Filou, as tu lu l'article ? c'est ce qu'il dit.
service long dans le picot, à plat, ou coupée. la balle revient à plat ou liftée. attaquer franchement derrière.
en retour de service, tout service avec le picot, est une balle à attaquer franchement.
sinon quand l'échange dure (à un niveau plus élevé) il explique les options de l'attaquant.
Et tu vois c'est pour ça que je tourne tout le temps ma raquette !!! Je déteste remettre le service avec mon PL, ou alors je pousse agressif avec à la limite. Mais si ce n'est pas pour pousser agressif ou attaquer du PL, je tourne ! Je me sers peu de mon PL pour la simple raison que ces services là vont offrir des balles facile si je remets avec, donc je tourne au dernier moment et j'envoie un gros top du RV en guise de retour de services.
Et c'est pareil dans le jeu : quand je fais un chop avec mon PL, vu qu'il gêne bien et retourne à mort (surtout que je sais couper la balle avec le C8), j'ai souvent une poussette qui revient dans mon RV, milieu ou petit CD. Au lieu de la jouer avec le PL, je tourne et je top du RV (je couvre les 3/4 de la table en RV dès que j'ai la possibilité).
Sinon l'article, je l'ai lu avec la traduction, et je me suis arraché les yeux ! Donc ça ne m'avance pas. Le meilleur serait que je lise l'article en anglais, mais je ne suis malheureusement pas linguiste, sauf lorsque je ne suis plus sobre, c'est à dire rarement.
Ils sont imbattables cherchez pas!
Sans dec à bas niveau, jouer tout dans le picot pour profiter des inversions d'effets. Service = coupé dans le picot, selon moi. Sinon au-dessus de 10-12 ils savent utiliser leur picot, donc là jsai pas.
A bas niveau, je préconise plus précisément service coupé tendu dans le PL. La plupart du temps, les joueurs mettent simplement leur raquette en opposition et son collés à la table, donc il suffit juste d'envoyer un parpaing derrière, si la balle n'est pas tombée dans le filet. Ces joueurs là ont juste un PL pour ne pas trop subir les effets adverses, mais bon, après ils ne savent pas s'en servir, donc ces matchs là c'est cadeau. Même à distance ils mettent juste la raquette en opposition, donc c'est pas compliqué non plus à jouer. Crabes ou non, ils sont pas difficiles à battre.
Par contre je te trouve bien gentil sur tes propos quand tu dis jusqu'à 10-12 ! C'est pas rare que je tombe sur des 13-14 qui n'utilisent pas forcément très bien leur PL, même si la grande majorité sait quand même s'en servir à partir de 14, mais en dessous, on peut vraiment tomber sur des joueurs qui ne savent pas jouer avec.. C'est à partir de 15 que ça commence à piquer par contre, vu que les picoteux savent soit mettre de l'effet avec, soit pousser agressif. Et très souvent, ils ont un bon CD qui va avec. Je dis bien très souvent, parce qu'il y en a quand même encore qui ne savent pas jouer avec leur BS en CD, et qui sont obligés de jouer comme des crabes avec leur PL, vu que si ils prennent le BS c'est point perdu pour eux à coup sûr...
Mais sur les 14-15 avec un PL, le meilleur reste encore de jouer sur leurs ajustements et de toper une première fois dans leur CD en rotation, puis d'envoyer derrière un top frappé dans leur revers. Pour ma part, j'envoie carrément le premier top (spin ou frappé) dans le PL en général, étant donné que les PL ne me dérangent strictement pas.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mercredi 22 Juillet 2015 15:57 par
Filou16
Oui mais on est pas la seule ligue dans ce cas ! Il me semble que la ligue Centre n'a toujours pas sa liste, quant à la ligue IDF et à ses comités, les listes ne sont sorties que très récemment.
Personnellement je ne comprends pas trop l'intérêt de traiter son PL, vu que même si il retourne énormément l'effet, la plaque est lisse et perd sa capacité à imprimer de l'effet par elle-même... Dans ce genre de cas je joue tout en top frappé sans aucune rotation dans le PL et j'expédie le match en quelques minutes, à moins que l'adversaire ait quand même une technique bien au-dessus de la mienne.
Pour le coup, je joue quand même contre mon adversaire, en sachant justement que j'ai encore plus de chance de gagner que si son PL n'était pas traité.
Un truc que je ne comprends pas, ça peut être cette lubie de trafiquer son GDT par exemple, alors qu'il est justement encore plus dangereux lorsqu'on a un bon toucher de balle et qu'on sait mettre de l'effet avec.
Mieux encore, trafiquer son Curl P1-R, alors qu'il est encore plus gênant lorsqu'on met ses propres effets avec, surtout quand on sait qu'on peut envoyer des balles hyper taillées avec.
J'ai rien contre les lisses, mais je n'en vois pas trop l'intérêt à vrai dire, vu que leurs capacités restent quand même relativement limitées, au contraire d'un PL même peu adhérent, qui pourra quand même imprimer une certaine coupe à la balle, ce qui le rend bien plus efficace et bien plus gênant.
L'inversion d'effets des picots traités est monumental, bien plus grande (mais j'imagine que des traitements se ratent). Par ailleurs, les trajectoires sont parfois très incertaines. J'en ai joué plusieurs, c'est incontestable. ça ressemble au Curl P1 des années 90.
La seule solution pour rater le traitement de son PL, c'est de tout vouloir trop vite ! Quand on prend bien son temps, qu'on laisse plusieurs jours son PL bien au soleil sur sa plage arrière, le traitement est réussit ! Ceux qui le passent au micro-onde, eux par contre, vont rater le traitement du PL. Tout doit être fait dans les règles de l'art, tranquillement et posément.
Pour le Curl P1 des années 90, tu dois parler du Curl Special ? Sauf que je pense que tu dois le savoir, ce PL était traité, mais en usine. Ça a autant de sens que d'autoriser les boosters directement en usine mais de les interdire aux joueurs. J'ai moi-même eu un Curl interdit lors d'entrainements à titre d'essai, surement un P1 Bamboo, Cactus, peut-être même le fameux Curl Special, et je sais ce que valent ces PL lisses, notamment que le Special était encore pire que les P1 Bamboo, Fakir, et autres plaques du même genre.
Sinon plus concrètement, le fait que l'inversion soit monumentale ne pose normalement aucun problème lorsqu'on sait bien gérer les PL. Quant aux trajectoires, déjà elles peuvent porter préjudice au picoteux lui-même, et ensuite quand on arrête de tergiverser, trajectoire random ou non, ça ne gênera absolument pas. Enfin après moi c'est comme ça que je fonctionne : peu importe le PL de l'adversaire, qu'il soit gênant ou non, pourri ou non, trafiqué ou non, je m'en contrecarre royalement. Je me pose pas de questions pour être tout à fait honnête. Par ailleurs, je pense que beaucoup de joueurs perdent contre ces PL trafiqués parce qu'ils tergiversent trop, parce qu'ils savent que le PL est trafiqué, et que du coup ça leur chamboule complètement le mental. PL lisse ou non, je vais pas changer ma façon de faire.
Après il faut me connaître en tant que joueur, parce que si je ne tergiverse pas sur les PL trafiqués ou non, c'est d'abord parce que je suis moi-même un picoteux, et j'ai testé beaucoup de PL, donc je sais comment gérer ce genre de jeu, et je ne suis pas surpris par les trajectoires, en sachant que je suis un adepte du GDT 0x old version, new version 0x également et du C8. Ensuite, comme dit plus haut, mon entraineur m'avait prêté des Curl interdits pour avoir un aperçu de mon jeu avec un PL, et savoir si m'en mettre un était une bonne idée ou non. Ca remonte à quelques années déjà, mais je me souviens de ces Curl comme si c'était hier, et j'aimais vraiment beaucoup. D'ailleurs si les lisses n'avaient pas été interdits en 2008, j'en aurais sans doute eu un. Le fait de m'être brièvement servis de ces Curl m'a aussi permis de savoir comment jouer contre. Et à titre d'exemple, il y avait des entrainements où ces PL lisses étaient de sortie, histoire de se blinder contre ces plaques, et je les gérais très bien, autant en tant que joueur qu'en tant qu'adversaire. Après bien sûr qu'un adversaire techniquement plus fort me battra, non pas grâce à son PL, mais grâce à sa technique, ce qui veut dire que PL trafiqué ou non, je ne peux pas gagner.
Citation de kirua18 :
Bien sûr la solution est de jouer en top frappé, mais si ça revient, la balle va être très dure à jouer et l'adversaire ne va pas te jouer en balle haute, car passer des top frappés sur des balles au ras du filet et avec un peu de rotation, faut arriver à le faire. Après ça dépend aussi du niveau technique du gars.
Oui dans l'absolu le top frappé est la solution, mais je tiens quand même à rappeler une chose : la variation d'effets c'est valable pour tout le monde, donc envoyer un top rotasse dans le PL trafiqué est pas plus mal par moments. Les gens qui trafiquent leur PL le font parce qu'ils gèrent mal les effets. Mais ce qu'ils ne comprennent pas, c'est que ça ne changera rien pour eux si l'adversaire les joue en variation d'effets. Alors ok ils battront les adversaires qui manquent de toucher, mais ceux qui ont un toucher de fou continueront à gagner parce qu'ils sont techniquement plus forts.
Ce que je sous-entends, c'est qu'à tout le temps vouloir jouer à plat, en tops frappés, en balles de merdes et j'en passe, le picoteux finit par s'habituer, et il finit par tout renvoyer. Si le joueur n'a pas de plan B, il passe à la trappe. Donc même les PL trafiqués n'échappent pas à la règle.
Pour revenir sur le top frappé et le risque qu'il revienne. Ce que tu dis est vrai, je te le concède, et c'est bien pour ça que j'ai axé mes tops frappés sur la puissance et le dynamisme. Vu la puissance de mes tops frappés (qui depuis peu sont en fait des minasses), c'est plutôt le picoteux qui a du soucis à se faire, mais pas moi.
D'ailleurs, je vous conseille d'acheter un picot lisse pour vos entrainements. Ça en vaut très largement la peine ! Et à force de vous entrainer avec, vous saurez jouer les PL trafiqués (et non trafiqués également) sans aucun problème. Quoi de mieux que de retourner l'arme du tricheur contre lui même ? Voici d'ailleurs une petite liste :
- Alligator
- Alligator Soft
- Bamboo Curl P1
- Boomerang
- Clou
- Clou OX-T
- Dr Neubaeur Super Defence (Hallmark)
- Fakir
- Curl Cactus (très très peu adhérent tout de même, mais extrêmement proche des lisses)
- Curl Special
- Grass Devil
- Original
- Piranja FD
- Piranja Original
- Roulette
- Super Special
Message modifié
2 fois, dernière modification
Lundi 20 Juillet 2015 01:09 par
Filou16
Pour moi jouer un défenseur est très facile , il faut que je le change de ligne .
Si on reste à la table en poussette il sera très souvent plus patient et avec un picot il faudra rester très attentif .
Si on attaque fort et que la balle reviens , la difficulté sera plus importante .
Ma méthode est simple , service plein CD plein R , long ou court avec peu d'effet , ou service sauté dans le revers --> une attaque ou une balle courte --> une balle courte ou une attaque .
alterner la balle courte avec l'attaque oblige le défenseur à avancer ( attention à bon niveau ils savent attaquer ce genre de balle ) si ils coupent , pas facile de mettre beaucoup d'effets pour lui sur une balle courte , et sur la balle longue il sera souvent en retard pour être sur sa ligne de défense .
picots ou pas , c'est la même chose pour moi .
Je me souviens qu'un 17 en tournoi m'avait joué comme ça... Il alternait continuellement entre court/long. Pire encore, il faisait une balle courte quand il voyait que je commençais à reculer, ce qui me forçais à revenir, puis à reculer de nouveau pour défendre, sauf qu'il poussait de nouveau... et ce pendant la totalité du match ! J'ai finalement perdu, mais je m'étais bien accroché grâce à mon physique, même si je me suis quand même fais sévèrement déboîter sur un certain nombre de points. C'est certes efficace, mais ça demande quand même un certain toucher de balle, ce qui n'est pas donné à tout le monde donc. Ca dépend également de la façon de se servir du PL pour le joueur, et parfois du PL en lui-même.
Je m'explique : quand j'ai joué ce 17 (il y a un mois et demi), j'avais un Octopus 0x, très linéaire, très prévisible et peu gênant. Combiné à une lenteur certaine, les balles étaient le plus souvent peu tendues, ce qui permettait avec un bon toucher de balle de répliquer par une balle courte. Depuis que j'ai mon C8, vu les trajectoires rasantes et fusantes, et donc tendues, le tout combiné à une bonne gêne et à une certaine rapidité rend les balles courtes plus difficiles à réaliser. Tout dépend du PL et de ce qu'on en fait.
Après des types de défenseurs on en trouve à la pelle, donc il n'y a jamais un seul schéma de jeu. Si c'est par exemple un crabe qui joue à 1m - 1m50 de la table avec un PL, que ce soit en poussettes agressives ou en chops, la technique du changement de ligne de sol fonctionne bien, le tout sans avoir besoin d'un toucher particulier. Maintenant si on parle d'un vrai défenseur, celui qui varie les coupes avec le PL, qui utilise aussi son BS et qui attaque bien, la technique du changement de ligne de sol marche moins bien compte tenu du bon physique et du bon toucher qui accompagne en général. Enfin généralement mieux vaut éviter de jouer les défenseurs modernes avec ce genre de balles, vu que la plupart savent démarrer dessus.
En ce qui me concerne, depuis que j'ai mon C8, j'ai même complètement changé mon style de défense, et je tourne tout le temps ma raquette, sauf si je n'ai pas l'initiative. Du coup la technique du changement de ligne de sol marche peu depuis que j'utilise peu mon PL au profit de mes parpaings (du revers en particulier). Par contre, ce type de jeu est très contraignant pour le défenseur vu le physique qu'il demande. Cela dit ce n'est qu'une histoire de physique, et si le défenseur en a un suffisamment performant, alors c'est complètement possible de jouer comme ça.
Enfin bon, après le parpaing reste pour moi le coup le plus efficace contre un défenseur. Je sais qu'au moins la balle ne reviendra pas.
Si si ! Certaines p-balles sont de tellement mauvaise qualité qu'elles sont très différentes d'une p-balle plus proche d'une c-balle, ce qui rend certaines p-balles plus différentes entre elles qu'une balle avec une c-balle. C'est assez incroyable mais pourtant vrai.
Quand je perds un défenseur, c'est souvent par manque de régularité de ma part, mais très rarement à cause du jeu en lui-même et encore moins à cause de l'éventuel PL.
Sur un défenseur, le meilleur est encore de tout jouer en variation d'effets, de façon à avoir une balle facile tôt ou tard et finir sur un scud. C'est souvent en cherchant à envoyer trop rapidement une minasse qu'on finit par perdre.
Personnellement, mon premier top est souvent un topspin, avec un enchainement en tops frappés assez bourrins pour finir dessus par un parpaing. Des fois même j'en envoie un dès le retour du topspin (si il revient). Par contre je n'hésite pas à démarrer directement en top frappé si j'ai une bonne balle.
Quant aux PL, ça dépend si on est gêné ou pas. Mais le meilleur est encore de jouer à plat dès que possible sans envoyer une balle trop puissante. Si le picoteux a un bon toucher, il va non seulement la renvoyer, mais en plus la tailler. Après, contre les picoteux qui savent jouer ces balles de merdes, il faudra plutôt varier les placements en revers de façon à créer une imprécision qui va se creuser au fil des échanges pour finir sur une balle facile.
Après, face aux défenseurs modernes qui passent leur temps à tourner leur raquette quand ils ont la moindre opportunité, pour au final utiliser assez peu leur PL, ceux-là autant les jouer comme on pourrait jouer n'importe qui, vu que ce sont des joueurs très polyvalents, mais mieux vaut éviter d'envoyer trop sur le PL contre ces défenseurs, c'est le meilleur moyen pour se prendre un parpaing suite à une poussette en réponse au coup de PL envoyé par l'adversaire. Une autre solution est d'envoyer des tops légèrement frottés mais assez fusants dans le PL, ce qui va permettre au joueur de s'appuyer sur la défense légèrement coupée (tout en prenant en compte la rotation imprimée par le picoteux) pour envoyer un top frappé (ou un parpaing) derrière afin de prendre le défenseur de vitesse.
L'avantage est que tu prendras moins les effets, après selon le soft que tu choisiras tu prendras plus ou moins l'effet ! Par exemple avec un VO > 101 tu devras avoir des gestes proches du BS, vu l'adhérence du soft, plus encore avec le VO > 102. En revanche, avec des softs comme le SS, SS D-tecs, TU... Il faudra beaucoup plus jouer avec des gestes de soft, vu que ceux-là adhèrent peu, et donc prennent peu l'effet.
En terme de soft, je conseille généralement des plaques dont l'utilisation est proche du BS, donc des softs assez adhérents voire très adhérents, ce qui ne modifie pas trop les gestes par rapport au BS :
- VO > 101 ou VO > 102
- Express Ultra
- Dégu
- 802-40 (la base quand on commence à jouer avec un soft en général)
- 652
- 889-2
Pour les softs peu adhérents, je trouve qu'ils sont trop contraignants au niveau des gestes en CD, ce sont plutôt des softs que je mettrais en RV. Néanmoins, rien n'empêche de jouer quand même avec, même si à mon sens ça limite rapidement les possibilités, vu que l'avantage des softs adhérents, c'est qu'ils permettent de toper et d'imprimer une certaine rotation. Voici quand même une petite liste :
- Speedy Soft (que je déconseille vraiment en CD)
- Speedy Soft D-tecs (bien meilleur en CD que son homologue)
- 799
- Killer
- Terminator (exclusivement en 0x, et demande pas mal d'entrainement)
- Tango Ultra
- 889
c'est la FFTT qui a pris la décision de continuer à autoriser les balles en celluloïd
Je me demande combien de clubs vont passer malgré tout à la balle plastique. Peu, je suppose.
Citation de philjolly :
Le CD du Var
Mon cerveau lit automatiquement "Le coup droit du Var" (au lieu de Comité Départemental)
De toute façon pourquoi arrêter ce qui fonctionne bien ? Personnellement je n'y vois pas d'intérêt. Par contre, c'est vrai que s'entrainer avec la balle plastique pourrait bien être utile en tournoi, lorsque le club ne fournit pas les balles, en substituant les c-balles avec les p-balles.
Ton test du Gionis Def m'intéressera !
Pour ma part en ce début d'été, test prolongé du H3-50 sur un nouveau bois (TSP Defense Classic un peu plus pêchu et sec que mon Stiga).
J'apprécie ses possibilités au service et en chop, mais en l'état c'est un peu trop lent à mi-distance (sensiblement en dessous du Vega Pro).
J'espère que le TSP pourra apporter ce petit plus de puissance sans trop pénaliser le contrôle.
Si je teste le Gionis, je monterai un GDT 0x dessus dans l'optique de défendre à mi-distance. Pour le coup droit, vu le bois, je pense qu'un Vega Japan fera l'affaire.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mercredi 15 Juillet 2015 17:11 par
Filou16