Je propose qu'on discute un peu des résultats de la France lors de ces championnat.
Pour ma part je trouve que les résultats sont (excusez moi pour les supporters) mais alors lamentables.
La relève est loin d'être là, personnelement je ne comprends pas vraiment toutes ces défaites, la France était pourtant il y a encore quelques années l'une des meilleurs de l'Europe, la France ne serait-elle plus capable de former des joueurs à la hauteur des mousquetaires?
Je pense qu'une des raisons est le trop grand trou d'age entre les bon vieux mousquetaires et les plus prometteurs d'aujourd'hui, tout de meme un peu tendres encore. Et les deux generations entre entre les deux (une generation = 5 ans pour moi dans ce cas la) ont probablement souffert de la presence ensemble des trois, et meme quatre avant, titulaires absolument indiscutables qu'etaient Gatien, Eloi, Chila et Legout et qui ont fait qu'il n'y avait pas de place pour un jeune dans les grandes competitions par equipe, et qui ont peutre aussi trop monopolise l'attention de la FD au detriment de la formation. Est ce que ce n'est pas aussi un peu le cas de la Suede, qui tout d'un coup se trouve a poil sans Waldner et Persson ?
Apres, le GFP des Lo-Bertin-Bobillier, puis des Aufrere-Desbruyeres-Bezard a manifestement ete un echec, et la-dessus la FD doit se remettre en cause, car je veux bien que c'est le joueur qui est derriere la table, mais quand le taux de reussite est de 0/3, c'est que le formateur a aussi un peu un pb non ? Soit dans sa methode soit dans son choix de joueurs.
Je connais à peine ces jeunes garçons qui apparemment semblent assez bons. Mais encore une fois, ce n'est pas en jeune qu'il faut être fort, mais en senior, ce qui est un autre problème comme les résultats nous le prouvent.
Nous ne sommes pas en Chine, mais en France et un jeune de 14 ans n'a plus les même motivations à 17 ans, surtout s'il a été traité comme un pro durant tout ce temps, avec toutes les contraintes imposées. Si on veut fonctionner comme des Chinois, on n'arrivera à rien, c'est ma conviction, probablement pas celle de tout le monde, ce qui est normal.
Ce n'est pas les résultats en jeune qui sont remis en cause, mais bien le passage de junior à senior ou là il y a un problème. Ont peux constater une grosse différence par rapport aux autres pays Européen. Pourquoi nos jeunes seniors n'arrivent pas à s'imposer en senior ?
c'est vrai qu'il y a une grosse différence entre les seniors sortis par la france et les autres pays Européens, mais à part Ovtacharov quel autre joueur prometeur européen ?
c'est vrai qu'il y a une grosse différence entre les seniors sortis par la france et les autres pays Européens, mais à part Ovtacharov quel autre joueur prometeur européen ?
Drinkhall
Connaître l'histoire de notre sport c'est ne plus commettre les même erreurs que par le passé.
C'est quand même étrange cette façon qu'on les jeunes français à arriver aux portes du top 100, puis à ce moment se blesser, arreter de progresser, voire reculer...
Je ne comprends pas trop, et malheureusement la FFTT non plus on dirait...
La FFTT cale pour former des joueurs, pourquoi ne s'en remet-elle pas aux clubs, en leur fournissant tout ce qu'elle peut pour les aider dans la formation des joueurs ? Ca éviterait le risque, dans le cas de mauvaise méthode, de se planter sur toute la ligne, et ça limiterai un minimum le déracinement des jeunes pousses !
C'est quand même étrange cette façon qu'on les jeunes français à arriver aux portes du top 100, puis à ce moment se blesser, arreter de progresser, voire reculer...
Je ne comprends pas trop, et malheureusement la FFTT non plus on dirait...
La FFTT cale pour former des joueurs, pourquoi ne s'en remet-elle pas aux clubs, en leur fournissant tout ce qu'elle peut pour les aider dans la formation des joueurs ? Ca éviterait le risque, dans le cas de mauvaise méthode, de se planter sur toute la ligne, et ça limiterai un minimum le déracinement des jeunes pousses !
ton idée peut-être intéressante, mais combien de clubs ont les moyens de viser aussi haut dans la formation d'un joueur ? Très très peu. Et c'est là que le bas blesse.
Drinkhall
Drinkhall est Junior 3, il est 200 mondial pour moi ce n'est qu'un espoir !
Et c'est bien ça qui montre que le problème ne vient pas uniquement de l'énorme progression asiatique mais surtout de la régression de la formation européenne. Pourquoi les anciens de 35 ans sont-ils meilleurs que les jeunes en pleine force de l'âge (autour de 25 ans) ? Certainement parce que la formation est moins bonne qu'il y a une dizaine d'années.
Ceci n'est qu'un constat, je ne connais pas les raisons. J'ai bien quelques petites idées : starification des jeunes avant qu'ils n'aient atteint le haut niveau, entraînement trop intense trop tôt qui génère des blessures...
Il y en a sûrement d'autres à étudier mais la solution n'est certainement pas de copier la Chine. Les mentalités, le nombre de joueurs, l'importance du tennis de table sont tellement différents.
J'émets des doutes sur la starification, je pense que ça n'a pas un rôle majeur.
Pour en revenir aux clubs, ils leurs faudrait effectivement plus de recettes, pour ceci, plus de spectateurs ainsi que vente des places aux matches plus chères, et pour cela, il faut quoi ? Plus de personnes s'intéressant au ping, donc une plus forte médiatisation de notre cher sport, et donc de meilleurs jeunes ?