D'accord, merci !
Pour le moment je vais rester raisonnable mais quand mes revêtement auront fait leur temps je ferai un essai avec les cyber tacky. Probablement en 1,8 soft sur le revers et... medium 2,0 en coup droit... ou peut-être soft aussi...
J'écris un peu dans le vide (ou je m'exprime mal et dans ce cas désolé). Décidément c'est un sujet sensible.
Si tout le monde se sent attaquer c'est dur de discuter.
def74 je t'ai démontré qu'on ne pouvait pas retourner ces arguments.
Et quand avant tu dis qu'avec un picot tu as le choix d'inverser l'effet ou non, j'aimerais bien savoir comment étant donné que c'est la surface qui agit et pas (ou assez peu) le joueur qui peut seulement varier ce qu'il renvoie (ce qui n'est pas rien, je dis pas). Si tu connais un revêtement avec un bouton on/off picot-backside envoie moi un mp ça pourrait intéresser du monde !
Je blague hein, le prenez pas mal, roh...
Message modifié
3 fois, dernière modification
Dimanche 29 Septembre 2013 23:05 par
Autom
Non c'est pas seulement une question de point de vue, tu peux inverser l'effet avec un bs (transformer une balle coupée en balle liftée, balle liftée en coupée, etc). Difficile de toper avec un PL. Je simplifie parce que je dois y aller mais tu comprends mon raisonnement.
Encore une fois je ne suis pas contre les revêtements spéciaux. Je ne suis pas favorable aux tensors, au boost, etc... Ne caricaturez pas ce que j'écris, ce qui m'intéresse en fait au final c'est la vision que chacun peut avoir du tennis de table en fonction du matériel utilisé.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Dimanche 29 Septembre 2013 18:23 par
Autom
Edit : Je n'ai parlé des Mark V. Il y avait (je crois) plus adhérent même à l'époque. Et coté chinois j'en parle même pas. Puis une adhérence extrême est autant un avantage qu'un désavantage, et ça va dans le sens ce que je disais. L'intérêt du ping par rapport aux autres sports de raquette c'est la rotation importante qu'on peut donner à la balle, avec un bs en étant actif on peut en donner et on y est sensible.
(j'ai essayé de réécrire ce message de mémoire, désolé si c'était pas exactement ça)
Message modifié
5 fois, dernière modification
Dimanche 29 Septembre 2013 18:21 par
Autom
Plus rapide = boost, d'usine ou non, ça me laisse perplexe aussi, je suis d'accord avec toi.
Plus adhérent... non, ou c'est infime, beaucoup trouvent les vari spin inégalables, les H3, 729 et cie ne sont pas récents non plus, on atteint une certaine limite.
"On ne peut pas franchement dire que le développement des plaques spéciales suive celui des backsides."
D'après moi si, j'ai du mal à comprendre comment ça pourrait ne pas être le cas.
"Alors que côté plaques spéciales, on voit bien quelques nouveautés chaque année mais peu sont vraiment révolutionnaires et jamais elles ne sont plus "gênantes" que celles qui ont été interdites."
Il n'y a rien de bien révolutionnaire coté BS non plus.
Message modifié
Dimanche 29 Septembre 2013 17:20 par
Autom
Quand on a pas la lucidité de remarquer qu'une pub c'est du blabla...
Hum... mon argumentation était pas basée là dessus. C'était qu'une petite partie de mon message (qui prenait certes beaucoup de place).
J'aurais seulement du c/c l'extrait qui m'intéressait parce que selon moi, malgré le fait que ce soit une pub, une vérité s'en dégage. Il y a une demande des consommateurs de retrouver l'effet qu'un certain matériel interdit pouvait procurer, il y a une recherche du revêtement facilement utilisable, "qui fait le boulot". Pardon si ça choque, j'ai pourtant pas l'esprit étroit, dans l'absolu je n'ai rien contre ces revêtements spéciaux. Mais il y a des limites à la diversité du matériel... Il n'y a qu'au ping qu'ont voit ça, ce qui a des bons cotés, mais pas seulement...
Et la majorité de ceux qui défendent cette diversité ne le voient pas, et ne sont pas moins radicaux que ceux trouvant cela anormal (souvent pour de "mauvaises raisons" il faut être honnête).
J'avais pourtant lu quelque part que les picots longs s'étaient développés en opposition aux Bs (comme les antitops), je trouvais ça cohérent mais si tu as d'autres infos je veux bien croire que ce sont les bonnes. En tout cas leur utilisation actuelle est bien celle là.
Je sais pas... Pour moi les backsides (je parle pas des tensors et cie) étaient une évolution logique, le tennis de table est incroyablement riche grâce aux différents effets qu'on peut donner à la balle. On peut Tout faire avec un Bs en ayant une action sur la balle, pas avec les revêtements spéciaux qui sont bien en opposition à cette évolution. Ce qui n'est pas mal en soit, c'est un fait et je me pose des questions.
Et je m'en pose aussi à propos de tensors, du boost, etc...
Je reprécise que je n'ai pas d'amertume sur ce sujet, c'est peut-être courant mais pour ma part je ne critique personne, je ne suis pas borné. Ma vision des choses peut évoluer.
Edit : Bah voilà... après le message de Diabolosyl j'ai bien fait de le redire...
Message modifié
2 fois, dernière modification
Dimanche 29 Septembre 2013 16:56 par
Autom
Les premières raquettes avaient des picots courts et larges, des genre de soft sans mousse, ça n'a rien à voir avec les picots longs qui sont apparus pour contrer les backsides. Et rien que ça, un matériel étudié pour en contrer un autre, ça peut laisser perplexe.
La mauvaise réputation des joueurs à revêtements spéciaux vient d'en bas, de ceux qui en prennent pour combler une lacune.
Les picots longs/anti top permettent une variété intéressante, un jeu parfois plus tactique ou spectaculaire (défense).
Mais franchement si certains ont été interdits il y a quand même une raison...
Suffit de regarder 10 minutes de ce match, et c'est pourtant du très haut niveau :
Alors ok ça demande de la technique, mais plus qu'avec un backside, vraiment... ? C'est de la mauvaise foi. Et ça donne vraiment pas une belle image du tennis de table.
La description du revêtement utilisé par la joueuse en bleu :
"Enfin il est là, le JOOLA Timeless, une nouveauté mondiale dans le domaine des revêtements. Le Timeless est un revêtement dérangeant innovant sur la base d’un Antitop. Il est facilement contrôlable sans avoir recours à de grandes séances d’entraînement. Il se caractérise par un excellent toucher de balle.
La surface de jeu, totalement innovante du Timeless, est obtenue par un procédé révolutionnaire qui modifie profondément les caractéristiques du caoutchouc. En combinaison avec mousse à grandes alvéoles, la surface supérieure du revêtement procure un toucher de balle unique. Les effets d’inversion de coupe et changement de rythme sont maintenant maîtrisables par chacun. Le JOOLA Timeless apporte une nouvelle dimension à tous les joueurs qui doivent avoir une confiance totale dans le matériel pour pouvoir s’exprimer pleinement.
L’entraîneur Pavel Solja, responsable de la formation d’Amelie Solja, une des joueuses européennes qui compte le plus sur son matériel, considère le JOOLA Timeless comme une pierre angulaire dans le développement des revêtements à effet d’inversion de coupe."
Qui compte le plus sur son matériel... hum. Il a été ou va être interdit cela dit. Mais chaque année on nous ressort des nouveautés franchement limite. Quand ce n'est plus tant le joueur que le matériel qui a un effet sur la balle, quand il y a une telle place donnée à ""l'aléatoire"" (picots lisses interdits mais on essaye de retrouver quelque chose de similaire), c'est normal que ça énerve.
C'est un débat sans fin et ceux qui voudront mal comprendre ce commentaire pourront le faire mais bon...
Message modifié
Dimanche 29 Septembre 2013 00:37 par
Autom
Trop dur et trop rapide. Ton style de jeu va évoluer, tu vas beaucoup progresser, tu devrais te fixer sur des revêtements polyvalents et ne plus te soucier autant du matériel.
Je sais pas si quelqu'un pourra répondre mais est-ce que vous savez si niveau rapidité un Rapid Speed en 1,8mm sera équivalent à un Rapid Sound en 2mm ?
Un des mes objectifs était de rester invaincu en championnat mais après la première journée c'est déjà cuit... ^^
Reste à gagner une centaine de points.
Et en équipe ça serait sympa qu'on se défasse du syndrome poulidor qui nous poursuit depuis 3-4 ans en PR
J'entraine des petites bêtes pour manger les résidus... ^^.
Non en fait c'est grâce à un vieux pot de colle rapide (qui ne l'est plus tellement) d'une quinzaine d'année, ça ne laisse jamais aucune marque. Du made in Belgium justement, si je me souviens bien !
Je crois que LKT est devenu KTL il y a environ 2 ans, c'est bien le même revêtement.
Bon jeu !
Quelqu'un sait faire le service marteau "inversé" de Matsudaira ?
J'vais tenter de l'apprendre mais quelque chose me dit que des dizaines d'heures d'essais seront pas de trop pour arriver à un résultat correct ^^. À petit niveau réussir à le masquer jusqu'au dernier moment ce serait redoutable mais bon.
Il est souvent conseillé de prendre un bois relativement lent avec des revêtements plus rapides, mais certains jouent très bien avec la configuration inverse, c'est aussi une question de feeling. Le contrôle c'est assez subjectif. Puis il y a tellement de paramètres... L'épaisseur de mousse par exemple.
Quelqu'un avait écrit et c'est ce que je pense aussi que plus elle est importante, moins les qualités du bois se font ressentir, ça semble logique. En 2,2mm les caractéristiques du revêtement primeront, en 1.0mm ce sera peut-être plutôt celles du bois. Mais c'est encore plus complexe que ça alors... pour le coup et sans aucune condescendance ou autre, ne te prends pas la tête, apprends plutôt de tes essais. La théorie a ses limites, les votes très partagés le prouvent.
Message modifié
Dimanche 22 Septembre 2013 02:47 par
Autom
"Si certaines personnes manquent du jugement, ce n'est pas la faute des sociétés et il n'y a rien de malhonnête"
Je pense le contraire. Des personnes en difficulté financière qui s’achètent le dernier Iphone pour en changer d'ici 6 mois, sans en avoir une réelle utilité, il y en a, et pourtant ils ne sont pas plus bête que la moyenne. Mais ils ont grandi dans une société ou c'est normale, ou les valeurs sont... particulières. Mais c'est que du business, "rien de plus", oui.
J'ai rien contre Butterfly en particulier pour en revenir au sujet, un Vari Spin à 30 euros et un Mark V à 34 ça me choque aussi. Les coûts de production ont sans doute augmenté mais à ce point là j'en doute fortement.
Ah et (décidément j'édit beaucoup) ce serait dommage que le sujet soit fermé à cause de différends personnels (ou appelez ça comme vous voulez), même si les opinions sont souvent tranchées ça reste intéressant.
Message modifié
3 fois, dernière modification
Dimanche 22 Septembre 2013 02:53 par
Autom
Profiter de la naïveté/vulnérabilité des gens est une dérive commerciale courante, c'est pas propre à Butterfly, dans le système actuel c'est ce qui résulte de la concurrence. Peu importe les prix (qui augmentent) c'est l'image qui est la plus attractive, comme jamais avant, c'est notre époque. Et profiter à outrance du manque de jugement des gens dont est responsable la société c'est malhonnête.
C'est plutôt normal et sain de s'en offenser. Même si on le pense on est pas toujours libre de choisir, c'est la force du marketing "ambiant".
Si je dis de la me*** désolé mais je le vois comme ça.
Message modifié
Dimanche 22 Septembre 2013 00:38 par
Autom