Comment favoriser le revers au coup droit : services, schémas de jeu - Page 3

Lundi 01 Juillet 2013 10:23

Je pense que rien ne vaut une bonne base : un bois et après on fait ces magouilles de plaques !

Lundi 01 Juillet 2013 10:40

Donc toi tu garderais l'ancien bois et t'adapterais la plaque coup droit éventuellement ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 01 Juillet 2013 12:19

Citation de popette58 :
Choix cornélien d'autant que question plaisir j'y trouve mon compte à peu près partout, j'aime beaucoup mon 506 très confortable mais le viscaria nerveux et dynamique est très très sympa à jouer aussi...


ne devrais tu pas penser à changer vers des plaques plus légères?
je jouais avec un mazunov et deux friendship bien collés (quand c'était autorisé, ouiiiiiiiiiin) mais bon je me suis chopé quelques fois une tendinite à l'épaule et au poignet. j'ai changé de bois vers un H3/9, et des plaques plus légères et fini plus rien. pour ton Cd tu ne t'orienterais pas vers une plaque plus tendre (35-38°, sinus sound, calibra lt sound, etc) qui te donnerait un peu plus de sureté en démarrage. J'ai essayé l'année passée de jouer avec des HIII neo, pfuuuu impossible, aucunes sensations, trop dur, trop vite. en coup droit rien, je faisais des "tout droit" dans le mur.

Lundi 01 Juillet 2013 12:48

Calibra sound, target sound, j'ai essayé, impossible je ne rentre rien dans la table. Peut-être un T64fx et encore pas sur...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 01 Juillet 2013 13:54

Bah tout dépend de ce que tu veux faire avec ton cd...

le h3 c'est un peu tacky, topsheet bien dur et mousse médium c'est ca ? Dans tous les cas c'est chinois donc plus rapide que dynamique et ca demande un gros engagement pour donner de la vitesse/rotation, surement pas idéal avec une blessure a l'épaule. Maintenant j'ai vu des joueurs qui compense très bien avec le buste, c'est question de gainage, je pense quand même que c'est pas le plus facile.

Le tout mou (lt sound, sinus sound ect) j'aime pas, ok c'est sympa en top rotation ca fait du bruit et tout et tout mais au service, en remise en bloc, en frappe, en top frappé c'est particulier et ça demande justement de beaucoup se servir du bras.

Du coup pour un changement de matos, je dirais qu'un 42 degrés euro avec un topsheet dynamique ca peut le faire, le choix est vaste (accuda s2, target 42,5 etc etc etc), le t64fx peut le faire d'autant que tu peux le tester vu que t'en a un en revers.

Sinon adaptation tactique, tu changes ton optique en cd, tu démarre vraiment les bonnes balles (les plus faciles) et tu te concentres surtout sur bloc, remise, poussettes violentes, frappes a l'occasion (un peu comme nous autres joueurs de cd faisons avec le revers quoi^^)

Mais pour ton bois, garde celui avec lequel tu es le plus en confiance sur le coup fort.

Lundi 01 Juillet 2013 15:33

Honnêtement, garde le combo qui sied le mieux à ton point fort. Ça sert à rien de le flinguer pour compenser sur un coup faible, en lequel, en plus, tu n'as plus confiance. Alors si en plus, ça te déstabilise en bloc et dans le petit jeu, je vois vraiment pas où est le dilemme, surtout si tu veux t'orienter sur des schémas basés uniquement sur le revers.

Et c'est peut-être un constat un peu cruel que je vais faire mais tant pis : des joueurs qui seront suffisamment observateurs ou bons tactiquement pour se rendre compte d'une faiblesse sur ton coup droit, ça ne court pas les rues, surtout à nos niveaux...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 01 Juillet 2013 15:33 par Fenriyl

Lundi 01 Juillet 2013 15:58

Ok Émoticône merci pour vos avis éclairés. Je vais donc garder mon combo actuel 506/T64fx en revers, et voir ce que je mets en coup droit. Pour l'instant j'ai collé un H3neo 39° au lieu du 38° que j'avais ; ça devrait déjà me donner plus de puissance en coup droit sans avoir à modifier le reste de mon jeu. La deuxième étape sera le TG3neo en 39° aussi, réputé plus dynamique et plus facile à jouer que le H3 sans trop sacrifier au contrôle, sur le conseil de panany. Troisième étape si ça ne va pas, j'essayerai un tenergy fx, 05fx ou 64fx.
Le fait de travailler dans mon point fort me redonnera j'espère la confiance que j'ai perdue et me permettra peut-être d'utiliser le coup droit avec moins d'arrière-penée ; car même avec une épaule fatiguée, quand je joue à l'instinct j'utilise mieux mon buste et comme Titif le suggérait, je compense l'épaule. J'ai commencé à travailler mon geste dans ce sens et j'espère que ça portera ses fruits. Au programme donc : corde à sauter et footing pour le déplacement, et gainage !
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 01 Juillet 2013 16:15

En entendant tu m'as filé la motivation ! J'ai commencé le physique cet aprem et voila j'ai mal partout mais jsuis bien, merci a toi ^^

Lundi 01 Juillet 2013 16:23

EH ben au moins ma prise-de-testite généralisée sert à quelqu'un ! Émoticône
Moi aussi j'ai commencé. Ce week-end j'ai bien étudié la vidéo de Shang Kun sur Stiga "drill your skills", et j'ai fait pas mal de robot avec pour optique de n'utiliser quasi exclusivement que le buste pour faire vancer la balle. Ma foi, ça a tendance à améliorer le timing de mon geste, il faut juste penser à accrocher la balle en donnant un coup de poignet vers l'avant, bien se relâcher et ça passe avec une vitesse satisfaisante. Reste à en bouffer suffisamment sur le robot et au panier de balle pour que ça devienne automatique et ne pas avoir à y penser, ce qui sera plus difficile, mais ça ne peut pas faire de mal d'essayer.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 01 Juillet 2013 17:43

quelques platitudes à soumettre (si c'est pas déjà fait, j'ai lu en diagonal):

* place toi au centre pour servir, les adversaires vont naturellement essayer de te décaler dans ton revers

* si tu sais servir court assez bas, privilégie ce type de service, de préférence sortant. le travail sur la variation d'effet (en jouant sur le lieu d'impact) devrait te permettre d'avoir bcp de balles côté gauche que tu pourras jouer seulement avec le poignet sur la table

* pour varier, je verrai des services bombes, qui, s'il sont suffisamment rapides, ont tendance à revenir systématiquement sur la 1/2 diagonale

maintenant, sur la partie relance, j'aurai tendance à dire que c'est lorsqu'on le doit beaucoup bouger sa ligne de fond, que l'on choisit le moins l'endroit de la table sur lequel on va jouer.
être capable de changer de rythme, de jouer profond puis court serait le système de jeu qui te permettrait le plus de profiter de ton revers

my 2 cents
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Lundi 01 Juillet 2013 18:23

Ok pour le travail sur la profondeur, c'est clair que je pense qu'il faut que je privilégie de rester près de la table pour pouvoir démarrer en rotation et enchaîner si ça revient dans la diago revers en variant la profondeur. Plus facile à dire qu'à faire... mais tu as parfaitement raison, quand on se décale d'un pas en arrière on se retrouve vite à faire de la remise mi-haute en cherchant la contre-attaque forte du coup droit, enfin c'est mon cas, et ce n'est pas vers ça que je dois aller.

Pour les services, c'est pas si simple :
- un service coupé/latéral sortant je sais faire, mais j'ai souvent du mal à le maintenir court et bas, mais je sais faire. Par contre pour avoir une remise diago, il faut qu'il soit diago or j'ai souvent tendance à le placer sur la ligne du milieu sans le faire exprès, à moins de me décaler sur ma gauche ce qui donne une balle bien croisée mais j'ai du chemin à faire pour me replacer.
- Se décaler pour servir au centre pourquoi pas mais on ne le voit jamais faire, est-ce trop visible ?
- service bombe là j'ai du boulot... faut aussi que je bosse le service rapide du revers, bien réalisé c'est très surprenant car on ne voit pas le départ de la balle rapide mais souvent le mien sort de la table car je choque trop la balle verticalement. A bosser...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 02 Juillet 2013 00:06

Salut Popette,

J'ai toujours eu un revers dominant et je ne sers pratiquement que des services lances sur la diagonale revers. J'alterne avec court coupe sur le coup droit (toujours en service lance).
L'avantage du service lance c'est que tu peux varier la vitesse et la longueur des services assez facilement, et il est quasiement impossible de te sortir sur le petit cote coup droit en remise. Donc soit tu as un retour que tu peux jouer en revers soit tu as un coup droit a jouer sans que tu sois oblige de jouer un coup droit difficile.
Neanmoins il est aussi important de travailler les remises, en variant les placements et la profondeur. A niveau 14, sur un poussette tendue longue dans le revers il est rare de se prendre un avion. Donc pareil retour en poussette tendue longue dans le revers te donne un maximum de chance d'avor une balle demarrable en revers derriere.
Tu peux aussi visonner des videos de vielles glories qui avaient de gros revers comme Grubba ou Kucharski. Ce qu'il faisent a l'epoque ressemble un peu plus a ce que nous pouvons faire a notre niveau....
Bon courage....

Mardi 02 Juillet 2013 00:22

Je viens de revoir une des tes videos et peut-etre le plus efficace serait de travailler tes services pour metre un peu plus d'effet. C'est difficile de se rendre compte sur la video mais on dirait qu'il n'y a pas trop d'effet dans tes services. Si c'est le cas, ca deviant tres dur de travailler des schemas tactiques car tu risques fort d'etre sur la defensive des la troisiemme balle car le relanceur etant peu gene par le service te mettra en diffculte.
C'est peu etre ce que tu voulais dire par " te laisser porter par l'echange".....

Mardi 02 Juillet 2013 08:53

merci Émoticône je pense que tu as raison je ne mets pas assez d'effet dans mes services, malheureusement là je ne sais pas trop quoi y faire, je fais des paniers de balle mais je ne suis pas doué apparemment. Il faut que je m'astreigne à en faire davantage je suppose, quand on n'est pas doué il faut travailler plus que les autres.
Pour les remises tu as entièrement raison aussi, ça paraît con mais je ne pense pas forcément à viser le revers de l'adversaire en remise, j'ai tendance à remettre en diagonale bêtement. A travailler aussi donc.

Donc si on résume un peu ce qui s'est dit sur le sujet pour l'instant, pour favoriser le revers...
- services : soit servir en revers dans le revers de l'adversaire, court coupé avec de temps en temps un long pour surprendre ou un court effet rentrant plein coup droit ; soit servir lancé sortant deux rebonds ou petit côté avec un bombe pour surprendre (éventuellement au coude) ; suggestion de se positionner au centre pour servir en coup droit
- remises : sur service court coupé, dans le revers de l'adversaire, court ou tendu long plein revers ; sur service court lifté ou rentrant, flip ; sur service long adverse démarrage au coude ou plein revers
- quand le jeu est lancé, tenir la diago revers en variant la profondeur

J'aimerais qu'on reparle de deux ou trois trucs :
- zones de remise : ok en poussette courte ou longue c'est simple il faut viser le revers. Mais en flip ou en démarrage quelle zone vaut-il mieux chercher, en particulier quand on flipe en revers dans la partie droite de la table ? Plutôt dans le revers quitte à faire un long déplacement et risquer de reprendre une balle dans son petit côté revers, ou plutôt plein coup droit à la chinoise pour redécaler en bloc revers plein revers ensuite, ou plutôt au coude ?
- pour le service, est-ce que le rentrant n'est pas aussi efficace que le sortant pourvu qu'il soit en zone revers adverse ? On voit beaucoup de grands joueurs de revers servir rentrant, et moi je trouve que le retour d'un rentrant est plus simple à démarrer en revers que le retour d'un sortant, et vous ?
- se placer au centre pour servir, en servant du revers c'est logique, mais du coup droit ça paraît bizarre non ? Quid du replacement et de la trajectoire qu'on obtient, forcément moins croisée ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 02 Juillet 2013 11:02

Pour te répondre, j'ai envie de te parler d'un gaucher de mon club qui a un revers absolument ahurissant (genre tout ce qui sur la partie gauche et sur la table avec un rebond plus que le haut filet => kaboum ; impossible de trouver son coude si ce n'est pas rapide, il compense systématiquement)

service:
la 1/2 de ses services sont effectués en se positionnant milieu de table
lorsqu'il est en coin de table, il sert très profond
lorsqu'il sert marteau il est également en milieu de table

remise:
il joue quasi systématiquement sur la ligne de fond. sur les grands gabaris loin de la table (genre moi :p) les 3/4 des balles sont amorties au rebond, ou en choppe courtes sur les sortants. sur les bloqueurs il joue très profond ou sortant

au final je reste sur le schéma de jeu que je t'ai donné. le point faible du revers c'est que c'est moins permissif en positionnement sur les échanges long, bcp plus sur la table. il te faut donc être réactif (prendre la balle tôt) et donc laisser peu de possibilités de placement soit obligé ton adversaire à avancer et reculer (i.e pas penser gauche/droite/coude mais court/long/mi-long)

sans avoir vu de video de toi, je reste persuadé que des services très variés en intensité/rebond te seront beaucoup plus profitables que des services très travaillés. et j'insiste sur ce point: sert du milieu de table (coup droit ou revers on s'en fiche pourvu que ce soit jamais le même)
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Mardi 02 Juillet 2013 11:05

Très intéressantes tes explications. Tu veux bien me donner ton niveau et celui de ton pote gaucher, juste pour situer un peu ? J'ai parfois l'impression que des tactiques marchent à haut niveau et d'autres mieux à bas niveau, genre parfois on se fait chier à jouer comme les pros et en fait on facilite la vie d'un débutant...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 02 Juillet 2013 11:18

Voici la vidéo la plus récente : je suis en orange, je joue avec le combo de mon profil. Fin de tournoi, fatigué, on voit bien les défauts je pense...

Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 02 Juillet 2013 11:35

Ton service latéral manque d'effet ou je me trompe mais je trouve fort en chocolat que l'adversaire te la remette sur le CD c'est a ça que je le vois normalement milieux de table sur la ligne a moins qui l'a prenne en cuillère CD mais c'est pas le cas !

Mardi 02 Juillet 2013 12:15

Je pense qu'il y a plus de coupé que de latéral dans mon service... parfois je sers rentrant aussi et ça ne se voit pas trop et je fais l'erreur de servir presque tout le temps dans le coup droit ou trop au milieu, c'est con... du coup je prends beaucoup de remise en coup droit. ça renforce l'intérêt de servir au milieu du coup.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 02 Juillet 2013 12:23

tu surprends pas on s'y attend il vaut varier tes services !
0
1
90 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques