Comment augmenter sa vitesse de bras??? - Page 3

Samedi 25 Mai 2013 12:12

Pas la peine de me faire un cours de physiologie. Je te répète que tu peux faire un geste de topspin en gardant le bras relâché presque tout le temps. Tu n'as pas besoin de contracter les muscles du bras pendant l'armer, juste de tourner le bassin, ni pour déclencher le geste, c'est la gaine abdominale qui bosse, le bras étant juste maintenu. Il y a ensuite contraction en cascade de l'épaule (un peu) puis du coude puis du poignet surtout au moment de la frappe.
Il n'empêche qu'on est beaucoup plus efficace quand on travaille relâché jusqu'au moment du contact de balle, comme le dit nanard71. Je ne confonds absolument pas relâchement et étirement, d'ailleurs il n'y a absolument pas besoin d'étirer tout le bras à l'armer. Juste d'être relaché.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 25 Mai 2013 12:57

C'est pas de la physio, c'est de la bioméca, et désolé, j'essaye pas de donner des leçons, juste expliquer simplement les chose.
Citation de popette58 :
Tu n'as pas besoin de contracter les muscles du bras pendant l'armer

Ben si justement... Tu contractes le triceps, qui "déplie" le coude (extension de l'avant bras), tu contractes ton deltoïde post/grand dorsal et grand rond (rétropulsion de l'épaule), tu contractes ton deltoïde moyen (abduction de l'épaule), tu contractes ton petit rond/deltoide post (rotation externe de l'épaule), tu contractes tes obliques (ok, c'est plus le bras). Ceci sont les muscles antagonistes, ils travaillent ! Pendant ce temps, les muscles agonistes ne sont pas relachés, mais en contraction excentrique. Ce régime musculaire (contr/excentr.) permet une meilleure explosivité du geste = pliométrie.
Donc si, pour préparer le geste de top spin, donc armer le bras, les muscles ne sont pas du tout relachés.

Citation de popette58 :
Il n'empêche qu'on est beaucoup plus efficace quand on travaille relâché jusqu'au moment du contact de balle, comme le dit nanard71.

C'est impossible, c'est un non sens. Sans contraction (=rapprochement des insertions), pas de mouvement, c'est un fait.
T'as peut-etre les muscles de la lèvre qui sont relachés, mais pas ceux utiles pour le mouvement.

Citation de popette58 :
Je ne confonds absolument pas relâchement et étirement, d'ailleurs il n'y a absolument pas besoin d'étirer tout le bras à l'armer. Juste d'être relaché.

Je crois avoir compris. Qd je dit étirement, je ne parle pas dans le sens ou le muscle va au dela de son amplitude habituelle, qd je parle d'étirement, c'est en opposition à la contraction, c'est tout. Il ne s'agit pas d'un étirement extrême.
Message modifié 5 fois, dernière modification Samedi 25 Mai 2013 13:04 par aikee

Samedi 25 Mai 2013 14:44

on peut courir en étant relâché pourtant on utilise des muscles tu es vraiment borné!!!!!!!!!évite de faire un cours de médecine
sans

Samedi 25 Mai 2013 16:04

Argumentaire implacable, je ne sais que répondre ; toi tu sais débattre !

The end.

Samedi 25 Mai 2013 17:48

que de prises de tête pour une simple question, ...
picot long peu mais picot long bien

Samedi 25 Mai 2013 18:13

je le reconnais bien volontiers, mais quand tous les grands disent la même chose,même un coach sur pingskills me le dit, je ne peux pas laisser dire l'inverse.
sans

Samedi 25 Mai 2013 19:03

En fait, il ne faut pas bander trop tôt... ses muscles mais juste à l'impact et là c'est le pied !

Samedi 25 Mai 2013 19:36

Citation de endaxi Age : 64 ans :
En fait, il ne faut pas bander trop tôt[...]mais juste à l'impact et là c'est le pied !

Dans le topic "comment augmenter sa vitesse de bras" il fallait oser...

Je me permets de copier/coller dans la rubrique "plaisirs solitaires" de Doctissimo, si ça peut en aider quelques uns...

Émoticône

Samedi 25 Mai 2013 23:58

Essaye le célibat, ça marche très bien Content

Dimanche 26 Mai 2013 20:01

Citation de aikee :
C'est pas de la physio, c'est de la bioméca, et désolé, j'essaye pas de donner des leçons, juste expliquer simplement les chose.
Citation de popette58 :
Tu n'as pas besoin de contracter les muscles du bras pendant l'armer

Ben si justement... Tu contractes le triceps, qui "déplie" le coude (extension de l'avant bras), tu contractes ton deltoïde post/grand dorsal et grand rond (rétropulsion de l'épaule), tu contractes ton deltoïde moyen (abduction de l'épaule), tu contractes ton petit rond/deltoide post (rotation externe de l'épaule), tu contractes tes obliques (ok, c'est plus le bras). Ceci sont les muscles antagonistes, ils travaillent ! Pendant ce temps, les muscles agonistes ne sont pas relachés, mais en contraction excentrique. Ce régime musculaire (contr/excentr.) permet une meilleure explosivité du geste = pliométrie.
Donc si, pour préparer le geste de top spin, donc armer le bras, les muscles ne sont pas du tout relachés.

Citation de popette58 :
Il n'empêche qu'on est beaucoup plus efficace quand on travaille relâché jusqu'au moment du contact de balle, comme le dit nanard71.

C'est impossible, c'est un non sens. Sans contraction (=rapprochement des insertions), pas de mouvement, c'est un fait.
T'as peut-etre les muscles de la lèvre qui sont relachés, mais pas ceux utiles pour le mouvement.

Citation de popette58 :
Je ne confonds absolument pas relâchement et étirement, d'ailleurs il n'y a absolument pas besoin d'étirer tout le bras à l'armer. Juste d'être relaché.

Je crois avoir compris. Qd je dit étirement, je ne parle pas dans le sens ou le muscle va au dela de son amplitude habituelle, qd je parle d'étirement, c'est en opposition à la contraction, c'est tout. Il ne s'agit pas d'un étirement extrême.

Tu ne comprends pas... c'est le bassin et la rotation du buste qui font les trois quarts du boulot. Tu peux donc faire un top en gardant quasiment le bras relâché tout le long, muscles en position neutre. Sur deux muscles antagonistes il n'y en a pas forcément un qui travaille sur les deux, en position neutre aucun ne travaille. Et si ton bras ne bouge pas, aucun ne travaille. Tu peux donc être relâché, sauf au moment de l'impact ou juste avant si tu préfères. Si tu gardes une tension dans un muscle, tu perds de l'amplitude. Tu devrais vraiment essayer un ou deux cours de sophro ou de taï-chi, tu prendrais conscience de ce qu'est le relâchement, et qu'il est possible de vivre ou de faire un mouvement avec un minimum de muscles en tension. Et c'est très efficace pour le ping comme pour tous les sports d'ailleurs.
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 26 Mai 2013 20:03 par popette58

Lundi 27 Mai 2013 08:15

ne perds pas ton temps, il ne veut pas comprendre, je fais un peu de sophro et des étirements régulièrement, je sais ce que c'est d'être relâché ou contracté, d'ailleurs en fin de séance de ping je joue vraiment sans penser à bien jouer, juste à renvoyer les balles en toute décontraction et il y a moins de fautes, il n'y a pas d'enjeu, d'ailleurs quand on est bien relâché, le geste se finit tout seul pas besoin de penser à accompagner la balle , dans l'élan la raquette finit au niveau de la tête, ceux qui sont crispés ont des gestes courts en général.
sans

Lundi 27 Mai 2013 10:55

J'ai l'impression que chacun "joue" sur les termes extrêmes.

Relaché je le comprends plutôt dans le sens (non crispé) ou on n'utilise pas toute la force "possible" dont dispose notre corps.
Et d'un autre coté, nos muscles travaillent rien que pour maintenir le bras dans une positin pour permettre le topspin.

Lundi 27 Mai 2013 11:22

Ca fait longtemps que j'ai compris qu'on parlait de la même chose, mais pas de la même manière ; c'est juste que les termes/explications employés erronés.
Je parle plus scientifiquement parlant, alors qu'ils sont plus dans l'abus de langage (via vulgarisation).

J'ai insisté car y'a beaucoup d'erreurs dans leurs explications, même si le fond reste le même ; pas grave et sans rancunes ^^

Lundi 27 Mai 2013 11:49

oui voilà sans rancune on va garder nos erreurs vulgaires et nos abus de langage... le fond reste le même comme tu dis...

Lundi 27 Mai 2013 12:02

Vulgariser, pas vulgaire, et c'est pas péjoratif.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 27 Mai 2013 12:30 par aikee

Lundi 27 Mai 2013 15:59

je sais... c'était de l'humour... mais ce que tu ne comprends pas c'est qu'on a bien compris ce que tu disais mais qu'on ne parle pas de la même chose. Tu parles de la contraction/décontraction antagoniste de deux muscles opposés lors d'un mouvement ; mais tu contractes des muscles quand tu fais un mouvement, pas quand tu n'en fais pas. Donc si ton bras ne bouge pas pendant une partie du mouvement, tu peux te relâcher, cqfd.

Lundi 27 Mai 2013 21:49

Citation de popette58 :
Donc si ton bras ne bouge pas pendant une partie du mouvement, tu peux te relâcher, cqfd.

Citation de popette58 :
c'est le bassin et la rotation du buste qui font les trois quarts du boulot. Tu peux donc faire un top en gardant quasiment le bras relâché tout le long, muscles en position neutre.

J'suis désolé popette, mais c'est pas possible.

C'est pas uniquement la rotation de tronc qui emporte le bras et le fait s'armer.
T'es obligé de calibrer ton bras... avec les muscles du bras. Sinon comment orienter la raquette et placer le début du geste du bon endroit, en fonction de la nature de la balle ?
La balle est coupée, le geste va partir plus d'en bas.
La balle est sans effet, le geste va partir du ... "milieu" et de l'arrière.
La balle est lifée, le geste va partir d'en haut et de derrière...
... c'est pas avec ton tronc que tu calibres ça.

Je vais encore me repeter, mais la pliométrie est un régime musculaire qui permet de gagner en explosivité (environ 30%), son principe est d'utiliser l'elasticité du muscle, en le contractant après une mise en tension.
Message modifié 4 fois, dernière modification Lundi 27 Mai 2013 22:27 par aikee

Lundi 27 Mai 2013 22:25

Citation de aikee :

... c'est pas avec ton tronc que tu calibres ça.

C'est avec le tronc et les muscle de la coiffe des rotateurs, autrement dit de l'épaule. Tu ne règles pas la hauteur de ton bras avec ton couple biceps/triceps...
Quant à la pliométrie, je ne pense pas que cela s'applique au topspin. Regarde attentivement le timing du geste, tu verras que l'armer se fait plutôt lentement et que le geste va en accélérant jusqu'au moment du contact de la balle. Tout le contraire de la pliométrie qui consiste, par exemple, à faire un premier saut avant une grande impulsion, comme les pas d'attaque au volley ou le "pré-saut" avant un lancer au panier, le tout étant enchaîné de façon rapide et avec deux mouvements qui s'opposent.

Regarde cette vidéo et son mouvement, il ne tire pas sa puissance d'un enchaînement faisant intervenir la pliométrie, mais de l'accélération de son geste et de son amplitude, qui nécessite du relâchement.

Lundi 27 Mai 2013 22:49

Et si la vitesse de bras était simplement un problème électrique : cerveau, neurones, influx....ça ne se travaille pas ça... Tu peux juste améliorer ta vitesse à l'impact raquette/balle en arrivant "relâché" ( mâchoires, muscles, sphincters..!)et en frappant alors, tendu comme le karateka, pour donner cette force de pénétration soudaine à ta raquette. Un bras crispé est un bras lent, un bras crispé est un bras "mort", un bras crispé "s'arrête". tolu-crepe ta raquette doit être vivante !!!

Lundi 27 Mai 2013 23:39

Citation de popette58 :
C'est avec le tronc et les muscle de la coiffe des rotateurs, autrement dit de l'épaule. Tu ne règles pas la hauteur de ton bras avec ton couple biceps/triceps...

Faisons un test !
Prends ta raquette, et essaye de l'ouvrir / fermer, et dis moi quel muscle est utilisé pour ce mouvement ? (plie le coude, c'est plus visible)
ps : remonte ta manche :p
Quant au triceps, le vaste interne s'insère sur la scapula, et participe donc à la rétropusion de l'épaule.

Citation de popette58 :
Quant à la pliométrie, je ne pense pas que cela s'applique au topspin.

Pourtant si. Dans notre exemple de topspin, le pec et les muscles de l'épaule sont sous forte tension. Et la rotation du tronc accentue encore ce phénomène lorsqu'on le déclanche vers l'avant.
La préparation "relativement lente" pourrait faire croire le contraire, mais je t'assure que c'est suffisant, le muscle est sous tension, pas totalement, mais c'est suffisant.

Dernière chose, et c'est surement une raison de notre désaccord sur certains points : le pec et le grand dorsal s'insèrent sur l'humerus... ils font parti du bras :p
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 27 Mai 2013 23:41 par aikee
1
1
102 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques