Passage d'une raquette légère à une raquette lourde

Vendredi 15 Juillet 2011 09:06

Etant en plein test je suis passé de la raquette légère (voir profil) et celle que je test actuellement;bois LQ2;rv talon special 0.5 et cd jupiter 1.8,dans l'histoire j'ai pris 45g supplémentaire.
Donc en ce moment je fais énormément de tranche ou alors je loupe carrément la balle.
Pour ceux qui en ont fait l'expérience cela provient-il effectivement de ce poids supplémentaireet y arrive t-on à y parer avec l'entrainement?

Vendredi 15 Juillet 2011 10:05

dans le cadre du test du TSP RISE, je l'ai testé sur un tibhar chila off puis sur un stiga allround evolution. (le même jour)

la sensation de lourdeur était impressionnante (alors qu'il n'y a du poids que sur une face avec l'ox)

mais c'est surtout l'impression de déséquilibre de l'ensemble qui était dérangeant...
avant je jouais avec un super anti 2.2 à la place de l'ox sur ce poids; donc beaucoup plus lourd.

Vendredi 15 Juillet 2011 13:25

Citation de sergio67 :
Etant en plein test je suis passé de la raquette légère (voir profil) et celle que je test actuellement;bois LQ2;rv talon special 0.5 et cd jupiter 1.8,dans l'histoire j'ai pris 45g supplémentaire.
Donc en ce moment je fais énormément de tranche ou alors je loupe carrément la balle.
Pour ceux qui en ont fait l'expérience cela provient-il effectivement de ce poids supplémentaireet y arrive t-on à y parer avec l'entrainement?


Effectivement, je suis aussi passé d'une config légère à une plus lourde (notamment à cause d'un tenergy en 2.0 mm). Je n'imaginais pas que ça ferait une telle différence : tranches, tops sans toucher la balle... J'ai passé le tenergy en 1.8 pour avoir un peu moins de poids mais après 1 mois d'entrainement je me suis reglé et je n'y fais plus attention. Donc je pense que tu peux perséverer mais si la différence est vraiment trop importante (45g c'est pas mal) cela risque de prendre du temp...

Vendredi 15 Juillet 2011 19:51

Je suis dans le même cas, mais avec moins d'écart. je suis passé d'une raquette à 168g à une autre à 192g, donc 25g d'écart. Par contre mon nouveau bois, s'il est assez lourd, est plus fin que l'ancien ; je fais globalement moins de tranches. Après l'expérience speed90, j'ai réalisé que l'ergonomie du bois et en particulier son épaisseur sont assez importants, plus que je ne l'imaginais.
Pour réduire la sensation de poids plus vite, j'ai fait des exercices de répétitions au robot : tops à répétition par séries de 1 à 2mn, 30s de pause, puis on recommence, un peu à la manière du fractionné, en essayant de travailler le plus relâché possible. ça fonctionne bien, le poids ne me gêne plus. Et puis le poids permet de donner plus d'effet et de vitesse à la balle, en rotation avant ou arrière. C'est pas mauvais...

Vendredi 15 Juillet 2011 21:23

Fais surtout attention à la blessure (tendinite ou contracture, déchirure) et j'en passe des meilleurs. C'est ce qui m'est arrivé en passant au tenergy....

Vendredi 15 Juillet 2011 23:30

Ce qui est sur en ce qui me concerne, c'est que lorsqu'on est habitué à une raquette légère il est très difficile de retrouver les mêmes sensations et le même toucher de balle avec une raquette plus lourde. La raquette de mon profil fait 130 grammes et pour avoir essayé des raquettes plus lourdes de seulement quelques dizaines de grammes et bien je confirme ce qui est dit plus haut : plus de tranches, plus de balles loupées ou moins bien centrées à l'impact et surtout moins de facilité à flipper. Après toutes ses mauvaises sensations jouent en match et font que je n'ai plus confiance dans mon jeu et tout se dégrade alors. Une raquette légère me motive pour démarrer plmus souvent et être plus agressif dans le jeu. Toutefois ce sont mes sensations et il se peut qu'elles ne soient pas les mêmes d'un joueur à l'autre!
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace ! (Général G. PATTON)

Samedi 16 Juillet 2011 02:28

Justement à ce sujet quelqu'un pourrait -il me dire la différence de poids entre Coppa X3 Silver et Aurus Sound

Lundi 18 Juillet 2011 08:37

ben moi perso c'est le contraire
j'ai essayé des raquettes plus legere et plus fine c'est une catastrophe !
le faite que la raquette soit plus lourd me donne une sensation de controle en bloc plus importante et les raquettes trop fine j'aime pas, sa ne donne pas du tout les meme sensation
pour moi avec une raquette legere tu gagne un peu en vitesse reflexe et aussi lors des tournois ou tu fais beaucoup de match, mais avec une raquette lourde meilleur sensation, plus de securité en bloc et beaucoup plus de puissance sur les coup actif
et une raquette plus epaisse donne plus de variation entre jeu actif et passif

enfin c'est mes sensations personnelle
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 18 Juillet 2011 08:41 par mytorr63

Lundi 18 Juillet 2011 10:08

Je partage tes sensations. Après pour l'épaisseur tout est relatif, mon bois est passé de 9mm à 6.5mm, ça reste assez épais quand même. Et c'est vrai que le poids supplémentaire me réussit plutôt bien.

Lundi 18 Juillet 2011 11:31

oui moi aussi mon bois fait 7mm d'epaisseur de memoire
je sais pas si c'est l'habitude ou quoi mais quand je prend une raquette classique donc fine j'ai aucune sensation en touché de balle

ps : je t'ai mp popette mais avec les bug du site tu peux peut etre pas me repondre pour le moment ^^

Mercredi 20 Juillet 2011 17:30

A partir de quel poids estimez vous que la raquette est légère ou lourde ?
130g la raquette je n'arrive pas y croire ^^ la mienne fait presque 160 de mémoire (Chen Weixing, Neptune 0.7, Jupiter 2.2) et je la trouve déjà légère Content
Bon il y a 3/4ans je jouais avec K1 et 2 Bryce en 2.1 donc ça pesait pas mal ...
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Mercredi 20 Juillet 2011 23:11

Fedo' je t'assure que ma raquette fait 130 grammes. En fait j'en ai deux identiques et après les avoir pesées sur la même balance (celle du service courrier de mon entreprise!) j'en ai une qui fait 131 grammes et l'autre 134 grammes. Pour info le bois Andro Super Core Carbon Light est donné pour 70 g et il les fait à peine. Le Pistol est un soft avec une mousse blanche autocollante particulière et très légère. L'Innova est un des Backsides les plus légers du marché.
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace ! (Général G. PATTON)

Jeudi 21 Juillet 2011 20:14

Je suis incapable de jouer avec une raquette trop légère, je ne sens plus rien...

Jeudi 21 Juillet 2011 22:21

Une raquette légère contre une raquette lourde.
La légère ne fait pas le poids...
Concentration, Concentration Tordage !

Vendredi 12 Août 2011 16:59

Émoticône pour la légèreté des bois andro super core carbon light,le mien(off)ne pese plus apres décollage et perte d'un petit morceau que 61 grammes!

Vendredi 12 Août 2011 23:40

Citation de ivandu73 :
Une raquette légère contre une raquette lourde.
La légère ne fait pas le poids...


Ce que tu dis est débile, un joueur ayant une raquette "légère" a plus de fluidité de gestes qu'un joueur qui a une raquette "lourde"
Le tennis de table sans balle, c'est un peu comme un sandwich sans nutella, cela ne sert à rien!

Samedi 13 Août 2011 09:49

Ah ouais ? Les joueurs pros ne sont pas fluides d'après toi ? Pourtant c'est bizarre, les bois des chinois pèsent presque tous plus de 90g voire près de 100 et ils jouent avec des tenergy et des H3 en max Émoticône
Leurs raquettes pèsent au bas mot 190g, et c'est un minimum. Quant aux joueurs européens ce n'est guère différent ils sont tous avec des tenergy aussi.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 13 Août 2011 09:50 par popette59

Mercredi 26 Février 2014 20:07

D'autres joueurs ici sont passé d'une raquette légère à une raquette lourde ? Clin d'oeil
Combien de temps vous a t-il fallu pour vous y adapter ?
Des douleurs au départ... ? Des exercices pour s'y habituer, ne pas se blesser ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 26 Février 2014 20:14 par Autom

Mercredi 26 Février 2014 22:15

D'une manière générale pour toute activité "nouvelle", il faut habituer progressivement les muscles à cet activité. Ce que je ferai, je commencerai par jouer 15-20 minutes avec la raquette plus lourde à chaque entrainement pendant 2-3 semaines et le reste de l'entrainement avec la raquette habituelle légère, puis 30 minutes pendant 2 semaines puis 1h, puis jusqu'à jouer en permanence avec la nouvelle raquette plus lourde.

Jeudi 27 Février 2014 07:58

des mouvements à blanc avec une haltère de 1 kg avant de jouer, mais pas pendant 30mn
sans
0
0
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques