Comment favoriser le revers au coup droit : services, schémas de jeu - Page 2

Vendredi 28 Juin 2013 18:31

quand on fait la remarque que ça fait 25 ans qu'on joue alors je vais te répondre, il serait temps de savoir........tu sauras peut être dans ta prochaine vie!!!!!
sans

Vendredi 28 Juin 2013 19:01

Citation de nanard71 :
quand on fait la remarque que ça fait 25 ans qu'on joue alors je vais te répondre, il serait temps de savoir........tu sauras peut être dans ta prochaine vie!!!!!


T'es pas obligé d'être aussi agressif... tu es qui pour me parler comme ça ? Rappelle-moi ton niveau déjà ? Tu joues au ping depuis combien de temps ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 28 Juin 2013 19:02

Le chaton sort les griffes !

Vendredi 28 Juin 2013 19:11

Disons que le troll qui commence par répondre à côté du sujet et qui en plus joue au ping depuis moins d'un an si je ne me trompe, et n'a peut-être pas encore joué en compétition et me donne des leçons en étant même pas sympa, ça me gave...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 28 Juin 2013 19:13

Les remarques de tous les autres avant, par contre, sont très intéressantes, et ne se contredisent pas. Le service sortant deux rebonds diago revers favorise le pivot mais si le retour est bien croisé ça le fait aussi en revers ; par contre je trouve que l'effet sortant au service rend le démarrage coup droit plus facile tandis que l'effet rentrant favorise le revers (tout placement de balle adverse mis à part), vous confirmez ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 28 Juin 2013 20:17

Citation de popette58 :
Les remarques de tous les autres avant, par contre, sont très intéressantes, et ne se contredisent pas. Le service sortant deux rebonds diago revers favorise le pivot mais si le retour est bien croisé ça le fait aussi en revers ; par contre je trouve que l'effet sortant au service rend le démarrage coup droit plus facile tandis que l'effet rentrant favorise le revers (tout placement de balle adverse mis à part), vous confirmez ?

Absolument ! Je suis incapable de démarrer le retour d'un rentrant en CD ! (J'exagère mais à peine Content )
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 28 Juin 2013 21:35 par Seb63

Vendredi 28 Juin 2013 21:41

On pourrait aussi s' inspirer de joueurs de haut-niveau privilégiant le RV. Les vidéos n'en manquent pas.

Notamment en se tournant vers l'Europe de l' Est, mais pas seulement.

Vendredi 28 Juin 2013 23:57

oui... j'ai tout de suite pensé à Karakasevic, mais il est gaucher et ça change tout ; il y a Ovtcharov bien sûr... d'autres idées ? Bon on va éviter Mattenet, je dois lui arriver à la taille, pas la peine de prendre exemple sur lui on a pas les mêmes valeurs... surtout en altitude... Émoticône
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 29 Juin 2013 02:50

Si on est dans les joueurs avec une forte base revers et jouant de manière classique, il y a également Smirnov à regarder ou encore Crisan. Et ça tombe bien, ils sont tous les deux droitiers.

Sinon, j'aurais tendance à dire, comme d'autres, que puisque que le service rentrant est la base de beaucoup de schémas impliquant le pivot, ça peut aussi bien fonctionner pour un joueur souhaitant se focaliser sur le démarrage revers. Après, faudra être très scrupuleux sur le petit jeu de jambes et sur la prise de balle qui peut revenir assez haute dans ce genre de schémas.

Samedi 29 Juin 2013 08:32

je ne suis pas agressif c'est toi qui le deviens, je t'ai dit ce n'est que mon avis, tu me dis ça fait 25 ans que je joue, ce qui veut dire en gros je sais tout je n'ai pas de leçon à recevoir alors ne pose pas de questions, si tu ne sais pas comment faire au bout de 25 ans dommage pour toi.......sans aucune agression, on peut avoir des idées au bout de très peu de pratique toi tu n'en a pas au bout de 25 ans, ce n'est pas ma faute, classement 14 au bout de 25 ans je changerais à ta place, alors je suis qui? et toi?
sans

Samedi 29 Juin 2013 10:18

Citation de Fenriyl :
Si on est dans les joueurs avec une forte base revers et jouant de manière classique, il y a également Smirnov à regarder ou encore Crisan. Et ça tombe bien, ils sont tous les deux droitiers.

Sinon, j'aurais tendance à dire, comme d'autres, que puisque que le service rentrant est la base de beaucoup de schémas impliquant le pivot, ça peut aussi bien fonctionner pour un joueur souhaitant se focaliser sur le démarrage revers. Après, faudra être très scrupuleux sur le petit jeu de jambes et sur la prise de balle qui peut revenir assez haute dans ce genre de schémas.


pivot sur rentrant ? jusque là on disait plutôt service sortant pour le pivot... on est d'accord que par "rentrant" j'entends un service où la balle est brossée de gauche à droite par un droitier, et "sortant" de droite à gauche pour un droitier, sans considération de longueur de balle.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 29 Juin 2013 14:08

Je pense qu'il voulait dire sortant^^. En tous cas je suis aussi d'avis que le latéral classique fait en pivot (le pendulum quoi) est très efficace pour obtenir une balle favorable au pivot. C'est surement en partie parce que en servant pivot il suffit de reculer pour jouer la 3eme pas de déplacement latéral a faire. Pour faire la même chose mais en démarrant en revers faudra te replacer plus au millieu de la table. Donc a voir s'il ne vaut pas mieux adapter l'endroit d'ou tu sers.

Par contre je suis pas sur qu'un service vraiment sortant (petit coté) soit idéal comme "base" a nouveau tu ouvres beaucoup d'angle ce qui fait que le relanceur peut aller chercher ton petit coté rv, ou s'il sait faire allumer en ligne droite. Pour une variation c'est très bien, pour shéma de base je dirais un classique deux rebonds latéral coupé et un rapide très lifté si t'aimes jouer sur ce type de balle.
Puis si tu as décidé de jouer avec ton revers, n'avoir aucune hésitation tout ce qui vient millieu faudra le jouer rv.

Pour répondre a nanard, faut comprendre que le ping c'est très asymétrique je ne connais aucun joueur (a part l'ultra top mondial et encore) qui soit aussi fort en cd qu'en revers, tout le monde favorise un coté, et le principe de base de la progression c'est insister au max sur son coup fort et compenser autant que possible son coup faible mais ça reste de la compensation

Samedi 29 Juin 2013 14:10

J'ai du imaginer des choses quand j'ai cru que ça avait été évoqué ailleurs que dans ton premier message, mea culpa ^^'. Et en plus j'ai inversé deux services, c'est pas bon de poster à 3h du matin...

Le problème de la majorité des services très sortants, c'est que ça favorise beaucoup les démarrages adverses pour peu qu'on ait en face des joueurs avec de bons petits déplacements, capables de s'ajuster vite sur le plan latéral. C'est idéal pour des schémas de contreur mais j'ai pas l'impression que c'est ce que tu recherches.

Je rejoins entièrement luckyflop sur la question des ajustements (si tu veux couvrir les 2/3 de la table avec ton revers, ce sera nécessaire) et sur le bluff de Titof avec ton coup droit (je l'avais déjà évoqué dans un autre topic).

Edit : Et je vois que luckyflop m'a devancé sur l'histoire des très sortants ! ^^'
Message modifié 3 fois, dernière modification Samedi 29 Juin 2013 14:15 par Fenriyl

Dimanche 30 Juin 2013 20:00

[img]" target="_blank">http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_165175schmadebaseservicemarteauCD.png[/img]


Mon cher Popette,

Petite question : Rencontres-tu fréquemment des joueurs qui te sortent des roulettes dans ton championnat ?

Si la réponse est non, alors je te propose un schéma petit schéma de jeu. Si toutefois, il n'a pas été proposé auparavant. A partir de ta position CD, tu exécutes un service marteau (au choix latéral coupé ou latéral lifté, ça dépend de toi et de ton adversaire) très long et très bas, j'insiste sur le très bas car autrement, c'est du suicide ! Il doit aussi vraiment sortir petit côté CD. J'insiste sur le placement petit côté.

En théorie, un joueur fort qui s'attend à ce type de service peut faire énormément de choses différentes dessus mais au niveau où tu joues, les possibilités sont un peu plus limitées, et surtout si ton adversaire ne s’attend pas à ce que tu place la balle ici. Il s’attendra à un service marteau, car il est difficile de cacher un service marteau, mais tu pourras varier le placement et la rotation de ton service marteau.

La balle étant sortante ton adversaire « pourrait » tenter une roulette mais c'est un gros risque pour lui sauf si tu tombes sur maniaque de la roulette.

Donc, de la position sortante, il ne pourra pas (et ça c’est de la géométrie) envoyer une balle qui te « fuis ». C'est-à-dire qu’il ne pourra pas faire une trajectoire qui s’éloigne de toi. Soit la balle revient directement sur toi soit, au pire des cas, elle se rapproche faiblement de toi.

Dans le meilleur des cas, si elle revient en diagonale (mais du côté gauche de cette diagonale) : C’est le bonheur total : Le missile thermonucléaire du R ! Là où il n'est pas.

Dans le pire des cas, ton adversaire est d’une précision redoutable, et donc, il arrive à placer la balle sur ton coude. Mais au moins tu t’y attends. Tu sais qu’il peut te la mettre là. Et donc tu peux travailler ce schéma à l’entraînement pour savoir négocier les balles au coude.

Dans le deuxième pire des cas, il démarre fort sur ton service pour te la mettre en plein R. Exactement dans le coin de la table. Là aussi, tu t’y attends et donc tu peux aussi travailler cela à l’entraînement.

Ceci dit, cette possibilité est assez rare autour de 15. Comme disait Luckyflop : Toper dans la ligne ce n’est pas le plus naturel. En tout cas beaucoup de joueurs n’ont pas cet automatisme. La plus part vont retourner la balle dans la diagonale.

Dans le moins bon des meilleurs des cas l’adversaire top dans ton CD aussi petit côté. Plusieurs stratégies s’offre à toi : Tu forges un contre top du CD ou un bloc CD. Mais tu t’y attends, tu sais qu’il peut te la mettre petit côté. Ou alors tu anticipes ce démarrage petit côté et tu places pour faire un pivot sénégalais pour contre toper du R. pas orthodoxe mais ça surprend. mais tu as intérêt à marquer le point car tu laisses les champs Elysées à ton adversaire.

Dans tous les cas, si ton service marteau est bien bas et possède une rotation que ton adversaire ne soupçonne pas. Il aurait beaucoup de mal à démarrer fort dessus et donc tu auras plus de facilité pour placer un contre.

Ensuite, tu peux créer autant de variantes que tu veux qui auront chacune leurs inconvénients et leurs avantages.
Message modifié 7 fois, dernière modification Dimanche 30 Juin 2013 20:27 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 30 Juin 2013 20:02

En espérant que ça soit plus gros :


[img]" target="_blank">http://img11.hostingpics.net/pics/165175schmadebaseservicemarteauCD.png[/img]
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 30 Juin 2013 20:02 par reguman
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Dimanche 30 Juin 2013 22:23

Sur ce type de service, c'est remise plein coup droit à coup sûr je pense. Bon le service marteau désolé je maîtrise carrément pas... je vais me faire allumer à coup sûr. Je tente parfois ce type de service du revers depuis la position coup droit, souvent ça provoque la faute directe de l'adversaire qui tente le démarrage coup droit ; la roulette est juste impossible s'il y a suffisamment d'effet latéral ou très difficile en tout cas. Si l'adversaire n'a pas le temps de toper ça donne une balle haute plein coup droit ou parfois effectivement au milieu, et je me laisse aller parfois à la jouer du revers en diago... faut juste être attentif car si la balle revient à droite le pivot revers devient vraiment tiré par les cheveux. Si l'adversaire démarre en top, contretop coup droit, faut être placé mais ça marche, ou bloc en ligne plein revers.
Bref... c'est effectivement un bon schéma, pas franchement dans ma filière de jeu mais qui fonctionne bien si le service est bien réalisé et si je peux compter sur mon coup droit à ce moment du match, mais que je peux effectivement mener en revers.
Par contre, moi sur ce type de service si l'adversaire me le fait, je tente la remise pivot revers à la chinoise : l'effet du service s'y prête bien, je peux jouer la ligne si je sens bien la balle, ou sinon revers décroisé dans le coup droit de l'adversaire qui bloque alors milieu/revers chez moi, et là c'est revers dévié dans son plein revers... bon la remise pivot revers à la chinoise est encore rare à mon niveau, mais ça vient petit à petit...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 01 Juillet 2013 07:35

Citation de nanard71 :
je ne suis pas agressif c'est toi qui le deviens, je t'ai dit ce n'est que mon avis, tu me dis ça fait 25 ans que je joue, ce qui veut dire en gros je sais tout je n'ai pas de leçon à recevoir alors ne pose pas de questions, si tu ne sais pas comment faire au bout de 25 ans dommage pour toi.......sans aucune agression, on peut avoir des idées au bout de très peu de pratique toi tu n'en a pas au bout de 25 ans, ce n'est pas ma faute, classement 14 au bout de 25 ans je changerais à ta place, alors je suis qui? et toi?


Tu n'as pas bien lu. Popette a écrit que ça fait 25 ans qu'il joue au ping et que, par conséquent, il ne va pas se découvrir un coup-droit phénoménal maintenant et veut privilégier son point fort, à savoir le revers.

Lundi 01 Juillet 2013 09:31

Oui, c'est tout à fait cela. Émoticône De plus je voulais éviter de créer un sujet du style "aidez-moi à élaborer une tactique de match", plutôt créer un sujet qui essaye de recenser les techniques et tactiques permettant d'exploiter au mieux le revers ; ça colle à mes besoins mais je pense que tout le monde peut en profiter, d'où ma remarque sur le fait que nanard71 soit HS. Maintenant j'admets que j'aurais pu être moins lapidaire dans ma façon de présenter les choses ; à l'écrit on ne met jamais assez de nuances... mais on s'en est expliqué en mp.
Maintenant pour poursuivre le HS, je suis actuellement dans la situation suivante : j'ai un excellent revers et ma raquette actuelle me permet de bien l'exploiter, la combinaison bois+plaque RV me convient bien et me permet de tout faire en RV. Par contre en CD, j'ai toujours été plus faible et ça a empiré depuis que mon épaule m'enquiquine. J'avais bien progressé en CD cette année en appliquant le principe de nanard71 de travailler de façon équivalente des deux côtés pour compenser le point faible, et là j'ai l'impression que tout est remis à zéro depuis ma blessure avec une totale perte de confiance... et comme souvent dans ces cas-là, j'ai cherché la solution dans le matériel, en essayant le Viscaria, bois plus dynamique que mon 506 actuel. ça a fonctionné dans la mesure où avec le Viscaria je me fatigue moins car ma raquette fait 10g de moins et c'est plus dynamique, je suis beaucoup plus à l'aise en frappe/top frappé (même avec le H3neo) et de surcroît je sers mieux car l'ergonomie du Viscaria me va mieux que l'autre qui est plus lourd et moins maniable... par contre en petit jeu et bloc je rame énormément et en top revers je suis moins à l'aise, sans que ce soit catastrophique mais j'accélère moins facilement car le contact est plus doux et je sens moins la balle dans le bois.
Je sais que je dois faire un choix rapidement, on est le 1er juillet, je pars 3 semaines en congés sans ping et je veux démarrer le 5 août à m'entraîner avec la raquette de championnat 2013. Que choisir ?
- garder ma raquette telle quelle, et m'entraîner jusqu'à ce que le coup droit revienne, en particulier en travaillant des schémas tactiques dans mon point fort le revers
- garder bois/plaque RV et essayer de trouver juste une plaque CD plus facile que le H3 (j'ai déjà essayé le 05 dans cette optique mais je ne contrôle pas, j'envisage le TG3neo ou un tenergy fx)
- garder les plaques actuelles que j'aime beaucoup mais passer au Viscaria en me disant qu'avec de l'entrainement je finirai par être aussi à l'aise en revers qu'actuellement
- garder viscaria/H3 et trouver une plaque revers qui me donne des sensations plus proches de mon combo précédent (j'envisageais de descendre en épaisseur à 1,7 sur un 64fx ou 64 un peu plus dur)
- garder mes plaques et trouver un bois dans l'optique du viscaria mais avec lequel je sentirais mieux la balle en revers (j'attends un viscaria new tag qui est censé être un poil plus sec ce qui devrait améliorer mes sensations en revers, j'avais en tête le Boll Spirit aussi)

Choix cornélien d'autant que question plaisir j'y trouve mon compte à peu près partout, j'aime beaucoup mon 506 très confortable mais le viscaria nerveux et dynamique est très très sympa à jouer aussi...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Lundi 01 Juillet 2013 09:46

J'ai un truc pour toi , une boite de doliprane !

Lundi 01 Juillet 2013 10:04

ouais ça me ferait du bien je crois...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
0
1
90 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques