SOFT : Utilisation et lequel choisir ?

Lundi 09 Octobre 2006 01:17

Un soft, mais comment l'utiliser ?

Toujours faire quelque chose à la balle : C’est une des difficultés de l’utilisation du soft : avec le backside, on peut, compte tenu de l’élasticité du matériau et plus encore avec l’utilisation de la colle, se contenter d’une simple opposition avec la raquette, notamment lorsqu’on est débordé

Avec le soft, contre l’initiative, il faudra toujours avoir une action pour contrôler et guider la balle pour que « l’effet soft » agisse. Par ailleurs, la moindre erreur dans la prise de balle (trop tardive par exemple) sera source de faute pour l’utilisateur. Il faudra donc être précis à l’impact (action et prise de balle).

Prise de balle :

en bloc revers, on prendra la balle très tôt en ouvrant légérement la raquette au départ avant de la refermer au moment de l’impact.

en bloc coup droit (prise de balle en général plus tardive), on prolongera l’action dans la balle (action de pousser)

contrairement à l’idée reçue, on peut donner de l’effet avec un soft. Pour ce faire, au service, on utilisera prioiritairement l’action de «choquer ». En démarrage, sur balles coupées, il faut associer une action explosive à une légère ouverture pour que la balle ne « glisse » pas sur la raquette.

Un soft, mais lequel ?

pour apprendre à utiliser pleinement le soft, une épaisseur de mousse à partir de 1,5 mm avec des picots courts et larges sont à conseiller dans un premier temps

ensuite, en fonction de l’évolution du jeu, on pourra soit augmenter l’épaisseur de mousse ou la longueur des picots (démarrages plus faciles), soit augmenter la longueur des picots (balles plus « dures », mais contrôle plus aléatoire)

l’utilisation de la colle rapide est aussi une évolution possible même si elle nous semble faire perdre de la qualité à « l’effet soft »

*** Document réalisé par Régis Canor et Jean-Denis Constant ***
*** avec la collaboration d'Eric Guilbert ***

Émoticône J' ai découvert cet article grâce au sujet de Choutoun : " La FFTT se remettrait au boulot ? " et le lien suivant qu' il indique http://www.fftt.com/technique/tech.htm puis dans la rubrique " La technique, parlons-en ".

Émoticône Choutoun. Émoticône

Je le trouve particulièrement explicite, voilà pourquoi je l' ai copié-collé ici ...

Qu' en pensez-vous ?

Mardi 10 Octobre 2006 08:07

pour apprendre à utiliser pleinement le soft, une épaisseur de mousse à partir de 1,5 mm avec des picots courts et larges sont à conseiller dans un premier temps

L'OX me convient trés bien !

Mardi 10 Octobre 2006 10:02

Très intéressant...qui pourrait m'expliquer ce que signifie "choquer" au service ? Merci d'avance.
Sapientia est ars vivendi.

Mardi 10 Octobre 2006 15:03

Même intérêt et même question que Joël ci-dessus. Merci aussi.

Mardi 10 Octobre 2006 15:04

Je pense qu' ils veulent dire par " choquer "que l' impact soft / balle est plus franc, moins " fin " qu' avec un backside pour couper la balle.

Jeudi 12 Octobre 2006 20:15

Pas mal résumé tout ça! Je joue avec 2 softs et tout ce qui est dit est tout à fait vrai, sauf que la gomme pour moi n'entraîne pas de perte de qualité, au contraire... Pour le mot "choquer" je pense comme bigaline:au service tu donnes la même puissance que si c'était un service bombe, mais tu passes légèrement en-dessous de la balle pdt l'action. Mais bon facile à dire, plus difficile à faire...

Vendredi 13 Octobre 2006 15:32

Djoping,quels sont tes deux soft,stp?
car je pense que tu en utilises deux différents...

Vendredi 13 Octobre 2006 15:58

Citation de Djoping :
Je joue avec 2 softs et tout ce qui est dit est tout à fait vrai, sauf que la gomme pour moi n'entraîne pas de perte de qualité, au contraire...


Je pense que ça dépend des softs aussi et de ce que l' utilisateur en attend ...

Je m' explique : Certains recherchent surtout la vitesse, l' explosivité ... ce qui n' est pas mon cas ; moi c' est plutôt un placement précis, alterner des blocs courts mous ou amortis, et des blocs longs appuyés ou pas ... et de temps en temps une mine ... mais je ne cherche pas spécialement à faire le point, en général, je pousse plutôt l' adversaire à la faute, parce qu' il n' est pas suffisamment bien placé, ou n' a pas assez avancé dans la balle ...

Je me suis rendu compte depuis longtemps que la différence entre les rotations provenant de mon C.D. et l' absence, ou le peu de rotations de mon soft emm... bien du monde ... Émoticône

Vendredi 13 Octobre 2006 16:00

Et pour corser le tout, sur top adverse, quand on sait s' en servir -je précise-, le Rosin génère des balles fusantes, plongeantes voire ... un peu " pourries "... Émoticône

Vendredi 13 Octobre 2006 16:02

Bref, pour certains -pas tout le monde malheureusement-, j' ai un jeu de M .... ! ! ! Émoticône

Vendredi 13 Octobre 2006 16:15

Je joue avec un Tibhar speedy soft dans le coup droit et un Stiga radical dans le revers. Et moi aussi presque tout le monde dit que j'ai un jeu de m... (y en a quand même pas beaucoup qui disent le contraire!), même si j'ai un jeu d'attaque pur Émoticône

Vendredi 13 Octobre 2006 16:17

Je confirme , après 2 ou 3 tops , l'adversaire est très gêné par la balle qui plonge et ne ressort pas bondissante hors de la table. Il se retrouve souvent trop court , obligé d'avancer en diagonale sur la table pour enchainer et cela se termine souvent par un top raté. De plus sur les engagements en flip ou demi-volée, il doit amplifier son mouvement sinon sa balle prend le filet.

Vendredi 13 Octobre 2006 16:19

B2DA? dois je comprendre B2 homme et Dame A? Si c'est le cas, mes respects, c'est fort ça.
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 13 Octobre 2006 16:26

Citation de Diabolosyl :
B2DA? dois je comprendre B2 homme et Dame A? Si c'est le cas, mes respects, c'est fort ça.

Euh non c'est pas vraiment ça. Je voulais dire B2 da(me), mais pas assez de place pour mettre mon classement homme Émoticône. Autrement en homme, je ne suis que C2... Dommage, c'est vrai que ça aurait bien donné B2 homme et dame A Émoticône

Vendredi 13 Octobre 2006 16:27

C'est déjà très très bien ;-)
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 13 Octobre 2006 16:29

Merci! On fait ce qu'on peut, hein Émoticône

Vendredi 13 Octobre 2006 16:36

Citation de clack :
Je confirme , après 2 ou 3 tops , l'adversaire est très gêné par la balle qui plonge et ne ressort pas bondissante hors de la table. Il se retrouve souvent trop court , obligé d'avancer en diagonale sur la table pour enchainer et cela se termine souvent par un top raté. De plus sur les engagements en flip ou demi-volée, il doit amplifier son mouvement sinon sa balle prend le filet.


On reconnaît là le connaisseur ! Émoticône

Vendredi 13 Octobre 2006 16:39

Citation de Djoping :
Je voulais dire B2 da(me) ... Autrement en homme, je ne suis que C2...


Citation de Diabolosyl :
C'est déjà très très bien ;-)



Et ça correspond à quoi à peu près en France B2 Homme et C2 Dame ? Émoticône

Vendredi 13 Octobre 2006 16:40

B2 homme serait numéroté et C2 homme entre 30 et 25 ;-)
"Brule la gomme, pas ton âme" http://www.objectif-moto.com

Vendredi 13 Octobre 2006 16:44

tu peux mettre la description de ta raquette dans ton profil si tu veux djoping
comme ca t'auras pas à dire chaque fois à tout le monde avec quoi tu joues
G. Bauché - AS Gévezé TT
0
2
39 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques