Comment favoriser le revers au coup droit : services, schémas de jeu

Vendredi 28 Juin 2013 08:54

Voilà, ceux qui me connaissent ou m'ont vu jouer savent que j'ai un bon revers mais que je suis beaucoup plus faible en coup droit. J'ai beau m'entraîner côté coup droit et faire quelques progrès, la différence de niveau entre les deux reste très nette. L'an prochain, contrairement à d'habitude, j'aimerais travailler mon point fort et faire tout mon possible pour le rentabiliser, quitte à prendre 75% des balles façon Karakasevic, ce que je fais déjà de toutes façons, mais je voudrais assumer ça et travailler des schémas tactiques dans ce sens.

Quels seraient les schémas tactiques que vous verriez ? Quels services, types d'effet et placement pour favoriser un retour dans la zone revers ? Je pose la question à tous les bons joueurs avec qui j'ai l'occasion de m'entraîner, mais tous ne sont pas d'accord : certains disent : service latéral rentrant deux rebonds court plein coup droit (façon Zhang Jike), d'autres, le même mais plein revers de façon à ce que la balle longe la ligne latérale droite sans sortir, d'autres disent service sortant deux rebonds plein revers ou milieu... je ne sais plus quoi penser. Hors je souffre précisément de n'avoir pas de schémas de jeux, je me laisse porter par les échanges... J'ai recommencé à travailler le service revers, ça me semble efficace et logique, mais si vous avez des idées...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 28 Juin 2013 09:12

Popette, je pratique le même style de jeu.

je sers majoritairement du revers. court revers sans effet, long point de passage taillé, court coup droit coupé et sans effet. derrière je prends quasi tout en top revers, Service depuis mon fond revers, depuis le milieu de table et à 10-10 à la belle du fond de mon coup droit. efficace. à condition de ne pas morfler sur la longueur de balle au service.
du droit je sers latéral 2 bonds dans le revers, ou mou rapide plein milieu.

Vendredi 28 Juin 2013 09:12

trouver le moyen d'améliorer le coup droit? pour équilibrer et éviter que l'adversaire ne s'engouffre vers ce point faible.c'est vrai le revers est un geste plus naturel on prend la balle devant soi.mettre un cache et jouer sur les 3/4 de la table en n'utilisant que le coup droit.même si tu veux favoriser le retour vers le revers il faudra à mon avis quand même équilibrer le CD et le RV.si tu cherches des schémas de jeu pour favoriser le revers tu vas encore affaiblir le CD.( ce n'est qu'un avis)
sans

Vendredi 28 Juin 2013 09:40

Désolé nanard71 mais là tu es HS. Je ne demande pas un conseil sur la tactique générale, ça fait 25 ans que je joue au ping donc je vais pas me découvrir un coup droit demain. Je vais évidemment continuer de travailler le coup droit, mais le sujet ici c'est quelle tactique adopter pour favoriser le revers. Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 28 Juin 2013 09:42

Citation de Titof :
Popette, je pratique le même style de jeu.

je sers majoritairement du revers. court revers sans effet, long point de passage taillé, court coup droit coupé et sans effet. derrière je prends quasi tout en top revers, Service depuis mon fond revers, depuis le milieu de table et à 10-10 à la belle du fond de mon coup droit. efficace. à condition de ne pas morfler sur la longueur de balle au service.
du droit je sers latéral 2 bonds dans le revers, ou mou rapide plein milieu.


Qu'est-ce que tu appelles "point de passage" ? Au ventre ? Donc long coupé, c'est ça ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 28 Juin 2013 09:51

Il y a un truc qui m'a interpellé assez récemment vis à vis de ta question liée au service ; mon coup fort est plus le CD bien que je joue pas mal crabe avec un combi (avt un GDT, maintenant un Anti). Je fais pas mal de point avec mes services variés (niveau 15-16) ; je sers soit pour faire le point, soit pour mettre l'adversaire en grande difficulté pour démarrer fort derrière du CD. Et bien, je me suis aperçu que souvent je servais par exemple ds mon CD et que forcément, les balles revenaient souvent milieu de table ou ds mon RV et que je me compliquais la tâche...
En servant un peu différemment désormais, et selon les relances, je cherche plus à ouvrir le jeu sur mon CD pour mettre plus de facilité à mes démarrages. Cela semble évident, mais pendant des années je ne m'en rendais pas vraiment compte...
Et toi qui a un RV fort, il te faudrait peut-être travailler avant tout tes services pour ensuite être à l'aise sur ton coup fort, ton RV...

Vendredi 28 Juin 2013 09:59

Oui, c'est clair, le service est prépondérant, c'est le point principal que je souhaite éclaircir : comment servir, effet, placement, pour avoir une bonne balle en revers, en étant droitier ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 28 Juin 2013 10:00

Sinon service dévié rapide en diag, voire petit coté, la même tactique que pour te préparer à un pivot en fait, sauf que tu te places en revers.
Un ancien coéquipier avait adopté le même schéma de jeu (suite à une blessure à l'épaule) et c'était surtout à base de services courts coupés revers (dans ce cas ça revient rarement vite et tu peux te placer correctement) ou service dévié rapide en diag + grosse banane en revers derrière Clin d'oeil

Les services lancés exécutés depuis le CD aussi (un peu comme en double) c'est moins courant, et le retour est souvent moins bon et moins précis, en tous cas au début... Du coup bien fait c'est peut être plus facile d'orienter son jeu dès le service

Vendredi 28 Juin 2013 12:07

Moi je favorise mon CD, mais en fait ce n'est pas tout à fait vrai, je favorise mon pivot... je suis moins à l'aise avec une balle qui est dans ma zone de CD directement.
Du coup, je pense que l'on a besoin que le retour de service se fasse dans la même zone... et pour ça, le plus efficace est encore le servie Gatien, latéral/coupé/court (voir lifté de temps en temps) sortant effectué du CD à partir de ton angle revers... Suivant le joueur, tu peux faire le même milieu de table.
Bien sur qu'en servant du revers tu seras déjà placé mais ça va favoriser un retour plein CD voir au coude...

Vendredi 28 Juin 2013 12:13

Citation de Seb63 :
Moi je favorise mon CD, mais en fait ce n'est pas tout à fait vrai, je favorise mon pivot... je suis moins à l'aise avec une balle qui est dans ma zone de CD directement.
Du coup, je pense que l'on a besoin que le retour de service se fasse dans la même zone... et pour ça, le plus efficace est encore le servie Gatien, latéral/coupé/court (voir lifté de temps en temps) sortant effectué du CD à partir de ton angle revers... Suivant le joueur, tu peux faire le même milieu de table.
Bien sur qu'en servant du revers tu seras déjà placé mais ça va favoriser un retour plein CD voir au coude...


Émoticône
ça marche très très bien contre les gauchers (ils vont te la remettre en revers 9/10) et bien sur les droitiers. Gaffe toi juste à mettre beaucoup de latéral pour éviter la poussette plein coup droit ou milieu de table, qui risque de te sortie de ton schéma.

si non un autre conseils, quand le jeu est lancé ou quand tu es en remise de service, vise le revers de l'adversaire Généralement, il ne va pas te la renvoyer un coup droit (peur d'une mine) et vu que tu es meilleur dans cette diagonale, tu prends l'ascendant sur lui et le fait prendre plus de risque.

Vendredi 28 Juin 2013 12:15

Et tu places tes services dans quelle zone adverse de façon précise ? C'est mon service prédominant mais on m'a souvent dit que ça favorisait le pivot et pas le revers, alors je ne sais plus trop quoi penser... sinon faire le service revers en brossant la balle sur la gauche pour obtenir une rotation latérale dans le sens des aiguilles d'une montre donc sortante ? Mais c'est pas simple à faire, je crois que Matsudaira et Ovtcharov font ça des fois...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 28 Juin 2013 12:16

Citation de popette58 :

Qu'est-ce que tu appelles "point de passage" ? Au ventre ? Donc long coupé, c'est ça ?


oui le point qui est en dessous du coude qui tient la raquette

Vendredi 28 Juin 2013 12:18

Citation de Seb63 :
Moi je favorise mon CD, mais en fait ce n'est pas tout à fait vrai, je favorise mon pivot... je suis moins à l'aise avec une balle qui est dans ma zone de CD directement.
Du coup, je pense que l'on a besoin que le retour de service se fasse dans la même zone... et pour ça, le plus efficace est encore le servie Gatien, latéral/coupé/court (voir lifté de temps en temps) sortant effectué du CD à partir de ton angle revers... Suivant le joueur, tu peux faire le même milieu de table.
Bien sur qu'en servant du revers tu seras déjà placé mais ça va favoriser un retour plein CD voir au coude...

ben justement, en jouant sur l'effet mou (surout pas latétral coupé) ou lifté tu vas forcer la faute de l'adversaire qui veut remettre dans ton CD. du coup il va chercher à aller dans ton revers pour plus de sécurité en retour, et bardaf c'est l'embardée, tu lui mets un scud du revers

Vendredi 28 Juin 2013 12:32

Déja y'a une considération générale, valable a tout moment dans le ping, les joueurs privilégient tous les diago c'est comme ca, c'est très largement vérifié par les stats. En plus les joueurs favorisent aussi en général la diago de revers.
Donc de base tu as de très forte chance d'avoir le genre de retour que tu aimes.

Maintenant il n'existe aucun service interdisant totalement une remise plein cd; mais la encore considération très simple, il ne faut pas servir dans le cd adverse (si droitier évidement) parceque tu ouvres l'angles et qu'il peut te renvoyer une balle sortante plein cd que tu ne pourras jamais jouer en revers. Donc a moins que ce soit pour une variation violente style service bombe jamais de service dans le cd.

Ensuite le coude, alors la d'après moi c'est encore un truc logique, si tu trouves vraiment le coude, la plupart des joueurs font un geste bizarre de revers (pour prendre le cd faut se tordre c'est plus fatiguant ^^) ce geste est OUVERT vers le coup droit, donc la remise sera souvent millieu table cd, pas forcement l'idéal pour toi.

Enfin les service plein revers seront rarement remis en ligne droite et dans tous les cas l'angle ne permet pas une remise sortante.

A mon sens, comme tous les jeux avec une forte préférence pour un coup, le plus gros travail c'est placement déplacement (surtout le petit déplacement) pour le service éviter absolument le service dans le cd (des droitiers) et chercher au contraire soit le plein revers/sortant, soit le milieu de table revers. Si tu es rapide sur le déplacement tu peux chercher le coude parce que la balle sera plus facile en terme d'effet mais pas idéalement placée. Pour le type d'effet dans le service, encore une fois tu ne pourras jamais éviter totalement le retour en cd, donc cherche plutot le type de balle que tu aimes jouer (en rythme rapide tu sers lifté, si tu veux plus de temps tu sers coupé).

Dernier point et non négligeable, évite le trop de match a l'entrainement contre des joueurs qui te connaisse ! C'est très important, il vont forcement jouer sur ton cd beaucoup beaucoup beaucoup plus souvent que les adversaire de compet, ce qui t'empêche de bosser tes enchaînement, te force a jouer cd et te fais prendre x mauvais réflexes. Des exos basé sur la 3eme balle seront bien plus efficaces.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 28 Juin 2013 12:40 par luckyflop

Vendredi 28 Juin 2013 12:35

Servir revers court sur milieu/revers est pour moi (de loin) la solution la plus naturelle et la plus facile à réaliser. En travaillant aussi les services revers rapides et longs, ça marche très bien !
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 28 Juin 2013 12:36 par guiguiB

Vendredi 28 Juin 2013 12:39

Citation de luckyflop :
Déja y'a une considération générale, valable a tout moment dans le ping, les joueurs privilégient tous les diago c'est comme ca, c'est très largement vérifié par les stats. En plus les joueurs favorisent aussi en général la diago de revers.
Donc de base tu as de très forte chance d'avoir le genre de retour que tu aimes.

Maintenant il n'existe aucun service interdisant totalement une remise plein cd; mais la encore considération très simple, il ne faut pas servir dans le cd adverse (si droitier évidement) parceque tu ouvres l'angles et qu'il peut te renvoyer une balle sortante plein cd que tu ne pourras jamais jouer en revers. Donc a moins que ce soit pour une variation violente style service bombe jamais de service dans le cd.

Ensuite le coude, alors la d'après moi c'est encore un truc logique, si tu trouves vraiment le coude, la plupart des joueurs font un geste bizarre de revers (pour prendre le cd faut se tordre c'est plus fatiguant ^^) ce geste est OUVERT


pq jamais dans le coup droit??? parceque tu penses service coup droit.
si tu sers du revers depuis le milieu de table, tu couvres de facto 2/3 de la table avec ton revers. la zone "revers" est très différente d'un joueur à l'autre. ok en servant coup droit, tu dois déjà etre bien balaise pour la mettre suffisement courte et travaillée dans le droit pour empecher l'autre de flipper dans le fond de ton CD, quoi que.
avec un jeu axé revers je pense autrement. je veux la balle dans mon revers, donc je joue dans le point fort si il le faut mais je veux que cette balle veinne dans mon revers. ne pas oublier le bluff. la première balle qui veint dans ton droit tu y vas à fond, sans hésiter et pareil à l'échauffement. là le gars va se dire oulààààà balaise en CD lui, je vais aller dans le revers, et hop le tour est joué

Vendredi 28 Juin 2013 12:40

Citation de luckyflop :
Déja y'a une considération générale, valable a tout moment dans le ping, les joueurs privilégient tous les diago c'est comme ca, c'est très largement vérifié par les stats. En plus les joueurs favorisent aussi en général la diago de revers.
Donc de base tu as de très forte chance d'avoir le genre de retour que tu aimes.

Maintenant il n'existe aucun service interdisant totalement une remise plein cd; mais la encore considération très simple, il ne faut pas servir dans le cd adverse (si droitier évidement) parceque tu ouvres l'angles et qu'il peut te renvoyer une balle sortante plein cd que tu ne pourras jamais jouer en revers. Donc a moins que ce soit pour une variation violente style service bombe jamais de service dans le cd.

Ensuite le coude, alors la d'après moi c'est encore un truc logique, si tu trouves vraiment le coude, la plupart des joueurs font un geste bizarre de revers (pour prendre le cd faut se tordre c'est plus fatiguant ^^) ce geste est OUVERT


pq jamais dans le coup droit??? parceque tu penses service coup droit.
si tu sers du revers depuis le milieu de table, tu couvres de facto 2/3 de la table avec ton revers. la zone "revers" est très différente d'un joueur à l'autre. ok en servant coup droit, tu dois déjà etre bien balaise pour la mettre suffisement courte et travaillée dans le droit pour empecher l'autre de flipper dans le fond de ton CD, quoi que.
avec un jeu axé revers je pense autrement. je veux la balle dans mon revers, donc je joue dans le point fort si il le faut mais je veux que cette balle veinne dans mon revers. ne pas oublier le bluff. la première balle qui veint dans ton droit tu y vas à fond, sans hésiter et pareil à l'échauffement. là le gars va se dire oulààààà balaise en CD lui, je vais aller dans le revers, et hop le tour est joué

Vendredi 28 Juin 2013 12:42

Non je pense pas uniquement au service pivot, c'est beaucoup plus simple, logique et général que ca, c'est de la physique quoi, si tu sers dans le coud droit d'un droitier, il va la plupart du temps remettre diago et s'il est pas bête il va chercher une remise bien sortante, impossible a jouer en revers.

Y'a peut être des joueurs qui vont cherche le retour ligne droite sur un service dans le cd, pck ils ont "peur" du coup droit adverse qui est en général le coup fort, mais bon après deux trois revers qui vont bien tout individu logique jouera le plein cd; a moins d'aimer prendre des gifles^^

Ton système il se fonde sur le "bluff" initial quoi, pas facile de bluffer avec ton coups faible ! même si sur la première cd tu m'envoies un monstre, je devrais rapidement estimer que ton revers est plus régulier.

Mais le débat est vraiment intéressant^^ Moi je vais souvent au plus simple dans le ping, je me base vraiment sur du général. Ton point de vue est tout aussi intéressant mais prend en compte le facteur psychologique et c'est marrant du coup, ce qui me parait illogique est pour toi évident^^ En plus je suis sur que ton système de jeux fonctionne bien
Message modifié 3 fois, dernière modification Vendredi 28 Juin 2013 12:55 par luckyflop

Vendredi 28 Juin 2013 12:56

Favoriser la diagonale revers (droitier sur droitier) : envoyer tout sur le revers adverse, de ce fait l'adversaire qui ne sait pas jouer décroisé (ligne droite) renvera généralement sur ton revers et milieu de table. Plus tu jouera comme cela et surtout en favorisant la vitesse, plus tu y trouveras ton compte, à condition de couvrir une bonne partie de la table avec ton revers. Pour moi les services doivent être rapides, longs et avec beaucoup d'effets.
Maintenant en hors sujet, je ne pense pas que ce soit une solution de favoriser ton revers. Pour moi il faut rester naturel, garder son coup fort, et pour le coup faible, il suffit de maintenir la balle sur la table, de la renvoyer avec de la rapidité, sans trop de technique, pour maintenir le rythme, car comme tu dis après 25 ans de TT, on ne se refait pas, on améliore seulement l'aspect tactique.

Vendredi 28 Juin 2013 13:03

Citation de popette58 :
Et tu places tes services dans quelle zone adverse de façon précise ? C'est mon service prédominant mais on m'a souvent dit que ça favorisait le pivot et pas le revers, alors je ne sais plus trop quoi penser... sinon faire le service revers en brossant la balle sur la gauche pour obtenir une rotation latérale dans le sens des aiguilles d'une montre donc sortante ? Mais c'est pas simple à faire, je crois que Matsudaira et Ovtcharov font ça des fois...

Court sortant dans le revers adverse, sauf si il arrive à démarrer dessus... Mais c'est rare !
Oui ça favorise le pivot, mais tout autant le revers, faut juste te replacer correctement Clin d'oeil
0
1
90 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques