne s'en fout pas du tout du classement !

moi aussi, et je le comprends, et alors ?

Samedi 25 Novembre 2006 18:01

Citation de Smartiz :
Chgirard, ben qu'on ne soit pas capable de retenir les points exactes de tous ses adversaires n'empêche pas qu'on peut les retenir de manière un peu floue à la dizaine près par exemple

Et bééé, on peut dire que tu as mis le temps pour en arriver là.
Tu préfères rester dans le flou, très bien, je préfère le formaliser à la dizaine ou plutôt à la centaine, je ne vois pas en quoi c'est ridicule.

Samedi 25 Novembre 2006 18:03

Citation de Chgirard :
Citation de Smartiz :
Chgirard, ben qu'on ne soit pas capable de retenir les points exactes de tous ses adversaires n'empêche pas qu'on peut les retenir de manière un peu floue à la dizaine près par exemple

Et bééé, on peut dire que tu as mis le temps pour en arriver là.
Tu préfères rester dans le flou, très bien, je préfère le formaliser à la dizaine ou plutôt à la centaine, je ne vois pas en quoi c'est ridicule.

Émoticône
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Samedi 25 Novembre 2006 18:13

Citation de Smartiz :
Je continue à dire qu'introduire des classements par centaines serait complètement ridicule. D'autre part des gens prônent la suppresison des classements actuels avec certains arguments mais proposent d'autres classements pourtant à l'encontre de ces mêmes arguments.!

En dehors du fait que la proposition minimaliste propose de retenir les dizaines, ce qui est effectivement ridicule PARCE QUE 10 points ne réprésente pas un écart de niveau, ce n'est même pas l'écart entre une victoire/défaite à son niveau, je ne comprends pas POURQUOI résumer à 100 points prêts le classement d'une personne serait ridicule.
Si on est d'accord qu'un écart de classement doit réflèter un écart de niveau a priori perceptible, le point prêt n'est pas la bonne unité de classement.

Si le ' certains arguments ' que tu évoques c'est cette histoire d'effet de seuil, effectivement, l'argument est non seulement ridicule, mais il faux car il y avait aussi un effet de seuil et un doute dans l'ancien système ( un joueur à -1 à son classement ne sait pas si au final il descendrait, parfois c'était à -2 ou -3 dans un autre ligue, sans parler des cas où il n'y avait pas du tout de ligne directrice et on parlait souvent de clt à la tête du client ). Je ne suis donc pas dupe de ce genre de mauvais argument et je préfèrerais que l'on s'en tienne aux arguments qui tiennent la route ( que l'on soit d'accord ou pas avec ). On nous a déjà fait le coup avec la pseudo médiatisation des 11 points ou la magie des indivs nouvelle formule qui va nous donner une élite ( pardon, un GFP ) capable d'écraser la Chine aux JO de 2112.

Samedi 25 Novembre 2006 18:15

Citation de Smartiz :
Dire je suis 16 c'est complètement ridicule pour moi.!

Ben t'a qu'à passer 17 ! ( tiens, je commence à être bon en smartizade )

Samedi 25 Novembre 2006 18:16

Bah tout à l'heure tu disais "je ne vois pas en quoi c'est ridicule" et maintenant, c'est effectivement ridicule.
Ben justement, les arguments avancés sont complètement bidons et c'est grave de la part des dirigeants, c'est même inadmissible, parce que c'était pareil pour la réforme des compétitions, on voit ce que ça a donné. Il faut un peu de responsabilité. Si on n'est pas capable de trouver les bons arguments, c'est peut-être qu'on est incompétent ou qu'il n'y en a pas.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Samedi 25 Novembre 2006 18:18

Citation de Smartiz :
D'autant plus que les gens vont se sentir 16 à partir de 1590, etc.!

Cet argument ne t'honore pas, si tu as voulu te mettre au niveau du mec et son histoire d'effet de seuil, je m'incline, bravo, question caricature, c'est réussi.

Samedi 25 Novembre 2006 18:19

petite question a part :
selon vous un 70 de maintenant joue mieux depuis que les classements 75-80-85-90 existent ou bien un 70 etait plus fort quand 70 etait le premier classement?

Samedi 25 Novembre 2006 18:25

Citation de Smartiz :
Bah tout à l'heure tu disais "je ne vois pas en quoi c'est ridicule" et maintenant, c'est effectivement ridicule.
Ben justement, les arguments avancés sont complètement bidons et c'est grave de la part des dirigeants, c'est même inadmissible, parce que c'était pareil pour la réforme des compétitions, on voit ce que ça a donné. Il faut un peu de responsabilité. Si on n'est pas capable de trouver les bons arguments, c'est peut-être qu'on est incompétent ou qu'il n'y en a pas.

Ecoute, si tu veux, on se partage le taf, tu juges les fédétistes à l'origine de l'argumentaire et des autres réformes, parce que moi, j'ai abandonné, en ce qui les concerne, mon diagnostic est définitif et je signe le permis d'inhumer.

En ce qui me concerne, je vais en rester au niveau des idées et je dis pourquoi, à MON SENS ( le mien que j'ai tout seul ) 10 points c'est RIDICULE ( au sens minime et donc, risible ). Et, toujours en ce qui ME concerne, je ne vois pas dans quel sens ou via quel critère TU trouves que 100 points c'est ridicule. C'est la forme d'écriture ? xx.x c'est se compliquer la vie ? index est un mot qui te déplait ? 1600 t'irais ? C'est le fond ?

Samedi 25 Novembre 2006 18:27

Chgirard, tu t'epuises pour rien...
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Samedi 25 Novembre 2006 18:29

Oui, je pense que tu as raison Cla., hélas ...

Samedi 25 Novembre 2006 18:32

Citation de vegeta72330 :
petite question a part :
selon vous un 70 de maintenant joue mieux depuis que les classements 75-80-85-90 existent ou bien un 70 etait plus fort quand 70 etait le premier classement?

Je dirais ou pour deux raisons :
1. le système des points semblent avoir tassé la pyramide pour les petits classements pour de multiples raisons
2. mécaniquement, quand tu génères un classement inférieur à un autre, un tri se fait. Par exemple, un NC qui joue pas mal, si on a pas le choix, on sera tenté de le mettre 70 plutôt que de le laisser NC. Donc, à la création des 75, on fait le tri dans les 70 et on les rebascule, à niveau identique en 75, donc, en moyenne, un 70 représentera progressivement une valeur plus fiable.

On retrouve le phénomène avec les points et le besoin d'une valeur intermédiaire entre le 80 et le NC dans la zone 650-699. Les 85 et surtout 90 ne représentent pas grand chose .... pour l'instant.
Il faut dire qu'avant la création de ces classements, moins d'un joueur licencié sur 2 était classé.

Samedi 25 Novembre 2006 18:34

Bah c'est pas le fait de faire des tranches de 100 points qui est ridicule, c'est de les supprimer et de les réinventer comme par un coup de génie.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Samedi 25 Novembre 2006 18:39

Citation de cla.leroy :
Chgirard, tu t'epuises pour rien...

Mais non, je suis peut être maso, mais je viens quand même sur ce forum pour mon plaisir. C'est comme à l'entrainement, certains coups me font ch...à travailler, mais c'est quand même au final pour le plaisir de mieux jouer.

Regarde Big-----, 2 ans de patiente animation d'un sujet et ... la consécration. Faut jamais se refuser ces petites joie de tous les jours.
En plus, je suis en pleine euphorie, je viens de battre mon record ; 4 victoires sur des 25 d'affilée, dont 1 ' 19.8' dont trois victoires à la belle hier soir, facile, 12-10 pour le premier, 11-9 puis 11-7 sur le 1980 points.
Le plus marrant, c'est qu'au deuxième match, j'ai pris mon premier 0-11 de ma carrière. Alors tu penses bien, un smartiz ça me fait pas peur. En plus, si je passe '18', il pourra toujours passer '17' hé hé hé...

Samedi 25 Novembre 2006 18:40

Citation de Chgirard :
[ Les 85 et surtout 90 ne représentent pas grand chose .... pour l'instant.
Il faut dire qu'avant la création de ces classements, moins d'un joueur licencié sur 2 était classé.

Je suis d' accord avec ça.

Enfin de mémoire, je parle techniquement, un jeune 70 actuel me semble plus fort que par la passé. Un 70 actuel peut déjà possèder un bagage technique intéressant : top spin des deux côtés, blocs, frappes, quelques services ... par contre, tactiquement, c'est peut-être une autre histoire.

Samedi 25 Novembre 2006 18:41

Citation de Big - - - - - :
Citation de Chgirard :
[ Les 85 et surtout 90 ne représentent pas grand chose .... pour l'instant.

Je suis d' accord avec ça.

Enfin de mémoire, je parle techniquement, un jeune 70 actuel me semble plus fort que par la passé. Un 70 actuel peut déjà possèder un bagage technique intéressant : top spin des deux côtés, blocs, frappes, quelques services ... par contre, tactiquement, c'est peut-être une autre histoire.

Je parlais surtout sous l'angle classement, techniquement, je suis pas assez calé pour juger.

Samedi 25 Novembre 2006 18:43

Citation de Chgirard :

Regarde Big-----, 2 ans de patiente animation d'un sujet et ... la consécration. Faut jamais se refuser ces petites joie de tous les jours.

En plus, je suis en pleine euphorie, je viens de battre mon record ; 4 victoires sur des 25 d'affilée, dont 1 ' 19.8' dont trois victoires à la belle hier soir, facile, 12-10 pour le premier, 11-9 puis 11-7 sur le 1980 points.
Le plus marrant, c'est qu'au deuxième match, j'ai pris mon premier 0-11 de ma carrière. Alors tu penses bien, un smartiz ça me fait pas peur. En plus, si je passe '18', il pourra toujours passer '17' hé hé hé...

Émoticône Félicitations Chgirard, 4 jolies perfs, surtout le 19.8 ! T'as bouffé du Topset ou quoi ? T'es encore loin de 18 ?

Samedi 25 Novembre 2006 18:45

Citation de Chgirard :
Je parlais surtout sous l'angle classement, techniquement, je suis pas assez calé pour juger.

Oh, je disais cela sans prétentions personnelles ... comme ça de mémoire, en me rappelant les anciens 70 ... Émoticône

Samedi 25 Novembre 2006 18:45

disons que j'ai quand meme l'impression sans parler de niveau qu'il etait plus facile d'etre 70 avant que maintenant pour avoir les 900 points il faut quand meme enchainer pas mal de victoires
0
9
1031 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général