Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

En route pour Tokyo 2014 (Critéres de sélection Equipe de France)

Samedi 09 Novembre 2013 11:44

Les Bleus en route pour Tokyo !

Sélection aux championnats du monde par équipes messieurs
L’Open de Pologne, qui se déroule actuellement à Spala, marque le point de départ d’une série de compétitions dont les résultats feront office de critères de sélection, uniquement chez les messieurs, pour les championnats du monde par équipes de Tokyo (28 avril au 5 mai 2014).

Critères de sélection

L’équipe de France masculine qui se rendra au Japon sera composée de cinq joueurs plus un remplaçant. Au vu de la densité de joueurs potentiellement sélectionnables, la Direction Technique Nationale a fixé deux critères de sélection. Les joueurs qui remplissent l’un des deux critères seront de l’aventure au Japon :

Faire partie du Top 50 mondial au classement mondial du mois de mars 2014
Qualification via une « race », classement par points d’un ensemble de compétitions référencées.

La « race », mode d’emploi

Huit compétitions nationales et internationales ont été référencées pour faire partie de cette race.

Voici le détail de ces épreuves :

Open de Pologne – 6 au 10 novembre 2013
Open d’Allemagne – 13 au 17 novembre 2013
Open de Russie – 20 au 24 novembre 2013
Open de Suède – 27 novembre au 1er décembre 2013
Open de Hongrie – 29 janvier au 2 février 2014
Open du Koweït – 12 au 16 février 2014
Open du Qatar – 20 au 23 février 2014


Championnats de France – 28 février au 2 mars

Points par tour franchi Points par victoire acquise
En fonction des tours passés dans chaque compétition, hormis les championnats de France, les athlètes inscriront un certain nombre de points comptabilisés pour la « race ». Vous trouverez ci-dessous le barème de points en détails : En plus de ces points attribués par tours passés, un deuxième barème de points rétribuera les victoires contre les 80 premiers mondiaux, comme suit :

Vainqueur : 640 points

Finaliste : 320 points

½ finaliste : 160 points

¼ finaliste : 80 points

1/8 de finale : 50 points

16ème de finale : 30 points

32ème de finale : 10 points

Le champion de France séniors 2014 en individuel sera automatiquement crédité de 60 points
Entre 1 et 10 : 80 points

Entre 11 et 20 : 60 points

Entre 21 et 30 : 40 points

Entre 31 et 40 : 30 points

Entre 41 et 50 : 20 points

Entre 51 et 80 : 10 points

Conditions d’attribution des points

Pour que les points de tours passés soient attribués, 25 des 100 premiers joueurs mondiaux doivent être engagés. Si ce n’est pas le cas, seuls les points de victoires contre les 80 premiers mondiaux comptent.
Si l’adversaire ne se présente pas lors du match, ou s’il est disqualifié à postériori, les points de victoire et d’avancée dans le tableau ne comptent pas.
Les tableaux moins de 21 ans ne sont pas pris en compte dans le cadre de la «race ».

SOURCE FFTT


Classement aprés le pro tour suédois

1) Gauzy (110 pts)
2) Mattenet (30 pts)
3) Salifou, Eloi et Brossier (10 pts)

Résultats suéde

aucun français ne marque de points.

Classement aprés le pro tour allemand

1) Gauzy (110 pts)
2) Mattenet (30 pts)
3) Salifou, Eloi et Brossier (10 pts)

Résultats allemagne

Salifou, Eloi et Brossier 1/32ème finale : 10 points




Classement aprés le pro tour polonais

1) Gauzy (110 pts)
2) Mattenet (30 pts)

Résultats pologne

Gauzy 1/8 éme finale (50 points)

bat KIM Minseok (N°30 mondial : 40 points) et JUNG Youngsik (N°48 : 20 points)

Mattenet 1/16 ème finale (30 points)
Message modifié 4 fois, dernière modification Samedi 30 Novembre 2013 17:13 par Cunor
Levallois est un peu moins magic...

Samedi 09 Novembre 2013 15:10

A mon avis aucun joueur ne remplira le premier critère. Pour le reste certain joueurs seront aidés pour aller faire les open d'autres devront se démerder tout seul d'où un manque d'équité. Mais ça on a l'habitude.

Samedi 09 Novembre 2013 15:55

Pour la dernière qualif olympique, malgré les règles connues, la race n'avait pas été respecté. Quentin Robinot a été préféré à Emmanuel Lebesson, qui n'avait pas réussi à se qualifier derrière.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 09 Novembre 2013 15:55 par loseyourselfdu92

Samedi 09 Novembre 2013 16:03

si en mars 2014 on auras quelqu'un dans le top 50 , simon gauzy.

J'en met ma main a couper (la gauche pour pouvoir continuer a jouer au ping au cas ou je me trompe)
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Samedi 09 Novembre 2013 16:35

Salut Cunor, pourrais-tu m'indiquer où je pourrais trouver plus d'infos sur cette compete ? Genre lieu, billetterie, etc. Merci
Arrêt du Ping pour cause d'expatriation au Japon ! Reprise dans 2 ans...

Samedi 09 Novembre 2013 17:31

Citation de supersayan :
si en mars 2014 on auras quelqu'un dans le top 50 , simon gauzy.

J'en met ma main a couper (la gauche pour pouvoir continuer a jouer au ping au cas ou je me trompe)

Je prépare la machette ou tu es équipé ? Émoticône

Samedi 09 Novembre 2013 19:16

Critères de sélection ou pas, l'équipe de France devrait être :

- Mattenet (même s'il n'est pas en rute et qu'il ne passe pas ses tops à 15 mètres de a table, il a largement sa place)
- Gauzy (il fait de très bons résultats dernièrement : championnats du monde, open de pologne)
- Lebesson (un joueur plutôt régulier qui ne fait pas de grosses contres, même s'il a un jeu plutôt stéréotypé, c'est un vrai guerrier et une valeur sûre de l'équipe de France)
- Flore (s'il n'est pas blessé, c'est un joueur capable de bons résultats)

Pour 5ème et le remplaçant, il reste Robinot et Salifou.
Perso Salifou mérite pleinement sa place dans l'équipe car il a fait de bons résultats aux championnats d'europe, et a vraiment progressé (à voir si son mental suit aussi). Et je vois plutôt Robinot comme remplaçant, et à moins qu'il ne fasse d'excellents résultats sur les prochains open.
Mada mada dane. You still have lots more to work on.

Samedi 09 Novembre 2013 21:27

Je préférerais Robinot et Salifou à Lebesson (au moins pour cette année). Quoi qu'il en soit si nos jeunes continuent de progresser ça fera une équipe sympa... Émoticône

Samedi 09 Novembre 2013 23:41

Citation de Stéphane H :
Salut Cunor, pourrais-tu m'indiquer où je pourrais trouver plus d'infos sur cette compete ? Genre lieu, billetterie, etc. Merci


merci de relire le post de départ....
Levallois est un peu moins magic...

Dimanche 10 Novembre 2013 04:07

Citation de Cunor :
Citation de Stéphane H :
Salut Cunor, pourrais-tu m'indiquer où je pourrais trouver plus d'infos sur cette compete ? Genre lieu, billetterie, etc. Merci


merci de relire le post de départ....


Merci pour le conseil Cunor... Mais Tokyo est une grande ville. Je me demandais simplement si tu connaissais un site internet où je pourrais trouver plus de détails pour me rendre à cette compétition.
Arrêt du Ping pour cause d'expatriation au Japon ! Reprise dans 2 ans...

Dimanche 10 Novembre 2013 19:11

Je pense qu'actuellement le meilleur francais c'est Simon Gauzy sans aucun doute. Adrien Mattenet vu son niveau depuis fort longtemps il mérite pas sa place même si il est devant tous le monde au classement mondial.

Ensuite Salifou a prouvé qu'il était en pleine progression. Pour le reste les joueurs doit faire ses preuves. Après je pense a des joueurs comme Petiot Jérémy et Ouaiche Stéphane devrait avoir des chances comme les autres de faire des opens vu leur perfs. Même si il ne sont pas dans la cadre de la fédé ils restent parmis les meilleurs joueurs Francais.

En tout cas Mattenet pour sa forme et Lebesson qui joue en N1 maintenant, et vu leur age et les chances qui lui ont été attribué je pense qu'ils ont atteint leur plénitude donc places aux autres...au moins ce qu'il le mérite le plus...
Lentement mais surement!Tout arrive dans une question de temps.

Dimanche 10 Novembre 2013 20:15

Lebesson a signé dans un club dont l'équipe fanion est en N1 mais à l'heure actuelle il n'a joué aucun match dans son équipe....

Les critéres me semblent relativement justes, c'est ouvert pour pas mal de monde.

et Lebesson est encore dans le coup.

Pour l'instant Gauzy a pris une avance trés importante, 1/8 ème de finale + deux victoires dans le top 50 mondial et Mattenet a grapillé quelques points.
Levallois est un peu moins magic...

Dimanche 10 Novembre 2013 22:06

Faut pas pousser le boucher avec Mattenet, serte il ne joue plus top 30 mais il est toujours le meilleur français même si Gauzy le rattrape. Et une équipe c'est pas un seul joueur donc Mattenet même en étant 2eme aurait largement sa place.

Dimanche 10 Novembre 2013 22:25

plutôt que les joueurs sélectionnés, on pourrait faire des pronostics sur le nombre de points suffisants pour aller à Tokyo ( cad le 5ème français )
...je dirai 80 points (1/4 finaliste du championnat de France)
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Lundi 11 Novembre 2013 00:03

L'idéal serait que Mattenet reprenne confiance en lui, que Flore se remette définitivement de sa blessure, que Gauzy continue sur sa lancée et que Robinot continue de bien progresser... là l'équipe aurait de la gueule. Et d'ici Mai 2014 il y a des chances que ça se produise ! Soyons optimiste ! Émoticône

Lundi 11 Novembre 2013 01:14

Il ne faut pas oublier Flore. Regardez son match pour rentrer dans le grand tableau de l'open de Pologne contre Wu Chih-Chi. Il s'incline 4/3 seulement en baissant un peu de pied en fin de match, mais il y a plusieurs sets où il le domine avec un niveau de jeu de fou furieux (ce qu'il envoie en revers à la table...). Wu Chih-Chi qui mènera 3/0 contre le finaliste de l'épreuve, avant de rendre les armes en 7 manches.

Bref, malgré un tirage vraiment malchanceux, Tristan Flore est la. Simon Gauzy revient à son meilleur niveau (merci l'entrainement à Ochsenhausen), et Adrien Mattenet remonte doucement la pente.
Avec ce trio de tête, plus Salifou, Lebesson, Robinot ou encore Angles, l'équipe de France à de quoi nourrir quelques ambitions pour les prochaines années !

Lundi 11 Novembre 2013 08:44

C'était possible et il n'en a pas été décidé ainsi! Quoi, qu'est-ce qui était possible? De prendre en compte dans la race les tableaux "- 21 ans". Même en leur attribuant un coefficient moindre. Dommage!

Pas coton non plus de faire son trou en "- 21 ans". Et que dire de gagner un tel tableau! Franziska, malgré son classement, en sait quelque chose.

Pas payé donc l'impeccable parcours polonais de Simon Gauzy en "- 21 ans". Fort heureusement pour lui, il a engrangé par ailleurs.
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Lundi 11 Novembre 2013 11:03

Citation de dinguedong :
plutôt que les joueurs sélectionnés, on pourrait faire des pronostics sur le nombre de points suffisants pour aller à Tokyo ( cad le 5ème français )
...je dirai 80 points (1/4 finaliste du championnat de France)


peux tu me donner les chiffres du loto, car savoir à l'avance que le 1/4 finaliste du championnat de France va marquer 80 point c'est de la voyance....

Seul le vainqueur du championnat de France va marquer 80 points, ensuite le nombre de points marqués est en fonction des victoires et le classement du joueur perdant.

Merci de bien relire le post de départ.....
Levallois est un peu moins magic...

Lundi 11 Novembre 2013 11:23

en relisant le post de départ (sic....) je me rend compte que seul le champion de France va marquer des points (80 points) et les autres rien.

On peut dire quand méme que ce sythéme favorise ceux qui ont un bon classement mondial.

Prenons l'exemple d'adrien mattenet, avec son ranking actuel il est qualifié directement pour tous les tableaux finaux de ces pros tours donc au minimum sans gagner un match il prend 10 points dans chaque compétition.
Levallois est un peu moins magic...

Lundi 11 Novembre 2013 11:35

Classement aprés le pro tour polonais

1) Gauzy (110 pts)
2) Mattenet (20 pts)

Résultats Pologne

Gauzy 1/8 éme finale (50 points)

bat KIM Minseok (N°30 mondial : 40 points) et JUNG Youngsik (N°48 : 20 points)

Mattenet 1/16 ème finale (20 points)
Levallois est un peu moins magic...
1
4
199 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général