Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de bigaline

Messages de bigaline - Page 17

Vendredi 03 Novembre 2006 17:42

Citation de bigaline :
Un soft, mais comment l'utiliser ?

Toujours faire quelque chose à la balle : C’est une des difficultés de l’utilisation du soft : avec le backside, on peut, compte tenu de l’élasticité du matériau et plus encore avec l’utilisation de la colle, se contenter d’une simple opposition avec la raquette, notamment lorsqu’on est débordé

Avec le soft, contre l’initiative, il faudra toujours avoir une action pour contrôler et guider la balle pour que « l’effet soft » agisse. Par ailleurs, la moindre erreur dans la prise de balle (trop tardive par exemple) sera source de faute pour l’utilisateur. Il faudra donc être précis à l’impact (action et prise de balle).

Prise de balle :

en bloc revers, on prendra la balle très tôt en ouvrant légérement la raquette au départ avant de la refermer au moment de l’impact.

en bloc coup droit (prise de balle en général plus tardive), on prolongera l’action dans la balle (action de pousser)

contrairement à l’idée reçue, on peut donner de l’effet avec un soft. Pour ce faire, au service, on utilisera prioiritairement l’action de «choquer ». En démarrage, sur balles coupées, il faut associer une action explosive à une légère ouverture pour que la balle ne « glisse » pas sur la raquette.

Un soft, mais lequel ?

pour apprendre à utiliser pleinement le soft, une épaisseur de mousse à partir de 1,5 mm avec des picots courts et larges sont à conseiller dans un premier temps

ensuite, en fonction de l’évolution du jeu, on pourra soit augmenter l’épaisseur de mousse ou la longueur des picots (démarrages plus faciles), soit augmenter la longueur des picots (balles plus « dures », mais contrôle plus aléatoire)

l’utilisation de la colle rapide est aussi une évolution possible même si elle nous semble faire perdre de la qualité à « l’effet soft »

*** Document réalisé par Régis Canor et Jean-Denis Constant ***
*** avec la collaboration d'Eric Guilbert ***

Émoticône J' ai découvert cet article grâce au sujet de Choutoun : " La FFTT se remettrait au boulot ? " et le lien suivant qu' il indique http://www.fftt.com/technique/tech.htm puis dans la rubrique " La technique, parlons-en ".

Émoticône Choutoun. Émoticône

Je le trouve particulièrement explicite, voilà pourquoi je l' ai copié-collé ici ...

Qu' en pensez-vous ?

Pas d' autres avis là-dessus ?

Jeudi 02 Novembre 2006 14:07

J' avais essayé aussi ce genre de config. il y a quelques années, mais comme toi, impossible de tirer un top ! Émoticône J' ai vite renoncé.

C' est poour ça que j' étaisen admiration devant le jeu de Liu Guoliang, qui topait comme un fou avec son soft ; et des services ! Terribles !

Donc c' est possible de toper avec un soft ; mais il faudrait avoir commencé le Ping avec ; ou alors des heures et des heures d' entraînement avec les deux softs , accepter de baisser de niveau quelques temps, de renoncer à son classement actuel.

J'ai connu un 35 il y a quelques années qui jouait comme ça et que je ne battais jamais. Il jouait tout à plat, des petits gestes, blocs et frappes à plat ; il avait pas de services, mais il était très fort dans le jeu et surtout très efficace.

Jeudi 02 Novembre 2006 07:01

Citation de Marc2539 :
mauvaise nouvelle chez nous : Pascal s'est niqué un genou au boulot et sera absent dimanche cotre l'espé
en plus notre R2 joue un match capital pour le maintien Émoticône

Désolé d' apprendre cette nouvelle Marco, regrettable pour le principal intéressé et pour son équipe aussi.

Jeudi 02 Novembre 2006 07:00

Citation de pailtarouche :
pas de chance marc j'espere que thibau et batiste seront rentre de leur vacs sinon sa risque d'etre un match pas tres interessant sans etre mechant bien sur....

quentin arrette de pensé au perf c'est la meilleur solution pour ne pas en faire, de plus sur le prochain match tu va jouer en contre sur deux match je crois donc la c'est toi qui va devoir faire le jeux, tu ne la presque jamais fait de la saison, sa va etre un bon test pour toi je pens

Il ne devrait pas rencontrer trop de soucis vu le niveau de jeu qu' il a affiché.

Jeudi 02 Novembre 2006 06:57

Citation de Dejeuner_en_paix :
C'est domage pourtant cette histoire de nombres décimaux étaient bien bonne pourtant
enfin je ne voudrais pas abuser

C' est vrai que ça a fait rire tout le monde ...

Jeudi 02 Novembre 2006 06:55

Citation de varispin :
C'est vrai que maintenant on regarde les points, plus vraiment les classements.
L'habitude.
Pas besoin de réinventer l'eau chaude.

" réinventer l' eau chaude " ; encore une petite phrase sympa chargée d' humilité ... Émoticône

Mais je suis désolé varispin ; lorsqu' on discute entre joueurs, on parle encore de classements ; c' est ce que je constate régulièrement ... l' habitude aussi certes.

Jeudi 02 Novembre 2006 06:38

Enorme début de saison Nico ! Bravo !

Mercredi 01 Novembre 2006 05:36

Je te souhaite un bon rétablissement afin de vite revenir à ton meilleur niveau. Émoticône

Lundi 30 Octobre 2006 19:01

Citation de pierread :
Mais de rien mon cher big Émoticône

A propos, tu vas faire quoi comme choix d'épaisseur pour ton plasma ? Par rapport a tes ancien / nouveau F3 ? Moi j'hésite encore... Apparemment, il serait un peu plus lent, mais plus lent que l'ancien ou le nouveau ?

Je ne sais pas toi, mais j'ai l'impression que le new F3 va beaucoup plus (trop) vite par rapport a l'ancien, c'est peut-être simplement le résultat d'un toucher amoindri, on a l'impression de quelque chose de plus rapide... Enfin bref, je ne sais pas si je reste en max ou si j'essaie le 2.0 mm... j'aurais bien pris du 2.1 mais y'a pas Émoticône

Jusque là :
> ancien F3 en max : aucun soucis
> ancien F3 en 2.1 : pas mal aussi, un peu plus facile pour claquer mais plus difficile pour les démarrages long-ligne
> new F3 en max : incontrôlable, ça va beaucoup trop vite...

Est-ce que des utilisateurs du plasma pourraient m'aiguiller ?

Je vais prendre le Plasma 380 en 2,0 mm pour l' instant.Émoticône

Lundi 30 Octobre 2006 15:55

Moi je trouvais juste que le classement permettait d' avoir un repère .... c' est pour cela que je proposais ces nouveaux classements. 16 pour 1600-1699, 19 pour 1900-1999, 11 pour 1100-1199 etc ...

Lundi 30 Octobre 2006 15:43

En béki ? Ah tu veux dire ... en béquilles ? Qu' est ce qui t'es donc arrivé ?

Lundi 30 Octobre 2006 15:40

OK merci pierread, et pardon pour le petit H.S.

Lundi 30 Octobre 2006 15:38

Heureux homme (s) ! Je serais bien venu avec vous moi ... Ca devait être sympa. Tu me raconteras à l' occase.

T' as pas vu Callagane ? Il paraît qu' il y était avec d' autres qu 'on connaît je pense.

Lundi 30 Octobre 2006 02:39

Oui j' ai vu sur Eurosport ; tu y es allé avec qui ?

Dimanche 29 Octobre 2006 23:32

Mais Ma Lin / Wang Liking, c' est du 50 / 50 d' habitude non ?

Dimanche 29 Octobre 2006 23:29

Forcément ... Émoticône

Dimanche 29 Octobre 2006 23:22

Hummm ... t' as peut-être pas tout à fait tort ... Émoticône

Dimanche 29 Octobre 2006 23:16

Citation de pierread :
Moi aussi, ma commande partira dans quelques jours avec celle de mon club... J'ai hâte d'essayer ça !

Moi aussi !

Ca va, t' en es content de ton Kinetic Off - ?

Tu l' avais, essayé le All + et/ou le All tout court ?

Dimanche 29 Octobre 2006 23:14

Citation de megatop :
C'est pas encore fait ? Émoticône

Non, j' ai un peu zappé à ce niveau là ... un peu accaparé par la construction de ma maison.
6464 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de bigaline

Résolu