Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Besoin d'aide pour reprendre un club de tennis de table ! - Page 2

Lundi 22 Février 2010 22:25

Oui donc, à 12 en même temps, c'est jouable. Et avec 4 soirs, et peut être le samedi matin et/ou une partie du mercredi aprèm. çà commence à être intéressant.
Récupère tout ce que tu peux sur l'ancienne asso. Statuts, et tout document qui la concerne. (Compte rendu de l'asso, état financier, asso dissoute ou pas...)
Autrement, tu trouves souvent des modèles de statut sur le site de ton comité. Contacte le, côté administratif, il te sera bien utile.
Quand j'étudiais la faisabilité de mon projet de création de club, je peux t'assurer que le comité était très volontaire pour tout: l"'administratif, la recherche d'un entraîneur, l'aide à la création du club en général.
Si tu peux déjà faire vivre ta structure de façon officieuse, tu pourras récupérer quelques joueurs et qui sait, certains se proposeront pour t'aider.
Autre point, si tu as déjà une structure existante avec plusieurs joueurs désireux en plus de faire de la compét, dés le mois de mai, tu pourras tout à fait présenter une équipe en compétition dés la rentrée prochaine. Les délais sont aussi plus souple pour ce genre d'inscription.
Prudence quand même car c'est du travail, surtout au début et surtout si tu es plus ou moins seul.
Sinon, j'ai été surpris du nombre de clubs non officiels qui existaient dans des petites communes comme la tienne.

Samedi 27 Février 2010 18:54

Bruno37, est ce que tu pourrais me dire ce que tu as dit au comité (en gros) parce que je t'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre..
Sinon j'ai été voir a la mairie pour une premiere approche mais le mec qui s'occupais des associations était parti en vacances..=/ Donc des son retour il me rapelle pour prendre RDV..^^ Maintenant ya plu qu'a attendre qu'il revienne =)

Samedi 27 Février 2010 19:54

Au départ, j'étais parti sur une interrogation. On était 3 copains qui étions arrivé en même temps dans notre ancien club, et nous étions plus ou moins contraint de le quitter à la fin de la saison.
J'avais donc envoyé un mail à mon comité pour trouver une possibilité de muter tous les 3 dans un même club pour jouer ensemble.
Il m'a dit que ce n'était pas possible, et il m'a alors parlé de la possibilité de création d'un club qui nous permettrait de jouer tous les 3 ensemble.
Entre temps, l'un des trois a laché l'affaire en abandonnant le ping pour le tennis.
J'ai eu pluseurs échanges avec le directeur technique départemental de mon comité, mais aussi avec le président du comité.
Les 2 personnes étaient très encourageantes pour nous aider à créer le club tant sur les formalités, l'aide logistique, la recherche d'un entraîneur, la diffusion des infos...
Parallèlement, j'ai fouiné partout pour trouver un club, et je suis tombé sur un club qui se recréait après 9/10ans de sommeil.
Pour le président de ce club, les choses ne sont pas si simple finalement. Il vient réveiller un club qui officieusement a continué de vivre avec 8/10 personnes qui jouent régulièrement ensemble. Ce président a donc dû composer avec, non sans quelques difficultés au début.
A ta dispo, si tu veux des précisions, même en MP.
Bruno

Mercredi 03 Mars 2010 21:52

Yeah! J'ai eu rdv avec le mec qui s'occupe des sports a la mairie et c'est bon la mairie est prete a me suivre!! =D Donc maintenant il ne me reste plus qu'a remplir des papiers a envoyer a la préfecture, a monter une association et normalement se sera bon!! =D J'ai discuté avec le mec et pour la fédération je prefere finallement me laisser un an pour voir ce qu'il y a comme potentiel dans ma ville avant de monter une équipe fédération. Donc 1ere année je dirigerais les entrainements et je metterais des équipes en ufolep (loisir) et si vraiment il y a des gens motivés, l'année d'apres se sera fédération!!
Merci a tout le monde pour votre aide =)

Jeudi 04 Mars 2010 09:38

Citation de willou44 :
Yeah! J'ai eu rdv avec le mec qui s'occupe des sports a la mairie et c'est bon la mairie est prete a me suivre!! =D Donc maintenant il ne me reste plus qu'a remplir des papiers a envoyer a la préfecture, a monter une association et normalement se sera bon!! =D J'ai discuté avec le mec et pour la fédération je prefere finallement me laisser un an pour voir ce qu'il y a comme potentiel dans ma ville avant de monter une équipe fédération. Donc 1ere année je dirigerais les entrainements et je metterais des équipes en ufolep (loisir) et si vraiment il y a des gens motivés, l'année d'apres se sera fédération!!
Merci a tout le monde pour votre aide =)


Tu peux essayer de contacter les clubs affiliés à la fftt près de chez toi pour organiser des rencontre amicales sur le format des rencontres officielles. Ca permettrai à tes licenciés de se situer par rapport aux autres. Tu peux également affilier ton club à la fédé sans inscrire d'équipe, ça permet aux joueurs qui le souhaitent de faire les compétitions individuelles.

Jeudi 04 Mars 2010 10:24

Salut,
Tu n'es pas obligé de monter une équipe tout de suite; mais tu peux t"affilier tout de suite si tu le souhaites.
Par contre, tu vas diriger les entrâinements, la présidence et la vie de ton club seul?
Pour diriger des entraînements, çà ne s'improvise pas trop quand même. Tout cela va te demander du travail, du temps aussi.
Se faire affilier rapidement te permettra d'être officiel et reconnu sur la FFTT. En UFOLEP, il y a moins de monde et les personnes qui cherchent des clubs se tournent pas mal vers les clubs affiliés FFTT. Sans cela, ils ne pourront pas être licenciés.
Comme le dit Rincevent , l'affiliation permettrait à des joueurs potentiels de s'organiser pour des indivs et pourquoi pas lancer une équipe en phase 2.
Pour la potentialité en terme de joueurs, si tu n'as pas de clubs proches, et plusieurs miliers d'habitants 10km à la ronde, normalement, c'est bon.

Jeudi 04 Mars 2010 10:33

EDIT : je viens de voir que tu as été voir la mairie, c'est un bon début Clin d'oeil
Pour l'UFOLEP, l'affiliation coute assez cher. Dans les 200eur en essonne. Essaye de monter l'assoc dès cette année. Comme ca tu commence d'ici 1 à 2 mois sans aucune affiliation. Ca te permets de voir qui est motivé. pour jouer en compét pour la prochaine saison. (attention, si affiliation en FFTT, il faut faire ca fin juin).


Petite info pour toi, car j'ai également aider à la création d'une assoc, et je suis le président de celle de mon club, qui c'est affilié en FFTT il y'a 2ans, et je suis accessoirement conseiller municial :


- Si l'association de ping "morte" il y'a 3 ans a été dissoute, il te faudra en recréer une. Tu as toutes les infos nécessaire sur le site du ministére. Une publication dans le BO (Bultin Officiel) est obligatoire et t'en coutera une 40éne d'euros (une fois, valable à vie).

- Si tu crées une nouvelle assoc, ou que tu reprends l'ancienne et que celle ci n'a jamais été affilié en FFTT, la première année d'affiliation ne coutera pas bien cher, moins de 100eur. Tu peux aussi parfois obtenir de ton departement ou région, une aide. Lors de notre affiliation en FFTT (alors que le club en lui même existait depuis pls années), nous avons eu un bon d'achat de 450eur chez wack sport de la part de la région ( Ile de France). Ca peut t'aider a renouveler le petit matériel : filet, balle, et voir acheter des nouvelles séparations.

- Dans notre commune ( 3000 hab ), pour les nouvelles associations créée, nous leur accordons une subvention de 200eur si il en font la demande. Puis les année suivante, en fonction du nombre d'adhérents, de la dynamique de l'assoc, ect... nous leur attribuons d'autre subvention (toujours si demande il y'a).
Je t'invite à aller à la mairie et prendre rdv avec le responsable des assocs pour savoir à quoi t'attendre.


Enfin, je te déconseille de t'affilier dès la première année en FFTT. Pourquoi ?
- Il faut un certain budget : affiliation : 100eur, engagement d'une équipe en compétion : 50 a 100eur, amende éventuels : 10 a 50eur), ect...
- Et surtout il faut assez de joueur. Si une équipe est constitué de 6 joueurs dans ton département (ca varie de 3 à 6 ds chaque département), il te faudra au moins 7 jouerus motivé, prêt a payer une licence ( 40eur environ ) en plus de la cotisation pour le club), pret a se déplacer a l'autre bout du département. Petit détail bête : au moins 2-3 doivent avoir une voiture pour pouvoir faire les déplacements.....


Dernier détail, une assurance civil est obligatoire. Je sais qu'une assoc de ma ville en a trouvé une gratuite ! Je ne sais plus laquelle, mais pour commencer ca peut etre bien Content A vérifier cependant que tu es bien couvert en cas de pépin. (je crois que l'on peut etre président dès l'age de 16ans). Dit toi qu'en cas de pépin dans l'assocation, c'est le président qui "mange"...

Afin d'annoncer la réouverture du club et récupérer les anciens joueurs, tu peux imprimer des papiers et les afficher dans boulangeries / boucheries / tabac / supermarché.....
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 04 Mars 2010 10:37 par EnergieZ
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Vendredi 05 Mars 2010 21:04

Au début, je n'ai pas l'intention d'affilier le club en FFTT car je ne sais pas s'il y aura assez de monde motivé pour faire de la fédé.. Avec le mec de la mairie (qui a l'air bien motivé pour m'aider dans mon projet), on s'est laissé environ 1 mois pour que lui s'occupe des papiers administratifs et tt ce qui est assurances..etc et moi de mon coté j'ai environ 1 mois pour faire de la pub dans ma ville et ramener un maximum de gens.. On s'est fixé comme objectif de ré-ouvrir la salle et faire les 1ers entrainements dns le courant du mois de mai. Et je pense que pour l'année prichaine, j'inscrirais les gens motivés en UFOLEP pour commencer.. Nan bien sur je ne serais pas tout seul dans ce projet, j'ai 2 copains qui jouent actuellement avec moi qui sont prets a me suivre donc sa ira. Puis comme tous les clubs aux alentours sont plus ou moins en train de couler, je compte bien en ramener qqes uns =D
Merci a vous tous!! =)

Vendredi 05 Mars 2010 23:52

Courage Willou, tu vas y arriver !

J' y pense moi aussi de temps en temps pour mon village ... il y a eu un club il y a une dixaine d' années ; 2 équipes qui évoluaient en D1 et en D3. Mais je ne sais pas ce que sont devenues les tables ... et les locaux ont été refaits ; mais, hélas, ils ne sont plus trop adaptés à la pratique du Tennis de Table : sol hyper glissant, grandes baies vitrées ... Il faudrait trouver un autre local ... galère ...

Mercredi 10 Mars 2010 13:50

Bah c'est vrai que pour trouver un local adapté c'est la galère le plus souvent.. Mais tu peux toujours voir dans ta mairie si il n'y en a pas un qui serait disponible pour le tennis de table.. Moi aussi avant de me lancer j'y pensais de temps en temps puis je me suis dit qu'a un moment ou un autre il faut se lancer..Sa ne peut que étre bénéfique et il n'y a pas grand chose a perdre.. Et avec de la motivation on peut réussir a (quasiment) tout faire.. Surtout que toi je vois que tu as plutot un bon niveau donc sa pourrais interesser et motiver des jeunes et des adults a jouer.. Il faut faire passer cette envie de jouer que chaque pongiste détient..

Bonne chance pour ta recherche de local et pour peut etre la création de ton futur club Clin d'oeil

Samedi 20 Mars 2010 20:20

Merci c' est sympa. Ce n' est pas pour tout de suite néanmoins. Mais dans 6 ou 7 ans ... quand j' aurai passé la cinquantaine ... pourquoi pas ?

Samedi 24 Avril 2010 16:30

Bon sa fais un moment que je n'avais pas posté quelque chose sur ce sujet donc je vous informe que tout vas pour le mieu pour mon projet, je dirigeras mon 1er entrainement le 12 Mai et en septembre, suivant les inscriptions et motivations de chacuns, j'inscrirais les équipes en UFOLEP =)
Donc merci a tous pour vos infos' et votre soutient!!
Et pour tout ceux qui veulent créer un club dans l'avenir, je leur conseille de se lancer parce que ça ne peut etre que bénéfique. Mais il faut pas mal de motivation mais bon quand on l'a on peut réussir a tout!!
Encore merci a tous les pongistes qui ont répondus!

Mercredi 28 Avril 2010 17:41

Sans vouloir jouer les rabats joie.

N'y a t'il pas de clubs à proximité de chez toi ?

Il se trouve que je suis dans un club dont la taille est limite. Le nombre de joueurs aussi et on est toujours sur la brèche :
- Un joueur manque et nos équipes ne sont plus cohérentes
- difficulté de mobiliser les joueurs pour animer la vie du club (recherche sponsor, ...)

Je pense qu'il y a un risque à multiplier les clubs ce qui revient à avoir des clubs de petite taille dont la pérennité n'est pas assurée.

Je ne connais pas ton cas particulier, mais je suis aussi en Loire Atlantique et la situation se présente régulièrement.

Bonne chance à toi et encore bravo pour ton engagement pour la création de ce club ou pour ton engagement dans la vie d'un club existant.

A+
Ping for ever
0
0
33 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général