Comment favoriser le revers au coup droit : services, schémas de jeu - Page 5

Mercredi 03 Juillet 2013 17:08

Ouai les chinois font beaucoup de choses qu'on fera jamais^^ Comme par exemple conservé un toucher incroyable avec un transfert de poids important !
Bien sur qu'il faut se replacer mais faut pas partir avant d'avoir fini le geste (valable pour service comme ailleurs !)
jtai envoyé un mp popette plus complet sur la tactique au service et mon avis pour ton jeux.

Jeudi 04 Juillet 2013 00:32

Merci luckyflop !
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 04 Juillet 2013 12:37

moi ce que je vois sur la vidéo c'est un cd pas mal du tout mais une hésitation dans tes tops, comme si tu doutais à chaque fois que ca va passer ^^ dommage que la qualité vidéo soit si mauvaise et trop lointaine.

Jeudi 04 Juillet 2013 13:14

Oui sur toute la ligne... oui la qualité est pourrie, et oui j'hésite sur chacun de mes tops pour savoir si ça va passer ou pas. J'ai jamais été très franc sur mon top coup droit et depuis que j'ai des soucis avec mon épaule c'est pire. Bon la douleur diminue petit à petit, j'ai la sensation que mon épaule se remuscle et je retrouve de la stabilité dans mon coup droit.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Jeudi 04 Juillet 2013 22:08

Je joue à peu près dans le même système de jeu que toi, c'est à dire très bon en revers et très hésitant en coup droit (pour ma part, c'est notamment du à des mauvais gestes de coup droit).
Donc déjà, je te remercie pour le sujet. Je l'ai lu quasiment entièrement, et j'ai pu apprendre quelques "trucs" pour favoriser mon revers.
Je pense aussi, comme certains, que tu pourrait te décaler au milieu de la table pour tes services lancés. Tu n'est pas obliger de le faire tout le temps mais de temps en temps, pour changer un peu.
Par contre, peu on parler des remises de services. Tu pourrais remettre soit bien tendue dans le revers adverse car comme dit très justement auparavant, on privilégie le jeu en diagonale. Mais surtout, sur les services court, tu peux remettre le 1/3 des balles dans le plein CD adverse, par exemple.C'est ce que je fais et après la balle revient systématiquement dans le coup droit. Ensuite tu fais un bloc dans le revers adverse, juste histoire de remettre la balle plus ou moins dans l'angle et la, quasiment à chaque fois, la balle revient dans ton revers. Ensuite, bah tu fais ce que tu veux quoi. Personnellement, j'accélère la première pour essayer de faire reculer l'autre et ensuite je distribue et je varie la vitesse.
Et je pense aussi que tu pourrais changer ta position d'attente pour te décaler beaucoup plus et pouvoir prendre beaucoup plus de balle en revers sans avoir de gros déplacements à faire.
Et je te conseillerais aussi de travailler tes petits déplacements spécifique au revers pour essayer de couvrir la grande majorité de la table avec ton coup fort, c'est à dire ton revers.
En espérant t'avoir aidé Émoticône

Jeudi 04 Juillet 2013 22:17

Je pratique l'australienne ! ainsi je couvre systématiquement 90 % de la table !
Et lorsque je suis dans les angles extrêmes, je change de main de façon à me retrouver encore en revers !
Efficace !! Émoticône Émoticône
... and pastis for all !

Vendredi 05 Juillet 2013 13:26

même système de jeu que toi popette.
depuis le milieu de la deuxième phase, j'ai changé ma position de départ au service, et c'est assez efficace : je me place sur mon coup droit et je sert rentrant dans le coup droit adverse, la balle revient quasi systématiquement au milieu, et le je suis déjà placé pour toper du revers .
un autre service efficace est le long rapide (sans effet) en plein revers, elle revient ou plein revers ou molle au milieu ce qui me donne le temps de me déplacer (ce qui n'est pas mon fort) pour toper revers.

Mardi 09 Juillet 2013 16:38

De retour après quelques expérimentations au panier et en situation de jeu, quelques impressions sur ce qui s'est dit.
ça va paraître une évidence - mais ça ne l'était pas pour moi - mais pour avoir une balle dans le revers, il faut viser le revers de l'adversaire. En fait, ce que je veux dire c'est que l'effet du service, rentrant ou sortant, ne semble pas prépondérant, c'est bien le placement qui est important. L'adversaire aura systématiquement tendance à renvoyer la balle en face de là d'où elle vient, qu'il ait à contrer l'effet ou pas.
Du coup, moi qui me concentrait sur l'effet que je mettais dans la balle en cherchant à couper la balle pour pouvoir être le premier à démarrer, je me concentre davantage sur l'endroit où je la mets donc zone revers, et je varie beaucoup plus les effets et les longueurs. C'est beaucoup plus efficace car chaque service devient beaucoup plus gênant s'il est enchaîné avec un différent. C'est une évidence... mais moi je cherchais plutôt à faire le service parfait, ce qui s'avère aussi difficile qu'inefficace car si je mets un max de sauce (surtut coupé) je m'en reprends autant et j'arrive pas à démarrer...
Par contre sur mon démarrage, ce qui me facilite la vie, ce n'est pas tant l'endroit où se trouve la balle que l'effet qu'il y a dedans. Pour démarrer revers saucé, je suis plus à l'aise sur la remise d'un rentrant que d'un sortant. Du coup je favorise le rentrant coupé plein revers si je veux enchaîner sur un démarrage revers, sinon je sers davantage lifté latéral ou mou pour chercher le coup fort derrière, alterné avec des bombes. Je ne me fais pas davantage trouer qu'avant en remise, au contraire je fais beaucoup de points gagnants, pourtant sur un plus fort que moi (19). Sauf si un service est mal réalisé, mais ça c'est pas pire qu'avant.
J'ai essayé de modifier ma position au service, plus vers le milieu de la table, en servant éventuellement du revers, mais je n'étais pas très à l'aise, ça change tous les angles et le déplacement vers le revers est beaucoup plus difficile que vers le coup droit pour moi. Je le fais donc uniquement pour varier davantage.

En remise je ne suis pas encore trop fixé, je pense que je pourrais me décaler légèrement vers la droite mais toujours pareil, il m'est difficile de me déplacer vers la gauche tandis que vers la droite je peux me jeter sur la balle (je pense que beaucoup de joueurs sont comme ça) donc je garde une position pivot pour recevoir. Il faut que je travaille les remises longues coupées plein revers, j'ai trop tendance à jouer la diago moi aussi...

En première conclusion, on pourrait dire que pour favoriser le revers il faut :
- viser principalement le revers de l'adversaire et ce, quelque soit le type de service choisi
- favoriser le rentrant pour un démarrage rotation du revers
- sachant qu'en revers on est moins puissant qu'en coup droit, si on favorise le démarrage revers il faut se préparer à un jeu ouvert donc à moins de s'appeler Karakasevic, on a quand même besoin du coup droit... on ne peut pas faire le miroir d'un joueur de pivot par exemple qui peut ne se servir presque que du coup droit
- penser à mettre aussi les remises plein revers... c'est con mais j'y pense pas si on me sert plein coup droit, je remets coup droit en général...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 09 Juillet 2013 16:41 par popette58
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 13 Juillet 2013 14:16

Citation de popette58 :

En première conclusion, on pourrait dire que pour favoriser le revers il faut :
- viser principalement le revers de l'adversaire et ce, quelque soit le type de service choisi
- favoriser le rentrant pour un démarrage rotation du revers
- sachant qu'en revers on est moins puissant qu'en coup droit, si on favorise le démarrage revers il faut se préparer à un jeu ouvert donc à moins de s'appeler Karakasevic, on a quand même besoin du coup droit... on ne peut pas faire le miroir d'un joueur de pivot par exemple qui peut ne se servir presque que du coup droit
- penser à mettre aussi les remises plein revers... c'est con mais j'y pense pas si on me sert plein coup droit, je remets coup droit en général...


Je que pense que ce que je vais dire est une évidence. La toute première chose à faire pour développer son jeu en R sera de servir à partir du milieu de la table avec un service R ou un service Marteau, ou même un service CD et varier les placements.

Un peu comme Kenta Matsudaria, quelques fois Samsonov ou Ovcharov, d'ailleurs ils ne sont pas les seuls à le faire.

Je ne sais plus qui disait que le Jean Michel Saive de la grande époque servait de son coin R (comme Gatien) parce que à l'époque c'était des machines et que maintenant que Saive a dépassé les 40 ans. Il sert d'avantage du milieu de table avec son R car il ne peut plus pivoter sur toutes les balles comme avant ou couvrir toute la table avec son CD.
Message modifié 4 fois, dernière modification Mardi 16 Juillet 2013 14:37 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Mardi 16 Juillet 2013 10:26

+1 réguman

les service marteau inversé à la kenta sont parfait pour les joueurs favorisant le revers ! car en plus on sait faire la variante latéral coupé/lifté, je me suis beaucoup inspiré de ces schémas et les résultats sont bluffants. Car moi aussi je joue +-65% de la table avec mon revers...En CD je ne sais faire que du One shoot ou voir deux gros tops, mais impossible de sécurisé plusieurs CD d'affilées. je préconise donc des services dans le revers avec l'effet latéral adéquat Content avec des services dans le CD, 60% des balles reviennent dans la diag... donc pas bon pr le revers
0
1
90 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques