Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Besoin d'aide pour reprendre un club de tennis de table !

Samedi 20 Février 2010 17:09

Chers amis pongistes,
j'ai en projet de reprendre un club de tennis de table qui a été "abandonné" il y a 3ans.. Malheureusement, je vous avoue que je suis completement perdu car je n'ai aucune idée des démarches a effectuer.. Donc j'aimerais bien avoir quelques renseignements et quelques tuyaux pour les démarches a effectuer.. Je suis un jeune de 17ans et je veux reprendre le club dans lequel j'ai commencé et l'inscrire en fédération.. Sa fais un moment que j'y pense et je pense avoir la motivation pour mener ce projet a terme.. Donc si vous pouviez m'aider en me donnant des renseignements se serais vraiment tres sympa de votre part..

Pour ce qui est du local et du matos de tennis de table, j'ai déja tout ce qu'il faut dans ma commune étant donné que le club existait il y a 3ans.. Mais pour le coté administratif je suis perdu..; Help me please amis pongistes!! =)

Je vous remercie d'avance

Samedi 20 Février 2010 17:30

Tu peux aller voir ce sujet peut-être que cela pourra t'aider : --> Là

En tout cas bonne chance à toi pour ton projet j'espère que tu y arriveras

Samedi 20 Février 2010 17:38

Merci pour le lien mais j'ai déjà été voir..et j'ai essayé de contacter le pongiste en question mais sans succès..=/

Samedi 20 Février 2010 17:48

Willou44, je vois que tu te trouves en Loire-Atlantique, tu peux contacter le Comité Départemental 44. Ils seront en mesure de t'indiquer toutes les démarches administratives et autres renseignements utiles.

Je te donne l'adresse : CD44 Tennis de Table ; Maison des sports ; 44 rue Romain Rolland ; BP 90312 ; 44103 Nantes cedex 4
Le téléphone : 02 51 80 63 90 sauf le mercredi matin
www.cdtt44.com

Voili voilou... Et bonne chance et bon courage à toi !
e pericoloso sporgersi

Samedi 20 Février 2010 17:56

Le souci c'est que tu n'es pas majeur, il t'en faudra quelques uns pour être responsables du club.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Samedi 20 Février 2010 18:57

Il faudra former un CD avec un président, un secrétaire et un trésorier : c'est le bureau obligatoire.

Ensuite tu pourras aussi avoir des conseillers qui s'occuperont de diverses actions au sein du club (rencontres, matériel, pub, sponsors....etc).

Il te faudra donc du monde volontaire..et c'est, parfois, le plus dur à trouver : tu ne peux pas le créer seul.

Samedi 20 Février 2010 20:13

Merci luceen j'avais pas pensé a m'adresser au comité départemental =)
Et sinon pour les autres je pense aussi comme vous que c'est les personnes volontaires ET majeures qui vont etre dures a trouver.. Mais je garde espoir!!

Samedi 20 Février 2010 21:24

Salut,
J'ai eu le même projet que toi l'an passé. Et le comité départemental peut t'être d'un grand aide de ce côté là; surtout pour l'aspect administratif mais pas seulement. Tu peux trouver pas mal d'infos (administratives) sur le site de ton comité et même sur le site de ta ligue ou de la FFTT.
L'essentiel, et c'est çà qui m'a arrêté; c'est d'avoir au moins 2 personnes qui veulent s'associer avec toi. Il faut déclarer l'association en préfecture, mais il te faut d'abord composer un bureau avec 3 personnes au moins: le président, un trésorier et un secrétaire.
Si tu es seul, ou même à 2, c'est compromis. Bien entendu, il faut quelqu'un de majeur dans ce bureau. Mais bon, tout cela a plus ou moins déjà été écrit. Clin d'oeil
C'est très enrichissant à faire (je l'ai fait dans un autre sport) mais aussi exigeant.
Appuies toi bien sur le comité et toute personne qui peut t'apporter de l'aide (mairie, anciens du club d'alors, autres pongistes, autres associations, prof de sport....)
Renseigne toi aussi par rapport aux créneaux horaires que tu peux avoir, mais aussi au potentiel de joueurs dans les environs. Le club a été arrêté, et il serait intéressant de savoir pourquoi. Manque de joueurs, peu d'ouverture de salle...
Bonne chance dans tes projets.

Samedi 20 Février 2010 21:53

Citation de Batteur :
Il faudra former un CD avec un président, un secrétaire et un trésorier : c'est le bureau obligatoire.

ce n'est plus vraiment le cas, 2 suffisent depuis quelques années, les postes de secrétaire et de trésorier peuvent être cumulés.
je me suis lancé tout seul il ya 3 ans, j'avais mis ma femme comme secrétaire-trésorière !! et elle n'a jamais mis le nez dedans puisqu'elle en plus a horreur du ping ( ou plutôt du temps que ça me prend :-) )
tous les problèmes ne sont pas réglés, surtout financièrement, et le club doit encore se structurer de toutes parts, mais 2 ans et demi après nous sommes maintenant près de 60 licenciés ( en ayant récupéré une dizaine de joueurs d'un autre club avec lequel on a fusionné).
nous sommes sur la bonne voie mais l'avenir n'est pas assuré, aussi parce que nous ne sommes pas reconnus par la mairie, c'est le seul couac.
si la mairie te suit ( il n'y a pas de raison ) c'est le principal.
pour le reste n'hésites pas à me demander des infos je suis assez informé.

Lundi 22 Février 2010 01:33

Donc j'ai juste a appeler le comité départemental, leur expliquer mon "cas" et ils vont m'aider a trouver une solution?? Pour trouver des personnes adultes j'ai réussi a gérer avec mon pere qui n'y connais rien au tennis de table pour qu'il fasse parti du bureau (ehh oui chacun sa technique x) ) et je me souviens qu'il y a tois ans, le club a coulé parce que personne ne voulais reprendre alors que le président était parti..Mais le club a l'époque n'étais pas en fédération et j'aimerais aussi savoir exactement ce qu'il faut faire pour inscrire un club et une équipe en fédération? Et est ce que vous pouvez me donner des tuyaux pour récolter des fonds ou des subventions pour le club parce que j'habite dans une tres petite commune (1500 habitants -_-"Clin d'oeil et sa m'étonnerais que la mairie m'aide beaucoup d'un point de vue financier...=/

Enfait ce qui me fais vraiment le plus peur c'est le coté administratif du club, comment le déclarer en préfecture,les démarches a suivre,si il ya des papiers a remplire..etc Donc si vous pouviez m'éclairer encore une fois se serais vraiment cool..=)

Merci d'avance

Lundi 22 Février 2010 01:37

Et pour ce qui est des créneaux horaires je me suis renseigné la salle est dispo tous les soirs sauf le jeudi donc ça pourrais etre nikel pour les entrainements!!^^ Et pour le niveau des joueurs, certains joueurs qui jouaient il a 3 ans 'étaient pas mauvais donc ave de l'entrainement a pourais le faire..Et j'ai pas malde potes qui jouent plutot bien donc j'ai vraiment bon espoir...il me faudra juste une bonne pub pour lancer le truc..

Lundi 22 Février 2010 10:03

Citation de willou44 :
Donc j'ai juste a appeler le comité départemental, leur expliquer mon "cas" et ils vont m'aider a trouver une solution?? Pour trouver des personnes adultes j'ai réussi a gérer avec mon pere qui n'y connais rien au tennis de table pour qu'il fasse parti du bureau (ehh oui chacun sa technique x) ) et je me souviens qu'il y a tois ans, le club a coulé parce que personne ne voulais reprendre alors que le président était parti..Mais le club a l'époque n'étais pas en fédération et j'aimerais aussi savoir exactement ce qu'il faut faire pour inscrire un club et une équipe en fédération? Et est ce que vous pouvez me donner des tuyaux pour récolter des fonds ou des subventions pour le club parce que j'habite dans une tres petite commune (1500 habitants -_-"Clin d'oeil et sa m'étonnerais que la mairie m'aide beaucoup d'un point de vue financier...=/

Enfait ce qui me fais vraiment le plus peur c'est le coté administratif du club, comment le déclarer en préfecture,les démarches a suivre,si il ya des papiers a remplire..etc Donc si vous pouviez m'éclairer encore une fois se serais vraiment cool..=)

Merci d'avance

Si l'association n'a pas été dissoute, tu n'as en principe pas grand chose à faire. Je crois qu'il faut juste envoyer les nouveaux membres du bureau.
Si le club n'a jamais été affilié à la FFTT il y a quelque papiers à remplir. tu as des fiches qui expliquent la démarche ici http://www.fftt.com/administratif/admin.htm rubrique fiches pratique. Pour ce qui est de l'inscription d'une équipe il faut voir avec le CD, la ligue ou la fédé en fonction du niveau. Une nouvelle équipe commence au niveau départemental.

Lundi 22 Février 2010 12:47

Bonjour,

Enfin des jeunes qui veulent s'investir!!! C'est tellement rare qu'il faudrait faire en sorte de t'aider... Le comité va aimer ta démarche, il aime les jeunes qui s'investissent. Aucun doute que tu auras des réponses.

Mais sache que ce n'est pas de tout repos. Il te faut t'entourer de personne qui ont la même envie que toi. Il te faudra trouver si je ne me trompe pas 3000 euros (selon certains autres forums) pour bien commencer ton projet. Tu vas devoir voir avec ta mairie pour avoir une salle avec des horaires qui seront propre au tennis de table. Il faut également lui donner l'envie d'investir dans le tennis de table.

Evoque le fait qu'au tennis de table tout peux aller très vite... Tu commences en Départementale... En 2 ans tu peux avoir une régionale masculine... En féminine sa peux aller beaucoup plus vite... En quelques années une nationale est possible, si les joueueses sont présentes.

Que le ping réunit les jeunes de 7 à 99 ans sur la même table...

En tout cas courage... Et bonne continuation...

Pingideal

Lundi 22 Février 2010 12:55

Pas besoin de 3000 euros pour démarrer un club.
En général les premiers mois (la première phase), une association ne fait pas de compétition car elle ne sait pas combien d'adhérents seront interessés pour jouer en compétition.
Les premieres cotisations te permettront de payer ensuite les engagements aux compétitions.
Vu que le matériel est déjà à disposition (tables), tu n'as pas besoin d'un budget conséquent pour démarrer.

Enfin, ca ne coute rien de demander à la mairie une petite subvention exceptionnelle (même maudique) pour permettre d'avoir un peu de trésorerie
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Lundi 22 Février 2010 14:36

3000 euros ça me semble beaucoup.

Pour le budget, en supposant qu'il y ait un seule équipe il faut prendre en compte les points suivants :
- Affilation du club
- Inscription d'une équipe
- Frais de correspondances (timbres)
- Feuilles de match
- Amendes (il vaut mieux prévoir une petite somme au cas où)
- Matériel (au moins des balles si tu dispose de tout le reste)
- Boissons

Lundi 22 Février 2010 15:01

Beau projet. Si tu as du monde derrière toi, fonce! Moi, c'est un truc qui pourrait aussi m'intéresser dans le futur.

Lundi 22 Février 2010 15:04

Rincevent a bien résumé les dépenses courantes pour un club qui engage une équipe en compétition.
Manque juste le coût des licences à ajouter

Lundi 22 Février 2010 15:08

Petite parenthèse.
L'histoire de ton club (arrêt des dirigeants) montre bien une chose. Le ping souffre d'un manque évident de bénévoles prêt à s'investir pour diriger un club.
Si tu arrives à créer un club, tu vas créer une offre. Et donc je ne suis pas inquiet sur le fait que les adhérents afflueront

Lundi 22 Février 2010 20:17

Salut,
Je vais pondérer les propos de Pingideal.
Tu auras besoin de bien moins que 3000euros. Tes premières dépenses sont celles pour faire paraître ton asso au journal officiel et pour assurer ton club.
Vis à vis de ton comité, ils sont généralement très arrangeants. De plus, il y a pas mal de choses moins chères à la création d'un club, voire gratuites. Et oui, des formations d'entraîneur, d'arbitre, de juge arbitre JA1. Bref, côté finance, ce n'est pas le plus délicat.
Tu disposes d'une salle (combien de tables pour jouer correctement en même temps?) de plusieurs créneaux, et des joueurs potentiels.
Que du bon pour démarrer. Content
Rapproche toi bien de ton comité, de ta municipalité, d'autres assos éventuellement, voire des écoles. Les municipalités peuvent beaucoup quand l'asso a un lien avec les écoles.
Sinon, c'est plus de vouloir proposer quelque chose à ta municipalité (lien avec les écoles et centres aérés) qui pourrait être intéressant et moins la perspective d'une R3 dans 2 ou 3 ans. Cette perspective est quand même plusqu'aléatoire dans un tel délai.
Tiens nous au courant de tes démarces. çà peut intéresser du monde, moi par exemple. Clin d'oeil

Lundi 22 Février 2010 21:53

Merci pour votre aide et vos infos..elles me sont tres utiles et tout cela me motive encore plus!! Si vous en avez d'autres n'hésitez surtout pas Clin d'oeil
Bruno37 pour répondre a ta question on peut mettre 4tables dans la salle et etre a l'aise pour jouer et je pense pour les entrainements 5/6 tables logent sans problemes!!
Des demain go Mairie pour une "1ere approche" et pour parler de mon projet!! =)
0
0
33 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général