Comment favoriser le revers au coup droit : services, schémas de jeu - Page 4

Mardi 02 Juillet 2013 12:32

Oui... mais grâce à ce sujet j'ai davantage d'idées !
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 02 Juillet 2013 12:33

service latéral sortant du milieu de table, service coupé revers dans le revers, service bombe, service rentrant dans le revers, service mou dans le revers ou coup droit pour varier, c'est déjà pas mal...

Mardi 02 Juillet 2013 13:16

Citation de popette58 :
service latéral sortant du milieu de table, service coupé revers dans le revers, service bombe, service rentrant dans le revers, service mou dans le revers ou coup droit pour varier, c'est déjà pas mal...

ce que tu peux changer simplement, c'ets at position en service lancé. au lieu d'etre complètement parallèle à la ligne de fond, pivote de 30° vers la table. de cette facon tu pourra beaucoup plus aisément servir dans le coup droit de l'adversaire tout en gardant une bonne position pour servir dans le revers. Cette position est aussi beaucoup plus facile pour servir rentrant dans le coup droit.

autre remarque, tes services sont sytématiquement long. tu peux servir avec peu d'effet à) condition que ta balle soit courte, càd minimum deux bonds sur la table. un servcie sans effet court est beaucoup plus difficile à négocier qu'un sevrice plein d'effet qui sort de la table. Dans le même ordre d'idée un service sans inertie est plus difficile a négocier qu'un service franc.
pour augmenter l'effet au service tu dois apprendre a décontracter ton poignet et à caresser la balle sans donner de chocs. pareil en revers, caresser (cette technique est aplicable aux dames, :-))

Mardi 02 Juillet 2013 14:34

mon pote est que 10.
maintenant on parle de quelqu'un de +50ans qui a de gros problème physiques (3 match c'est déjà le max pour lui). son classement est bien plus la conséquence de son physique que de sa technique (en ce qui me concerne, parler de ce font les gens à partir de 18 demande un niveau de physique et de pratique que j'ai d'emblé exclu du sujet)
le jeune 18 du club de 19 ans n'a jamais réussi à le battre en 3 sets et ils terminent souvent à la belle (en tous cas quand ça fait partie de 2/3 premiers matchs qu'il joue !)

le visionnage de ta vidéo me conforte dans mon opinion. je pense pas que tu vises d'être plus de 17/18 un jour et donc apprendre à saucer un max ne t'apportera pas grand chose... si ce n'est d'avoir des balles plus dures après

ta position au service te dessert dans l'usage de ton revers (cf titof)
tu sers trop long et pas assez varié

maintenant, pour te donner un autre exemple, j'ai joué une fois en CdP un 14 déjà 15 (le genre de gars qui prenait 100pts/phase; il avait pas perdu un match de la saison quand je l'ai joué... dernière perf à 18). ses services n'avait rien de travaillé (un 9 aurait au moins 80% de taux de remise). il servait 75% du temps court, voire hôpital. c'était jamais les mêmes. le mettre en difficulté sur le retour était juste impossible et l'empêcher de démarrer était pas plus faisable...

travaille des services court et apprend à modifier ton lieu d'impact sur la raquette pour varier la quantité d'effet
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Mardi 02 Juillet 2013 16:09

Alors moi ce que je vois sur la vidéo, déjà t'as bien raison de vouloir favoriser le revers, ton cd est pas dégeu mais ton revers est bien mieux ^^

Beaucoup de bonnes remise que tu viens chercher en revers c'est bien agressif bien profond et régulier !

Tu recules pas pour rien, t'es peut être même un peu trop prêt et un parfois un peu pressé d'en finir (0 balles de tempo quand t'as commencé a attaquer) mais bon ne pas reculer c'est très bien avec ton jeux.

Par contre, j'ai compté tu perds 11 points sur tes services, c'est juste énorme^^ et dans le lot y'a une paire de fautes sur 3eme balles (y'a aussi un méchant coup de chance de l’adversaire et un ou deux rallyes) Donc c'est bien la qui faut bosser. Je pense que ton adversaire te connait et "locke" un peu ton cd en remise mais au dela de ca je dirais que les services sont pas bon , je crois pas avoir vu de services gagnant direct et très peu de 3eme faciles !
Faudrai en voir plus mais j'aurai tendance a dire qu'il faut revoir le service, réduire la hauteur, varier entre un vrai deux rebonds ou court et des rapides très profond puis enchainer.
Pour moi au service la position des jambes est mauvaise, le corps est trop raide, le geste un peu lent, le contact avec la balle est un peu dur donc les services sont basiques même si plein d'effet. En priorité revoir ta hauteur de coude c'est beaucoup trop haut donc le service monte, a cause de l'angle.

Honnêtement vu le niveau de remise, un set comme ca avec deux enchainement qui vont bien, tu le gagnes sans aucune difficulté , même avec 2/3 services gagnant !

Dernier point alors ca c'est une question plus qu'autre chose , mais pourquoi en retour de service ta une position presque pivot ? A chaque fois tu viens te déplacer pour faire ton flip revers et a deux reprise ca revient et t'es gêné parce que t'es en train de te replacer millieu. Autant te décaler vers ton cd en postion d'attente pour faire un premier déplacement plus petit (voir pas de déplacement) tu seras mieux sur la 5eme balle non ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 02 Juillet 2013 16:13 par luckyflop

Mardi 02 Juillet 2013 16:31

Pourquoi je suis presque en pivot ? Euh... parce que je suis un peu con ? Non je vois pas pourquoi sérieux... la force de l'habitude, quand on était gamin on se plaçait comme ça parce que les champions le faisaient et vu qu'on ne m'a jamais dit comment me placer, après c'est plus dur de corriger. Mais en fait j'ai jamais vraiment réfléchi à la tactique, jusqu'à il y a peu je me focalisais uniquement sur la technique ou (je dois l'avouer) sur le matos... à mon âge le matos ne m'a pas vraiment fait évoluer, enfin quoi que si un peu mais j'ai toujours le même classement. La technique devient dure à améliorer, le physique on est plutôt dans la prévention de la déliquescence totale, donc... reste la tactique... ça tombe bien que j'ai de quoi m'améliorer dans ce créneau...
Pour le service j'ai jamais vraiment trouvé le truc pour mettre beaucoup d'effet, et pour le placement court j'y arrive un peu mieux en revers mais en coup droit pas bien. C'est vraiment devenu mon point faible depuis que j'ai bien amélioré le démarrage revers en remise. Pour la position des jambes tu peux expliciter un peu ?

Mardi 02 Juillet 2013 17:03

Pour les jambes ce qui me gène c'est le moment ou ta jambes droite revient vers la table, en fait ta jambe bouge presque au moment du contact balle raquette et ca c'est pas bon tu perds du contrôle tu balance du poids d'un coté et tu réduis la précision du bras.
Pour résumé trés simplement on dirait que c'est un contrainte le service pour toi^^ au sens propre quoi que c'est contraignant pour le bras le corps etc.

J'insiste vraiment sur la hauteur du coude, faut relâcher tout ça depuis l'épaule, quand je touche la balle au service mon coude est a peine au dessus du niveau de la table (un peu plus haut pour service lifté) et je peux servir coupé en ayant le coude au niveau voir au dessous de la table !

Pour ta jambe droite tu la ramène pour pouvoir faire le service latéral ca te permet de toucher la balle un peu de coté en modifiant la position du corps, mais pour faire mieux c'est le bassin qui doit faire la rotation la jambe droite reste derrière. C'est seulement après avoir touché la balle que tu ramène la jambe pour le replacement ! Je cherchais une vidéo de bon serveur pour te montrer mais suffit de regarder ton adversaire qui n'a pas ce défaut, il touche la balle, les jambes bougent ensuite

Pour la position d'attente, attention t'es très régulier avec ta position actuelle, si ca te permet de mieux te placer pour le petit pivot revers c'est pas un mal. Mais faudrai aussi voir a profiter de ce placement pour venir piqué ou cisailler avec le cd autrement autant te décaler^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 02 Juillet 2013 17:07 par luckyflop

Mardi 02 Juillet 2013 17:23

okayyy... ben écoute je vais travailler ça. Merci Émoticône
J'ai pas tout compris pour le service latéral et le r^^ole du bassin ? tu parles du service rentrant ?

Mardi 02 Juillet 2013 17:44

Pour les deux latéraux, forcement le sens de la rotation est inversé mais le bassin joue un role, enfin c'est pas le plus important c'est un tout petit mouvement (on en voit qui se serve énormément du bassin pour servir, c'est quand même moins efficace que le bras^^).

Je voulais juste dire que c'est normal que t'avance ta jambe pour servir latéral (tu regardera tu le fais beaucoup moins sur le rentrant) c'est une espèce de "correction" un facilitateur, mais ca fausse le toucher.

Donc pour éviter ca, faudra modifier le lancer qui doit être plus droit, re ajuster la postion de la jambe droite (pas la peine qu'elle soit des km derrière) et a nouveau bien relacher le bras, avant bras.
le service c'est un moment de détente^^ t'es tranquille tout seul de ton coté, ta tout ton temps etc etc.
Si tu fais du panier, je te conseille des séries de 10 services, avec des variations, pause de 1minute et tu reprends. On fait des long paniers quand on veut ajuster très légérement et qu'on est sur de son geste, mais la t'as beaucoup d'éléments.

Je te met une vidéo (bon c'est une ultra référence mais c'est cool) regarde a partir de 2min les latéraux coupé, c'est le poignet qui fait l'angle de frappe balle raquette de son coté l'angle formé par le coude fait que le bras est "presque" parrarèle a la ligne de fond de la table (en fait ya bien un angle mais leger), l'épaule ne remonte pas du tout le coude au moment du contact et les jambes ne servent que d'amortisseur pas d'autre mouvement
http://www.youtube.com/watch?v=PD02s8uTSzw
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 02 Juillet 2013 17:54 par luckyflop

Mardi 02 Juillet 2013 18:01

Juste un post rapido pour le service...

http://tabletennisdaily.co.uk/forum/images/zjserve1.jpg

http://tabletennisdaily.co.uk/forum/images/zjserve2.jpg

http://tabletennisdaily.co.uk/forum/images/zjserve3.jpg

Photos prises la : http://www.tabletennisdaily.co.uk/forum/showthread.php?3870-Zhang-Jike-s-Serve-in-Detail

Ce ne sont pas celles que je cherchais, mais ca fera l'affaire.

Le service (surtout lance) est comme un autre coup du TT. Il faut rentrer dans la balle avec le corps, pas juste avec le poignet.

C'est une generalite, mais les photos sur le lien le demontrent bien. ZJK leve le pied gauche pour avoir le poids du corps qui l'aide a rentrer dans la balle.
Message modifié 3 fois, dernière modification Mardi 02 Juillet 2013 18:02 par Olio
Work hard, play hard...

Mardi 02 Juillet 2013 19:04

Il garde le coude bien haut quand même... je pense que mon principal souci c'est le contact de balle et le fait que je garde les jambes raides ainsi que le poignet.

Mardi 02 Juillet 2013 19:47

Ouai zjk a le coude plus haut et le corps plus en avant, au final le contact balle raquette se fait tout de même bien plus bas (c'est ca l'important, le coude en lui même en s'en fou, mais c'est plus facile de baisser son coude, ca évite de devoir déja beaucoup s'engager dés le service^^)
Regarde juste les point d'impact, la hauteur de la raquette fait que le rebond ne sera jamais trés haut
Tu peux garder ta hauteur de coude si tu compenses en fléchissant les jambes et le corps en avant. Je te conseille d'essayer les deux facons de réduire la hauteur de la raquette voir la ou c'est le plus simple pour toi
Message modifié 2 fois, dernière modification Mardi 02 Juillet 2013 19:51 par luckyflop

Mardi 02 Juillet 2013 23:06

Merde je viens d'ecrire un roman et ca n'a pas ete uploade par le site.

En bref, Sur ton service lance, tu pousses juste la balle avec le bras et tu ne donnes pas d'acceleration avec ton poignet. Esssayes de t'entrainer a servir rien qu'avec le poignet sans utiliser le bras, en essayant de bien mordre dans la balle.
Des que tu arrives a metre un peu d'effet comme ca, tu utilises ton bras en plus et la tu vas metre de l'effet.
Pour servir qu'avec le poignet ne lance ta balle qu'a 20 -30 cms pour t'aider avec le timing.

Mais bon j'ai vu que tu utilisais le poignet comme il fallait sur ton top revers donc tu devrais arriver a faire de bons services en t'entrainant.

En tout cas sujet tres interessant, merci.

Si tu regardes les photos du petit chinois au-dessus. Sa tete de raquette pointe vers le fond de la salle (derriere lui quand il est face a la table) avant l'impact avec la balle, et vers son adversaire après impact, don ca fait plus ou moins 180 degres de rotation donnes par la rotation du poignet. C'est ca qui donne l'effet. Et plus ce movement du poignet est violent plus tu mettras d'effet. Apres il y a une question de toucher situ veux aller jusqu'aux WTTC mais bon en attendant tu devrais pouvoir avoir de tres bons services en t'entrainant.
Bon courage....
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 02 Juillet 2013 23:13 par tartineenrevers

Mercredi 03 Juillet 2013 12:23

Ce que je vais dire n'est ni méchant ni agressif^^ mais faut remettre dans contexte !

On peut critiquer des choses sur les services de popette , mais c'est uniquement dans une optique de perfectionnement, de toute façon a notre niveau personne ne sert vraiment bien. Je veux dire par la, que si on fait la même démarche que lui et qu'on se filme on verrai a quel point ya des choses a corriger !

Du coup les conseils "utilise le poignet" , "caresse la balle" j'ai envie de dire non seulement jpense qu'il connait ca depuis très longtemps mais en plus le service c'est du feeling, ya des joueurs qui impactent très dur le poignet bloqué et qui ont des services dingues, d'autres c'est tout en finesse et tout aussi éfficace !

Après ya les règles toujours valable parceque c'est pas du ping mais de la physique, des histoire de conversion de vitesse en effet, d'armotisseur et de ressort !

Je critiquais la hauteur a laquelle il touche la balle, parceque c'est ni adapté au service court et pas du tout adapté au long rapide. La hauteur de limpact est directement lié a la qualité du premier rebond.

Les jambes pareil, elle doivent amortir pour servir court et au contraire impulser pour servir rapide.

Le contact balle raquette ce qui est important c'est qu'il soit "rapide" y compris pour servir court.

Au niveau du geste en lui même (le bras/poignet) et du toucher ca suivra naturellement. parce que il faudra adapté.

Faut avoir une vrai volonté au service tu te dis "la jvais faire un long rapide" tu peux lancer un peu plus haut, bien laisser redescendre, tapé la balle bien tard et premier rebond bien prés de la ligne de fond, les jambes rajoute l'impulsion, le contact et bien ferme.

Ou alors "je sers coupé latéral deux rebond" tu jettes propre, le contact est bas mais plus haut que pour service rapide, le premier rebond un peu plus loin, le bras bien rapide, la main peut être plus relachée mais pas obligatoire, les jambes amortissent.

Ou encore "je sers très court coupé" (sans latéral) le lancer est propre pas trop haut, le geste un peu plus court, le contact bien rapide, si possible avec le bou de la raquette, le premier rebond assez loin, les jambes amortissent beaucoup.

Mercredi 03 Juillet 2013 14:41

Disons que modifier mon contact de balle après 20 ans je crains que je ne sois pas doué... je peux peut-être améliorer le service en pensant à me baisser dans les jambes, utiliser l'implication du corps dans le but de servir plus bas et de travailler le placement.
Je reviens sur la suggestion de se positionner au centre pour servir lancé du coup droit, ça ne me paraît pas logique même si je comprends l'intérêt pour le replacement. Vous en pensez quoi ?

Mercredi 03 Juillet 2013 15:46

toujours la même chose Content
te placer au milieu, travailler le rebond, la quantité d'effet, sans cherche à mettre une sauce de folie... c'est trop tard pour ça
lorsque je top, les eaux s'ouvrent et on aperçoit au loin, les baches promises

Mercredi 03 Juillet 2013 16:15

Ben justement à ce sujet de se placer au milieu j'aurais bien aimé avoir l'avis des autres parce que si tu regardes les bons joueurs de revers comme Primorac, Karakasevic, Mattenet... ils ne se placent au milieu que sur les services effectués avec le revers, ou pour les services marteau, jamais pour les services lancés. Je crains que si je me place au milieu pour servir lancé je ne risque des retours en poussette tendue dans la profondeur du revers ; si on sert du revers c'est pas gênant car on n'a pas besoin de se retourner pour jouer la balle, mais si on sert du coup droit hors service marteau ça le fait pas...

Mercredi 03 Juillet 2013 16:31

Tu peux aussi continuer dans ton élan lors du service lancé pour pivoter plus vite et plus facilement

Mercredi 03 Juillet 2013 16:35

C'est déjà un peu trop ce que je fais puisque je touche la balle alors que ma jambe bouge...

Mercredi 03 Juillet 2013 16:49

C'est pas mauvais, les chinois utilisent ça pour ce mettre directement en cd, tu peux l'utiliser pour te retrouver en revers prêt à recevoir la balle.
Tout le temps que tu peux gagner est bon à prendre pour te mettre en position
0
1
90 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques