Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Chère SNCF

Jeudi 30 Juin 2005 11:05

L'autre jour, je me suis engueulé avec un guichetier de la SNCF qui m'a soutenu des choses assez aberrantes :
- que sans la SNCF, nous n'aurions pas de congés payés (SNCF = Front populaire?)
- que les roulants ne touchaient plus la prime de charbon depuis plus de 30 ans (j'en ai discuté avec un cheminot à la retraite depuis 15 ans, et il l'a touché jusqu'à la fin de sa carrière
- que faire circuler les gens gratuitement les jours de grève au lieu de ne pas les faire circuler du tout serait stupide car celà n'emmerderait pas la direction (donc mieux vaut faire chier les usagers?)

Je cherche donc un agent SNCF roulant, d'accord pour me scanné sa fiche de paie (en floutant son nom et son adresse) pour l'apporter à ce cher guichetier.

Merci d'avance

Jeudi 30 Juin 2005 14:17

Émoticône Émoticône Émoticône t'es vénère là?

Jeudi 30 Juin 2005 14:29

Salut,

J'ai plusieurs cheminot dans mon entourage a qui je balance pas mal de vannes.
Mais la je vais essayer de prendre leur défense (pour me racheté un peu)

- les congés payés !! : les cheminots ont peut-être "participés" à leur création mais ils n'étaient pas les seuls (position indéfendable!!!)
- La prime de charbon : ton retraité a peut-être continué a la toucher car c'était un acqui mais ceux qui sont arrivés aprés ne l'ont pas (hypothèse a vérifier)
- la grève : si les mécano (conducteur de train) sont en grève ils n'ont pas le droit d'utiliser le matériel de la SNCF pour leur grève (c'est à dire les train :-) ) Tous comme les routiers ne devraient pas utiliser les camions pour bloquer les routes sauf si celui ci leur appartient.
Par contre quand les controleurs sont en grève, ils protestent souvent en ne vérifiant pas les billets.

La paie : franchement il n'ont pas des salaires mirobolants (sauf peut-être dans cadres supérieurs mais c'est (presque) partout pareil). Par contre ils ont quelques avantages comme des billets de train gratuit et avec certain medecin il y a une prise en charge... (il y en a peut-être d'autres !)

P.S : je vais me renseigner pour la prime de charbon.

Jeudi 30 Juin 2005 15:07

Citation de rigs :
Par contre quand les controleurs sont en grève, ils protestent souvent en ne vérifiant pas les billets.

Ils protestent surtout en ne prenant pas le train... Et comme si il n'y a pas de contrôleur dans le train, le train ne part pas...

Jeudi 30 Juin 2005 15:10

Pour la paie, faux. Un roulant se fait un salaire d'environ 3000€ par mois, alors qu'un chauffeur poids-lours qui a les mêmes responsabilités mais plus d'heures gagne moins

Jeudi 30 Juin 2005 15:15

Les billets, ils ne payent environ que 10%, ce qui est assez exorbitant.
Ex : un non-cheminot paye sa carte orange 5 zones 80€, un cheminot ou famille la paye 8€, ce qui fait une différence de 72€/mois, donc 860€/an, ce qui représente plus d'un demi-salaire pour beaucoup de personnes, voire un salaire pour d'autres.

Pour la prime de charbon, je m'étais déjà renseigné, et on m'avait dit qu'elle existait toujours.

Dans le privé, même si on est déjà dans la boîte, les acquis que l'on avaientt sautent s'ils sont supprimés, alors pourquoi pas à la SNCF

Jeudi 30 Juin 2005 15:28

De là à en faire un wagon, jacktheripper! ;-)
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Jeudi 30 Juin 2005 15:29

Citation de jacktheripper :
Les billets, ils ne payent environ que 10%, ce qui est assez exorbitant.

C'est pire qua ca Jack... Ils ne payent que les réservations.
Par exemple, j'ai un oncle cadre à la SNCF (non cheminot), quand il fait Paris-Lyon avec toute sa famille (1 femme et 3 enfants) en premiere, ca lui coute 12 € l'aller retour.
Toi, si tu veux faire la même chose à plein tarif, ca doit te couter dans les 5 ou 600 €

Jeudi 30 Juin 2005 15:31

C'est ca... 499.50 € en plein tarif en heure de pointe...

Jeudi 30 Juin 2005 15:35

D'où le titre : " Chère SNCF " !!! Émoticône
Toutes les infos du Nord Pas de Calais sur http://chping.forumactif.com/index.forum

Jeudi 30 Juin 2005 15:41

C'était effectivement un jeu de mot marc

Jeudi 30 Juin 2005 16:41

Et ils sont en grève une fois par an pur foutre le bordel !

Jeudi 30 Juin 2005 16:46

Citation de megatop :
Et ils sont en grève une fois par an pur foutre le bordel !


1 fois par mois tu veux dire

Jeudi 30 Juin 2005 16:49

A d'accord tiptapetsupertop , c'est bien de prendre le public en otage aussi !

Jeudi 30 Juin 2005 16:50

ou meme une foie par semaine , et quand j entend que beaucoup de train arrive a l heure cela me fait bien rire.
Je prend le train souvent et je peux vous dire que je suis plus souvent en retard qu a l heure meme si ce n est qu une question de minute s est une question de principe

Jeudi 30 Juin 2005 16:58

Moi, je dirais que leurs avantages ne me déranges absolument pas. Tant mieux pour eux.
Ceux qui sont interréssés par ces avantages peuvent toujours postuler à la SNCF en tant que roulant.

Un cheminot a tout de même plus de responsabilité qu'un routier. Un roulant a la vie de plusieurs centaines de voyageurs entre ses mains.

Un cheminot à plein temps gagne peut être 3000 euros à condition qu'il travaille à plein temps. Comme il est payé à moitié en primes journalières. S'il tombe malade ou ne travaille pas (vacances), il touche la moitié de ce salaire environ.

Les seules choses que je ne trouve pas normales, ce sont les cotisations sociales nettement inférieurs au privé et leurs grèves à la con qui prennent en otage les voyageurs pour leur propre interêt la plupart du temps.

Sans rentrer dans le détail, voila ce que j'en sais ...
Un salarié du privé qui vous parle.
Tout cela n'est qu'un jeu. Alors amuses toi !

Jeudi 30 Juin 2005 17:11

Je vois que le néo libéralisme a de beaux jours devant lui!
Allez un peu en Angleterre et prenez le train vous serez pas déçus!
Le travail de sape de Sarko et JP Pernod commence à payer, le discours de base anti fonction publique gagne du terrain !

enlevez vite vos enfants des mains de ces instits qui gagnent 1600 euros pour 2 mois de travail par an! Et arrêtez de vous faire soigner par des infirmières privilégiées! faites vous soigner aux USA !

Jeudi 30 Juin 2005 17:12

Oh la la!!!
Je suis agent SNCF, et dans ce que je viens de lire, les 3/4 des infos sont fausses!!
Je reviendrais plus tard pour m'expliquer, car sinon je vais être en retard Émoticône
au tournoi d'été de mon club (AS mont saint Aignan).

A +

Jeudi 30 Juin 2005 17:13

Les autres ne m'intérressent pas , je commence par regarder en FRANCE ( avis perso )

Jeudi 30 Juin 2005 17:14

En voilà un qui a du voter non!
1
3
310 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café