Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de popette58

Messages de popette58 - Page 15

Vendredi 14 Août 2015 21:35

Je suis tes traces... J'ai remonté peu ou prou le même set avec un bois en bois que j'avais quand on s'est joué à Fesche et que j'ai gardé trois ans, avant de chercher un bois carbone pour pallier à mes soucis physiques... Et j'ai pris un sacré pied à retenter et repasser des séquences que je n'avais plus passé depuis belle lurette ! Comme quoi...
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Vendredi 14 Août 2015 18:11

C'est rien de le dire... quand on voit que Butterfly truste une bonne partie du marché avec une plaque qui date de 2007... j'arrive même plus à compter combien de plaques a sorti Tibhar depuis... Émoticône

Vendredi 14 Août 2015 18:06

Tout à fait d'accord, pour les jambes et la panier de balles, d'ailleurs c'est prévu Émoticône

Vendredi 14 Août 2015 18:04

Perso je suis enfin un peu repu. J'ai pu m'entraîner deux heures avec un pote ce midi. Je suis en phase réfractaire Émoticône mais ça va pas durer longtemps Émoticône

Vendredi 14 Août 2015 17:40

Bruno je l'ai perdu de vue depuis presque 20 ans, je ne sais pas s'il joue encore. Je crois qu'il s'est mis au golf.

Et pour le returnboard, je pense que ça apporte oui, mais ce n'est qu'un outil, ça ne remplace pas un vrai partenaire, pas plus que le robot. C'est différent comme apport par contre.

Vendredi 14 Août 2015 17:38

Je vais essayer de m'expliquer... pour ce qui est de la vitesse du matériel, je suis globalement plutôt d'accord avec toi, et je suis en train de vérifier par moi-même qu'il vaut mieux parfois jouer avec du matériel un poil moins rapide que l'on maîtrise mieux, et se garder la possibilité de rentrer plus fort dans la balle pour finir le point...plutôt que de jouer avec du matériel très rapide qui permet de finir des points sans aucun effort mais qui expose à un taux de fautes aggravé... cela dit je mets un bémol : il ne faut pas qu'il y ait de trop grands écarts de vitesse/puissance dans un sens ou dans l'autre, car redescendre trop en vitesse expose aussi à quelques déconvenues je pense.

Mais quand je me suis permis de te reprendre récemment sur un sujet, c'était plutôt pour te dire que quoi qu'il en soit, chacun fait ce qu'il veut, et que peut-être je dis bien peut-être, certains s'accommodent mieux d'un bois plus rapide que d'autres... et que ceux-là ben... tu pourras pas les changer, ils ont leur liberté et c'est normal aussi...

Mon problème à moi c'est que je pense qu'avec le 506, je suis tombé sur un bois vraiment excellent et qui me va super bien... alors j'ai eu beau vouloir m'en séparer pour ménager mon épaule et mon poignet, j'ai fait chou blanc. Au final, la solution de mes douleurs était dans l'amélioration de la technique du topspin... et là-dessus, je pense qu'on sera d'accord aussi.Émoticône

Vendredi 14 Août 2015 17:15

Bah je pense que c'est comme les points au ping ; si on focalise trop dessus on ne progresse pas. Continue de faire le truc comme tu le sens, ça va le faire.

Vendredi 14 Août 2015 17:13

Euh c'est quoi cete histoire avec Erlich ?

Vendredi 14 Août 2015 17:12

Citation de Takkyu_wa_Inochi :
@Popette

tu aurais pu mettre un avertissement "interdit aux moins de 18 ans !!!" avant ta vidéo. attention il y a aussi peut être quelques jeunes filles en fleur sur ce forum ! Émoticône
le pauvre Erlich s'est fait pourrir pour moins que cela !

sinon c'est vraiment pas mal ce que tu arrives à faire avec ce return board mais c'est pénible quand tu fais un beau top et que ça le renvoie trop long hors de la table...
on ne voit pas tes jambes sur la vidéo. c'était je crois surtout cela qui posait problème. mais on sent que tu rentres plus dans la balle.

c'est clair qu'en revers tu es à l'aise. mais c'est bizarre que ça finit toujours à la fin dans le filet au bout du 4è ou 5è. tu fatigues et n'arrives plus à frotter ?

J'avoue que j'ai hésité avant de la poster celle-là Émoticône

Pour le revers, oui c'est bizarre. Je suis beaucoup plus fort du revers que du coup droit, je peux envoyer des coups vraiment plus forts et plus difficiles à réaliser techniquement, mais je suis moins régulier. Je ne sais pas trop d'où ça vient ; soit j'accroche moins bien, soit je feignante pour faire le pa d'ajustement. Si quelqu'un voit la cause je suis preneur du conseil, parce qu'on m'a fait remarquer que si je voulais monter un palier, il fallait que je sois plus régulier sur mon point fort.

Vendredi 14 Août 2015 16:58

Bonnes remarques fefejaja ! Bon pour la bière on passe Émoticône
Pour le seau de balle oui, d'habitude je le pose sur le tabouret mais là le tabouret est... sour le returnboard Émoticône faut juste que je me ramène une chaise. En fait la perte de temps liée au ramassage paraît faible mais en vidéo c'est criant.
Le revers, mon point fort c'est clair... déjà à 20 ans mon entraîneur (Bruno Meurice si tu connais fefejaja) me disait que je jouais 30 en revers et... 60 en coup droit (en étant gentil).
En coup droit, on peut varier en profondeur mais en side c'est très compliqué, malheureusement le returnboard ne permet pas bien ce genre de variation. Si tu mets vraiment du sidespin la balle qui revient est injouable, elle part à angle droit en sortant du returnboard. . De même, il faut être attentif au rebond de la balle car si on joue en rotation et que a balle est courte, la balle monte à 90°. Mais par contre ok à 100% sur le travail de ligne de sol, phase ascendante/phase descendante, c'est un excellent moyen de travailler la profondeur de sa balle et de varier sa ligne de sol. Je ne le fais pas sur la vidéo mais je commence à le faire.

Il faut dire que le returnboard réclame aussi un apprentissage ; au fur et à mesure je garde la balle en jeu de plus en plus longtemps et je peux me permettre de varier.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Août 2015 17:00 par popette58

Vendredi 14 Août 2015 16:20

Bon première remarque : je fais beaucoup de revers Émoticône
Il y a quelques bonnes séries de top coup droit sur la dernière minute. Vous remarquerez aussi que j'insiste pas mal sur le travail du coude en fin de séance Émoticône

Vendredi 14 Août 2015 16:15

J'allais justement relancer ce sujet qui s'endort un peu. C'est vrai que la principale question à se poser c'est : qu'est-ce qui va gêner mon adversaire au point où il va faire la faute ou rater la balle ?
1- la quantité d'effet
2- la vitesse de la balle
3- la zone où tombe la balle
4- la variation de la balle

Pour moi ce sont les 4 points nécessaires. Tu peux taper très fort avec beaucoup d'effet, mais si c'est toujours dans le bloc de l'adversaire, il s'habituera. Tu peux taper très fort, avec beaucoup d'effet, en cherchant à jouer loin de l'adversaire ; mais si tu es toujours dans la même zone, il s'adaptera et anticipera.

Jusqu'ici, j'ai beaucoup travaillé mon geste, ce qui m'a fait progresser sur les deux premiers points. Je mettais déjà beaucoup d'effet dans la balle, mais le travail sur mon geste me donne beaucoup plus de punch, à tel point que pour l'instant je préfère redescendre sur un bois tout bois, sans carbone, ce qui me fait beaucoup gagner en contrôle alors que je pense avoir suffisamment de punch pour gagner mes points. En tout cas c'est vrai sur classement équivalent au mien ; à voir ce que ça donnera sur des joueurs plus forts.
Maintenant, je commence à travailler beaucoup sur les zones et la variation de la balle. Je suis davantage sûr de moi sur la réussite de mes coups, donc je peux mieux me concentrer sur l'endroit où j'envoie la balle. Je pense avoir beaucoup de progrès à faire là-dessus ; ça passe par des exercices avec cibles, au returnboard d'abord en cherchant le returnboard puis à l'éviter... et ça passera aussi par des exos de schémas de jeu.

Cela dit, on s'écarte un peu du sujet qui porte sur la pure technique du topspin coup droit. Je tâcherai de vous refaire une vidéo d'ici peu. Y'a déjà ça sur le returnboard :

Je pense que sur cette vidéo on voit que je me sers mieux de mon coude et que je joue mieux vers l'avant par rapport à l'an dernier. Il me reste beaucoup à faire pour utiliser correctement les jambes et le buste ; mais ça va me demander aussi un meilleur physique, ce à quoi je travaille aussi depuis quelques temps. Ce qui est sûr c'est que je suis bien plus à l'aise avec le 506 pour dérouler mon geste qu'avec le Viscaria ; je vais donc me résoudre probablement à abandonner ce dernier... à moins que vraiment je ne ressente le besoin de rejouer avec un carbone, mais au vu de la séance d'aujourd'hui ça m'étonnerait.

Vous avez des remarques sur la vidéo ?

Vendredi 14 Août 2015 15:11

Si tu peux aller sur Paris, va faire un tour chez TT11, tu pourras essayer tous les bois Nittaku et faire ton choix sur pièces Émoticône

Vendredi 14 Août 2015 14:50

Ok... difficile de faire plus équivalent au niveau des pourcentages, il semble bien qu'aucune tactique prioritaire ne se dessine. ça veut donc dire qu'il y en a pour tous les goûts !
Quant à moi je viens de voter pour plus lent/contrôle. Aujourd'hui j'ai pu enfin jouer une séance complète de jeu libre avec le set-up (merci Tibhar1703) auquel j'ai réfléchi pendant l'été. Après un an et même davantage à galérer pour trouver un bois carbone qui m'apporte un surcroît de facilité sans sacrifier le contrôle du 506, ben... c'est retour au 506 pour moi plus que probable, avec toujours un H3neo en coup droit et un T05fx que je passe en max en revers. Aujourd'hui j'ai vraiment apprécié cette combinaison : beaucoup d'accroche, sécurité en topspin énorme, sécurité en bloc aussi énorme (merci le 506, c'est quand même juste une tuerie ce bois) et suffisamment de puissance de feu pour finir même quand l'adversaire est dans les bâches.
A voir si ça continue de suffire contre un 18 ; si ce n'était pas le cas je réfléchirai à abandonner le H3neo (le premier candidat serait le H3-50 qui va quand même nettement plus vite et est plus facile à plat/top frappé).
Car en revers, 506/T05fx max c'est juste fantastique, ça m'ouvre de vraies possibilités que je n'ai avec aucun autre bois.

Je crois que le travail que j'ai entrepris sur mon top coup droit paye vraiment. J'ai vraiment progressé sur le geste, le déroulement du bras, le relâchement, l'utilisation du coude et du poignet. J'ai encore beaucoup de travail à faire sur l'utilisation du buste et des jambes, mais je pense que je suis sur la bonne voie.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 14 Août 2015 14:51 par popette58

Vendredi 14 Août 2015 11:48

Oui... mais le problème c'est qu'à coups de topspin rotation je sais pas si tu peux finir le point sur un 19... c'est toute la problématique que je me pose.

Vendredi 14 Août 2015 11:21

Ah ça... c'est une question que je me pose beaucoup en ce moment... j'ai énormément de contrôle avec mon H3neo mais je me demande si ça sera suffisant pour espérer marquer des points sur mes adversaires l'an prochain, vu que je vais jouer au plus haut niveau régional, donc des classements entre 16 et 20. Avec un bois carbone ça irait, mais je suis en train de me rendre compte que j'ai énormément plus de contrôle avec mon 506 tout bois, ce qui me donne énormément de confiance surtout en revers. Et je suis embêté sur les mêmes balles que toi, à savoir des balles molles sans consistance, proches de la table, qu'il faut finir en frappe/top frappé.

Vendredi 14 Août 2015 10:05

Ce sont des prix différents sur la même version et chez le même vendeur ?

Edit : ah ben oui, chez TT11 il y a les deux versions. Le mid-hard est en promo, ce qui explique la différence de prix ; le hard est resté au prix normal. Il faut demander l'explication à JC et Raph, c'est peut-être un problème de stock, ou une erreur, je ne sais pas. Déjà je ne savais pas qu'il y avait plusieurs duretés sur le H8.
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 14 Août 2015 10:09 par popette58

Vendredi 14 Août 2015 09:22

Merci de vos premières participations ! Pour l'instant la population pongiste semble "sage" ; on a une majorité de "sets identiques" et vos commentaires vont plutôt dans le sens d'une réduction de la voilure dans pas mal de cas. N'ayez pas peur d'intervenir ceux qui estiment que leur nouveau bois ou leur nouvelle plaque va leur permettre d'envoyer du lourd !

Citation de tofff :
J'ai déjà changé mon CD il y a 3 mois pour gagner en angle de rejet et avoir plus de sécurité en top. Je repars avec la même combo en septembre.

Gagner en angle de rejet, tu veux dire un peu plus bas ou plus haut ? Tu avais quoi avant ?

Jeudi 13 Août 2015 23:53

Une phrase que je relève souvent en ce moment sur le forum : "ce combo est super, ce sera ma raquette la saison prochaine !". Alors pour ceux qui savent déjà avec quoi ils vont jouer la saison prochaine, j'aimerais que vous me disiez :
- quel combo
- plus rapide ou plus lent, plus adhérent ou pas et pourquoi, dans quel objectif.

Ça peut être un objectif tactique (je veux faire moins de fautes, ou je veux finir mes points plus vite), physique (je veux moins me fatiguer, ou au contraire je veux me dépenser davantage), un objectif de progression (je veux progresser dans tel secteur alors je fais ce choix matériel), un objectif de saison (je joue plus fort l'an prochain, j'ai besoin de plus de puissance... Ou de contrôle ?)... Envie de changement, modéré ou drastique... Adaptation à la balle plastique... Re lancement de motivation...

Ce serait sympa d'échanger les points de vue, vu qu'il y en a toujours pour dire qu'il faut contrôler le plus possible, tandis que ne nous voilons pas la face, une grande partie d'entre nous rêve surtout d'envoyer des cachous toujours de plus en plus lourds !!

Allez à vos plumes !
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 13 Août 2015 23:55 par popette58

Jeudi 13 Août 2015 23:30

Ouais... À côté de ça le mien on peut le mettre sur la table ou le poser sur une tablette ce qui permet ete faire ce qu'on veut, tandis que le tien ne peut pas être posé sur la table ce qui exclut le travail du service, par exemple. Sinon belle réalisation, moi je suis totalement incapable de faire ça.

Je poursuis mon entrainement sur le returnboard, vu qu'en ce moment je ne trouve pas trop de soluce pour jouer. Et j'y prends vraiment goût, c'est bien plus ludique que le robot. Les deux se complètent bien : le robot permet de bosser des déplacements programmés et de travailler vraiment le physique, tandis que le robot permet de travailler son toucher de balle, son contrôle et surtout ce qu'on fait avec la balle. En effet, déjà on a l'impératif de viser au bon endroit pour pouvoir continuer le jeu, et de mettre la bonne intensité sinon la balle ne passe pas le filet au retour. Ensuite on doit se replacer à chaque fois et c'est dépendant de ce qu'on a mis avant, comme dans la vraie vie en fait. Là je commence à trouver des exos tactiques ; je mets le returnboard en position de bloc logique, bloc revers ou bloc coup droit, le but étant par exemple de tenir 5 tops et de finir le plont sur le 6e. Il faut donc pour ça eviter le bloc adverse. Un obstacle de plus sur le bloc opposé et on peut faire des exos bien sumpas en finissant long de ligne ou au coude. Je me demande si à terme je ne vais pas en acheter un deuxième, d'ailleurs. Je suis maintenant à 6 sur le TSP en le plaçant 40cm derrière la ligne de fond de la table.
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 13 Août 2015 23:41 par popette58
9132 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de popette58

Résolu