Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

L'esprit sportif

Vendredi 27 Octobre 2006 14:45

Salut amis du ping !
Je voulais lancer un sujet qui me tient à coeur et qui je l'espère aura un max de participants, c'est comme le titre l'indique, l'esprit sportif.
Plutôt que de parler des pseudos joueurs qui crient Tchô comme des clones dès que l'adversaire rate son service, ou de ceux qui balancent leur raquette à la moindre occasion, sans oublier les gentlemen qui râlent après l'adversaire qui n' a rien mis dans son service, et je ne parle même pas de ceux qui font une dépression dès qu'un bord de table ou un filet vient les contrarier ! Bref vous voyez de qui je veux parler, certains même se seront reconnus, aussi je voudrais mettre une touche positive avec vos témoignages de beaux gestes (je ne parle pas de technique) personnels ou auxquels vous avez assisté pendant un match.

Vendredi 27 Octobre 2006 16:04

Le week-end dernier, l'arbitre annonce vers la fin d'une manche sérrée "balle à remettre" suite à l'arrivée d'une balle dans l'aire de jeu. Le joueur qui était en grande difficulté dans l'échange et qui n'a pu renvoyer la balle indique qu'il n'a pas été gêné et donne le point à son adversaire (je crois qu'il y avait une manche partout et 9-8).
Au final, il gagne cette partie très sérrée ainsi que les remerciement de son adversaire pour son esprit sportif et l'estime de tous.

Vendredi 27 Octobre 2006 16:23

Lors de la premiere journée de d1 j'arbitre un match , un défenseur ,contre un attaquant de mon club le défenseur est en difficultéil est mené 4-0 dans le dernier set le capitaine de son équipe demande un temps mort pour casser le rythme de mon coéquipier le défenseur refuse le temps mort en disant " je peut rien faire si je dois gagner ce sera pas grace a un temps mort " j'ai trouver le geste beau.
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Vendredi 27 Octobre 2006 16:41

Citation de priseàlenvers :
Le week-end dernier, l'arbitre annonce vers la fin d'une manche sérrée "balle à remettre" suite à l'arrivée d'une balle dans l'aire de jeu. Le joueur qui était en grande difficulté dans l'échange et qui n'a pu renvoyer la balle indique qu'il n'a pas été gêné et donne le point à son adversaire (je crois qu'il y avait une manche partout et 9-8).
Au final, il gagne cette partie très sérrée ainsi que les remerciement de son adversaire pour son esprit sportif et l'estime de tous.

à titre perso ce genre de situation m'arrive assez souvent, je donne systématiquement le point... chose que font pas mes adversaires mais je dis rien je préfère me concentrer sur le point suivant.

J'aime pas voler des points moi... l'autre jour en faisant une partie, l'adversaire me met en difficulté, je tape la balle et en voyant sa trajectoire je pousse un grand cri (pensant la voir sortir)... et la balle touche l'arrête, tout le monde pensait le point pour moi (l'arbitre l'avait d'ailleurs donné), mais estimant que mon cri a "gêné" mon adversaire j'ai préféré lui donner le point.

Vendredi 27 Octobre 2006 16:43

Citation de blockhaus :
Lors de la premiere journée de d1 j'arbitre un match , un défenseur ,contre un attaquant de mon club le défenseur est en difficultéil est mené 4-0 dans le dernier set le capitaine de son équipe demande un temps mort pour casser le rythme de mon coéquipier <B>le défenseur refuse le temps mort en disant " je peut rien faire si je dois gagner ce sera pas grace a un temps mort " j'ai trouver le geste beau.</B>

C'est beau c'est beau... règlementairement si le capitaine demande le temps mort c'est lui qui a la priorité, avec l'accord ou non du joueur concerné.

Donc j'espère que le temps mort a quand même eu lieu (car un temps mort demandé qui n'a pas lieu peut aussi déstabiliser l'adversaire...), sinon il peut y avoir réclamation.

Vendredi 27 Octobre 2006 16:45

T'es sur ?
Moi on m'a tjrs di que c'es le joueur qui choisi oui ou non si il prend le temps mort !

Vendredi 27 Octobre 2006 16:48

Oui mais si le temps mort a été demandé (par le coach OU le joueur) il est considéré comme pris. Si le joueur décide de ne pas profiter de cette minute pour écouter son coach, tant pis pour lui mais il ne pourras plus en demander un autre.

Vendredi 27 Octobre 2006 16:52

Quand je perds un match, je félicite toujours mon adversaire en lui disant qu'il a été plus fort que moi.

Quand je pense que l'adversaire a été gêné et que l'arbitre me donne le point, je rends le point derrière.

Quand une balle rentre dans l'aire de jeu et que je n'ai pas été gêné, et que l'arbitre remet la balle, je donne le point à l'adversaire.

C'est ça l'esprit sportif ?
On n'est pas bien quand on est mal. On est mal, quand on n'est pas bien.

Vendredi 27 Octobre 2006 17:00

Citation de Flo88Foot :
T'es sur ?
Moi on m'a tjrs di que c'es le joueur qui choisi oui ou non si il prend le temps mort !

Alors règlementairement:

Dans une rencontre de championnat par équipes, c'est le joueur et le capitaine qui peuvent prendre les temps morts. Toutefois c'est la capitaine de l'équipe qui a priorité sur le joueur, qu'il soit d'accord ou non. En tout état de cause, dès qu'on demande une fois un temps mort, c'est fini plus possible de revenir en arrière et le demander plus tard.

Dans le cas d'une compétition individuelle, c'est seulement le joueur qui a pouvoir de demander le temps mort. Son coatch n'en a pas le droit, et si il se manifeste ainsi l'arbitre est en droit de l'exclure.

Vendredi 27 Octobre 2006 17:33

Jsavais pas ca.. !

Vendredi 27 Octobre 2006 17:55

Pareil, quand je rate un point sans être gêné quand il y a balle, je donne le point à l'adversaire. Je dis toujours bien joué à l'adversaire quand c'est le cas, même quand je me prends un bord de table. En tant que spectateur, j'applaudis quand l'adversaire fais un beau point. Émoticône

Vendredi 27 Octobre 2006 17:57

Un jour en championnat, je joue un 45 (j'étais 60). la rencontre est largement à mon avantage je mène 2-0 10-6 je crois. J'ai le service, on joue le point et mon adversaire rate la balle au moment ou une balle arrive dans l'aire de jeu : je remet le point (c'est la règle) avec les remerciements du joueur. Même config sur le point suivant l'arbitre annonce "balle à remettre" je suis ok mais mon adversaire et l'arbitre semblent désolés... Je dis pas de souci et sur le 3e point, je marque encore le point avec une balle dans l'aire de jeu que j'ai signalé (les pignoufs d'a coté ne savaient pas joué sur une seule tableRire) mais mon adversaire m'as accordé le point et donc le match.
esprit sportif et surtout fair play des 2 cotés je trouve
à coeur vaillant, rien d'impossible.

Vendredi 27 Octobre 2006 19:57

Citation de starconsole :
Dans une rencontre de championnat par équipes, c'est le joueur et le capitaine qui peuvent prendre les temps morts. Toutefois c'est la capitaine de l'équipe qui a priorité sur le joueur, qu'il soit d'accord ou non. En tout état de cause, dès qu'on demande une fois un temps mort, c'est fini plus possible de revenir en arrière et le demander plus tard.

Dans le cas d'une compétition individuelle, c'est seulement le joueur qui a pouvoir de demander le temps mort. Son coatch n'en a pas le droit, et si il se manifeste ainsi l'arbitre est en droit de l'exclure.


pour les rencontres par équipe, je suis d'accord avec toi. le temps mort est obligatoirement compté a partir du moment ou c'est le capitaine d'equipe qui l'a pris meme si le joueur ne vient pas ecouter son coach

mais pour les competitions individuelles, ca me parait bizarre d'exclure le coach qui a pris un temps mort pour son joueur. le joueur peut refuser le temps mort, ok, et ce temps mort n'est pas comptabilisé, mais c'est quand meme le coach qui est a priori le plus a même de prendre un temps mort par rapport a un joueur qui est dans son match et donc concentré sur son jeu et pas sur les choix strategiques du moment où prendre un temps mort
G. Bauché - AS Gévezé TT

Vendredi 27 Octobre 2006 21:59

Citation de toun :
Un jour en championnat, je joue un 45 (j'étais 60). la rencontre est largement à mon avantage je mène 2-0 10-6 je crois. J'ai le service, on joue le point et mon adversaire rate la balle au moment ou une balle arrive dans l'aire de jeu : je remet le point (c'est la règle) avec les remerciements du joueur. Même config sur le point suivant l'arbitre annonce "balle à remettre" je suis ok mais mon adversaire et l'arbitre semblent désolés... Je dis pas de souci et sur le 3e point, je marque encore le point avec une balle dans l'aire de jeu que j'ai signalé (les pignoufs d'a coté ne savaient pas joué sur une seule tableRire) mais mon adversaire m'as accordé le point et donc le match.
esprit sportif et surtout fair play des 2 cotés je trouve


Comme quoi, notre comportement a toujours une influence sur le comportement des adversaires. L'esprit sportif incite à l'esprit sportif et la provocation incite à la provocation.
Les joueurs qui se plaignent d'avoir toujours des adversaires ayant un mauvais comportement savent ce qu'il leur reste à faire pour réellement se faire plaisir en jouant!

Vendredi 27 Octobre 2006 22:48

Moi, je trouve que les joueurs plus agés ont plus d'esprit sportif que les jeunes ( comme moa :p )...
A un match, a une balle de set, je frappe un bord alors qu'il y avait deux balles. Mon adversaire veut me donner le point mais l'arbitre refuse. Et il a fait expres de louper son service. J'ai trouvé ca gentil et je l'ai remercié Content !!
Mais j'ai quand meme perdu le match de tte faconRire
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Vendredi 27 Octobre 2006 23:45

Citation de starconsole :
Dans le cas d'une compétition individuelle, c'est seulement le joueur qui a pouvoir de demander le temps mort. Son coatch n'en a pas le droit, et si il se manifeste ainsi l'arbitre est en droit de l'exclure.


... Ce soir, à Carpentier, le coach Canadien a demandé un TM pour son joueur (sur le match sur Eloi)... Eloi a du même montrer au canadien que son coach demandait un TM.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Samedi 28 Octobre 2006 13:09

Citation de starconsole :
Dans le cas d'une compétition individuelle, c'est seulement le joueur qui a pouvoir de demander le temps mort. Son coatch n'en a pas le droit, et si il se manifeste ainsi l'arbitre est en droit de l'exclure.

Je suis désolé mais c'est complètement faux ça ! Le conseilleur a tout à fait le droit de demander un temps mort et de toute façon il ne peut pas être exclu après une seule infraction pour conseil illicite.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Samedi 28 Octobre 2006 13:39

Je ramasse la balle pour l'adversaire quand j'en ai la posibilité Émoticône

Samedi 28 Octobre 2006 14:00

Citation de Smartiz :
Citation de starconsole :
Dans le cas d'une compétition individuelle, c'est seulement le joueur qui a pouvoir de demander le temps mort. Son coatch n'en a pas le droit, et si il se manifeste ainsi l'arbitre est en droit de l'exclure.

Je suis désolé mais c'est complètement faux ça ! Le conseilleur a tout à fait le droit de demander un temps mort et de toute façon il ne peut pas être exclu après une seule infraction pour conseil illicite.

Oui, le coach peut très bien demander un TM pour son joueur dans une compétition individuelle, mais c'est la décision du joueur qui prime. S'il refuse de le prendre, il peut toujours le prendre plus tard. Alors qu'effectivement, dans les compétitions par équipes, si le joueur refuse de prendre le TM demandé par son coach, le TM est considéré comme pris.
Et si le coach donne un conseil en dehors des périodes autorisées (entre les sets et pendant les TM), il prendra d'abord un Émoticône , et la 2ème fois un Émoticône avec exclusion du banc.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 28 Octobre 2006 14:01

Citation de blockhaus :
Lors de la premiere journée de d1 j'arbitre un match , un défenseur ,contre un attaquant de mon club le défenseur est en difficultéil est mené 4-0 dans le dernier set le capitaine de son équipe demande un temps mort pour casser le rythme de mon coéquipier le défenseur refuse le temps mort en disant " je peut rien faire si je dois gagner ce sera pas grace a un temps mort " j'ai trouver le geste beau.

Il ne faut pas dire n'importe quoi non plus, considérer qu'un temps mort serait un acte anti-sportif c'est précisément montrer qu'on ne sait pas ce qu'est l'esprit sportif. C'est une possiblité qui n'a rien d'anti-sportive. Je trouve au contraire l'attitude du défenseur peu "sportive" envers son capitaine.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.
0
0
66 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général