Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Synthèse des revetements XIOM

Dimanche 19 Juillet 2015 14:24

Salut

Je vois pas mal de sujet sur les plaques XIOM qui ont la côte sur le forum mais pour les comparer ça n'est pas facile de se faire une idée.

On pourrait les comparer sur leurs dynamismes et rejets (et bien sur l’adhérence et la vitesse) afin que je puisse trouver celles qui me plairaient en fonction de mon jeu.

Points forts : service travaillé, top frappé/rotation CD et bloc actif du RV.

J'ai l'habitude d'avoir des plaques à rejet bas et dynamique en RV en 1.8mm ET du max en CD pour jouer plus en puissance avec un rejet haut.

Je cherche donc en RV le XIOM le plus dynamique en rejet bas et en CD dynamique et rejet haut

Dimanche 19 Juillet 2015 15:36

Je connais uniquement le Xiom Vega Pro et Vega Europe, que je connais pour les avoir essayés (ou joué longuement, dans le cas du Pro). Je connais un peu le Japan via les essais et commentaires du forum.

Ce sont trois plaques dont le rejet varie de medium à haut, le Japan étant celui qui rejette le moins haut des 3. Pour le Europe et le Pro, ça doit se valoir.
Le Pro est le moins dynamique des 3. Le Europe est plus dynamique (ça reste raisonnable comme dynamisme, mais la différence est réelle).
Le Pro et le Japan ont la meilleure adhérence des 3, le Europe est tout à fait correct, mais derrière ces 2 là.

Pour les autres familles, aucune idée, d'autres sauront sans doute t'en dire plus. Bonnes recherches !
Base de données bois : http://yattdb.pabuisson.com

Dimanche 19 Juillet 2015 16:10

Résumé de vos avis, Pierread, ping61, sergio67


Comparatif VEGA ASIA/JAPAN/PRO/EUROPE :

Rejet (1 étant le + bas) :
JAPAN : 1 - 2 - 1
PRO 2 - 3 - 3
EUROPE 2 - 3 - 2
ASIA 1

Dynamisme (1 étant le plus dynamique) :
JAPAN : 2 - 1 - 1
PRO 3 - 4 - 3
EUROPE 1 - 3 - 2
ASIA 2

Adhérence (1 étant le plus adhérent) :
JAPAN : 1 - 2 - 2
PRO 1 - 1 - 1
EUROPE 3 - 4 - 3
ASIA 3

Après on peut comparer les omega et vega aussi ...
Message modifié 4 fois, dernière modification Dimanche 19 Juillet 2015 20:02 par belote

Dimanche 19 Juillet 2015 17:23

Dans la gamme Véga, il y a le Asia dont je rejet est relativement bas, plus dynamique que le Pro et le Euro et un peu moins adhérent que le Pro (le Pro est la référence avec son caoutchouc naturel.
En résumé, pour la gamme Véga

rejet : Asia < Japan < Eur = Pro
dynamisme : Pro < Eur <= Asia < Japan
adhérence : Eur < Asia < Japan < Pro
2ème raquette : JSH + Xiom Vaga Asia + P1r 1.1

Dimanche 19 Juillet 2015 19:36

Faut croire qu'on a pas tous le même ressenti,le Asia je n'ai jamais essayé mais les trois autres je connais.

Angle de rejet :vega japan<=vega eur<vega pro

Dynamisme: vega pro<vega europe<vega japan

Adhérence: vega eur<vega japan<=vega pro

Dimanche 19 Juillet 2015 21:06

Le XIOM Véga Elite à un angle de rejet plus haut pour le CD avec une mousse différente plus tendre
En Max, il est assez dynamique, mais un peu moins rapide que les autres Véga.

Lundi 20 Juillet 2015 07:59

Perso, j'ai essayé le Vega pro et le Vega europe. Ce dernier a été très tendre et léger, mis sur mon CR. En vérité je ne comprend pas comment jouer avec ça agressivement en imposant son jeu mais on pourrait faire bien des tops-rotation. J'ai joué avec ces revêtements sur le Xiom Strato. Le Pro a été assez lourd et beaucoup plus adapté pour le jeu offensif en CD. Niveau adhérence n'est pas extraordinaire, mais plus ou moins suffisant, mais selon mois un peu moins de dynamisme dans cette plaque. Encore j'ai entendu que ces plaques soient très fragiles et ne durent pas assez longtemps. Je peux le confirmer. J'ai essayé encore le Vega China mais c'est une autre histoire. Très lourd, avec une bonne adhérence et aussi bonne longévité, mais quasi pas de dynamisme. Pour les amateurs des plaques chinoises peut-être une chose intéressante a essayer. Maintenant je pense a mettre sur mon CR le Vega Japan, j'espère que cette plaque sera une bonne variante pour trouver une juste milieu.
On pourrait vous conseiller selon moi le Japan sur CD et le Pro sur CR, mais attention au poids.
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 20 Juillet 2015 08:08 par Vladi86

Lundi 20 Juillet 2015 22:35

Ma petite pierre à l'édifice via mes essais du Vega Pro, Vega Europe et Vega Japan. Un simple coup d'oeil sur mon profil vous permettra de savoir lequel j'apprécie le plus Clin d'oeil Mais là n'est pas la question, le but est de les comparer. D'emblée, je vais exclure le Vega Europe car j'ai détesté les sensations, je n'ai pas retrouvé le feeling de gamme Vega dans cette mouture. Trop tendre, trop trampoline, trop peu adhérent,... Bref, je vais m'arrêter là.

Par contre, ayant joué deux saisons avec le Vega Pro et une saison avec le Vega Japan, je serai plus à-même à les comparer sur les points suivants.

Vitesse
Sur ce premier point, le Vega Pro est très linéaire, il répond parfaitement à l'engagement, et ce sans limite apparente. Par contre, il nécessite un minimum d'engagement et un bagage technique assez développé. Le Vega Japan est bien plus dynamique et plus facile à jouer. Cependant, il plafonne bien plus vite lorsque l'engagement dans la balle est plus franc. En vitesse pure, le Vega Pro est supérieur au Vega Japan. En dynamisme, c'est l'inverse.

Contrôle
Comme dit plus haut, le Vega Japan est plus facile à jouer et également plus tolérant. Le contrôle des deux revêtements est énorme mais, personnellement, je sens mieux la balle avec le Vega Japan. Sans doute que topsheet plus tendre de ce dernier donne de meilleures sensation. En résumé, le Vega Japan pardonne mieux les approximations.

Rotation
Dans ce domaine, le grip est différent mais le résultat est identique. Je trouve que le Vega Pro est plus adhérent physiquement mais le Vega Japan compense par un meilleur grip mécanique, sans doute en raison de son topsheet plus tendre. Personnellement, je trouve que Vega Pro subit beaucoup les effets.

Angle de rejet
Dernier point au niveau duquel le Vega Pro est supérieur au Vega Japan. Alors que l'angle de rejet du Japan est medium, celui du Vega Pro est haut, très haut voire trop haut. Cela facilite le premier démarrage mais, dans l'échange, il faut toujours veiller à fermer la raquette, ce qui est pénalisant sur les blocs et les frappes à plat.

En résumé :
Vitesse : VP > VJ
Dynamisme : VJ > VP
Contrôle : VJ > VP
Rotation : VJ >= VP (car le VJ subit moins les effets)
Rejet : VP > VP

Lundi 20 Juillet 2015 22:47

Citation de CeTh :

Vitesse
Sur ce premier point, le Vega Pro est très linéaire, il répond parfaitement à l'engagement, et ce sans limite apparente. Par contre, il nécessite un minimum d'engagement et un bagage technique assez développé. Le Vega Japan est bien plus dynamique et plus facile à jouer. Cependant, il plafonne bien plus vite lorsque l'engagement dans la balle est plus franc. En vitesse pure, le Vega Pro est supérieur au Vega Japan. En dynamisme, c'est l'inverse.

Est-ce que ça n'est pas contradictoire ? Une plaque dynamique sous-entend un temps de contact plus limité et donc un contrôle plus délicat.

Citation de CeTh :

Rotation
Dans ce domaine, le grip est différent mais le résultat est identique. Je trouve que le Vega Pro est plus adhérent physiquement mais le Vega Japan compense par un meilleur grip mécanique, sans doute en raison de son topsheet plus tendre. Personnellement, je trouve que Vega Pro subit beaucoup les effets.

Cette prise d'effet est l'une des raisons pour lesquelles je n'ai pas poursuivi avec le VP. Tu trouves donc le VJ plus tolérant en la matière ?

Mardi 21 Juillet 2015 12:22

Citation de CeTh :
Ma petite pierre à l'édifice via mes essais du Vega Pro, Vega Europe et Vega Japan. Un simple coup d'oeil sur mon profil vous permettra de savoir lequel j'apprécie le plus Clin d'oeil Mais là n'est pas la question, le but est de les comparer. D'emblée, je vais exclure le Vega Europe car j'ai détesté les sensations, je n'ai pas retrouvé le feeling de gamme Vega dans cette mouture. Trop tendre, trop trampoline, trop peu adhérent,... Bref, je vais m'arrêter là.

Par contre, ayant joué deux saisons avec le Vega Pro et une saison avec le Vega Japan, je serai plus à-même à les comparer sur les points suivants.

Vitesse
Sur ce premier point, le Vega Pro est très linéaire, il répond parfaitement à l'engagement, et ce sans limite apparente. Par contre, il nécessite un minimum d'engagement et un bagage technique assez développé. Le Vega Japan est bien plus dynamique et plus facile à jouer. Cependant, il plafonne bien plus vite lorsque l'engagement dans la balle est plus franc. En vitesse pure, le Vega Pro est supérieur au Vega Japan. En dynamisme, c'est l'inverse.

Contrôle
Comme dit plus haut, le Vega Japan est plus facile à jouer et également plus tolérant. Le contrôle des deux revêtements est énorme mais, personnellement, je sens mieux la balle avec le Vega Japan. Sans doute que topsheet plus tendre de ce dernier donne de meilleures sensation. En résumé, le Vega Japan pardonne mieux les approximations.

Rotation
Dans ce domaine, le grip est différent mais le résultat est identique. Je trouve que le Vega Pro est plus adhérent physiquement mais le Vega Japan compense par un meilleur grip mécanique, sans doute en raison de son topsheet plus tendre. Personnellement, je trouve que Vega Pro subit beaucoup les effets.

Angle de rejet
Dernier point au niveau duquel le Vega Pro est supérieur au Vega Japan. Alors que l'angle de rejet du Japan est medium, celui du Vega Pro est haut, très haut voire trop haut. Cela facilite le premier démarrage mais, dans l'échange, il faut toujours veiller à fermer la raquette, ce qui est pénalisant sur les blocs et les frappes à plat.

En résumé :
Vitesse : VP > VJ
Dynamisme : VJ > VP
Contrôle : VJ > VP
Rotation : VJ >= VP (car le VJ subit moins les effets)
Rejet : VP > VP


Je pense que c'est dans le sens plus permissif
SINON Il me manque juste le rejet de V eur par rapport aux VP & VJ (pour mon résumé d'avis)
Merci pour ton comparo
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 21 Juillet 2015 12:25 par belote

Mardi 21 Juillet 2015 13:22

Citation de archeo :
Citation de CeTh :

Vitesse
Sur ce premier point, le Vega Pro est très linéaire, il répond parfaitement à l'engagement, et ce sans limite apparente. Par contre, il nécessite un minimum d'engagement et un bagage technique assez développé. Le Vega Japan est bien plus dynamique et plus facile à jouer. Cependant, il plafonne bien plus vite lorsque l'engagement dans la balle est plus franc. En vitesse pure, le Vega Pro est supérieur au Vega Japan. En dynamisme, c'est l'inverse.

Est-ce que ça n'est pas contradictoire ? Une plaque dynamique sous-entend un temps de contact plus limité et donc un contrôle plus délicat.


Non, même si j'avoue que le mot "simple" n'est peut-être pas le meilleur choix. Je voulais dire que le Vega Japan est plus simple à jouer car il nécessite moins d'engagement et moins de toucher que le Vega Pro. Avec ce dernier, jouer en opposition n'est pas évident car il faut toujours avancer dans et/ou recouvrir la balle, soit pour qu'elle passe le filet, soit pour éviter de donner un cadeau.

Citation de archeo :

Citation de CeTh :

Rotation
Dans ce domaine, le grip est différent mais le résultat est identique. Je trouve que le Vega Pro est plus adhérent physiquement mais le Vega Japan compense par un meilleur grip mécanique, sans doute en raison de son topsheet plus tendre. Personnellement, je trouve que Vega Pro subit beaucoup les effets.

Cette prise d'effet est l'une des raisons pour lesquelles je n'ai pas poursuivi avec le VP. Tu trouves donc le VJ plus tolérant en la matière ?


Oui, le Vega Japan est moins sensible aux effets que le Vega Pro. J'ai l'impression que le Vega Japan est aussi un peu moins adhérent et que la balle s'enfonce plus dans le revêtement, ce qui permet sans doute d'être plus à l'aise sur les balles bien travaillées.

Citation de belote :

Je pense que c'est dans le sens plus permissif
SINON Il me manque juste le rejet de V eur par rapport aux VP & VJ (pour mon résumé d'avis)
Merci pour ton comparo


Ca, c'est un fait ! Pour résumer la différence entre les deux, le Vega Japan est plus permissif et le Vega Pro est moins limité à condition d'avoir la technique suffisante Clin d'oeil

Pour ce qui est du Vega Europe, je l'ai tellement détesté et je le trouve tellement différent de ses cousins que je n'ai vraiment aucun repère pour le comparer. Désolé.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 21 Juillet 2015 13:25 par CeTh

Mardi 21 Juillet 2015 13:29

Je n'est pas joué avec tous les vega (juste pro, euro et élite) mais c'est juste pour dire que je ne pense pas que les vega soient vraiment adapté à ce que tu recherches. Ce sont de très bonnes plaques mais elles manquent toutes de dynamisme par rapport à ce que tu sembles rechercher. A ta place j'irai plutôt voir du coté des oméga IV, V et tour.

Mardi 21 Juillet 2015 20:14

c'est un topic sur les xiom, j'attends que les testeurs des omega viennent nous rejoindre ici

Mercredi 22 Juillet 2015 16:12

salut les amis.

je vais essayer d'apporter ma chtite pierre.

le V europe : dynamique, tendre, adhérence de surface moyenne mais bonne adhérence mécanique, super pour un jeu en variation de rythme et placement.

le V asia est plus rapide et dynamique mais un rejet moyen-bas qui le prédispose au Revers ( mon avis ).

j'ai joué pendant 3 saisons avec V Pro CD et R , pour les résumer : angle rejet haut , toucher médium-dur, bonne adhérence de surface et mécanique, super linéaire, rapide en vitesse de pointe sans pour autant être dynamique.

j'ai testé pendant 2 mois les V japan 2.00 mm Cd et 1.8 mm R ; angle rejet médium , toucher médium-tendre, plus dynamique et plus tendre que les V P ( c'est ce que je recherchais ), un chouilla moins rapide en frappe, adhérence de surface moins bonne que V P , super sensations et retour d'infos dans la main...

mais au bout de 5/6 semaines, grosse perte de grip ( qui était déjà moins bon que V P ) dans mon CD ( je joue beaucoup en top frotté )

Citation de belote :
c'est un topic sur les xiom, j'attends que les testeurs des omega viennent nous rejoindre ici


c'est pourquoi Je teste depuis 2 semaines le Oméga V tour qui est en somme une version améliorée du V pro avec un peu plus de dynamisme, un très bon grip de surface comme le V P pour des services et tops qui tournent, un dwell-time bien meilleur que le japan qui catapulte un poil trop ( qui convient bien à mon revers ).

à voir dans le temps.


voili-voilou
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 22 Juillet 2015 16:15 par jarod
vive les tops radioactifs !!!!

Mercredi 22 Juillet 2015 20:52

merci
tu peux faire un classement avec les 4 que tu cites avec l'adherence, le rejet et le dynamisme?

Jeudi 23 Juillet 2015 23:17

je reviens ce soir de mon essai du vega japan 2.0 ! je le prefere de loin au vega pro 2.0, il pardonne un peu sur certaine balle mal prise, un peu moins rapide , un peu plus tendre , angle de rejet un peu plus bas.
J'ai colle ca sur un cos 3 défense nouvelle génération, ca envoie du lourd.je sais pas si je vais prend celui la ou le t05 le h3 -50 ... mais ca fait plaisir de trouver de bonnes sensations
la vie est un jeu , alors jouons !! Mais n'oublie pas...a vaincre sans péril on triomphe sans GLOIRE..tel est la devise du guerrier...

Vendredi 24 Juillet 2015 00:10

Citation de jack69 :
je reviens ce soir de mon essai du vega japan 2.0 ! je le prefere de loin au vega pro 2.0, il pardonne un peu sur certaine balle mal prise, un peu moins rapide , un peu plus tendre , angle de rejet un peu plus bas.
J'ai colle ca sur un cos 3 défense nouvelle génération, ca envoie du lourd.je sais pas si je vais prend celui la ou le t05 le h3 -50 ... mais ca fait plaisir de trouver de bonnes sensations



je suis en phase de test du omega V tour mais c'est aussi la question que je me pose si la durée de vie du Xiom n'est pas suffisante, pour 7 euros de différence...
vive les tops radioactifs !!!!

Vendredi 24 Juillet 2015 00:35

Citation de jarod :
Citation de jack69 :
je reviens ce soir de mon essai du vega japan 2.0 ! je le prefere de loin au vega pro 2.0, il pardonne un peu sur certaine balle mal prise, un peu moins rapide , un peu plus tendre , angle de rejet un peu plus bas.
J'ai colle ca sur un cos 3 défense nouvelle génération, ca envoie du lourd.je sais pas si je vais prend celui la ou le t05 le h3 -50 ... mais ca fait plaisir de trouver de bonnes sensations



je suis en phase de test du omega V tour mais c'est aussi la question que je me pose si la durée de vie du Xiom n'est pas suffisante, pour 7 euros de différence...


Le japan cout 39 euros ... Mais le soucis, c'est pas les quelques euros ni la durée de vie , c'est surtout la sensation et le niveau que m'apporte mon matos qui compte beaucoup pour moi.
Et le omega V tour c'est similaire au japan ?
la vie est un jeu , alors jouons !! Mais n'oublie pas...a vaincre sans péril on triomphe sans GLOIRE..tel est la devise du guerrier...

Vendredi 24 Juillet 2015 00:45

concernant le prix, je parlais du Omega. ( 49.9 euros ) par rapport au tenergy.

en terme de sensations, il est plutôt proche du vega pro, donc beaucoup moins dynamique.
vive les tops radioactifs !!!!

Vendredi 24 Juillet 2015 19:55

Pour information, il y a moyen de trouver très facilement le Vega Japan à 35€ Content
3
6
27 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements