Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Les études supérieures, un privilège...

Jeudi 09 Février 2006 23:07

Les études supérieures sont pour moi un privilège et non un droit ! elles ne sont pas garanties à tous, certains jeunes sont privilégiés par rapport à d’autres. On compte de réélles inégalités à tout niveau ( sexe de l'enfant, appartenance religieuse... ) et plus particulièrement sur les moyens financiers.

De plus les solutions mises en place pour enrayer ces inégalités ne sont pas assez puissantes et que, malgré les aides financières de l’Etat et les logements du CROUS, certains jeunes n'ont toujours pas accès à ces études !

C'est pour moi un gros coup de gueule, et je trouve que l'on touche à un problème d’actualité qui ne fait pas de bruit mais qui pourtant existe réellement.

On ne donne pas la même chance à tous, j'ai envie d'intégrer une école, et je suis dans l'incapacité de le faire car elle représente entre 5000€ et 7000€ par an !!

D'accord, des solutions de financement existent, seulement un crédit ne suffira certainement pas ! et est ce que cela vaut le coup lorsque l'on sait que les écoles sont trés selectives, et que sur 4000 ou 5000 présents en début, il n'en reste qu'un quart au final ?

De plus, si l'on n'est pas sur le lieu même de la formation, il faut prendre en compte tous les autres frais, le loyer, la nourriture....
Parce que tout peut bien arriver...

Jeudi 09 Février 2006 23:55

Fais une prépa publique c'est pas payant.
Ou va a la fac...

Je pense qu'en France, au contraire de d'autres pays, on a la chance d'avoir accès aux études supérieures sans débourser des dizaines de milliers d'euros comme aux Etats Unis...

Vendredi 10 Février 2006 08:17

C'est sur, mais ça coute un minimum surtout si l'école visée n'est pas à coté de chez soit et qu'il faut chercher une chambre.

Maintenant, les études supérieurs c'est bien si on peut décrocher un emploi avec.

Car pas mal sont en galères avec des B+2 voir 5 et font des petits boulots, soit parce qu'il n'y a pas de poste correspondant à leur diplome ce qui serait étonnant ou que leur prétention salariale sont supérieur à ce qu'un employeur veut donner ou qu'on a pas d'expérience sorti des études.

Sur ce dernier point, il est dure d'en avoir, car les stages ne sont pas vraiment comptés par les employeur comme de l'expérience.
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Vendredi 10 Février 2006 14:31

Citation de porteplumepower :
Fais une prépa publique c'est pas payant.
Ou va a la fac...

Je pense qu'en France, au contraire de d'autres pays, on a la chance d'avoir accès aux études supérieures sans débourser des dizaines de milliers d'euros comme aux Etats Unis...


Tout à fait d'accord même si le système est perfectible, il n'est pas, loin s'en faut, le plus mauvais qui soit.

Vendredi 10 Février 2006 16:45

Citation de porteplumepower :
Fais une prépa publique c'est pas payant.

Ouais, faites tous des prépas Émoticône !
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Vendredi 10 Février 2006 23:03

Citation de nico66 :
Les études supérieures sont pour moi un privilège et non un droit ! elles ne sont pas garanties à tous, certains jeunes sont privilégiés par rapport à d’autres. On compte de réélles inégalités à tout niveau ( sexe de l'enfant, appartenance religieuse... ) et plus particulièrement sur les moyens financiers.

Je ne vois pas trop en quoi "l'appartenance religieuse" est un problème pour les études ?

Vendredi 10 Février 2006 23:37

Citation de porteplumepower :
Fais une prépa publique c'est pas payant.
Ou va a la fac...

Tout d'abord, je tiens à dire que d'ici 3 mois j'aurais un bac+2, et de plus, après une année d'essai à la fac, j'ai déjà pris conscience que ça ne me convenait pas, la meilleure solution était donc pour moi une école. Je ne vais pas prendre un nouveau risque de perdre une année.

Citation de tsavatanen :
Citation de porteplumepower :
Je pense qu'en France, au contraire de d'autres pays, on a la chance d'avoir accès aux études supérieures sans débourser des dizaines de milliers d'euros comme aux Etats Unis...

Tout à fait d'accord même si le système est perfectible, il n'est pas, loin s'en faut, le plus mauvais qui soit.

C'est un argument ? ah... je ne peux pas accèder à une école parce que mes parents n'ont pas la revenu sufffisant et je ne peux me permettre trois crédits de 5000 euros pour y arriver, mais comme le système est bien meilleur en France que dans les autres pays je n'ai rien à dire c'est ça ? et ben... un peu comme votre étroitesse d'esprit, ce qui ne semble pas être apparent à vos yeux l'est pour moi.

Citation de Peric :
Je ne vois pas trop en quoi "l'appartenance religieuse" est un problème pour les études ?

Et bien c'est un peu comme à l'emploi, la discrimination est bien présente lors par exemple des entretiens ou autres, il est facile de favoriser un élève plutôt qu'un autre, sans pour autant pouvoir déceler le racisme.
Par contre, c'est un débat interressant, mais ça n'est pas celui qui me préoccupe pour le moment même s'il est plus qu'important c'est sur !
Parce que tout peut bien arriver...

Samedi 11 Février 2006 00:02

Un de mes meilleurs copains a fait des études sans aucun moyen.
Boursier, CROUS, Citée U, petits boulots.

Maintenant il est radiologiste et tous le monde bave devant sa BM.

PS : il n'a pas changé pour autant, toujours aussi sympa...
Logiciel de statistique pour pongiste : http://cla.leroy.perso.sfr.fr/

Samedi 11 Février 2006 09:18

Citation de nico66 :
Citation de tsavatanen :
Citation de porteplumepower :
Je pense qu'en France, au contraire de d'autres pays, on a la chance d'avoir accès aux études supérieures sans débourser des dizaines de milliers d'euros comme aux Etats Unis...

Tout à fait d'accord même si le système est perfectible, il n'est pas, loin s'en faut, le plus mauvais qui soit.
C'est un argument ? ah... je ne peux pas accèder à une école parce que mes parents n'ont pas la revenu sufffisant et je ne peux me permettre trois crédits de 5000 euros pour y arriver, mais comme le système est bien meilleur en France que dans les autres pays je n'ai rien à dire c'est ça ? et ben... un peu comme votre étroitesse d'esprit, ce qui ne semble pas être apparent à vos yeux l'est pour moi.


Ben relis les phrases correctement, il ne s’agit pas d’un argument mais d’un constat… Autre chose, peux-tu cesser de jouer les pleureuses, des étudiants qui n’ont pas beaucoup de moyens et qui font des études, il y en a quand même un paquet en France. Une question, cette école est-elle publique ou privée ?

Citation de nico66 :
Citation de porteplumepower :
Fais une prépa publique c'est pas payant.
Ou va a la fac...

Tout d'abord, je tiens à dire que d'ici 3 mois j'aurais un bac+2, et de plus, après une année d'essai à la fac, j'ai déjà pris conscience que ça ne me convenait pas, la meilleure solution était donc pour moi une école. Je ne vais pas prendre un nouveau risque de perdre une année .


Ben dans la vie faut savoir ce qu’on veut, si pour faire des études supérieures qui t’intéressent et qui ne soient pas trop coûteuses, tu dois perdre une année, je ne vois pas vraiment ce qui t’en empêche !

Samedi 11 Février 2006 10:12

Nico, ton objectif professionnel ne peut passer que par cette école si chère?

Tu n'as pas d'autres moyens?

Bien sûr que les inégalités sont flagrantes dans notre pays (comme dans tous) mais ce n'est malheureusement pas une nouveauté!
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 11 Février 2006 10:57

Citation de cla.leroy :
Un de mes meilleurs copains a fait des études sans aucun moyen.
Boursier, CROUS, Citée U, petits boulots.

Maintenant il est radiologiste et tous le monde bave devant sa BM.

PS : il n'a pas changé pour autant, toujours aussi sympa...


La BM, voilà bien la revanche du pauvre qui a réussi !
les fameux signes extérieurs de richesse à l'américaine ...

Samedi 11 Février 2006 12:03

Disons un signe de qualité à l'allemande Content.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Samedi 11 Février 2006 12:14

W...ouais!
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Lundi 13 Février 2006 22:52

sinon, y a la starac
Boudiukilémoche !

Mardi 14 Février 2006 01:00

Citation de cla.leroy :
Un de mes meilleurs copains a fait des études sans aucun moyen.
Boursier, CROUS, Citée U, petits boulots.

Maintenant il est radiologiste et tous le monde bave devant sa BM.

PS : il n'a pas changé pour autant, toujours aussi sympa...


Quand on a une BM à 30 000 euros (minimum), c'est sûr qu'il vaut mieux se persuader que les autres bavent en voyant ta voiture.
Moi, quand je vois un mec dans une BM, je me dis : "tiens, un trou du c... qui se la joue"

Mardi 14 Février 2006 01:14

chez l'homme , la voiture, c'est le prolongement du sexe !

Mardi 14 Février 2006 02:22

Citation de tsavatanen :
Autre chose, peux-tu cesser de jouer les pleureuses, des étudiants qui n’ont pas beaucoup de moyens et qui font des études, il y en a quand même un paquet en France.

Ah, un second argument de même nature ? non mais je vois ce que tu veux dire, donc ceux qui n'ont rien doivent l'assumer c'est bien ça ? ou plutôt, comme beaucoup sont dans mon cas je n'ai rien à dire... je note la profondeur de la réflexion mais je ne vois pas ce que ce constat vient faire la.

Citation de tsavatanen :
Une question, cette école est-elle publique ou privée ?

Ben si tu trouves une école privée gratuite et une école publique payante tu me tiens au courant ?

Citation de tsavatanen :
Ben dans la vie faut savoir ce qu’on veut, si pour faire des études supérieures qui t’intéressent et qui ne soient pas trop coûteuses, tu dois perdre une année, je ne vois pas vraiment ce qui t’en empêche !

Ben par défaut, de perdre une année.

Citation de Greg :
Nico, ton objectif professionnel ne peut passer que par cette école si chère?
Tu n'as pas d'autres moyens?

Disons que ce qui m'embête, et qui préoccupe la plupart des jeunes d'ailleurs, c'est ce qu'ils vont faire plus tard ! et comme je n'ai pas une idée trés précise, je voulais viser assez haut du coup !
Malheureusement après multiples études, je n'ai pas le choix, je ne peux pas me le permettre. Donc j'ai redirigé mon projet vers une licence.

Citation de Greg :
Bien sûr que les inégalités sont flagrantes dans notre pays (comme dans tous) mais ce n'est malheureusement pas une nouveauté!

Et bien c'est pour en parler justement !
Parce que tout peut bien arriver...

Mardi 14 Février 2006 08:07

Citation de nico66 :
Citation de tsavatanen :
Une question, cette école est-elle publique ou privée ?
Ben si tu trouves une école privée gratuite et une école publique payante tu me tiens au courant ?


Il me semble que même à la fac il y a des frais d'inscription et des charges diverses…

Citation de nico66 :
Citation de tsavatanen :
Ben dans la vie faut savoir ce qu’on veut, si pour faire des études supérieures qui t’intéressent et qui ne soient pas trop coûteuses, tu dois perdre une année, je ne vois pas vraiment ce qui t’en empêche !
Ben par défaut, de perdre une année.


J'aimerais bien que tu me dises de quelle école tu parles parce que pour moi les écoles publiques sont celles qui ont le niveau le plus élevé. Après, si tu n’es pas parvenu à les intégrer parce que ton niveau n’était pas suffisant ou parce que tu t’es trompé d’orientation, ne blâme pas le système. Maintenant tu nous dis qu’après avoir obtenu une licence tu t'aperçois que ce n'est pas ce que tu voulais faire (il était temps) mais qu’en même temps tu ne sais pas ce que tu veux faire mais que tu veux viser haut. Comment veux-tu qu’un système réponde à tes attendes ?

Pour être franc, j’ai un peu l’impression (comme d’autres) que tu nous dis qu’en France, il y a des riches et que ce n’est pas juste…

Mardi 14 Février 2006 09:46

Citation de tsavatanen :
j’ai un peu l’impression (comme d’autres) que tu nous dis qu’en France, il y a des riches et que ce n’est pas juste…


Ca me rappelle cette phrase pleine de bon sens (malheureusement) :

"On ne s'enrichit pas en travaillant. On s'enrichit en cotoyant les riches"

Mardi 14 Février 2006 10:15

Le point commun entre les BMW et les hémorroïdes, c'est que tous les trous du c.. finissent par en avoir ! Émoticône
0
2
247 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café