Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de archeo

Messages de archeo - Page 143

Lundi 02 Septembre 2013 17:16

Citation de Janvio :
Le boll All+ sinon Clin d'oeil

Budget correct (~35€) contrôle énorme, une valeur sûre (comme le grubba d'ailleurs)


Il a l'air d'avoir des caractéristiques très proches de mon actuel Tibhar IV L

Lundi 02 Septembre 2013 16:39

J'ai toujours eu un faible pour les bois Stiga, peut être parce que ma toute première raquette était une Stiga. Séquence émotion...

@ivanof : pas trop de retours sur le Temper, je ne sais pas vers quoi je m'engagerais

Lundi 02 Septembre 2013 15:34

Après avoir lu vos commentaires et aussi quelques bouts de topics se rapportant aux soft, je pense que je vais revenir à des choses plus classiques et rester sur du backside.
Ma short-list initiale ayant fait l'objet d'amendements grâce à vos contributions et à mes propres croisements d'information, elle ressemblerait désormais à ça (sans ordre de préférence à l'heure actuelle) :
- Butterfly Tackiness D
- Joola Samba
- Butterfly Sriver FX
- Yasaka Mark V GPS
- Andro Shifter Powersponge
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 03 Septembre 2013 22:40 par archeo

Lundi 02 Septembre 2013 14:17

Quelle couleur / épaisseur il te faudrait ?

J'ai un Super-Anti en noir et 2.1mm d'épaisseur que je n'utilise pas mais qu'il faudrait que je décolle (ça doit faire 10 ans qu'il est collé !)

Lundi 02 Septembre 2013 09:23

Citation de megatop :
Comme dit avant je penche pour les LKT rapid et Imperial 20One 11 / 45 sans te ruiner et de très bonne qualité a moindre coup ! http://smileys.urpix.fr/smileys/Joyeux/Invision-Board-France-147.gif


J'avoue que j'ai du mal à me tourner vers les revêtements de marque qui me sont inconnues.

@popette58 : effectivement, le Andro Shifter Powersponge présente des caractéristiques intéressantes.

Lundi 02 Septembre 2013 06:46

Il faut reconnaître que le soft en CD, ça relève plus de la curiosité que d'un choix mûrement réfléchi. Mais comme tu le dis, c'est toujours intéressant à essayer.

Pour la longévité du Vari Spin D-Tecs, j'ai lu des choses contradictoires à son sujet. Pour ma part, je suis assez attentionné avec mon matériel donc j'imagine pouvoir le garder un peu.
Le Tackiness, c'est vrai qu'il ne va pas représenter une grosse différence en vitesse.
Le suis étonné de ta remarque sur l'adhérence du Samba car il est donné avec plus d'adhérence que la Rapid Soft ou que le Mark V GPS que tu me conseilles également.
Le Sriver FX est effectivement intéressant. En revanche, j'ai peur de perdre un peu trop en contrôle avec le Mark V GPS. J'ai besoin d'être à l'aise en poussette et ça ne semble pas être la qualité première de cette plaque.
Quant au Rapid soft, ne va t-il justement pas être trop... rapide ?

Dimanche 01 Septembre 2013 23:25

J'ai repéré quelques plaques.

Tout d'abord, des backsides :
- Butterfly Tackiness D
- Joola Samba
- Vari Spin D-Tecs
- Cornilleau Drive Style (ou Pilot Style, il y a comme une confusion au niveau du nom des plaques)

Et du côté des softs :
- Butterfly Flamestorm II
- TSP Super Spinpips Chop II
- Tibhar Speed Soft
- Tibhar Speed Soft D-Tecs
- Andro Blowfish
- Adidas Blaze Spin

Si vous pensez que j'ai oublié certains choix incontournables ou qu'au contraire, je m'égare avec certains d'entre eux, n'hésitez pas à me le signaler !

Dimanche 01 Septembre 2013 19:04

Je me suis fait une petite pré-sélection (prix donnés à titre indicatif) :

Butterfly Primorac Off- (35 €)
Butterfly Maze T-Tec All+ (45 €)
Butterfly Timo Boll Off- (36 €)
Butterfly Grubba Carbon All+ (52 €)
Stiga Allround Classic (32 €)
Stiga Allround Classic Carbon (50 €)
Donic Waldner Senso V2 (36 €)
Andro Super Cell Off (40 €)
Cornilleau Hinotec All+ (40 €)
Cornilleau Hinotec Off- (40 €)
Cornilleau Aero Off- (28 €)

Je vais essayer de trouver des topics dédiés pour ces différents bois pour vérifier qu'ils sont compatibles avec mon jeu et mes attentes. D'ici là, vos avis sont les bienvenus !

@kfping : je n'ai pas retenu le Samsonov Alpha qui me semble finalement un peu trop rapide par rapport à ce que je recherche.

Dimanche 01 Septembre 2013 14:56

Butterfly a aussi des modèles à prix raisonnables comme le Primorac qui est autour de 35 € et qui semble avoir assez bonne presse.

Dimanche 01 Septembre 2013 11:23

En même temps que je reprends, j'ai deux de mes gamins qui ont eu envie de se mettre au ping. Ils ont 9 et 11 ans.
Comme je vais probablement changer mon bois (cf autre topic que je viens de lancer), je me demandais si mon Tibhar IV L pourrait être un bon point de départ pour eux.
Ils sont vraiment débutants donc on est encore bien loin d'identifier quel pourrait être leur jeu, on est vraiment dans la phase d'apprentissage, à apprendre les gestes et à les répéter. Ce bois allround me semble donc assez adapté mais j'aimerai bien être conforté (ou pas) dans ce choix, et pas uniquement parce que ça me permettrait de recycler mes deux Tibhar IV L.

Qu'en pensez-vous ?

Dimanche 01 Septembre 2013 11:20

Ok, j'ai repéré la pub Émoticône

Effectivement, vu comme ça, ce bois semble rassembler beaucoup d'avantages mais je ne doute pas qu'il y aura d'autres propositions !

Dimanche 01 Septembre 2013 11:17

Bonjour,

Je joue depuis un certain temps avec un Vari Spin 1.8 en CD. C'est sûr, ça met la sauce au service mais je lui reprocherai de manquer un peu de nervosité sur mes attaques qui se font essentiellement en lift/top frappé.
Vers quels revêtements je pourrais me tourner pour conserver tout ou partie des avantages du Vari Spin (adhérence/contrôle) tout en trouvant plus d'efficacité lorsqu'il s'agit de frapper ?
Je précise que je ne me limite pas aux backside, un soft pouvant éventuellement faire l'affaire puisqu'il semble que certains soient dotés d'une bonne adhérence.
En revanche, je reste circonspect vis à vis des plaques à stockage d'énergie dont j'ai cru lire qu'elles sont fragiles et que leur effet s'amenuise avec le temps.

Vos conseils me seront précieux Émoticône

Dimanche 01 Septembre 2013 11:11

Pourquoi du conditionnel ?

Dimanche 01 Septembre 2013 11:04

Bonjour,

Je ne vous détaille pas mon matériel actuel, il figure dans mon profil. Je reprends mon activité pongistique après un gros break et la tentation est grande de tout changer. En étant plus raisonnable, je voudrais juste faire évoluer quelque peu mon matériel, notamment le bois sur lequel je ne me suis pas vraiment penché.
Je ne peux pas dire que j'ai des griefs contre mon Tibhar IV L mais en une dizaine d'années, pas mal de chose ont évolué on sont apparues : composites, balsa, manche creux, etc... Il doit donc être possible d'améliorer les choses sans remettre en cause les fondamentaux.
Pour faire simple, je veux un bois qui contrôle bien car mon jeu est principalement constitué de poussette à la table et de petit jeu mais je veux aussi bénéficier d'une bonne accélération lorsque je décide de prendre l'initiative (lift / top frappé plutôt que de grosses rotations).

Je n'ai pas de goûts exotiques donc sans remettre en cause la qualité des produits de marques qui me sont inconnues, je préfère rester sur des marques plus classiques : Butterfly, Stiga, Tibhar, Yasaka, Donic, Andro...
Et comme je ne suis pas Crésus non plus, pas la peine de partir sur des bois aux prix exorbitants.

Merci d'avance pour vos conseils Émoticône

Samedi 31 Août 2013 18:44

Salut,

Je reprends d'une longue inactivité pongistique (environ 10 ans) et je sais qu'il y a eu un certain nombre de modifications concernant les colles. Je précise que je ne collais pas à l'époque. C'est juste que j'ai envie de monter ma prochaine raquette et que je pars un peu de zéro. Je suis donc à la recherche de conseils.

J'ai lu qu'il y avait les colles VOC, celles sans VOC, les colles blanches... Je mets de côté les plaques autocollantes car je ne compte pas en utiliser. Je ne vais pas décoller/coller mes plaques tous les 15 jours. Vers quel type de matériel m'orienter (marque / référence) ?

Par ailleurs, lorsqu'il s'agira de découper les revêtements, je crois qu'il existe deux écoles, le cutter et les ciseaux. Avantages/inconvénients de chacune de ces méthode ? Je suis du genre maniaque alors j'aurai tendance à privilégier celle qui donnera la découpe la plus propre.

Merci d'avance pour vos contributions Émoticône

Samedi 31 Août 2013 18:03

Bonjour à tous,

Je viens de finir la lecture des 122 pages du topic Émoticône Bon, il y a certains passages que j'ai lu plus rapidement que d'autres (genre les histoires de mousse pour le 804 ou les frais de douane) mais c'est vous dire à quel point j'ai les crocs !

Je suis nouveau venu sur ce forum... mais pas dans le monde de l'anti. Je reprends à peine la raquette après environ 10 ans de break (et avec 15 kg de plus Émoticône ). Avant ce break, j'ai joué pendant une quinzaine d'années, mon meilleur et dernier classement était 55. Et oui, à l'époque des sets en 21 pts et de la balle de 38 mm.
S'il y a ici des testeurs compulsifs, je dois faire partie de ceux qui équilibrent la balance puisque je n'ai quasiment jamais changé de combinaison de plaque.
La personne qui m'a appris à jouer alors que j'étais ado m'a très rapidement collé un anti-top dans les pattes. Je ne vais pas parler de révélation car je n'avais pas de référence mais je me suis tout de suite senti à l'aise avec ce type de plaque. Depuis toujours en RV, j'utilise un Butterfly Super-Anti, en noir et en 2.1 mm. A un moment donné, j'ai bien essayé un soft (TSP Spectol, en 1.5 si ma mémoire est bonne) mais sans grande réussite. En coup droit, je n'ai fait que de rares changements, étalés sur 15 ans de pratique. J'ai débuté avec un backside TSP dont je ne me rappelle plus le nom mais qui avait la particularité d'avoir une mousse rose. Et, après quelques années, j'ai basculé sur un Vari Spin en 1.8 mm, plaque que j'utilise toujours aujourd'hui.

Le fait est que je n'ai joué que dans de petits clubs, sans entraîneur, dans lesquels j'étais la plupart du temps le mieux classé. Du coup, lors des rencontres de championnat, je jouais quasiment toujours en contre, avec seulement 2-3 occasions de perf dans l'année.

J'ai développé mon jeu quasiment tout seul, au feeling. Le SA a permis de sécuriser mon revers avec lequel j'essaye de distribuer le jeu. C'est une dimension qui me plaît énormément. Au risque d'en froisser certains, je ne supporte pas les jeux du genre service travaillé suivi d'un pivot top rotation CD. Combien j'ai vu de gamins à qui cet enchaînement avait été enseigné et qui n'étaient pas capables de faire 2 poussettes... Dès lors que leur service ne revenait pas au bon endroit, ils étaient paumés.

Mon tempérament n'étant pas au bourrinage, j'ai besoin de construire mes points et je trouve l'anti-top excellent pour cela. C'est toujours difficile de décrire son jeu tout en restant objectif, encore plus après avoir fait un long break. Vous avez compris que je ne suis pas un attaquant né et je ne me classe pas non dans la catégorie des défenseurs purs. Je joue près de la table mais pas à la table. En gros, je me situe à 0.5-1 mètre de la table. C'est autant par confort que lié, je pense, à mon gabarit puisque je mesure 1.90 m. J'ai des services qui, s'ils ne paraissent pas aussi travaillés que chez d'autres joueurs, sont néanmoins efficaces. J'en ai certains qui ont beaucoup de "sauce" et je varie énormément, la vitesse, la longueur, la direction... C'est le seul moment où il m'arrive de tourner la raquette. Dès lors que l'échange s'engage, je suis en mode poussette en couvrant une large partie de la table avec mon RV. Comme je suis plutôt du genre besogneux, ça peut durer un peu. Je fais généralement assez peu de fautes dans cette forme de jeu. Ca se termine par une faute de l'adversaire ou moi qui prend l'initiative, en CD comme en RV. En revers, je ne parlerai pas de claque mais plutôt de faux top. Mon geste est relativement ample avec la volonté de recouvrir la balle c'est à dire que je la prends quasiment en dessous, je l'accompagne en avançant et je fini mon geste avec la raquette presque parallèle à la table. Ca, c'est quand tout se passe bien... Car il y a aussi des gars que l'anti-top ne gêne pas outre mesure et qui, s'ils enchaînent bien, peuvent me mettre au supplice.

La lecture, longue mais instructive, de ce topic m'amène à me poser pas mal de questions. Je n'ai quasiment jamais eu l'occasion d'échanger avec d'autres joueurs d'anti-top, c'est donc une mine que je viens de découvrir. Je pourrais sûrement m'appuyer sur vos expériences respectives pour faire évoluer mon jeu et mon matériel. En effet, la reprise est aussi l'occasion de faire un peu le point, le bilan de ce que j'ai fait jusqu'alors.

Par rapport à mon matériel actuel, j'ai noté des évolutions potentielles. N'ayant jamais joué avec aucun autre Anti que le SA, je n'ai pas de point de comparaison. Par contre, j'ai noté que CowBoy210 utilisait désormais ce revêtement en 1.5. Je serai curieux de savoir ce que ça pourrait m'apporter par rapport à ma version 2.1. Il y a certains revêtements comme le BA ou le TH, très souvent cités, dont je ne pense pas qu'ils me conviendraient au regard des jeux développés avec. En revanche, l'AP pourrait faire l'objet d'un test même si je ne défini pas bien les secteurs dans lesquels il me serait profitable. La question de l'épaisseur, 1.5 ou 2.0 mm, se posera là encore. En revanche, à tort ou à raison, je n'envisage pas d'autre type de revêtement (BS, PL, Soft) sur mon revers.
En CD, le Vari Spin est un revêtement que j'apprécie. Son adhérence est très intéressante au service et son très bon contrôle participe à la construction de mes points. Le reproche que je pourrais lui faire serait de ne pas être assez "nerveux" pour finir le point. Là encore, je vais me situer entre deux dans la mesure où je ne suis ni un toppeur fou, ni un bûcheron. Je serai plutôt un lifteur. Je crois que je n'ai pas lu une seule fois ce terme dans le topic mais je trouve que ça ressemble à peu près à ce que je pratique c'est à dire un intermédiaire entre une frappe à plat et un top rotation. A moins que ça ne soit ce qui est appelé un top frappé ? Je me demande donc si je peux trouver une plaque avec laquelle je serai toujours aussi à l'aise au service et dans le petit jeu tout en étant plus efficace en attaque. Je n'ai pas envie de rentrer dans les revêtements type stockage d'énergie. C'est cher, l'effet semble se dissiper au fil du temps et ces plaques sont apparemment fragiles. Moi, je suis plutôt du genre à garder mes plaques plusieurs années. Un brin maniaque, mes revêtements bien qu'anciens sont encore nickels. Je regarde d'un oeil attentif le topic créé récemment par des joueurs qui utilisent un soft en CD avec leur Anti en RV. Je n'avais jamais envisagé une telle association notamment parce que je pensais, visiblement à tort, que les soft n'avaient pas d'adhérence. La lecture de ce forum m'a appris que c'était erroné. Comme j'y gagnerai en frappe, c'est une hypothèse à considérer, sans pour autant fermer la porte à d'autres BS classiques car l'offre s'est sérieusement étoffée en quelques années !
J'ai aussi une interrogation concernant les couleurs. Il était de coutume d'utiliser le rouge sur le CD (parce que plus rapide/meilleur parait-il). Toujours d'actualité ? Complètement bidon ? Légende urbaine ?
Enfin, il reste la question du bois. L'âge aidant, je me suis assagi mais j'ai cassé un bon nombre de bois par énervement. Du coup, j'ai longtemps utilisé des bois économiques genre Banco Star ou ce genre de chose. Ce n'est que tardivement que j'ai acheté un "vrai" bois, un Tibhar 4L. Presque un choix par défaut au sens où je n'avais pas vraiment de référence ni d'aide pour faire ce choix. Je me suis rabattu sur une marque connue, un modèle accessible en prix et situé dans un registre (Allround) qui me semblait correspondre à mon jeu. CowBoy210 a souvent vanté l'Innerforce ALC dans un premier temps puis, plus récemment, les bois à base d'Hinoki. Sans forcément s'arrêter sur un modèle précis, quel serait le type de bois qui pourrait convenir à mon jeu ?

Dernière question, j'ai vu à plusieurs reprises des joueurs parler d'angle de rejet. C'est une notion qui ne me parle pas du tout. Cékoidon ???

Désolé pour cet pavé mais la lecture complète du topic a suscité beaucoup d'attente et d'envie alors lorsque je suis arrivé au bout, je me suis lâché ! Émoticône
Bravo à tous ceux qui auront eu la patience de me lire entièrement et merci d'avance pour vos précieux conseils Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 31 Août 2013 18:05 par archeo

Jeudi 29 Août 2013 22:31

Les discussions sur les raquettes, ça va venir mais j'ai entamé la lecture d'un topic de plus de 120 pages alors ça prend un peu de temps Émoticône

Jeudi 29 Août 2013 22:14

On risque de se croiser sur certains topics pour deux raisons : primo, le fait qu'on joue tous les deux en RV avec un anti-top et secundo parce que la solution d'un soft en CD est quelque chose qui me titille, ne serait-ce que par curiosité.

Jeudi 29 Août 2013 20:23

Tout d'abord, je voulais me présenter. J'ai cherché un espace dédié à ça mais je n'ai pas trouvé (ou alors ça n"existe pas).

J'ai 41 ans, je reprends tout juste le ping après environ 10 ans d'abstinence, cette décade étant précédée par une bonne quinzaine d'années de pratique dans de petits clubs. Pas mal de choses ont évolué, je me suis arrêté alors qu'on jouait encore avec une balle de 38 mm et des sets de 21, c'est dire ! Émoticône

En même temps que je reprends, je découvre ce forum d'une richesse surprenante. Je suis bluffé par les évolutions du matériel, qu'il s'agisse de changements réglementaires, de vraies nouveautés et d'innovations marketing. Je me sens complètement largué. Si j'ai bien encore quelques références genre Vari Spin ou Speedy Soft, j'ai découvert ici une quantité de marques insoupçonné. Va falloir du temps pour assimiler ça !

En tout cas, je suis bien content d'avoir trouver un endroit où échanger sur le sujet et trouver des conseils avisés.

Sur ce, je retourne à la lecture de quelques topics que j'ai repéré Émoticône
2859 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de archeo

Résolu