Conseils de montage

Samedi 31 Août 2013 18:44

Salut,

Je reprends d'une longue inactivité pongistique (environ 10 ans) et je sais qu'il y a eu un certain nombre de modifications concernant les colles. Je précise que je ne collais pas à l'époque. C'est juste que j'ai envie de monter ma prochaine raquette et que je pars un peu de zéro. Je suis donc à la recherche de conseils.

J'ai lu qu'il y avait les colles VOC, celles sans VOC, les colles blanches... Je mets de côté les plaques autocollantes car je ne compte pas en utiliser. Je ne vais pas décoller/coller mes plaques tous les 15 jours. Vers quel type de matériel m'orienter (marque / référence) ?

Par ailleurs, lorsqu'il s'agira de découper les revêtements, je crois qu'il existe deux écoles, le cutter et les ciseaux. Avantages/inconvénients de chacune de ces méthode ? Je suis du genre maniaque alors j'aurai tendance à privilégier celle qui donnera la découpe la plus propre.

Merci d'avance pour vos contributions Émoticône

Samedi 31 Août 2013 19:18

Perso: pour les tests (donc collages et décollages récurrents), j'utilise la colle normale avec VOC. Sa principale qualité est qu'elle sèche très vite. Et le décollage est très très facile.
Sinon pour les collages durables, colle blanche, (j'utilise la free chack de Butterfly, elle colle bien, sèche plutôt vite et le décollage est assez facile).
ATTENTION: Ne jamais utiliser la colle blanche Artengo que vend Décathlon (véritable destructeur de plaque).

Sinon pour le découpage, j'utilise toujours un bonne paire de ciseaux affutés. Le cutter me semble assez dangereux car s'il n'est pas assez tranchant, tu arraches la plaque. Après c'est une question de technique je pense.
Après si c'est bien fait, le découpage au cutter est généralement plus propre qu'avec un ciseaux.
A toi de voir, essaye les deux méthodes et vois celle que tu préfères.

Samedi 31 Août 2013 19:32

Pour la colle VOC, tu devrais essayer la Yasaka ou TRF aucun soucis pour 16512162 collages/décollages même avec 6 couches de colles Émoticône

Quand on sait bien couper au ciseau, c'est aussi propre qu'un cutter Clin d'oeil

Samedi 31 Août 2013 20:27

Pour la colle je te conseil aussi celle avec VOC pour les mêmes raisons cités ci-dessus.
Concernant la découpe(étant un essayeur compulsif j'en ai découpé des tonnes de revs) je te conseil le cutter,beaucoup plus propre que le ciseau.
Prends plutôt les cutters avec les lames larges (plus rigides),au moment de la découpe(lame neuve recommandé) sort celle-ci entièrement et découpe avec ta lame le plus à plat que possible pour éviter l'arrachement du rev,si tu suis ces conseils tu obtiendras une découpe aussi propre que Wack sport.

Samedi 31 Août 2013 22:25

Pour le montage des raquettes que je fais dans la boutique, c'est colle VOC puis coupe au cutter (je change de lame pour chaque raquette), c'est un coup à prendre. Pour mes raquettes persos, j'utilise les ciseaux.
Gérant de la boutique en ligne http://www.eacheng.fr/catalog.php

Dimanche 01 Septembre 2013 12:55

Citation de tibes59 :
Pour le montage des raquettes que je fais dans la boutique, c'est colle VOC puis coupe au cutter (je change de lame pour chaque raquette), c'est un coup à prendre. Pour mes raquettes persos, j'utilise les ciseaux.

+1 quand c'est pour des clients je fais au cutter, pour moi aux ciseaux

Lundi 02 Septembre 2013 23:21

Un petit conseil pour les ciseaux : Fiskars non-stick.
http://dyn-images2.hsni.com/is/image/HomeShoppingNetwork/prodfull/fiskars-no-8-non-stick-scissors-d-2012050712113716~1109796.jpg
Ils sont recouverts d'une pellicule de teflon qui fait que la colle n'y adhère pas.
Idéal pour le ping. Sinon les Fiskars standards vont bien aussi.

Mercredi 04 Septembre 2013 13:28

Je vais essayer de trouver ça. J'ai des Fiskars à la maison pour d'autres travaux et c'est vrai que leur coupe est irréprochable.

Samedi 14 Septembre 2013 14:05

J'ai reçu mon matériel entre jeudi et vendredi. En fin d'après midi, j'ai donc monté ma première raquette. Tout était nouveau pour moi, aussi bien le collage que la découpe. Et pour une première, on ne peut pas parler de coup de maître http://www.forumsig.org/images/smilies/confus/confus006.png

Pour le collage, après avoir consulté longuement le forum, j'ai acheté de la colle Texticroche de chez SADER. Pour l'application, j'ai commencé avec un pinceau. Résultat, un pinceau flingué car les poils sont tout collés et une répartition de la colle très moyenne. Second essai avec une éponge découpée. Elle a durci très rapidement et la répartition de la colle était loin d'être optimale. En croisant les passes, tantôt j'avais trop de colle, tantôt ça m'enlevait quasiment tout Émoticône J'ai finalement réussi à faire quelque chose de potable avec un carré de mousse découpé dans un petit coussin. Laborieux...
Ensuite, pour la découpe, j'ai fait une première face avec un cutter genre scalpel. Malgré une lame neuve, un seul passage n'est pas suffisant pour effectuer la coupe. Et c'est la galère pour repasser exactement au même endroit. En plus, pas évident de faire la découpe bien à la verticale. Du coup, les bords de la plaque sont à chier Émoticône Pour la seconde face, j'ai pris les ciseaux. C'est bien plus propre mais il faut que je prenne le coup de main pour avoir un geste régulier car on voit les endroits où il y a eu des arrêts.

Je suis assez perfectionniste alors cette première expérience ne restera pas dans mes mémoires, hormis pour me souvenir des bêtises que j'ai pu faire.

Samedi 14 Septembre 2013 15:16

T'inquiète ça vient très très vite. Les premières fois sont toutes à oubliés ( Émoticône ), mais tu vas vite prendre le coup de main.
Pour la colle, je te conseille d'étaler avec un kit de montage comme la Free Chack, genre pince et rouleau de mousse-éponge, qui te donne un étalage parfaitement linéaire de la colle, c'est beaucoup plus simple je trouve.

Samedi 14 Septembre 2013 15:30

Le problème, c'est le rouleau de mousse-éponge, je ne sais pas où trouver ça ou éventuellement quoi prendre en remplacement.

Samedi 14 Septembre 2013 16:27

Le kit est en vente sur le site Ping - Passion, pour 2 euros.

Samedi 14 Septembre 2013 19:27

Un bout de carton fait très bien l'affaire si besoin Clin d'oeil.

Samedi 14 Septembre 2013 20:24

Décollage de tout avec dégommage de l'ensemble. Pour cette seconde fois, en utilisant la mousse de façon un peu différente, ça a mieux fonctionné.
Par contre, pour avoir faite une autre découpé, avec les ciseaux, c'est toujours pas ça Émoticône

Samedi 14 Septembre 2013 20:28

Prend la Copydex, il y a un pinceau incorporé dans le bouchon
et en plus, la colle est géniale !!

Jeudi 19 Septembre 2013 07:33

J'ai pu faire deux raquettes hier avec la Donic Vario Clean. Ca a été beaucoup plus facile qu'avec la Texticroche. Etalage plus régulier, séchage plus rapide, dégommage aisé, que du bon de mon point de vue.
Et pour la découpe aux ciseaux, ça commence à venir.

Jeudi 19 Septembre 2013 19:44

Citation de archeo :
J'ai reçu mon matériel entre jeudi et vendredi. En fin d'après midi, j'ai donc monté ma première raquette. Tout était nouveau pour moi, aussi bien le collage que la découpe. Et pour une première, on ne peut pas parler de coup de maître http://www.forumsig.org/images/smilies/confus/confus006.png

Pour le collage, après avoir consulté longuement le forum, j'ai acheté de la colle Texticroche de chez SADER. Pour l'application, j'ai commencé avec un pinceau. Résultat, un pinceau flingué car les poils sont tout collés et une répartition de la colle très moyenne. Second essai avec une éponge découpée. Elle a durci très rapidement et la répartition de la colle était loin d'être optimale. En croisant les passes, tantôt j'avais trop de colle, tantôt ça m'enlevait quasiment tout Émoticône J'ai finalement réussi à faire quelque chose de potable avec un carré de mousse découpé dans un petit coussin. Laborieux...
Ensuite, pour la découpe, j'ai fait une première face avec un cutter genre scalpel. Malgré une lame neuve, un seul passage n'est pas suffisant pour effectuer la coupe. Et c'est la galère pour repasser exactement au même endroit. En plus, pas évident de faire la découpe bien à la verticale. Du coup, les bords de la plaque sont à chier Émoticône Pour la seconde face, j'ai pris les ciseaux. C'est bien plus propre mais il faut que je prenne le coup de main pour avoir un geste régulier car on voit les endroits où il y a eu des arrêts.

Je suis assez perfectionniste alors cette première expérience ne restera pas dans mes mémoires, hormis pour me souvenir des bêtises que j'ai pu faire.

mais un tour de raquette,tu verras que psychologiquement ça vas beaucoup mieux!!!et oui,un pansement sur une jambe de bois mais...regarde les raquettes autour de toi de ceux qui font leur montage eux meme et tu seras plus tolerant vis a vis de ton travail Émoticône
on a pas l equipement pour faire la qualite wack,mais on se debrouille!
poc,poc:picot de m....!

Jeudi 19 Septembre 2013 19:45

ps,pour le collage je n utilise que de la colle voc classique
poc,poc:picot de m....!

Jeudi 19 Septembre 2013 20:07

Le tour de raquette, j'en ai mis un mais je suis perfectionniste alors si je m'écoutais, j'achèterai une scie électromagnétique pour faire une découpe super nette !

Dans le magasin dans lequel je suis passé, j'aurai acheté de la Tibhar Individual... s'ils en avaient eu en stock Émoticône

Jeudi 17 Octobre 2013 15:08

Ce coup-ci, j'ai pu acheter de la Tibhar Individual. Je ne pense pas que le collage soit compliqué mais faut t-il comme pour certaines colles attendre que la colle sèche avant d'effectuer le collage ? On encolle bois + revêtement je suppose ?

Et pour le décollage, il suffit de tirer délicatement sur la plaque ? Comment se fait le dégommage, avec un produit particulier (acétone ? essence F ? autre ?) ou simplement en frottant le doigt ? Ca se fait aussi facilement sur le bois que sur la mousse ?
0
0
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies