Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de yann_

Messages de yann_ - Page 54

Dimanche 13 Septembre 2009 22:37

Citation de lecridupongiste :
Citation de Jolan :
Seulement des caoutchoucs gorgés de substances nocives et volatiles qui mettaient notre santé en danger. Heureusement que quelques billets de 20 euros par mois nous permettent de la préserver.

Excellente remarque. Je vais d'ailleurs ce pas me préparer un cataplasme avec des billets de 20. J'ai d'ailleurs en projet, pour le week end prochain, de tenter une infusion avec un 50... je crois que ça s'appelle une "thé-nergie", où quelque chose du même goût.

Émoticône Et avec un billet de 20 + un de 5, tu obtiens un thé-nergie 25 !

Samedi 12 Septembre 2009 09:23

Ok pour le Black-Cloth : Tissu noir. D'autres infos sur cette matière ?

J'ai ajouté la description du Carbone-Meliorate.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 12 Septembre 2009 09:24 par yann_

Vendredi 11 Septembre 2009 19:24

On m'aurait menti ? Alors Bazouka89, faut vérifier tes sources. Si tu fais confiance à l'Yonne Rép plutôt qu'à Ballesdeping faudra pas t'étonner de dire n'importe quoi MDR

A part ça, pour les ch'tis bourguignons qui n'auraient pas encore repéré le sujet : Base de données des compositions des bois

Vendredi 11 Septembre 2009 19:12

Je cherche les définitions des essences de bois ou composites suivants :

- Awan
- Black-Cloth
- Tung
- Carbone-Méliorate : OK
- Enzo
- Lilac (Lilac Samba sachant que le Samba c'est de l'Ayous)
- Fineline
- Crystal-Carbon
- Samba jaune
- Peuplier
- Bouleau

Parmi les descriptions déjà présentes, certaines ne sont pas adaptées au tennis de table. Je cherche donc des compléments pour :

- Aramide-Carbone
- Ebène
- Kevlar
- Mahogany
- Meranti
- Noyer
- White Ash

Voilà de quoi vous occuper pour l'hiver Clin d'oeil
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 12 Septembre 2009 09:21 par yann_

Vendredi 11 Septembre 2009 18:54

Ah les gourmands ! Émoticône

Derf59, j'ai ajouté un formulaire de recherche sur : pli central ou plis intermédiaires ou plis extérieurs ou matériau composite. Les critères ne sont pas cumulables : autrement c'est l'usine à gaz au niveau des requêtes.

Il est aussi possible de chercher en fonction d'un matériau quel que soit le pli où il se trouve. (3 ème formulaire dans les listes de choix).

Ok pour Cypress, j'ai remplacé "voir Hinoki" par "Cyprès". Si quelqu'un a mieux...

Pour les dimensions, je ne sais pas trop. Techniquement ce n'est pas un problème de les rajouter mais est-ce que ces informations sont souvent demandées ? Si la palette était rectangulaire je comprendrais mais là...
A mon avis vous avez passé trop de temps à regarder le tableau Butterfly MDR Si vous trouvez des arguments convaincants je les ajouterai.
Et dans ce cas autant tout indiquer, soit :
- largeur x hauteur x épaisseur de la palette
- formes des manches proposés
- longueur x épaisseur de chaque manche

@ wills : je joue avec le Carbo Power de Banco.

@ Megatop : Derf59 a raison, cela rentre plus dans le domaine de la fabrication. C'est un sujet complexe et pour bien faire il faudrait aussi parler des différentes méthodes de contreplacage existantes : hoouuuu lala !

Pour m'aider à compléter, mettez vos infos dans ce sujet ou envoyez les moi en MP, au choix.

Et merci à tous pour vos félicitations. Clin d'oeil
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 11 Septembre 2009 19:19 par yann_

Jeudi 10 Septembre 2009 13:01

Je vous informe de la mise en ligne d'une base de données (BDD) dont le but est de recenser, en fonction des essences de bois et des matériaux composites utilisés, les différentes compositions des palettes de nos chères raquettes.

Pourquoi cette BDD ?

A la suite de mes recherches pour trouver un second bois, je me suis aperçu que les fabricants ne communiquaient pas suffisamment sur la composition des plis de leurs palettes. Trois stratégies de communication différentes se distinguent chez les fabricants :

1) la transparence : la nature et la disposition des plis est indiquée clairement. Donic (sur le site officiel) va même jusqu'à préciser l'épaisseur de chaque pli mais, hélas, pour une trop faible quantité de modèles. Joola a également fait un effort dans son catalogue papier mais, là encore, trop peu de modèles sont concernés.

2) le flou : soit le fabricant indique en partie ou en totalité les essences utilisées sans préciser leurs dispositions exactes, soit il cite essentiellement le matériau composite (Arylate, Carbone, Kevlar, Texalium, Zylon, ...) lorsque celui-ci est présent dans la palette.

3) le néant : seul le nombre de plis est indiqué (ou pas).

A qui s'adresse cette BDD ?

A tous ceux qui désirent en savoir davantage sur la composition de leur raquette mais également à ceux qui cherchent un bois en fonction de sa composition.
Vous pouvez effectuer des recherches selon plusieurs critères :
- par la composition d'un bois.
- par le fabricant.
- par le type de jeu (Off+, Off, Off-, All+, All, Def).

A ce jour la BDD compte 82 bois répertoriés. Je suis parti de la liste de Derf59 qui s'inspire vraisemblablement de celle-ci, et j'ai ajouté d'autres modèles au fur et à mesure de mes découvertes.
Vous trouverez aussi un lexique des différents matériaux.

Bien sûr, plus la BDD sera enrichie, meilleur sera le service rendu.
Aussi j'invite toutes les bonnes volontés à participer à ce projet. Postez vos données à la suite de ce message (en indiquant si possible la source de vos informations) et elles seront ajoutées dans la BDD.
N'hésitez pas à vous manifester si vous constatez des erreurs, ou si vous avez des compléments à apporter ; certaines définitions du lexique sont d'ordre général et ne sont pas orientées vers la pratique du tennis de table (exemple avec l'ébène).

Cet outil est le vôtre et j'espère qu'il vous sera utile.

L'adresse de la BDD : http://stervinou.net/ttbdb/

NB : j'ai choisi délibérément de poster cette annonce dans la catégorie "Bois" au lieu de "Présentation de vos sites" car ce n'est pas véritablement un site internet de mon point de vue. C'est seulement un accès à une base de données sur la composition des bois de raquettes de tennis de table : d'ailleurs la mise en page est volontairement austère, réduite au minimum.

Si vous souhaitez participer à l'enrichissement de la base de données voici quelques sources d'informations :
http://www.tabletennisdb.com/blade/
http://ooakforum.com/viewtopic.php?f=43&t=7194
http://tak9.com/
Et les sites des fabricants : Donic, Joola, Tibhar, ...
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 17 Novembre 2013 01:02 par Francis

Mardi 08 Septembre 2009 22:11

Merci pour l'article bazouka89.

Mardi 08 Septembre 2009 21:59

Citation de FatalJuju :
Salut à toutes et tous.

Je les exécute peut-être sans le savoir mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment faire un service sauté et roulette?
pardonner moi si ma question est "à deux balles" .

Il serait préférable de créer un nouveau sujet.
Je peux déjà te dire d'oublier le service roulette. Parce que pour le réaliser il faut contourner le filet : voir ce sujet : Saint Graal du serveur

Sujet sur le service sauté

Voilà, bonne lecture !

Mardi 08 Septembre 2009 21:44

A mon avis on ne peut pas se poser la question : lorsqu'il reste un seul picot ce n'est plus une légère altération. Clin d'oeil

Mardi 08 Septembre 2009 00:12

Je n'ai pas encore regardé l'intégralité, juste un coup d'oeil, et la qualité est correcte pour une acquisition VHS.

Émoticône

Lundi 07 Septembre 2009 23:19

Citation de reguman :
Yann a raison

Et qu'est-ce que je gagne ? Émoticône

Dimanche 06 Septembre 2009 22:29

Citation de starconsole :
Bon bah faudra patienter que je fasse l'acquisition...

Ok je patiente... Clin d'oeil

Samedi 05 Septembre 2009 15:06

Je viens de poster une info sur un sujet plus ancien sur les essences des bois
Je recopie cette info ici (pour éviter la dispersion) :

Saviez-vous que les bois Abachi, Ayous et Samba sont des dénominations différentes d'un même arbre ?

Extrait de Wikipédia :

L'abachi (Triplochiton scleroxylon) est un arbre africain de la famille des Sterculiaceae. On le trouve du Sénégal jusqu'en Angola. Parfois qualifé d'« érable africain », cet arbre a une dénomination qui varie selon les pays : « obeche » (Nigéria, francisé en « obèche » ou « obéché »), « ayous » ou « ayus » (Cameroun), « wawa » (Ghana) ou encore « samba » et "kpata-yobouê" (chez les Baoulé de Côte d'Ivoire).

L'abachi pousse rapidement et produit un bois léger d'un jaune pâle. L'arbre peut atteindre une hauteur de 55 mètres avec un tronc droit d'un diamètre de deux mètres et d'une longueur d'une vingtaine de mètres. Son bois est notamment utilisé dans la construction des sauna puisqu'il ne retient pas la chaleur et ne produit pas d'échardes. Il est aussi employé en lutherie et dans la fabrication de mobilier.

Samedi 05 Septembre 2009 14:57

Saviez-vous que les bois Abachi, Ayous et Samba sont des dénominations différentes d'un même arbre ?

Extrait de Wikipédia :

L'abachi (Triplochiton scleroxylon) est un arbre africain de la famille des Sterculiaceae. On le trouve du Sénégal jusqu'en Angola. Parfois qualifé d'« érable africain », cet arbre a une dénomination qui varie selon les pays : « obeche » (Nigéria, francisé en « obèche » ou « obéché »), « ayous » ou « ayus » (Cameroun), « wawa » (Ghana) ou encore « samba » et "kpata-yobouê" (chez les Baoulé de Côte d'Ivoire).

L'abachi pousse rapidement et produit un bois léger d'un jaune pâle. L'arbre peut atteindre une hauteur de 55 mètres avec un tronc droit d'un diamètre de deux mètres et d'une longueur d'une vingtaine de mètres. Son bois est notamment utilisé dans la construction des sauna puisqu'il ne retient pas la chaleur et ne produit pas d'échardes. Il est aussi employé en lutherie et dans la fabrication de mobilier.

Jeudi 03 Septembre 2009 22:44

Citation de Derf59 :
La FFTT n'a qu'à payer pour diffuser 2-3mn de clip publicitaire type Best Of Pekin 2008
au moment d'émission sportive (Tout le sport, Stade 2) en disant "Le Tennis de table c'est ca aussi"
ca intéresserait peut être du monde.

Le rugby le fait bien au moment du tournoi des six nations, le tennis au moment de Roland Garros

Certains te répondront que 2-3 min de publicité TV c'est pas donné.
Quoi qu'il en soit les JO étaient effectivement le bon moment pour tester une action de ce type.

Citation de Eighty :
"On" a loupé le coche en 2003.
Une compétition de niveau mondial se joue à Bercy (pas n'importe où quand même), et qui en parle ?
G.Holtz annonçant "quelques images". On a vu quoi ? 2 minutes de ping. J'ai halluciné.
Une compétition de ce niveau à Paris, à quelques minutes des bureaux de France 2, et RIEN.
Bon OK y avait pas de français, mais je m'attendais au moins à ce qu'ils diffusent la finale, mais non.
Et pourtant avec une telle opposition de style, et le jeu spéctaculaire de Joo-See, il y avait de quoi accroché le chaland, mais une fois de +, non.
Alors pour suciter des vocations hein, vous repasserez.

Émoticône
A part ça on n'est pas chauvin en France. Seulement lorsqu'il n'y a pas de français en lice on (surtout les médias) s'en fout !

Citation de starconsole :
Y'a eu 1 heure 30 sur France 3.
Je mets en ligne l'émission si tu veux, l'ayant enregistré.

Oui je veux bien, ça m'intéresse. 1h30 de ping : whaou !
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 03 Septembre 2009 22:49 par yann_

Mercredi 02 Septembre 2009 01:06

Citation de Magnifik :
Moi je ne colle pas (j'ai pas le niveau pour) mais que risquent ceux qui le font,comme dit plus haut ?

J'ai répondu un peu vite...

D'après le règlement de la FFTT, rien n'est indiqué en cas de contrôle positif.

3.2.4.2 - Sur décision du Comité directeur de l'échelon concerné, des contrôles en vue
de détecter la présence de solvants organiques volatils peuvent être effectués, lors de
séances d'entraînements ou lors des compétitions, par des personnes habilitées, à l'ai-
de d'un matériel spécifique apte à détecter ces solvants. Les joueurs doivent se confor-
mer aux directives de ce contrôle. En cas de refus, lors de compétitions, le juge-arbitre
est habilité à prononcer l'exclusion du joueur.

3.2.4.3 - Pour toutes les compétitions, un emplacement bien ventilé est mis à la dis-
position des joueurs pour la mise en place des revêtements sur la palette.
Le collage ou le recollage ne peut pas se faire ailleurs sur le site des compétitions.
Tout joueur pris en flagrant délit de collage ou de recollage dans un autre endroit que
celui prévu, peut être exclu de la compétition par le juge-arbitre et des sanctions spor-
tives peuvent être prises à son encontre par la commission sportive de l'échelon
concerné.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Septembre 2009 01:24 par yann_

Dimanche 30 Août 2009 07:26

Pour que la balle s'écrase lors d'un top spin il faut réaliser un top rapide pour lequel la vitesse de rotation de la balle est supérieure à la vitesse horizontale de la balle. Cela demande un toucher de balle à la fois fin et puissant. En gros ça ressemble à un top frappé qui serait plus frotté que frappé. Dans ces conditions la balle avance vite donc le frottement de l'air augmente, et comme la balle tourne plus vite sur elle-même qu'elle n'avance l'effet Magnus intervient et la balle s'écrase au rebond : CQFD !

Lien Effet Magnus

Citation de karakurizer :
et est-il possible de faire écraser la balle au service ?

En théorie oui. A nouveau, il faut que la vitesse horizontale de la balle soit élevée et que la vitesse de rotation soit supérieure à la vitesse horizontale => effet Magnus => balle qui s'écrase au rebond.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 30 Août 2009 07:32 par yann_

Mercredi 26 Août 2009 05:16

Citation de varispin :
3.2.4.3 - Pour toutes les compétitions, un emplacement bien ventilé est mis à la disposition des joueurs pour la mise en place des revêtements sur la palette.

Pourquoi l'emplacement doit-il être bien ventilé ?
En utilisant des colles à base d'eau (sans VOC) quel est le problème ?

Ca me fait doucement sourire ces histoires de santé publique ; à l'époque antérieure à la règlementation sur les colles rapides (époque de la Tip-Top et du trichlo) les joueurs collaient n'importe où et c'était vraiment le grand n'importe quoi avec les mélanges artisanaux. Des produits comme le trichloréthylène sont effectivement très nocifs pour la santé. Il fallait donc réglementer les colles rapides...

Puis est venu le temps des colles rapides CLEAN, donc propres ! D'ailleurs la plupart de ces colles rapides comportaient ce mot, CLEAN, dans leur dénomination. On devait malgré tout coller dans un espace aéré réservé à cet usage : la salle de collage.
Puis la règlementation a évolué pour que l'on finisse par coller... à l'extérieur des gymnases ! (j'avais déjà arrêté la colle rapide)

Ensuite on nous apprend que ces colles CLEAN sont nocives pour la santé à cause des solvants (VOC) qu'elles contiennent. Ah bon, elles n'étaient pas CLEAN alors ?

A présent, à l'époque de la colle à eau, donc sans VOC, on nous interdit dans un premier temps de coller sur le lieu de compétition (ah bon elles ne sont à nouveau pas CLEAN alors ?) et puis dans un deuxième temps (cf. message de varispin) on nous autorise à coller dans un emplacement prévu à cet effet mais il doit être bien ventilé.

A ce rythme, dans moins de 5 ans nous apprendrons que les colles à base d'eau étaient nocives également, pour des raisons qu'il reste à inventer. Faisons confiance à l'ITTF !

Quelle différence de nocivité y'a t-il entre une colle normale sans VOC et une colle rapide sans VOC (ou un booster sans VOC) ? A priori aucune !
Les instances admettent difficilement de reconnaitre ouvertement que l'interdiction des colles rapides et autres boosters (tous sans VOC) a pour seul but de ralentir les échanges, cela n'a rien à voir avec la santé.
L'ITTF désire rendre le TT plus populaire (comme s'il ne l'était pas déjà) mais elle espère surtout voir son vieux rêve se réaliser : que le TT soit davantage diffusé à la télévision.

Pourtant les amateurs et autres spectateurs potentiels ne s'intéressent pas plus à notre sport après tous ces changements (sets en 11, services non masqués, balle plus grosse, colle rapide interdite, etc...).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 26 Août 2009 05:39 par yann_

Samedi 15 Août 2009 18:14

C'est m'sieur Patelle, c'était juste pour dire...heu rien !

J'avais écris un second message au lieu d'éditer le premier... Au lieu de le laisser vide autant écrire une bêtise.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 15 Août 2009 18:18 par yann_

Samedi 15 Août 2009 17:54

Merci matmut c'est sympa Clin d'oeil

Citation de bazouka89 :
donc julien racaud va jouer dans l'equipe 1 alors?

Probablement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 15 Août 2009 18:16 par yann_
1392 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de yann_

Résolu