Bon, je vous en remets une couche (des news et quelques questions) et pas que du négatif comme je le fais un peu trop souvent peut être.
D'abord, le ping est-il l'école de la patience?
Un pot me le dit: il faut savoir être patient....Si oui, il faudrait que je commence par là. :lol
Pour le championnat, çà s'emballe un peu: je stresse bien avant de démarrer, chose qui n'était pas aussi présente avant.
Le désir de réussir sans doute, et peut être un brin de motivation? Là-dessus, à moi de relativiser. En même temps, je stresse pour n’importe quel match, même à l’entraînement.
En plus, dans mon second club, ils m'ont aussi sollicité pour faire un autre championnat. Mince alors? Un peu l'inverse de ce que me conseillait runman974. J'ai fait la première journée ou j'ai accroché les 2 simples 3/1 et où l'on a gagné le double. D'ailleurs j'ai gagné tous les doubles de la semaine qui a suivi avec que des joueurs différents.
Pour en revenir au titre du sujet, ma remise en question pourrait aussi et d'abord porter sur ma façon de jouer. J'essaie à ici et là d'avoir des points de vue de joueurs m'ayant joué. Il en ressortirait que j'attaque trop tout le temps dans le but de chercher à finir le point.
Alors finalement ma remise en question pourrait déjà commencer par- là: temporiser avant d'attaquer et savoir provoquer la faute de l'adversaire.
J'ai un peu fait cela d'ailleurs. Du coup, j'ai joué 2 simples en 5 sets, donc serrés, mais pour gagner le second simple après avoir perdu le premier face au même joueur, j'ai plus cherché à faire faire la faute.
Un entraineur de club peut-il m'aider là- dessus simplement en analysant les temps de monté/descente ?
Bon pour l'envie, comme je reviens encore et encore....elle est là.
Dimanche matin, on joue à l'extérieur et j''angoisse comme un acteur qui va entrer en scène alors que sur place...je serais sans doute à fond pour me concentrer, pour canaliser mes réactions et cultiver ma combativité mais sans ressentir plus que cela la pression.
Et si quentinsz avait fait le bon pari?
Enfin, une autre question pratique ?
Je me débrouille en poussette revers, çà peut aller en poussette CD, et je me défend sur le jeu rapide quand il tombe sur mon revers. Globalement, le jeu lifté m'est difficile. A partir de là, devrais-je considérer de faire étape par étape:
1-tabler sur ma poussette revers et améliorer la poussette CD
2- Après, m'habituer à travailler en balles rapides puis balles liftées?
3-puis Appréhender les tops en matchs
Face au tennis de table, je me retrouve comme un gamin face à son problème ou exo à résoudre d'une matière quelconque?
C'est curieux comme sentiment, mais j'avoue que cette comparaison me plait bien?
Message modifié
2 fois, dernière modification
Samedi 16 Octobre 2010 00:43 par
Bruno37
Je ne vais pas répondre a tes différentes questions. Mais j'ai lu une bonne partie du topic, et ton histoire m'a touché.
Certes, tu as un handicap', mais ca, il faut passer outre. Ce problème de ''progression'' te prend trop la tête, il me semble.
Je n'ai aucun handicap', ma comparaison sera surement beaucoup moins pertinente, mais enfin bon.
Je joue depuis maintenant 7 ans, (il me semble), et je n'ai gagné que quelques match, par ci par la. J'ai donc eu une progression très lente. Je suis a peine 10 en ce moment même. Quand j'ai commencé, d'autres jeunes étaient présent, et tous, beaucoup plus talentueux que moi.
Cependant, je ne loupai aucun entrainement, et chaque balle de chaque entrainement. Je l'ai joué, analysé, et surtout, j'essayais de toujours faire de mon mieux.
Maintenant, sur la bande de jeune, nous ne sommes plus que 2 sur 10, environ. Et je suis super heureux de me dire que j'ai cravacher jusqu'à la pour mon niveau. Certes pas super, mais au moins, il n'est pas volé!
Maintenant, je progresse, très vite (changement d'entrainement, différent entrainements, avec toujours en tête de m'appliquer sur toutes les balles que je joue.)
Je joue actuellement en D1, et mon équipe me fait confiance. Elle croit en moi, parce qu'ils m'ont vu m'entrainer, et en vouloir!
Et je tiens a te préciser, qu'il y a 1% de talent, et 99% de travail. Donc continue, et a force de t'entrainer, tu progressera, j'en suis sur.
C'est pour cela, que j'en ai particulièrement marre d'entendre des commentateurs sportifs dire ''Mais quel talent ce Nasri, c'est incroyable!''. NON, ce n'est pas du talent, il a bossé, et a joué tous les ballons qu'ils a pu du mieux qu'il pouvait. Et maintenant, c'est un excellent joueur par son TRAVAIL, et non pas son talent!
Donc, retire toi de tête, cette envie de gagner! Et fait comme moi, entraîne toi! Il n'y a que ca de vrai. Maintenant, j'éprouve du plaisir à joué en gagnant des match, certes, mais surtout qu'en j'applique l'entrainement en match.
Salut Erd-nael,
Merci pour ton expérience.
Pour arriver à un niveau 10, il faut quand même en gagner des matchs, et faire quelques perfs.
Sur certains points, je suis assez d'accord avec toi.
En particulier, sur le fait que je me prends trop la tête sur ma (trop) lente progression, mes (trop) nombreuses défaites.
Je dois en effet relativiser les choses, même si perdre très, trop souvent fini par être un peu chiant.
Dimanche dernier en championnat, j'ai d'ailleurs été performant globalement.
Déjà pour mes 2 victoires mais aussi par ma combativité lors de mes 2 autres matchs perdus; accrochés en plus.
C'est donc encourageant pour moi de ce côté là.
En entraînement, j'ai la chance (pour m'entraîner) d'être l'un voire le plus faible du lot d’un des 2clubs où je m’entraîne, du coup même si je perds quasiment tout le temps aux montées/descentes ou autres, j'ai du meilleur jeu en face de moi alors que le meilleur du lot a plus de peine à trouver un joueur à son niveau pour s'entraîner.
Alors à moi de gagner en combativité, de m'accrocher, de penser jeu avant tout...ou alors à voir si finalement je suis encore assez accro au ping pour insister. Et c’est certainement là où je dois finalement me remettre en question.
Autrement, pour mon handicap, je dois faire avec mais c'est sans conteste un frein à ma progression et probablement que même avec un travail acharné sur des années, je n'arriverais pas à un niveau équivalent à un joueur sans handicap. C’est un fait, et je dois faire avec comme tu le dis.
Merci encore aux contributeurs de ma réflexion finalement aboutie que je n’ai plus qu’à m’attacher à mettre en pratique.
Pourquoi pas tenter le critérium et le championnat vétéran à l’occasion par ex. Au moins, je testerais jusqu’au bout l’aboutissement de ma réflexion.
Rien de technique finalemement, que du mental....
Si certains le souhaitent, je pourrais vous tenir au courant ponctuellement par ce topic ou en mp, les jours où je serais dans de bonnes dispos. Mdr
A+
Bruno