Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Boost ? Colle rapide ? Services cachés ? Picots interdits ?

Mercredi 27 Mai 2015 21:55

Les règles l'interdisent.
Nombreux sont ceux qui respectent ces règles, certains absolument pas
Ceux qui ne les respectent pas se procurent donc un avantage inéquitable et illicite.
Qu'en pensez-vous ?
Des partages ici : www.facebook.com/pour.l.application.des.regles
A vous lire
Julien
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Jeudi 28 Mai 2015 01:18

Je suis entièrement d'accord avec toi, certains joueurs n'ont plus de fair-play, d'autres trichent avec la colle les boosters, le gras d tecks ancienne version interdite, les services faux ( pour moi ce n'est pas tant le service caché qui me gène, mais plutôt le service sans lancer la balle qui surprend et donne un avantage dans l'échange au tricheur), ceux qui vont hurler durant le match pour sortir l'adversaire du sien ...
Que faire?
Pour m'être embrouillé avec un joueur (pas mon adversaire en plus) qui m'a fait vivre le pire moment de ma carrière pongiste, je me suis dit que plus jamais je ne dirai quoi que ce soit sur les tricheurs. Je me contente donc de prendre du plaisir à jouer. Je me dis quand même aussi que certains, sans leurs artifices ne pèseraient guère dans la partie. La aussi une chose me chiffonne, les joueurs voulant à tout prix gagner par quelque moyen que ce soit, la je trouve qu'il n'y a aucune sportivité de leur part.
Donc pour ma part je garde le seul plaisir de jouer, de rester dans mon match et surtout ne pas me prendre la tête, cela ne vaut pas la peine. Si il peut m'arriver de feuler si l'adversaire le fait, de dire tchao à chaque point si l'adversaire le fait, quand je vois que je n'arrives plus à jouer. Bon, moi je suis vétéran, pour info, et les points, je ne calcule plus, cela facilite aussi les choses.

Jeudi 28 Mai 2015 07:53

Citation de pepe13 :
Je suis entièrement d'accord avec toi, certains joueurs n'ont plus de fair-play, d'autres trichent avec la colle les boosters, le gras d tecks ancienne version interdite, les services faux ( pour moi ce n'est pas tant le service caché qui me gène, mais plutôt le service sans lancer la balle qui surprend et donne un avantage dans l'échange au tricheur), ceux qui vont hurler durant le match pour sortir l'adversaire du sien ...
Que faire?
Pour m'être embrouillé avec un joueur (pas mon adversaire en plus) qui m'a fait vivre le pire moment de ma carrière pongiste, je me suis dit que plus jamais je ne dirai quoi que ce soit sur les tricheurs. Je me contente donc de prendre du plaisir à jouer. Je me dis quand même aussi que certains, sans leurs artifices ne pèseraient guère dans la partie. La aussi une chose me chiffonne, les joueurs voulant à tout prix gagner par quelque moyen que ce soit, la je trouve qu'il n'y a aucune sportivité de leur part.
Donc pour ma part je garde le seul plaisir de jouer, de rester dans mon match et surtout ne pas me prendre la tête, cela ne vaut pas la peine. Si il peut m'arriver de feuler si l'adversaire le fait, de dire tchao à chaque point si l'adversaire le fait, quand je vois que je n'arrives plus à jouer. Bon, moi je suis vétéran, pour info, et les points, je ne calcule plus, cela facilite aussi les choses.


Je t'ai bien lu, merci. Cela fait toujours plaisir de constater un joueur sensible au sujet.
Les arguments avancés par ceux qui choisissent d'enfreindre les règles sont souvent liés à l'exemple du haut niveau => "à haut niveau, tout le monde boost, et cache son service, alors je fais pareil". Et comme cela fait déjà 7 ans qu'il est interdit de modifier les propriétés chimiques d'un revêtement, et 13 ans qu'il est interdit de cacher le service, je m'interroge sur la volonté de faire appliquer les règles par l'ITTF, la FFTT, et les autres Fédés Nationales...

Il faut à mon avis que nos instances dirigeantes s'emploient à faire respecter activement les règles actuelles -ce qui est difficile compte-tenu de la finesse de la règle du service, et de la difficulté à détecter le boost-, soit modifier ces règles pour les rendre plus contrôlables et applicables, rétablir l'équité, et stopper l'hypocrisie...
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Jeudi 28 Mai 2015 09:38

il faudrait commencer par faire des règles applicables. La colle rapide, à un classement inférieur à 16/17 était rarement un avantage, quant à la règle du service qui est capable de me l'expliquer clairement

Jeudi 28 Mai 2015 11:12

Entièrement d'accord avec Kaliniko. Ce sujet a été évoqué à de multiples reprises. Comment ne pas comprendre qu'une règle inapplicable ou/ et incontrôlable ne peut pas trouver sa place dans notre sport.
Pour le booster il n'est pas possible de le détecter, par déduction Il est donc impossible d'enfreindre le règlement. On ne peut donc pas parler de tricherie.
C'est aussi simple que ça.

Jeudi 28 Mai 2015 11:51

Citation de douinos :

Pour le booster il n'est pas possible de le détecter, par déduction Il est donc impossible d'enfreindre le règlement. On ne peut donc pas parler de tricherie.
C'est aussi simple que ça.


Ça n'a aucun sens.
Ce n'est pas car il est impossible de détecter certains produits dopant que se doper avec n'est pas tricher. Lorsque l'équipe FESTINA se fait dégager du tour de France en 1998, pour rappel, AUCUN n'avait été contrôlé positif, AUCUN des coureurs de l'équipe Festina. Ce n'est pas car c'était indétectable que leur dopage (majoritairement à l'EPO) n'était pour autant de la triche.

Et ce n'est pas car plein de coureur ont trouvé des nouveaux produits indétectables qu'ils ne trichent pas pour autant.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 28 Mai 2015 11:54 par vivan4tt

Jeudi 28 Mai 2015 12:30

Attention toutes fois à ne pas faire d'amalgame entre dopage et boosting, c'est quand même pas du tout la même chose! Je ne dis pas que tu fais l'amalgame mais pour certaines personnes, le raccourci est parfois vite fait.
Bon, enfin c'est le nième sujet sur la question, moi ça me fatigue un peu...

Jeudi 28 Mai 2015 12:48

Bien sûr que ce n'est pas la même chose. En France le dopage est potentiellement passible de prison, pas le boostage de raquette ni même l'utilisation de colle rapide qui se trouve encore (et c'est normal).
Mais c'est juste que "indétectable donc je triche pas" n'a aucun sens au niveau logique. Le booster a justement été fait et est utilisé car indétectable, c'est là sa raison d'être : contrairement à la colle rapide, il est indétectable. Le booster devient détectable ? Qui te dit qu'on va pas chercher et TROUVER encore un autre substitut à la colle rapide qui lui sera de nouveau indétectable ? C'est le propre de la triche, que ce soit le booster ou le dopage : avoir une longueur d'avance sur les contrôles

Mais le discours qui voudrait nous expliquer que puisque la triche est avance sur les contrôle, ça fait que la triche n'est plus de la triche voire carrément que la règle n'a aucun sens............je le répète encore une fois, quelqu'un avec un minimum de logique ne pourra jamais avaler quelque chose d'aussi gros.

Jeudi 28 Mai 2015 18:05

oui oui... Mais si demain un détecteur est au point pour détecter tous les boosters, toutes les plaques à stockage d'énergie pourtant homologuées vont être refusées à la compétition!!

Jeudi 28 Mai 2015 18:14

est ce qu'il ne faudrait pas plutôt militer pour modifier les règles (encore que ça ne change pas grand chose) ? :
- Autoriser le booster tant qu'il est indétectable (surtout qu'il n'est pas dangereux pour la santé)
- Autoriser les picots lisses
- Autoriser le service masqué et augmenter la hauteur du lancer (passer de 16cm à 32cm voir 50cm pour que les gens jettent un minimum la balle)
- Ne plus tenir compte du let au service (signaler un let quand on a bouffé l'effet c'est aussi de la triche)

Après perso je suis de l'avis de pepe13, faut pas non plus se prendre la tête :

Le booster en plus de celui effectué en usine n'est il pas un désavantage à bas niveau ? si je boost une plaque usée pour pas m'en racheter une tout de suite (qui va être boostée en usine) pour raison financière est ce que ça fait de lui un tricheur ? Je ne boost pas je précise, mais quand j'en croise un (ou que je crois en croiser un) ben moi je suis plutôt content parce que dans le petit jeu et en service remise, je sais que je vais me régaler).
Quelqu'un qui ne lance pas la balle va servir quasi systématiquement long (donc tu peux attaquer). Quelqu’un qui envoie la balle vers lui au service va servir systématiquement croisé (forcément puisqu'il la prend derrière lui, c'est pas comme avant avec le bras que tu pouvais enlever juste après l'impact) et dès qu'il lance droit (ou moins vers lui) c'est qu'il sert en ligne.
C'est ma façon de m’accommoder du phénomène.

Jeudi 28 Mai 2015 18:56

Je n'ai jamais dit que cela n'était pas tricher de le faire, attention. Je considère juste que les lois édictées sont inapplicables, c'est tout. Mais apparemment à l'ITTF on s'en fout pas mal. On nous a dit que la colle était nocive pour l'interdire, mais merde ils n'avaient pas penser que l'on trouverait une alternative indétectable, à croire que ces gens restent dans leurs bulles, qu'ils ne côtoient même pas les équipementiers. Honnêtement pourquoi interdire le booster? Pourquoi interdire certains longs comme les lisses? Pourquoi ne pas simplifier la règle du service? L'ITTF nous la vendu pour le spectacle. Désolé mais quand je me replonge dans les vidéos de ping de haut niveau des années avant 2000, il y avaient, du moins j'ai cette impression, plus de monde dans les tribunes, et les jeux moins stéréotypés que maintenant.

Jeudi 28 Mai 2015 19:01

Citation de nicopong1 :
oui oui... Mais si demain un détecteur est au point pour détecter tous les boosters, toutes les plaques à stockage d'énergie pourtant homologuées vont être refusées à la compétition!!


En effet, j'avais déjà parlé de ça sur un autre sujet et c'est ce qui selon moi fait que l'interdiction de bosster devrait être levée (il faudrait en homologuer certains). Mais ça change rien à ce que je dis précédemment.......on ne peut pas dire qu'on ne triche à partir du moment où il est impossible de se faire prendre puisque justement c'est le but de la triche d'être indétectable, c'est un non-sens logique absolu.

Ensuite le booster ont très peu de VOC ce qui limite énormément leur nocivité mais c'est faux de dire que c'est inerte comme de l'azote pour autant :
http://www.fftt.com/newsletter/newsletter_12/enquete_boosters.pdf

Jeudi 28 Mai 2015 19:53

Quatre choses ::

1- Nombreux sont ceux qui avouent booster. Pas besoin alors de contrôle, l'avoeu suffit. L'acte de tricherie devient officiel. Les avoeux sont oraux, mais parfois aussi écrits (après on peut toujours dit que ce sont de faux propos), ici, des témoignages, en article en deux parties : http://www.actuping.com/15-temoignages-dacteurs-du-ping-sur-les-boosters-partie-12-24999.html

2- Les actes de triches (picots intedits, services cachés, colle et boost) procurent un avantage à celui-qui en fait l'usage, au détriment de celui qui fait l'effort de respecter les règles. C'est injuste. Mais effectivement, peut être que booster n'est pas un avantage au-dessous d'un certain classement, mais cela ne change en rien le fait que ce soit interdit, donc triche.

3- Changer les règles peut être une solution, effectivement. Mais en attendant, les règles sont claires.

4- La règle du service est difficile à faire appliquer, et à contrôler. Mais il est des services pour lequels aucun doute ne fait quant à leur caractère illicite. Et encore plus quant à leur usage à des moments clés du match par certains joueurs...

Une page facebook à visiter ; j'fais de la pub, dans un but constructif, et pour changer les choses. www.facebook.com/pour.l.application.des.regles
Il y en a marre de se faire avoir !!
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Jeudi 28 Mai 2015 20:14

A noter aussi que si le dopage est un facteur de performance en cyclisme, où pour d'autres sport où le physique joue un rôle majeur, la technique et le matériel, en tennis de table, sont aussi des facteurs de performance majeurs.
Ainsi, le boost, les services faux, et les picots interdits sont au ping', ce qu'est dans une certaine mesure le dopage pour le foot, le cyclisme, et l'athlétisme !
Message modifié 7 fois, dernière modification Jeudi 28 Mai 2015 20:45 par Julien_BER_G
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Jeudi 28 Mai 2015 20:47

Citation de Julien_BER_G :
Quatre choses ::

1- Nombreux sont ceux qui avouent booster. Pas besoin alors de contrôle, l'avoeu suffit. L'acte de tricherie devient officiel. Les avoeux sont oraux, mais parfois aussi écrits (après on peut toujours dit que ce sont de faux propos), ici, des témoignages, en article en deux parties : http://www.actuping.com/15-temoignages-dacteurs-du-ping-sur-les-boosters-partie-12-24999.html

2- Les actes de triches (picots intedits, services cachés, colle et boost) procurent un avantage à celui-qui en fait l'usage, au détriment de celui qui fait l'effort de respecter les règles. C'est injuste. Mais effectivement, peut être que booster n'est pas un avantage au-dessous d'un certain classement, mais cela ne change en rien le fait que ce soit interdit, donc triche.

3- Changer les règles peut être une solution, effectivement. Mais en attendant, les règles sont claires.

4- La règle du service est difficile à faire appliquer, et à contrôler. Mais il est des services pour lequels aucun doute ne fait quant à leur caractère illicite. Et encore plus quant à leur usage à des moments clés du match par certains joueurs...

Une page facebook à visiter ; j'fais de la pub, dans un but constructif, et pour changer les choses. www.facebook.com/pour.l.application.des.regles
Il y en a marre de se faire avoir !!



justement non, les règles ne sont pas claires, et c'est la le problème.

Jeudi 28 Mai 2015 20:59

Citation de vivan4tt :
Bien sûr que ce n'est pas la même chose. En France le dopage est potentiellement passible de prison, pas le boostage de raquette ni même l'utilisation de colle rapide qui se trouve encore (et c'est normal).

Euh, quand on parle de ne pas faire l'amalgame, c'est tout simplement parce que le dopage est dangereux pour la santé. J'ai jamais vu un joueur en danger de mort à cause du boost de sa raquette...
Et à l'origine l'arret de la colle rapide était du à la nocivité des solvant, et un sois-disant cas de problème de santé chez un joueur ayant collé intensement dans un endroit non ventilé (contrairement à ce qui était marqué sur les flacons).

Jeudi 28 Mai 2015 22:15

Non à l'origine c'est la volonté de ralentir le jeu, l'argument de la santé venant s'y ajouter. Il en va de même avec la balle plastique, la volonté est de ralentir le jeu avant de se soucier du caractère inflammable de la balle cellulo.

C'est d'ailleurs prouvé par le grand projet anti-booster de l'ITTF, à savoir tout simplement limiter clairement la vitesse maximale autorisée pour les revêtements voire même pour le combo revêtements + bois (informe toi sur le "bounce test project" de l'ITTF).

Jeudi 28 Mai 2015 23:26

Citation de KALINIKOSDU01 :
Citation de Julien_BER_G :
Quatre choses ::

1- Nombreux sont ceux qui avouent booster. Pas besoin alors de contrôle, l'avoeu suffit. L'acte de tricherie devient officiel. Les avoeux sont oraux, mais parfois aussi écrits (après on peut toujours dit que ce sont de faux propos), ici, des témoignages, en article en deux parties : http://www.actuping.com/15-temoignages-dacteurs-du-ping-sur-les-boosters-partie-12-24999.html

2- Les actes de triches (picots intedits, services cachés, colle et boost) procurent un avantage à celui-qui en fait l'usage, au détriment de celui qui fait l'effort de respecter les règles. C'est injuste. Mais effectivement, peut être que booster n'est pas un avantage au-dessous d'un certain classement, mais cela ne change en rien le fait que ce soit interdit, donc triche.

3- Changer les règles peut être une solution, effectivement. Mais en attendant, les règles sont claires.

4- La règle du service est difficile à faire appliquer, et à contrôler. Mais il est des services pour lequels aucun doute ne fait quant à leur caractère illicite. Et encore plus quant à leur usage à des moments clés du match par certains joueurs...

Une page facebook à visiter ; j'fais de la pub, dans un but constructif, et pour changer les choses. www.facebook.com/pour.l.application.des.regles
Il y en a marre de se faire avoir !!



justement non, les règles ne sont pas claires, et c'est la le problème.


En quoi trouvez-tu que les règles ne sont pas claires KALINIKOSDU01 ?

LES REVÊTEMENTS
Article 2.4.7.
Le revêtement de la raquette doit être utilisé sans aucun traitement physique, chimique ou autre.
LE SERVICE
Article 2.6.2. Le serveur lance alors la balle verticalement vers le haut, seulement avec la main, et sans lui communiquer d'effet, de telle manière qu'elle s'élève d'au moins 16 cm après avoir quitté la paume de la main libre et retombe ensuite sans toucher quoi que ce soit avant d'être frappée.
Article 2.6.4.Depuis le début du service et jusqu’au moment où elle est frappée, la balle doit se trouver au-dessus du niveau de la surface de jeu et derrière la ligne de fond du serveur et elle ne peut être cachée du relanceur par aucune partie du corps du serveur ou de son partenaire de double ou par quoi que ce soit qu’ils portent ou qu’ils tiennent.
Article 2.6.5 Dès que la balle a été lancée, le bras libre du serveur doit être retiré de la zone située entre la balle et le filet.
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Jeudi 28 Mai 2015 23:28

Citation de vivan4tt :
Non à l'origine c'est la volonté de ralentir le jeu, l'argument de la santé venant s'y ajouter. Il en va de même avec la balle plastique, la volonté est de ralentir le jeu avant de se soucier du caractère inflammable de la balle cellulo.

C'est d'ailleurs prouvé par le grand projet anti-booster de l'ITTF, à savoir tout simplement limiter clairement la vitesse maximale autorisée pour les revêtements voire même pour le combo revêtements + bois (informe toi sur le "bounce test project" de l'ITTF).


Je te rejoins. Et le choix d'interdire les services cachés visait à limiter les fautes en remise, et donc rendre les échanges plus spectaculaires, pour augmenter ainsi les droits télé, et le nombre de pratiquants. C'est en effet l'un des axes centraux de l'ITTF dans les évolutions de règlements qu'elle décide.
www.facebook.com/pour.l.application.des.regles

Vendredi 29 Mai 2015 08:13

aucun traitement chimique : donc pas de nettoyant hormis de l'eau???? Pourquoi dans ce cas a t'on le droit d'utiliser du falco live expander???? donc c'est pas claire.
Le service : 2.6.4 : comment un arbitre tel qu'il est placé peut le juger???? Ont ils des pouvoirs magiques que je n'ai pas?
2.6.5 : Impossible, et d'ailleurs inappliqué et inapplicable
2
4
170 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement