Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Le bois ou les revêtements ?

Sondage

Le bois ou le revetement ?

Vitesse = bois, contrôle = bois - 25.0% - 4 vote(s)
Vitesse = revêtement, contrôle = revêtement - 6.3% - 1 vote(s)
Vitesse = bois, contrôle = revêtement - 25.0% - 4 vote(s)
Vitesse = revêtement, contrôle = bois - 43.8% - 7 vote(s)

Samedi 21 Septembre 2013 19:12

Bonjour, selon vous est-ce le bois ou le revêtement qui a la plus grande influence sur la vitesse ? Et sur le contrôle ?

Pour être concret, a-t-on plus de rapidité avec un revêtement offensif sur un bois défensif ou avec un revêtement offensif sur un bois défensif ?
Et pour le contrôle ?

Etant conscient que ces 2 caractéristiques dépendent des bois et revêtements choisis, on prendra comme référence :
- bois def : COS-3 - Thibar
- bois off : Chilla off - Thibar
- revêtement def : Super defense 40 - Thibar
- revêtement off : Tenergy 05 - Butterfly

Comme épaisseur de référence on prendra 1.9mm.
Raquette de reprise : Barricade def + Curl P4 0.5mm + Vega Pro 1.8mm

Samedi 21 Septembre 2013 19:52

tu te poses trop de question adrien.

Laisse le temps a ton entrainement de porter ses fruits plutot que de devenir un savant fou du matos qui veut tout théoriser .

C'est pas un reproche hein , mais bon , je pense que tu y gagnerais a te laisser vivre
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Samedi 21 Septembre 2013 20:10

Citation de supersayan :

Laisse le temps a ton entrainement de porter ses fruits plutot que de devenir un savant fou du matos qui veut tout théoriser .

C'est pas un reproche hein , mais bon , je pense que tu y gagnerais a te laisser vivre

Ben ca c'est la meilleure !

Supersayan je sais que tu as une réputation de casse-pied à tenir mais la c'est fort quand-même...

J'ai le droit de me renseigner quand-même non ?

D'autant que je ne pense pas être le seul me poser cette question.

J'ai pas l'intention d’arrêter mon entrainement ni de tout vouloir théoriser, je veux juste savoir...

Samedi 21 Septembre 2013 20:40

Je trouve la question pertinente, je me la suis souvent posée.

Raisonnons à l'absurde, concernant la vitesse : un bois de défense avec un tenergy donne une raquette relativement rapide alors qu'un bois off++ avec anti top ou picot long sera pas si rapide que ça Émoticône.

L'élément qui a la plus d’importance dans la raquette pour la vitesse est donc le revêtement Émoticône .

Pour le contrôle, c'est une notion plus personnelle et de plus dépendant de la vitesse donc je ne sais pas Émoticône. Mon intuition est le bois, cela justifierai pourquoi des joueurs préfèrent l'hinoki, le balsa, des lourds, des légers, des manches spécifiques, c'est assez personnel et joue sur le contrôle Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Samedi 21 Septembre 2013 20:41 par Kobasen

Samedi 21 Septembre 2013 20:41

Je ne pense pas que la remarque de Supersayan se voulait blessante.

C'est juste que... c'est très dur de répondre à ta question.

Je ne connais pas ton niveau, mais comme tu écris "Jeune", j'imagine que tu es moins de 10.

Si on regarde les attaquants en top spin dans cette catégorie, j'ai l'impression qu'on a tendance à privilégier des baois All/All+ avec des revêtements épais et rapide.

Samedi 21 Septembre 2013 20:42

c'est une très bonne question, surtout pour les débutants et joueurs à bas-niveau qui recherche le matériel adéquat.

En revanche pas d'accord avec Kobasen. Le bois est plus primordiale que les revêtements. Tu contrôleras beaucoup mieux avec un bois lent (défense ou all) avec des plaque rapides qu'un bois très rapide (off ou off+) avec des revêtements moins rapides.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 21 Septembre 2013 20:44 par ramdammustang

Samedi 21 Septembre 2013 21:22

oui on garde du contrôle avec le bois et on met de la vitesse en fonction de son niveau avec les revêtements, ensuite quand on maîtrise bien et selon son jeu on met aussi de la vitesse avec le bois, mais j'ai remarqué tout de même que le bois influence beaucoup sur la vitesse et je pense d'autant plus que la mousse est tendre.il est sur qu'un champion a un bois rapide et des plaques rapides selon son jeu.
sans

Samedi 21 Septembre 2013 21:25

autre chose ce n'est pas parce que l'on conteste quelque chose que l'on est casse pieds! le niveau d'un joueur et la connaissance ne vont pas forcement de paire.
sans

Samedi 21 Septembre 2013 22:27

La composition du bois est aussi importante (sinon plus) que sa vitesse

Dimanche 22 Septembre 2013 00:40

Citation de adrien08000 :
Citation de supersayan :

Supersayan je sais que tu as une réputation de casse-pied à tenir mais la c'est fort quand-même...

J'ai pas l'intention d’arrêter mon entrainement ni de tout vouloir théoriser, je veux juste savoir...

Pas besoin d'être aussi vulgaire et insolent. Et en plus supersayan a quand même raison...

Dimanche 22 Septembre 2013 01:25

Arrêtez vos conneries un moment, à croire que sur ce forum on n'a pas le droit de poser de question si on n'est pas classé 14 minimum, sous peine de s'attirer les remarques hors-sujet des vieux chnoques (vous m'excuserez hein). Qui en passant sont souvent à peine plus haut classés que les personnes qui posent la question mais bon... (au moins ils ont souvent l'avantage d'avoir des milliers de messages postés sur le forum, 90% de ces messages sont hors sujets mais c'est quand même la classe MDR )

Sinon, revenons à notre sujet.
À mon humble avis de petit classé et d'après mes tests, je dirais que c'est quand même le bois qui joue le rôle principal quand il s'agit de la vitesse generée. Constat encore plus flagrant en utilisant des mousses tendres, on sent fortement la balle s'enfoncer et repartir à pleine vitesse grâce au bois, on sent que ce n'est pas le mousse qui fait le boulot (constaté en jouant un Reflectoid sur un bois off sec et dur).
J'ai également testé le cas de figure inverse, deux Gambler Shadow sur un bois def. La balle partait assez vite (toutefois pas aussi vite qu'avec les bois all/off) mais on ne sent pratiquement pas l'impact de la balle, j'avais l'impression que mes mousses étaient collés ensemble sur le manche, comme si la planche entre les deux mousses n'existait pas (j'exagère à peine).

Inutile de préciser que ''ce qui se ressemble s'assemble'', il est toujours préférable d'associer des éléments de vitesse plus ou moins comparable, ce sera toujours plus efficace (à moins que tes préférences au niveau du toucher te disent le contraire).
C'est triste d'avoir un coup droit, un revers et de ne faire que des tranches :D

Dimanche 22 Septembre 2013 02:33

Je dirais que le bois a une très forte influence, pour avoir joué avec des bois très rapide et n'avoir jamais réussi à trouver des revêtements que je puisse contrôler dessus. A l'inverse, un bois qui contrôle bien sera très permissif sur les plaques.
Donc pour moi, le bois fait 60% de l'importance de la raquette. Les plaques on s'en accommode plus facilement.
Ni Dieu, ni maître... mais des FRITES !!! Bordel...

Dimanche 22 Septembre 2013 02:45

Il est souvent conseillé de prendre un bois relativement lent avec des revêtements plus rapides, mais certains jouent très bien avec la configuration inverse, c'est aussi une question de feeling. Le contrôle c'est assez subjectif. Puis il y a tellement de paramètres... L'épaisseur de mousse par exemple.
Quelqu'un avait écrit et c'est ce que je pense aussi que plus elle est importante, moins les qualités du bois se font ressentir, ça semble logique. En 2,2mm les caractéristiques du revêtement primeront, en 1.0mm ce sera peut-être plutôt celles du bois. Mais c'est encore plus complexe que ça alors... pour le coup et sans aucune condescendance ou autre, ne te prends pas la tête, apprends plutôt de tes essais. La théorie a ses limites, les votes très partagés le prouvent.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 22 Septembre 2013 02:47 par Autom

Dimanche 22 Septembre 2013 07:25

Le bois est primordial pour ton jeu, et contrairement à d'autres, je n'axerai pas mon choix sur vitesse/contrôle, mais plutôt sur la réactivité/l'élasticité du bois... je m'explique : certains bois seront plus élastique que d'autres ce qui va catapulter ta balle (associé à des plaques tensor - au secours - !! ), et d'autres seront plus sec, plus linéaires. C'est un mélange dur à trouver, avec beaucoup de critères (poids, forme du manche, essences de bois, nombre de plis....) qui entre en jeu, qui font que quand on a trouvé le bon bois, peu importe les plaques, il n'est plus question de s'en séparer...

Moi je trouve que ta question est loin d'être idiote et inutile, et que beaucoup de joueurs feraient bien de se poser avant d'essayer 15 jeux de plaques par an

Dimanche 22 Septembre 2013 11:06

Citation de Golden007 :
Citation de supersayan :

Pas besoin d'être aussi vulgaire et insolent. Et en plus supersayan a quand même raison...

Je n'ai été ni vulgaire, ni insolent, j'en ai juste marre qu'a chaque fois que je pose une question on me fasse ce genre de réponse.

Je m'excuse si j'ai donné cette impression mais à un moment il faut arrêter de contester toutes les questions que les gens se posent.

D'autant que comme je le disais, je ne suis pas le seul à me poser cette question et les avis divergent, je pense donc en toute humilité avoir bien fait de lancer ce sujet.

Dimanche 22 Septembre 2013 11:41

Citation de Golden007 :
Citation de supersayan :

Je n'ai été ni vulgaire, ni insolent, j'en ai juste marre qu'a chaque fois que je pose une question on me fasse ce genre de réponse.

Je m'excuse si j'ai donné cette impression mais à un moment il faut arrêter de contester toutes les questions que les gens se posent.

D'autant que comme je le disais, je ne suis pas le seul à me poser cette question et les avis divergent, je pense donc en toute humilité avoir bien fait de lancer ce sujet.

Pour le insolent , question de point de vue mais bon ca ne me choques pas alors que ca m'était adressé alors bon.

T'ai je empêché de te poser des questions et de te poser celle la ? Non. Faut voir les nuances. Y a pas que le blanc et le noir , y aussi le gris.

Je te faisais juste remarquer que pour ton niveau (rien de péjoratif vu que j'ai le même) et ton expérience , tu te prends peu être trop la tête . J'ai vraiment l'impression que tu cherches la solution miracle . Comme si il y avais des regles toujours vrais et vrais pour tout le monde qui feraient qu'il existerait quasiment un moyen scientifique de déterminer la raquette idéale de chaque joueur . Je te sent un peu dans la quête du graal.

La vie est une grande histoire plein de mystere et d'imprévus , on ne pourras jamais tout prévoir , tout contrôler .

On est tous différents , il existe une multitude de ressentis , d'expériences , de capacités , donc pour moi la quête du compromis parfait , de la solution universelle n'est que chimere.

J'ai peur que tu mettes trop d'intention (et d'attention) dans ton matériel. Je ne remets pas en cause le fait que tu t'entraines hein.

Tu vois ou je veux en venir ? Bien sur que la question est intéressante et qu'on peut essayer d'en tirer quelque chose mais une généralisation off , def rends la chose bancale.

Car ca se trouve en prenant :

- bois def : COS-3 - Thibar
- bois off : Chilla off - Thibar
- revêtement def : Super defense 40 - Thibar
- revêtement off : Tenergy 05 - Butterfly

et

- bois def : defensive wood NTC
- bois off : samsonov alpha sgs
- revêtement def : submarine giant dragon
- revêtement off : shifter -andro

on arriveras pas au même compte rendu final. Et puis comme le montre deja le topic , les avis sont partagés .

Donc je le repete ce n'était nullement contre ce sujet ni contre toi. Et si faire une remarque quand on estime que cela peu être utile (après est ce toujours la bonne remarque , exprimé de la bonne facon , c'est un autre débat) est être casse pied , alors j'espere toujours l'être un peu.

Sinon pour en revenir au sujet , je vais exclure ma propre expérience que je n'estime pas suffisante pour avoir un avis tranché. Je me contenterais donc des pratiques observés ou discutés irl .

D'après cela , il faudrait favoriser un bois contrôlant bien et ajuster la vitesse avec les revêtements . Après l'écart bois def , revetement off , n'est sans doute pas la solution la plus fiable vu qu'on prends 2 opposés , après pour des jeux combis c'est différent.

Et encore désolé que tu es mal pris ma remarque
Simon gauzy : nouveau parrain de tennis de table manager : http://www.tennis-de-table-manager.com/?suscribe&ref=14

Dimanche 22 Septembre 2013 11:43

Rien n'interdit de lancer un sujet ici (c'est à quoi sert un forum...) et ce n'est pas critiquable.

Que chacun garde son calme svp. Merci Émoticône
Sapientia est ars vivendi.

Dimanche 22 Septembre 2013 12:05

Je ne répondrai pas sinon on est parti dans un débat interminable et ce n'est pas le but de ce sujet.
Citation de Joël :
Que chacun garde son calme svp. Merci Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 22 Septembre 2013 12:06 par adrien08000

Lundi 23 Septembre 2013 09:03

Citation de ramdammustang :

En revanche pas d'accord avec Kobasen. Le bois est plus primordiale que les revêtements.

ramdammustang, tu me dis n'être pas d'accord avec moi mais sur quels points ? Pour toi, le bois est plus primordiale que les revêtements, ça veut dire il a une plus grande influence sur le contrôle et la vitesse que les plaques ?

Citation de ramdammustang :

Tu contrôleras beaucoup mieux avec un bois lent (défense ou all) avec des plaque rapides qu'un bois très rapide (off ou off+) avec des revêtements moins rapides.

Je suis d'accord mais avec cette constatation, mais du coup, quelle est ta réponse posée par ce post ?

Lundi 23 Septembre 2013 09:10

Citation de popette58 :
Je dirais que le bois a une très forte influence, pour avoir joué avec des bois très rapide et n'avoir jamais réussi à trouver des revêtements que je puisse contrôler dessus. A l'inverse, un bois qui contrôle bien sera très permissif sur les plaques.
Donc pour moi, le bois fait 60% de l'importance de la raquette. Les plaques on s'en accommode plus facilement.

Quand tu dis 60% de la raquette, c'est vitesse et contrôle ? ou tu as des critères spécifiques ? Je commence à me dire que les critères vitesse et contrôle ne sont peut être pas pertinents, enfin vitesse on peut le mesurer scientifiquement Émoticône mais le contrôle Émoticône ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 23 Septembre 2013 09:11 par Kobasen
0
1
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements