Pourquoi les pros servent les 3/4 du temps court ?

Vendredi 21 Janvier 2011 15:08

Bonjour.

Bon certains vont crier au non classé qui ne connait rien au tennis de table.

Cependant, pour moi, il y a deux zones efficaces au service :

- courte prés du filet comme font les pros

- longue prés de la ligne blanche.

Or, je vois rarement ce service long et je ne comprends vraiment pas pourquoi vu que tous les adversaires sont collés à la table.
Pourquoi ils n'alternent pas un court un long ?

Certains vont me dire pour pas se prendre un pain. Mais quand on sert long sur notre coude, on a pas le temps de bouger, reculer pour se placer et claquer un top de malade.
De plus, il y a l'effet de surprise et c'est rare de voir un adversaire remettre un service rapide long en plein coup droit d'ailleurs.

Bon admettons que l'adversaire soit un pro du déplacement :
- service long latéral coupé plein coup droit. On sait où la balle revient si l'adversaire top, on est prêt à bloquer plein revers et la on a une balle haute.

Personnellement, j'ai du mal à servir long encore (je sers mi table ce qui est catastrophique), mais dés que j'en fait un, la balle ne revient pas (surpris et plus d'effets que dans un service court).

Pour moi : service long = on agresse l'adversaire
service court = on empêche l'adversaire de nous agresser.

Pourquoi les pros ne font ils pas les deux ?
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 21 Janvier 2011 15:13

On est obligé de te répondre ?

Essaye de comprendre que eux sont pros et qu'à mon avis si ils servent comme ca c'est que c'est ce qui doit être le plus efficace pour eux, non ?
Si c'était pas efficace ou le plus adapté à leur niveau, ils ne seraient justement pas pros Clin d'oeil

ps:
rien que ta phrase " "Bon admettons que l'adversaire soit un pro du déplacement :"
devrait te mettre sur la voie

Vendredi 21 Janvier 2011 15:13

Ils servent de temps en temps long mais très rarement car effectivement, ils prennent un pain presque à chaque fois. Il faut aller voir au moins une fois un match pro pour se rendre compte du niveau physique et la puissance des meilleurs. ça va vraiment à 2000 à l'heure... Émoticône
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Vendredi 21 Janvier 2011 15:17

Certain joueur comme Christophe Legout ou même Ma long l'utilise plus souvent que la moyenne et c'est efficace!Mais c'est vrai qu'utilisé très souvent ou mal c'est souvent la punition instantané à ce niveau!
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 21 Janvier 2011 15:18 par Babacool

Vendredi 21 Janvier 2011 15:18

Servir long est un risque, si tu ne sers pas assez long et que ça atterrit en milieu de table, c'est le pain assuré derrière; et si tu sers trop long, ça va dehors...

Mais généralement, ils alternent (regarde les services de Samsonov, en partant du même geste, il varie l'effet et la longueur) mais c'est certain que le service coupé court est plus utilisé, car plus sûr!

Vendredi 21 Janvier 2011 15:20

Ce n'est plus totalement vrai, je pense que la majorité des services au niveau mondial sont "2 rebonds" ou "ambulance", en tout cas de plus en plus. Ce service obligé dans un premier temps le relanceur a faire un choix (est il court ou long?) de plus si le service est long le retour en top spin sera de mauvaise qualité car la balle sort de peu ---> contre top facile derriere.

Le service court simple est moins utilisé (peut etre a cause des nouvelles remises de services qui sont apparu il n'ya pas longtemps comme le flip latéral et toutes les remises latérales).

Quant au service long rapide il est toujours utilisé mais c'est vrai que son utilisation correespond a une prise de risque.

Vendredi 21 Janvier 2011 15:25

Les services longs ne sont efficaces que si l'adversaire est surpris (ou qu'il se décale exagèrement d'un coté), sinon c'est la punition pour le serveur derrière.

A la rigueur quand le service pouvait être "masqué" celà était plus efficace Clin d'oeil

Vendredi 21 Janvier 2011 15:34

Citation de quentinsz :
Bonjour.

Bon certains vont crier au non classé qui ne connait rien au tennis de table.

Cependant, pour moi, il y a deux zones efficaces au service :

- courte prés du filet comme font les pros

- longue prés de la ligne blanche.

Or, je vois rarement ce service long et je ne comprends vraiment pas pourquoi vu que tous les adversaires sont collés à la table.
Pourquoi ils n'alternent pas un court un long ?

Certains vont me dire pour pas se prendre un pain. Mais quand on sert long sur notre coude, on a pas le temps de bouger, reculer pour se placer et claquer un top de malade.
De plus, il y a l'effet de surprise et c'est rare de voir un adversaire remettre un service rapide long en plein coup droit d'ailleurs.

Bon admettons que l'adversaire soit un pro du déplacement :
- service long latéral coupé plein coup droit. On sait où la balle revient si l'adversaire top, on est prêt à bloquer plein revers et la on a une balle haute.

Personnellement, j'ai du mal à servir long encore (je sers mi table ce qui est catastrophique), mais dés que j'en fait un, la balle ne revient pas (surpris et plus d'effets que dans un service court).

Pour moi : service long = on agresse l'adversaire
service court = on empêche l'adversaire de nous agresser.

Pourquoi les pros ne font ils pas les deux ?


En résumé, si tu sert long en général, c'est un GrOS PAIN derriere!Rire

Vendredi 21 Janvier 2011 16:03

Et puis, les pros ne servent pas si court que ça... les matchs sur fftt.tv sont très instructifs à ce niveau-là^^
comme dit plus haut, il y a beaucoup de service ambulance.
Ce qui est surtout varié chez les pros, c'est les effets : le nombre de balles qui paraissent et qui atterrisse dans les bâches sans raison apparente... l'attaquant compense des effets qui existent pas^^
qui ne progresse chaque jour, régresse chaque jour

Vendredi 21 Janvier 2011 16:19

Citation de Maxoumebicro :
Ce n'est plus totalement vrai, je pense que la majorité des services au niveau mondial sont "2 rebonds" ou "ambulance", en tout cas de plus en plus. Ce service obligé dans un premier temps le relanceur a faire un choix (est il court ou long?) de plus si le service est long le retour en top spin sera de mauvaise qualité car la balle sort de peu ---> contre top facile derriere.


+1
En plus il est plus facile de flipper une balle juste derrière le filet, qu'une balle au milieu de la table (en profondeur).

Vendredi 21 Janvier 2011 16:19

Citation de Derf59 :
On est obligé de te répondre ?

Essaye de comprendre que eux sont pros et qu'à mon avis si ils servent comme ca c'est que c'est ce qui doit être le plus efficace pour eux, non ?
Si c'était pas efficace ou le plus adapté à leur niveau, ils ne seraient justement pas pros Clin d'oeil

ps:
rien que ta phrase " "Bon admettons que l'adversaire soit un pro du déplacement :"
devrait te mettre sur la voie


Comme le dit Babacool certains le font et c'est très efficaces. Et vu que c'est des "pros", ils peuvent être capables de faire des services à 200 à l'heure pour bloquer l'adversaire.

Une petite vidéo de quelqu'un qui variait beaucoup la longueur et qui ne se prenait pas de pains :


Quand on sert long, on met plus d'effet donc c'est d'autant plus difficile de mettre un pain pour l'adversaire.

En tout cas, j'ai joué des numérotés et si je sers long, je ne me prend pas de pain. Attention, je ne compte pas quand je rate et que je fais mi table, la je peux abandonner le point directement.

ps : oui c'est plus un service ambulance en effet.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 21 Janvier 2011 16:24 par quentinsz
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 21 Janvier 2011 16:19

Citation de quentinsz :
Pourquoi les pros servent les 3/4 du temps court ?
En fait, c'est même bien plus que 3/4 du temps ! Comme dit plus haut, ils ont une vitesse de déplacement trop rapide pour être certain qu'ils n'enverront pas un pain en retour.

Le pire c'est en double. A très très haut niveau, le relanceur attend au dessus de la table ! Et là ça m'étonne vraiment qu'ils ne fassent jamais de bombes longs...
Les valeurs humaines ont la gueule de bois.

Vendredi 21 Janvier 2011 16:23

Citation de quentinsz :
Citation de Derf59 :
On est obligé de te répondre ?

Essaye de comprendre que eux sont pros et qu'à mon avis si ils servent comme ca c'est que c'est ce qui doit être le plus efficace pour eux, non ?
Si c'était pas efficace ou le plus adapté à leur niveau, ils ne seraient justement pas pros Clin d'oeil

ps:
rien que ta phrase " "Bon admettons que l'adversaire soit un pro du déplacement :"
devrait te mettre sur la voie


Comme le dit Babacool certains le font et c'est très efficaces. Et vu que c'est des "pros", ils peuvent être capables de faire des services à 200 à l'heure pour bloquer l'adversaire.

Une petite vidéo de quelqu'un qui variait beaucoup la longueur et qui ne se prenait pas de pains :


Quand on sert long, on met plus d'effet donc c'est d'autant plus difficile de mettre un pain pour l'adversaire.

En tout cas, j'ai joué des numérotés et si je sers long, je ne me prend pas de pain. Attention, je ne compte pas quand je rate et que je fais mi table, la je peux abandonner le point directement.

ps : oui c'est plus un service ambulance en effet.


Désolé du double message, je voulais juste corriger une faute un peu horrible pour les yeux^^
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 21 Janvier 2011 16:24 par quentinsz
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 21 Janvier 2011 16:38

Citation de quentinsz :

Comme le dit Babacool certains le font et c'est très efficaces. Et vu que c'est des "pros", ils peuvent être capables de faire des services à 200 à l'heure pour bloquer l'adversaire.

Une petite vidéo de quelqu'un qui variait beaucoup la longueur et qui ne se prenait pas de pains :

Quand on sert long, on met plus d'effet donc c'est d'autant plus difficile de mettre un pain pour l'adversaire.

En tout cas, j'ai joué des numérotés et si je sers long, je ne me prend pas de pain. Attention, je ne compte pas quand je rate et que je fais mi table, la je peux abandonner le point directement.

ps : oui c'est plus un service ambulance en effet.

1° Regarde bien ta video, et regarde bien ou est son bras sur les services que tu me cites Clin d'oeil
Tu comprendras mieux ma phrase
> "A la rigueur quand le service pouvait être "masqué" celà était plus efficace"

2° Tu me faire, rire, tu notes 10 sur ton profil.
Le numéroté, contrairement aux autres N° qu'il peut affronter,
n'a pas besoin de t'attaquer sur ton service ni même de jouer son niveau de N°
pour ensuite te battre.

C'est ca que tu comprends pas ou n'arrive pas à imaginer j'ai l'impression, quand des pros jouent entre eux, ca va à une vitesse folle.
Les vidéos de dos qu'on voit habituellement "cachent" terriblement la vitesse.

Regarde les images de 3/4 dans cette video à partir de 4mn et surtout le contre top de Samsonov à 4mn30
http://www.youtube.com/watch?v=F1V8y94scIw&feature=player_embedded#!
tu comprendras peut être mieux

Vendredi 21 Janvier 2011 16:39

Parce que dans le ping y a pas de prolong.

Quoi oh ça va hein ! J'ai cru que c'était une devinette Carambar ??? Bon d'accord je sors...
Émoticône

Vendredi 21 Janvier 2011 16:42

Citation de quentinsz :


Quand on sert long, on met plus d'effet donc c'est d'autant plus difficile de mettre un pain pour l'adversaire.



J'aurais plutôt dit l'inverse.
Plus c'est long, plus on doit mettre de l'impulsion dans son mouvement, donc moins il y a d'effet.

Parce qu'un service long n'est pas censé surprendre l'adversaire au niveau de l'effet, mais plutôt au niveau du placement et de la vitesse!

Vendredi 21 Janvier 2011 17:06

Perso j'arrive à mettre plus d'effet dans un service long que dans un court :-/

Vendredi 21 Janvier 2011 17:08

Citation de Romainizz :
Citation de quentinsz :


Quand on sert long, on met plus d'effet donc c'est d'autant plus difficile de mettre un pain pour l'adversaire.



J'aurais plutôt dit l'inverse.
Plus c'est long, plus on doit mettre de l'impulsion dans son mouvement, donc moins il y a d'effet.

Parce qu'un service long n'est pas censé surprendre l'adversaire au niveau de l'effet, mais plutôt au niveau du placement et de la vitesse!


Tout le monde te dira qu'on met plus d'effets en servant long. Fait un test, tu le verras par toi même.

Oui, enfin, les services longs gagnants plein coup droit il y en a plein chez les pros et ils n'arrivent pas à aller la chercher.

Justement, peut être ne jouait il pas à fond, mais j'ai marqué tous mes points sur mes services longs. C'est facile de faire cette remarque. Il n'attaquait pas sur mes services longs, ça allait dans le filet donc après il a attaqué et ça ne passait pas plus. Après, peut être le faisait il exprès pour qu'on aille à la belle mais je pense pas trop.

Je comprends que les pros se déplacent plus rapidement qu'un 10. Mais je pense que tu peux aussi comprendre qu'un pro peut servir 10 fois voir 100 fois plus vites et longs qu'un 10, donc ça peut s'équilibrer non ?
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 21 Janvier 2011 17:14

MDR, tu joues 10 et dans un match "officiel" tu emmènes un N° à la belle ?
Il jouait avec sa mauvaise main ? MDR

> Je comprends que les pros se déplacent plus rapidement qu'un 10. Mais je pense que tu peux aussi comprendre
> qu'un pro peut servir 10 fois voir 100 fois plus vites et longs qu'un 10, donc ça peut s'équilibrer non ?
Le problème c'est pas la vitesse du service, gros malin, puisque dans le jeu la balle va encore plus vite.
Donc même si le pro sert 100 fois plus vite que toi, la balle ira toujours moins vite que quand il fait un top.
Quand tu vois comment les pros "contre top" entre eux tu comprendras qu'un service même rapide c'est de la rigolade pour eux à remettre si ils arrivent à bien lire l'effet qu'il y a dedans.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 21 Janvier 2011 17:15 par Derf59

Vendredi 21 Janvier 2011 17:27

Citation de Derf59 :
MDR, tu joues 10 et dans un match "officiel" tu emmènes un N° à la belle ?
Il jouait avec sa mauvaise main ? MDR

> Je comprends que les pros se déplacent plus rapidement qu'un 10. Mais je pense que tu peux aussi comprendre
> qu'un pro peut servir 10 fois voir 100 fois plus vites et longs qu'un 10, donc ça peut s'équilibrer non ?
Le problème c'est pas la vitesse du service, gros malin, puisque dans le jeu la balle va encore plus vite.
Donc même si le pro sert 100 fois plus vite que toi, la balle ira toujours moins vite que quand il fait un top.
Quand tu vois comment les pros "contre top" entre eux tu comprendras qu'un service même rapide c'est de la rigolade pour eux à remettre si ils arrivent à bien lire l'effet qu'il y a dedans.



C'est sur le style de jeu. J'attaque dés le service adverse et il servait court/mi long donc idéal pour moi car j'ai le temps de me positionner pour placer mon attaque.
J'ai beaucoup plus de mal sur les services longs et rapides mais il ne l'a pas compris.
En plus, j'étais dans un bon jour.


Une vidéo pour que tu m'expliques pourquoi ils ne gagnent pas directement sur des services longs et non cachés ?




En faite, ce que je veux dire, c'est qu'on nous apprend à varier son service, position longueur effet, mais on ne retrouve pas vraiment une grande variation de position et longueur chez les pros.

Je comprends qu'ils préfèrent assurer en servant ambulance. Mais faire au moins un service sur quatre long, je pense que ça peut marcher au vu des vidéos non ?
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com
1
1
95 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques