Comment augmenter sa vitesse de bras??? - Page 4

Mardi 28 Mai 2013 08:44

pourquoi n'avons nous pas ces vidéos en france, c'est quand même bien la preuve que le tennis de table chez nous......et dans tous les domaines si on veut des DVD techniques ou bien des livres pointus il faut se diriger vers la langue anglaise, il y a vraiment peu de passionnés chez nous, à part le foot, mais là on voit le résultat , que de violences et ça ne se passe qu'en france!!!!
sans

Mardi 28 Mai 2013 08:49

Bon je laisse tomber... je veux bien reconnaître que les muscles que tu cites ont une importance minime dans le mouvement ne serait-ce qu'en participant au maintien du bras pendant l'armer. Cependant de là à parler de phénomène de pliométrie... et surtout ce que je conteste dans toute cette discussion c'est pas tellement que les muscles que tu cites interviennent ou pas, c'est que selon moi favoriser la pliométrie en renforçant la "pré-tension" du bras avant le geste est complètement contre-productif car cela provoquera une crispation et une diminution de la fluidité et de l'amplitude du geste. Alors que selon ta théorie ça devrait aider, ce qui je pense n'est pas le cas.
bref... on n'est pas d'accord, tu n'y peux rien et moi non plus. Chacun sa façon de voir les choses et de travailler son geste ; perso la recherche du relâchement est bien plus productive selon moi, c'est ce qu'a essayé de te faire comprendre nanard71 et il a raison à mon avis. Bonne journée
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 28 Mai 2013 08:52

qui a fait des DVD en français? sansonov et waldner, j'avais même eu la fédé au téléphone ,faire un DVD avec un champion et un intervenant qui poserait des questions afin de rendre vivant, mais sans suite ça ne les intéresse pas, il y a des coachs étrangers sur le net, rien chez nous.......si quelqu'un connait un entraineur assez pointu.......malheureusement le sport c'est une affaire de vieux en haut lieu, il ne faut surtout rien changer, nous étions un grand pays, mais tout le monde nous rattrape et va nous dépasser.ce n'est que mon avis.
sans

Mardi 28 Mai 2013 08:53

Citation de endaxi :
Et si la vitesse de bras était simplement un problème électrique : cerveau, neurones, influx....ça ne se travaille pas ça... Tu peux juste améliorer ta vitesse à l'impact raquette/balle en arrivant "relâché" ( mâchoires, muscles, sphincters..!)et en frappant alors, tendu comme le karateka, pour donner cette force de pénétration soudaine à ta raquette. Un bras crispé est un bras lent, un bras crispé est un bras "mort", un bras crispé "s'arrête". tolu-crepe ta raquette doit être vivante !!!


La part électrique du mouvement, je pense qu'on peut considérer ça comme le "don" naturel de chacun. Certains ont une vitesse de bras fulgurante, d'autres moins ; quels sont exactement les mécanismes qui participent à cette facilité naturelle, je ne sais pas, mais ce dont tu parles en fait probablement partie. Complètement d'accord sur le reste...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 28 Mai 2013 08:55

merci popette surtout que je m'appuie sur ce que disent les ténors du tennis de table, on ne va pas passer un exam de docteur ES muscles n'en parlons plus.
sans

Mardi 28 Mai 2013 09:09

Mais ce que dit aikee n'est pas faux dans le principe... effectivement il faut une contraction de certains muscles pour armer le bras, antagoniste à ceux qui participent au mouvement final. Mais ce sont des contractions involontaires pour la plupart. Tout ce qu'il raconte est vrai mais si on ne fait pas une gradation de l'importance de chaque mouvement, on risque de travailler dans la mauvaise direction.
Le problème de tolu-crêpe est qu'il pense que son geste est trop lent. Première question de aikee, justifiée : qu'est-ce qui lui fait penser ça ? Si ça se trouve il n'est pas trop lent mais pas efficace. D'ailleurs beaucoup de joueurs ont un geste qui paraît lent mais qui devient rapide juste au moment où ils contactent la balle. Regardez Xu Xin par exemple... ou Waldner en topspin !
Je trouve juste que aikee embrouille tout le monde avec ces histoires de contraction/décontraction. Si tolu-crêpe veut évoluer dans le bon sens, c'est en cherchant le relâchement qu'il doit travailler, car s'il essaye de favoriser une pré-contraction de ses muscles antagonistes, il va donc provoquer une contraction volontaire de son bras qui risque d'être néfaste.
Au contraire, travailler des exercices de sophrologie qui permettent de prendre conscience des phases de contraction/décontraction et relâchement, vont lui permettre par un moyen empirique (et peu scientifique selon moi, mais ça marche !) de travailler son geste de façon efficace en se contractant juste au bon moment.
Donc aikee si tu me lis, je suis d'accord avec ce que tu nous décris, mais à mon avis ça n'aidera pas tolu-crêpe de savoir tout ça, tandis que les conseils de nanard71, si...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 28 Mai 2013 10:20

Si on est "crispé" je pense qu'on donne moins d'amplitude au mouvement.
Je pense que c'est surtout acceleration au moment de l'impact qui donne la vitesse, non ?

Mardi 28 Mai 2013 10:22

Oui clairement, mais si tu as moins d'amplitude, et que tu fais un geste de schtroumpf, à moins d'avoir une explosivité de malade tu n'as pas le temps de mettre une bonne accélération...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 28 Mai 2013 11:07

Citation de endaxi :
Et si la vitesse de bras était simplement un problème électrique : cerveau, neurones, influx....ça ne se travaille pas ça...

Si... mais j'ose pas trop développer, si je parle de neurologie, nanard71 va me sauter dessus :p

Citation de popette58 :
ce que je conteste [...] c'est que selon moi favoriser la pliométrie en renforçant la "pré-tension" du bras avant le geste est complètement contre-productif car cela provoquera une crispation et une diminution de la fluidité et de l'amplitude du geste.

C'est un pb de terminologie. Je suggère de déplier le bras (ce que vous appellez décontracter/relacher) + et je te rejoins parfaitement le dessus, de pas crisper ce même bras.

Citation de Derf59 :
Si on est "crispé" je pense qu'on donne moins d'amplitude au mouvement.
Je pense que c'est surtout acceleration au moment de l'impact qui donne la vitesse, non ?

Crispé en définitive, c'est contracter le muscle sans qu'il y ait de mouvement (pas de rapprochement des insertions = isométrie ; comme qd tu fais du gainage par ex.)
Dans un but d'une puissance maximale, l'accèlération doit être maximale lorsque tu touches la balle.

Immagine une courbe en U renversé. Le début, pas d'accélération c'est la première branche du U, puis arrive l'arrondi de la lettre où l'accélération est presque maximale, puis la barre verticale, qui correspond au pic de vitesse, et ensuite ça redescend.
Le geste doit donc commencer avant de contact balle/raquette, car à Temps 0 lorsque tu déclanches ton geste, t'as pas d'accélération (d'où l'importance d'armer, de prendre de l'élan, de mettre en tension, blabla).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 28 Mai 2013 11:10 par aikee

Mardi 28 Mai 2013 11:10

Le truc c'est que comprendre les mécanismes c'est une chose, et réussir à diriger sa conscience dans le bon sens pour les utiliser à bon escient en est une autre.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 28 Mai 2013 11:39

Citation de nanard71 :
qui a fait des DVD en français? sansonov et waldner, j'avais même eu la fédé au téléphone ,faire un DVD avec un champion et un intervenant qui poserait des questions afin de rendre vivant, mais sans suite ça ne les intéresse pas, il y a des coachs étrangers sur le net, rien chez nous.......si quelqu'un connait un entraineur assez pointu.......malheureusement le sport c'est une affaire de vieux en haut lieu, il ne faut surtout rien changer, nous étions un grand pays, mais tout le monde nous rattrape et va nous dépasser.ce n'est que mon avis.

Les DVD dont tu parles, ne sont pas à destinations des professionnels, personne nous "rattrape" à cause de cela. Ces DVD sont à destination du grand public et des joueurs. C'est de la promotion ; on voit toujours la même chose, ils expliquent les différents coups du TT... avec qlq conseils de réalisation.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 28 Mai 2013 11:43 par aikee

Mardi 28 Mai 2013 12:07

Citation de popette58 :
Le truc c'est que comprendre les mécanismes c'est une chose, et réussir à diriger sa conscience dans le bon sens pour les utiliser à bon escient en est une autre.

Disons que comprendre permet de mieux expliquer, de mieux transmettre. Tu peux ainsi imager.

Si tu dis à un gamin "il faut faire comme ça, et c'est tout", il va le faire, sans soucis.
Si tu dis à un ado/adulte "fais comme ça, et c'est tout", il va essayer, et si ça marche pas, il va abandonner...
Pourquoi ? parce qu'il a pas adhéré à l'idée, il a pas compris l'intérêt, ça n'a pas assez de sens pour lui, il va donc pas faire d'effort suffisant pour arriver au résultat, il va pas accepter de passer par la phase de régression par exemple.

Mardi 28 Mai 2013 14:05

le principal dans tout ça, ce n'est pas d'expliquer façon scientifique ce qui se passe mais de donner des conseils pour augmenter sa vitesse de bras, ce qu'était la question posée, alors tu peux dire ,fait de la muscu , des étirements, décontracte toi ou autre, si on te pose la question qu'est ce qui faut manger avant une compet?tu ne vas pas nous expliquer le métabolisme des glucides et des lipides de la transformation du glucose pour aller dans le foie et dans les muscles tu vas dire évite le gras les aliments qui fermentent et surtout mange au moins trois heures avant le match.que penses tu de l'ATP? penses tu que la pression atmosphérique a une influence sur le passage des aliments dans le duodénum? avec ça tu vas sûrement faire une meilleure perf!!!!!!!
sans

Mardi 28 Mai 2013 14:09

POUR FAIRE RAPIDE ARRÊTE DE NOUS GONFLER AVEC TON DISCOURS DE SCIENTIFIQUE" LA SCIENCE C'EST COMME LA CONFITURE, MOINS ON EN A ET PLUS ON L’ÉTALE;"
sans

Mardi 28 Mai 2013 14:11

Bien tenté, mais pour la rime, il faut la culture, pas la science.

Mardi 28 Mai 2013 14:27

Citation de joffrey :
Bien tenté, mais pour la rime, il faut la culture, pas la science.

lol

Citation de nanard71 :
POUR FAIRE RAPIDE ARRÊTE DE NOUS GONFLER AVEC TON DISCOURS DE SCIENTIFIQUE" LA SCIENCE C'EST COMME LA CONFITURE, MOINS ON EN A ET PLUS ON L’ÉTALE;"

Désolé mais moi ça m'intéresse ce que dit aikee, comme il dit je suis un adulte et j'aime bien comprendre comment ça fonctionne... maintenant si ça ne t'intéresse pas, nanard71, rien ne t'oblige à le lire.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 28 Mai 2013 14:27 par taebek

Mardi 28 Mai 2013 16:09

Désolé, mais si j'ai autant développé (étirer puis contracter, tu parles d'un truc compliqué), c'était juste pour contre-argumenter, pour prouver par A+B mes dires ; je me suis pas contenter de dire "mais si c'est comme ça, y'a un monsieur de la télé qui l'a dit !".

Quant à l'auteur du post, je lui avais déjà répondu avant de partir en HS.

Mardi 28 Mai 2013 16:31

Non mais nanard71 du calme... faut pas te stresser comme ça. Allez un bon coup de sophro et ça repart Rire je blague hein...
Comme je disais ce que dit aikee est vrai et intéressant même si j'ai pu donner l'impression de ne pas être d'accord.
En fait sur les mécanismes physiologiques je suis ok avec aikee. Par contre même en connaissant parfaitement ces mécanismes, je trouve difficile d'en tirer des enseignements pour l'entrainement directement. En fait les mécanismes d'antagonisme entre contraction et décontraction, la pliométrie, les muscles opposés etc, tout ça ce sont des mécanismes qui se font sans y penser.
Par contre, le relâchement, lui, peut effectivement être le fruit d'un entraînement par différents biais. Sophrologie, taï-chi, ou d'autres disciplines permettent de prendre conscience du relâchement ou de la contraction des différentes parties du corps (j'évite de dire "muscles" à dessein). Et c'est bien en travaillant à faire son geste de façon relâchée, j'entends par là sans contraction parasite et contre-productive, qu'on améliore son geste. T'en penses quoi aikee ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Mardi 28 Mai 2013 17:15

Je suis tout à fait d'accord avec toi, le fond est le même, mais j'ai l'impression d'avoir été mal compris ; certes, j'ai développé pour argumenter, mais c'est pas comme ça que je le présente aux joueurs, c'est beaucoup plus imagé, mais il n'a jms été question de : "contracte ton biceps, détends ton triceps etc".

C'est plutôt : "Il faut armer le bras, prendre de l'élan, imagine un elastique, passage du lent au rapide, il faut traverser la balle, accompagner le geste, la raquette doit traverser la ligne, etc..."

Mardi 28 Mai 2013 17:31

ok Émoticône
et quid du relachement ?
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...
1
1
102 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques