Comment augmenter sa vitesse de bras??? - Page 2

Mercredi 22 Mai 2013 22:09

Tu peux peut être faire quelques entrainements en alourdissant ta raquette, ou prendre une raquette plus lourde, et ta tenu, en mettant un jean par exemple.

Mercredi 22 Mai 2013 22:18

Citation de nanard71 :
très drôle

Ben pas tant que ça ! J'essaye d'attirer ton attention sur le faite que "jouer décontracter", ça veut pas dire grand chose !

Pour recentrer le sujet (pas pour l'auteur, mais pour d'autres que ça pourrait intérésser), il y a plusieurs façon de donner de la puissance (=force+vitesse) à la balle (classé plus ou moins ordre d'importance) :

ici sont donc mélangés les différents facteurs constitutifs de la vitesse et la force.

- LA RAQU.... non je déconne !
- Le placement de l'accélération au moment de l'impact.
- Une bonne coordination (bonne synergie entre les différents muscles utilisés)
- Un geste complet (avec l'utilisation de plusieurs articulations - épaule/coude/poignet/doigts).
- Le placement de l'articulation au moment de l'impact.
- La combinaison des différents régimes musculaires (détail plus bas)
- Un transfert de force, (partant des jambes, qui va jusque dans la balle).
- La force brute (qui entrainne un geste rapide).
- La nature du geste (volontaire, automatique ou reflexe)
- La latence (ou temps de réaction) pour un geste volontaire
- Et donc la bonne analyse de la situation (=réponse adaptée)
- La nature du/des muscle(s) (fibres rapide/lente)
- L'état de forme du/des muscle(s)
- La raquette...

Bien sur, à mesure qu'on grandi, beaucoup sont maitrisés, mais on peut souvent les améliorer.


Concernant la "décontraction", je sais toujours pas dans quel sens tu l'entends

- Tu parles de jouer détendu ? avec relachement musculaire "général", ayant pour but d'être serein ?
- Où tu parles de d'un mouvement avec une "décontraction" ?

Si c'est la 2e option, le principe est bon, mais le terme est faux.
On va chercher à créer une mise en tension du muscle agoniste, on va l'étirer (phase excentrique) pour ensuite profiter du reflexe myotatique (en gros, le muscle créé une resistance à l'étirement) pour ensuite le contracter (phase concentrique). De cette façon, comme un élastique, on a un gain de puissance (= pliométrie).
On est donc pas dans du relachement musculaire, même si le muscle mis en tension se fait "lentement", d'où cette impression de décontraction, mais ce n'est pas le cas.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 22 Mai 2013 22:24 par aikee

Mercredi 22 Mai 2013 22:23

Citation de Zzep :
Tu peux peut être faire quelques entrainements en alourdissant ta raquette, ou prendre une raquette plus lourde, et ta tenu, en mettant un jean par exemple.

Tu risques de te blesser à jouer avec des poids ; vu la puissance et la nature explosive des gestes, c'est déconseillé.

Jeudi 23 Mai 2013 08:07

la décontraction, ce n'est pas de moi mais d'un entraineur national et de GATIEN aussi je pense que ces gens savent de quoi ils parlent la force brute n'entraine pas un geste rapide, ce que tu cites bien sûr, toute la technique est importante mais ce n'est pas ce qui donne de la rapidité, on ne peut faire des bons gestes que si l'on est décontracté ce n'est quand même pas dur à comprendre.d'autre part il ne faut pas confondre puissance et vitesse je ne vais pas te rappeler la formule ou si puissance égale force multiplié par la vitesse on peut avoir une toute petite force et beaucoup de vitesse!!!
sans

Jeudi 23 Mai 2013 09:25

Tu interprêtes mal !
J'ai pas dit que la décontraction était inutile, j'ai dit que la décontraction était inutile pour un gain de vitesse.
La force entrainne le mouvement, c'est elle qui est à l'origine de la contraction du muscle. J'ai pas dit qu'il fallait être fort pour être rapide, j'ai dit qu'on avait besoin de force pour être rapide.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 23 Mai 2013 09:26 par aikee

Jeudi 23 Mai 2013 09:49

je vois que tu n'as rien compris,un grand haltérophile est plus rapide que le champion du monde de tennis de table?un éléphant ne court pas plus vite qu'une gazelle, bande tes muscles et essaie d'attraper une mouche et ensuite décontracte toi et fais la même chose une raquette fait 100 grammes pas besoin de force pure, la force explosive oui pas besoin d'être schwartzy pour ça.enfin je répète ce que disent les grands entraineurs :le tennis de table est un sport de vitesse donc de décontraction musculaire, maintenant tu en sais peut être plus qu'eux, je t'invite à lire des bouquins sérieux sur le sujet.
sans

Jeudi 23 Mai 2013 09:51

C'est bien le problème, arrête de repeter sans comprendre, tu mélanges tout.

La force est dépendante de la surface de section des muscles, alors que la vitesse est dépendante de la composition en fibres rapides du muscle. Néanmoins, il faut de la force pour déclancher un mouvement. J'ai pas dit qu'il fallait être super musclé, ni qu'il fallait faire de la musculation, j'ai dit qu'on avait besoin de la composante : force.

Pour le relachement, il n'intervient pas dans la production de vitesse. C'est nécessaire pour une bonne circulation sanguine (élimination des déchets, meilleur transport de l'oxygène, économie d'energie...). En effet, le faite d'être tout le temps contracté freine la circulation et fini par fatiguer le muscle. Un muscle fatigué va avoir de mauvaises performances et plus de difficultés de coordination ce qui entraine donc un geste mauvais.
Ainsi, il est conseillé de décontracter, de relacher le muscle APRES le geste (ou après l'impact si tu préfères)
>> Le relachement intervient pas dans la production de vitesse, il permet de maintenir plus longtemps le muscle dans un état favorisant un prochain geste adapté, mais c'est tout.

D'où ma blague, si je joue relaché (sans aucune précision, comme tu l'as dit au début), je lache ma raquette.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 23 Mai 2013 10:18 par aikee

Jeudi 23 Mai 2013 10:32

Je pense que l'élastique est une bonne image, pour le geste du top il faut bien tendre le bras (étirer le muscle) pour qu'ensuite il se contracte et atteigne sa vitesse max.
De mon côté j'ai beaucoup progressé cette année en vitesse de bras (tout du moins en vitesse sur la balle), la musculation m'y a aidé (renforcement musculaire des bras/épaules/abdos/cuisses), mais aussi un entrainement de bien meilleure qualité qui fait que j'ai gagné en sensations, je suis mieux placé, et surtout mon timing est bien meilleur pour faire ce que décrit Aikee. J'arrive donc à activer toute la chaine musculaire jambes, abdos, bras, poignet bien mieux qu'avant.
Je pense de mon expérience personnelle que la répétition est donc indispensable pour progresser...

Jeudi 23 Mai 2013 10:58

nous allons stopper là, ça ne sert à rien!les entraineurs sont des cons et GATIEN sûrement
sans

Jeudi 23 Mai 2013 11:05

Je pense que tu ne comprends pas bien, il faut être relâché entre 2 actions, mais lorsque tu démarres ton geste de top-spin tes muscles se mettent en action (étirement puis contraction), à ce moment là tu n'es donc plus relâché.
C'est vrai que si tu reste contracté avant de commencer ton top, tu n'obtiendra que peu de vitesse, ton bras étant déjà plié...

Jeudi 23 Mai 2013 20:43

Mon avis est peut être un peu borné, mais si tu veux vraiment avoir un top plus rapide, change de matos, ton bois est trop rapide, et réapprends les bons geste avec une raquette SANS revêtements tensors et avec un bois all+ max. Tu ne vas rien comprendre au début, tu vas trouver tes coups hyper lents, ils le seront. Puis ensuite un conseil surement plus simple à assimiler que le relâchement, le fait d'avancer dans la balle, toujours! aller vers l'avant quand tu fais un geste. Le mieux serait de rester un an avec une raquette comme cela puis ensuite de repasser à des revêtements tensors en gardant un bois all+.

Si tu ne peux/veux pas faire cela, ce qui peut être compréhensible, essayes au moins de travailler le fait d'avancer dans la balle avec ton corps. Mais je doute que tu arrives à progresser et prendre des bons/meilleurs gestes avec le speed90.

Vendredi 24 Mai 2013 08:04

je suis d'accord avec une raquette trop rapide on n'apprend pas les bons gestes puisque la balle part toute seule, c'est que que disent les entraineurs nationaux, relisez tout ce qu'ils disent et je vous assure qu'ils insistent sur le relachement je ne nie pas le reste, mais ça passe déjà par là.
sans

Vendredi 24 Mai 2013 13:18

Bonjour,
Selon mon avis (je ne dis pas que j'ai raison etc...)
Non, on ne peut pas apprendre les gestes avec une raquette trop rapide
Néanmoins, beaucoup de joueurs, dont moi à mes débuts, jouent avec du matos trop rapide, et ont donc beaucoup de dechets ou des gestes atrophiés.
Non, la muscu ne permet pas de faire des gestes plus rapidement, enfin c'est mon avis. Cependant, muscler le poignet et la main permet surtout en revers de gagner en puissance, mais n'augmente pas selon moi la rapidité du geste.
Oui pour le relachement, je suis totalement d'accord, par exemple pour le top spin, mais il faut au préalable avoir appris le bon geste, puis le faire "relaché". Comme le dit Aikee, tout le corps joue, c'est une succession de mouvement, du bas jusque vers le haut.
Pour moi, cette qualité, on peut la travailler, mais c'est un peu comme le toucher, l'action sur la balle, on l'a, on l'a plus ou moins ou on l'a pas.
Moi je suis bon en top CD, mais je n'ai pas la vitesse de certains, car je dois trop contracter mes muscles, cela ne m'empêche pas de bien toper, et je n'arriverai pas à changer mon geste pour gagner en rapidité.
Pour en revenir au post initial, je ne connais pas le niveau de tolu crepe mais il est vrai que trop épais sur le speed 90 est injouable, mais moins épais c'est jouable, beaucoup plus jouable qu'avec les anciens H3-9 ou H1-9 par exemple.

Vendredi 24 Mai 2013 16:58

Citation de decompte :
Sépare toi de ta compagne.


Je me permet de remettre en lumière ce superbe conseil Émoticône MDR

Samedi 25 Mai 2013 07:51

Citation de joffrey :
Citation de decompte :
Sépare toi de ta compagne.


Je me permet de remettre en lumière ce superbe conseil Émoticône MDR


Désole, je n.ai pas compris, tu peux développer STP?

Samedi 25 Mai 2013 09:54

Dans ce sujet il y a plusieurs questions et tout le monde ne répond pas à la même...
A la question : comment augmenter sa vitesse de bras en topspin (geste principal) ? aikee a bien répondu. La vitesse de bras utile au ping c'est la vitesse de la raquette au moment où elle touche la balle. Au cours du mouvement du topspin on part d'une vitesse zéro pour atteindre une vitesse maxi puis une décélération (pour éviter d'envoyer la raquette au mur, dans la tête de l'adversaire, avec éventuellement le bras accroché derrière).
Il y a donc pas mal de composantes nécessaires, voire de solutions différentes, pour atteindre une grande vitesse de balle : la composante force pure du bras et même du corps dans son ensemble, la composante "synergie du corps" : l'utilisation des différentes parties du corps comme autant de leviers de démultiplication qui bien enchaînés augmentent la vitesse de la raquette, la composante "amplitude" du geste car il est plus facile d'atteindre une vitesse élevée si on a un point d'arrivée de la raquette plus éloigné du point de départ (avec une voiture de même puissance on peut aller plus vite au bout de 200m qu'au bout de 100m).

Donc vous avez tous raison mais vous ne parlez pas de la même chose. Pour améliorer la vitesse de sa balle il faut :
- apprendre à utiliser l'ensemble de son corps.
ça part des pieds qui doivent être un peu écartés (un peu plus que les épaules) et pas sur la même ligne (pid droit en arrière pour un droitier) pour pouvoir armer.
Utilisation du bassin en rotation droite/gauche, abdos gainés, ce mouvement guide le bras sans que l'épaule aie beaucoup besoin de bouger ; ce mouvement permet le transfert de poids de l'arrière vers l'avant
Utilisation du coude puis du poignet comme un fouet qui vient contacter la balle légèrement devant le corps
Après le contact, ralentissement de la raquette qui s'arrête juste avant de vous arriver dans la tronche...
- travail du relâchement qui est indispensable à la conservation de l'amplitude au cours du mouvement. Les exos conseillés par nanard71 sont d'un grand secours et je suis d'accord avec le fond de sa pensée qui est que ce relâchement est sans doute le point le plus important à obtenir, surtout quand on a un certain âge et qu'il est plus difficile de corriger son geste. On peut faire le geste de top en gardant le bras relâché pendant presque tout le mouvement, sauf au moment où on fait contacte la balle où là, il faut être dur (utilisation du conseil de decompte par la même occasion Rire )
- enfin, travail de la force pure par exemple avec des séries de topspins avec poids au poignet, mais sans dépasser 200g, quelques séries de topspins suivis de quelques séries sans poids, pour augmenter la force/vitesse sans diminuer l'amplitude. Le travail en salle de muscu de l'ensemble du corps (gaine abdominale, dorsaux, épaules, triceps) est aussi d'un grand secours comme l'a dit quelqu'un. Mais toujours en répétition avec des poids légers pour ne pas perdre en explosivité.

Le matos intervient dans la composante "confiance" et relâchement du geste. Un changement de matos vers plus lent permet de se libérer de la peur de la faute. Garde ton bois ou ton revêtement et change pour plus lent : soit tu gardes ton tensor et tu prends un bois "normal" genre clipper ou autre, soit tu gardes ton speed90 et tu mets un H3neo par exemple. Puis au fil de tes progrès tu risques de ralentir par palier ta raquette pour gagner en petit jeu puisque tu n'auras pas besoin d'une béquille pour envoyer fort en topspin. Tout changer vers plus lent ça peut être dur pour le moral...
Espérant t'avoir aidé...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Samedi 25 Mai 2013 10:02

merci beaucoup, je sais que tout ça est complexe tous les grands du ping insistent sur le relâchement et ce n'est pas par hazard.
sans

Samedi 25 Mai 2013 10:16

d'une manière générale, je trouve qu'on se focalise beaucoup sur le matériel (il faut consommer et les fabricants savent faire) il faut aussi se faire plaisir je suis d'accord, mais il y a tellement à apprendre, je découvre chaque jour.il est dit : à part les 10 premiers joueurs français, il y a plus de points perdus que de points gagnés, je pense qu'il y a matière à réfléchir,, un mauvais geste sera toujours un mauvais geste même avec du super matos et puis les déplacements , l'anticipation, les appuis, même la position de base, il y a tant à faire de ce côté là.les français ne savent pas poser les pieds par terre, dixit un entraineur national.je suis aussi le premier à changer de matos par plaisir, c'est un simple constat, rien de plus.
sans

Samedi 25 Mai 2013 10:49

Citation de pepe13 :
Citation de joffrey :
Citation de decompte :
Sépare toi de ta compagne.


Je me permet de remettre en lumière ce superbe conseil Émoticône MDR


Désole, je n.ai pas compris, tu peux développer STP?


Désolé mais je ne te ferais pas un dessin, ce serait indécent Émoticône

https://fr.wikipedia.org/wiki/Masturbation

Samedi 25 Mai 2013 11:03

Les deux gestuelles n'ont juste rien à voir... du tout !
Merci pour ta contribution et son suivi.

Citation de popette58 :
On peut faire le geste de top en gardant le bras relâché pendant presque tout le mouvement, sauf au moment où on fait contacte la balle où là, il faut être dur

Attention à pas mélanger relachement et étirement.
Lors de la préparation d'un geste, les muscles ne sont pas relachés, mais bien en action.
Lorsqu'on arme le bras pour un topspin, les agonistes sont en phase excentrique, entrainés par la phase concentrique des antagonistes. Puis, lorsqu'on veut déclancher le mouvement vers l'avant pour taper la balle, les actions s'inversent (agonistes=concentrique ; antagonistes=excentrique).
C'est seulement lorsque la balle a été percutée (le mouvement voulu terminé), que peut intervenir le relachement musculaire (et encore, pas totalement, sinon aie le bras qui freine pas).

C'est facilement vérifiable, essaye de bouger ton bras sans aucune contraction (étant relaché donc, le pesanteur le faisant tomber) : c'est impossible.

Bref, on relache certains muscles, mais pas tous, et pas tout le temps.

Pour conclure, ne pas confondre décontraction (relachement de la vigilance) avec dé-contraction (perte de la contraction en phase concentrique).
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 25 Mai 2013 11:45 par aikee
1
1
102 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques