Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Quelle éthique pour les arbitres ?

Lundi 23 Mai 2005 19:21

Un ami tout à l'heure m'a raconté sur MSN qu'aux plays offs de Pré-Nationale en Ile-de-France (joués sur deux jours), le juge-arbitre de la rencontre avait obligé les joueurs à jouer avec des maillots strictement identiques les deux jours... "C'est le règlement" aurait-il raconté aux joueurs. Soit. Il a raison dans l'absolu, même si cela peut sembler un peu exagéré...

Mais quand on sait que ce même juge-arbitre avait officié dans un fameux tournoi (auquel j'ai participé et qui me reste au travers de la gorge ET C'EST POUR CELA QUE JE POSTE CE SUJET) dont on a vanté des centaines de fois sur ce forum la réussite, et qu'il avait cautionné (sur le coup) l'organisateur du tournoi en faisant jouer les participants dans une salle à la température négative... mettant ainsi en danger leur intégrité physique, moi je suis tenté de réagir fortement et de dénoncer cet arbitrage idiot où le règlement n'est appliqué que quand ça arrange Monsieur le JA, où seul Monsieur le JA a son mot à dire envers et contre tous (c'est arrivé) et que même parfois Monsieur le JA (que certains clubs refusent pour juge-arbitrer des rencontres, tant il pose de problèmes) arrive à pourrir des ambiances et des situations saines au départ.

Y'en a marre de ces JA qui font tout pour se mettre en avant, qui font passer leur ego avant le sport ou tout simplement le bon sens.

COUP DE GUEULE, VOILA !!!!

Lundi 23 Mai 2005 19:28

lol mais meme en r1 on a du le faire pas grave on a quand meme gagné .....

Lundi 23 Mai 2005 19:33

Vous avez gagné aussi en R1 Reuilly ???

Lundi 23 Mai 2005 19:55

Moi je dis que, quand on ne sait pas, on ferme sa gueule.....

Le JA en question n'est absolument pas responsable de l'organisation pourrie du tournoi de fresnes.... Saches d'ailleurs que, pour info, il a rédigé une lettre de 5 pages à la fédé pour dénoncer les conditions déplorables de ce tournoi. Il est fort a parier que son intervention n'est pas sans lien avec les sanctions qui ont été donné au club de fresnes (sanctions trop legeres mais bon...).
Il a d'ailleurs été le JA d'un tournoi départemental dans le 95 recemment, et cela s'est vraiment super bien passé car les organisateurs n'ont pas uniquement raisoné en terme de fric.

De plus, je ne vois pas en quoi le fait qu'il fasse appliquer le règlement est un tort... 90% des JA n'osent pas le faire appliquer correctement et c'est vraiment dommage (j'avoue faire moi meme parti des ces 90% par simple peur de passer pour un con).. Il le fait et c'est tant mieux.. Ce JA sera d'ailleurs bientot JAN et c'est logique étant donné qu'il a les compétence et le "cran" de faire appliquer le règlement (je parle de "cran" car on se fait insulter par des personnes comme toi dès qu'on demande a faire appliquer le reglement)

C'ETAIT MON COUP DE GUEULE CONTRE LE POUSSEUR DE COUP DE GUEULE, VOILA !!!!!!

Lundi 23 Mai 2005 20:04

Cher zeclansman3, un JA est là pour assurer le bon déroulement d'une compétition, pas pour faire des rapport a posteriori. C'est toujours facile de dire après coup "le tournoi était pourri", c'est plus difficile et courageux d'agir le jour du tournoi... sinon à quoi sert-il ? Surtout quand le jour du tournoi il envoie chier les joueurs qui se pleignent !!!

Je suis désolé, mais un JA qui se respecte, intègre et tout simplement avec du bon sens n'aurait pas lancé de rencontres dans une salle où les températures étaient négatives. Mais bon, peut-être avait-il oublié chez lui son thermomètre officiel. Ou alors il a des origines Inuit !!

Lundi 23 Mai 2005 20:24

en r1 ouai on a gagné dans notre zone mais il nous reste à jouer le match contre ris orangis match de champion de r1 voila

Lundi 23 Mai 2005 20:30

Vous n'allez quand même pas nous resortir la polémique sur ce fameux tournoi quand même??

lulmam,
"Y'en a marre de ces JA qui font tout pour se mettre en avant, qui font passer leur ego avant le sport ou tout simplement le bon sens."

C'est vrai que certains JA profitent du "pouvoir", si c'en est un, pour se valoriser. Le JA a le devoir de tout faire pour que la rencontre se déroule bien, et non le pouvoir de ne pas laisser jouer. Mais ne généralisons pas...
Toutes les infos du Nord Pas de Calais sur http://chping.forumactif.com/index.forum

Lundi 23 Mai 2005 20:59

> lulman : es-tu JA ?

Lundi 23 Mai 2005 21:44

Il faut dissocier le réglement et le coté humain a mon gout. Un arbitre doit selon moi agir selon son intelligence et non uniquement selon le reglement( pour les problemes mineurs tels la couleur du maillot).
En foot, il n'est pas rare de voir un arbitre ne pas appliquer le reglement à la lettre car l'ambiance du match est bonne ( par ex, ne pas mettre de carton jaune pour une faute involontaire).
C'est un débat intéressant que de savoir si l'on doit appliquer le réglement à la lettre ou bien l'adapter selon les conditions ( tt en gardant l'équité bien sur)

Lundi 23 Mai 2005 21:46

Personnelement je suis pas JA et j'en ai marre de ces JA qui se prennent pour les rois du monde lors de competitions regionales ( l'an dernier lors des titres , une JA à polémiquer car la plaque d'un joueur dépasqsait trop de son bois or les deux équipes étaient d'accord sur le fait que cela ne pôsait pas d epbs)

Lundi 23 Mai 2005 23:37

Ben en fait, que les équipes soient d'accord ou pas ne change rien. C'est trop compliqué de couper une plaque ? Il ne faut pas se moquer du monde quand même.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Mardi 24 Mai 2005 00:11

Ni du monde, ni desJA, hein Smart? ;-)
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...

Mardi 24 Mai 2005 08:50

C'est vrai, certains JA se croient les maîtres du monde ; c'est à croire qu'ils n'ont que ça dans leur pauvre vie pour se valoriser !!! Y'en a marre.

marcvtdi, d'accord pour le tournoi en question, je voulais surtout mettre en avant le fait l'incompétence du JA concerné lorsque de réels problèmes se posent...

Etant donné que je suis joueur à 100 %, je n'ai pas le loisir de juge-arbitrer, Nivôdjeu. Mais par contre je connaîs bien les règlements !

Mardi 24 Mai 2005 09:01

Si je te comprends bien, lulman, tu voudrais que ces juges arbitres qui se croient les maîtres du monde aillent se faire...mettre! Devant tout le monde?
T'es le seul juge de ta rancoeur contre certains d'entre eux et même si je n'étais pas non joueur à cent pour cent, je me garderais d'arbitrer dans une affaire si privée.

Mardi 24 Mai 2005 09:38

je trouve ca vraiment lamentable de voir ce genre de comportement... C'est vraiment a décourager d'etre JA... Après on s'étonne d'etre en pénurie de JA... Si les joueurs respectaient ces bénévoles qui aident au bon déroulement de notre sport, ca irait deja mieux...

Mardi 24 Mai 2005 10:18

Il est en effet dure d'être Arbitre ou JA.

Les gens ne doivents pas ignorer le réglement qui est applicable à tous les échelons de compétition.

Sans cela ça serait l'anarchie dans certaine rencontre.

Respecter l'arbitre, il est la personne qui prend les décisions.

On peut en cas de litige ou d'incompréhension discuter avec lui et non vouloir le boxer.

Chaque partie devrait se mettre autour d'une table pour discuter de tous cela.

Car il y a application et application du réglement, l'AR ou le JA se doit que la rencontre se déroule bien sportivement, ainsi que de faire respecter le réglement comme il se doit.

Ce juste milieu entre réglement et sport n'est pas évident.

Mais si déja au sein des clubs les gens étaient un peut formés à l'arbitrage, ils comprendaient quand même un peut ce que bouffent les JA.

Pour le peut que coute la formation d'arbitre et dans certaine comité une partie est prise en charge, alors ne pas hésiter former des joueurs en tant qu'arbitre.

N'oublions pas que la formation d'un joueur jeune ou moins jeune il y a une partie un peut oublié c'est l'arbitrage, ça fait partie intégrante de ce sport comme tous les autres sports.
sans club ou presque, sans entrainement, sans coaching, mais avec le BE1 depuis 2005 :@

Mardi 24 Mai 2005 10:38

Les JA ont des répliques un peu limites parfois : lors des titres régionaux en Franche Comté il pleuvait sur la table du match d'un de mes coéquipiers. Arbitre de la partie je vais voir le JA qui m'a textuellement répondu "qu'est-ce que tu veux que j'y fasse, je ne suis pas charpentier!" (cf mon post "paroles de JA"Clin d'oeil.
On a eu droit à la réflexion sur les maillots; c'est vrai que c'est plus important que de sanctionner les joueurs qui servent faux d'un bout de la journée à l'autre (je sais c'est le rôle de l'arbitre, mais quand il est membre de l'une ou l'autre équipe, c'est pas simple)
Contre les équipes de 4, vive le ping à 6 contre 6! Le plus beau coup du ping? La roulette, bien sur !!

Mardi 24 Mai 2005 10:44

Dans l'absolu, ce juge-arbitre avait raison, Marc2539.
Pourtant, s'il avait été charpentier, il aurait pu demander à son fils de faire un petit miracle. Tu n'en demandais pas plus! ;-)

Mardi 24 Mai 2005 11:01

zeclansman3, je vais pleurer !! Moi ce qui pourrait me décourager, en tant que JA, c'est d'avoir un "supérieur" (responsable d'une épreuve par exemple dans laquelle j'officie), qui fait preuve d'incompétence voire plus... Et tant pis si des joueurs se blessent à cause de décisions de JA incompétents ou tout simplement incapables de prendre les décisions dans les situations où ils apporteraient réellement une valeur ajoutée et où il pourrait valoriser son travail...

Je connaîs au contraire beaucoup de JA supers, même sévères... Pour un JA, le principal est d'être juste, intelligent, avec du bon sens et là tout de suite les joueurs le respectent.

Je persiste : certains JA font preuve d'une telle autocratie en compétition aux dépens des joueurs et du sport tout simplement qu'ils en deviennent les boulets !

Mardi 24 Mai 2005 11:07

Émoticône
0
2
82 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement