Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de tictactoc

Messages de tictactoc - Page 16

Mercredi 23 Janvier 2013 10:46

Citation de Derf59 :

Le problème en France c'est que même avec ce type de "sélection/stage", on peut sélectionner le plus en forme d'entre eux mais pas obligatoirement le meilleur/plus adapté pour rencontrer les"autres".
Ex :
En France nos jeunes jouent souvent mieux que les anciens mais par contre ne savent quasiment pas jouer des défenseurs Clin d'oeil

J'ai rien compris ! Quel est le problème à sélectionner le plus en forme surtout quand il joue plusieurs joueurs différents à un tournoi dédié ?
Pour reprendre ton exemple, on va pas sélectionner un joueur parce qu'il joue bien sur défense !

Mardi 22 Janvier 2013 09:55

Citation de Yvanoe67 :
Par contre, en épaisseur , je dois prendre quoi ?

En coup droit : 1.9 si tu topes beaucoup comme tu le dis.
En revers : 1.7 si tu as un jeu variés (poussettes, blocs, ...) , 1.9 si tu topes beaucoup.

Mais attention, en 1.9, quand on rentre dedans, ça avance déjà pas mal ...

Lundi 21 Janvier 2013 16:47

Citation de yanalo :
Pour avoir assisté au match opposant Thorigné à Tours, le score est une véritable surprise. Il faut dire que beaucoup de belles ont tourné à l'avantage des bretons.

Quand je dis que cette équipe aurait été capable de jouer la 3ème place si elle avait été au complet en 1ère phase, je ne pense pas me trompé.

Pour finir, il faut tiré un grand bravo à Pierre Bezard. Il est impressionnant. Niveau physique, c'est un monstre à la table et s'il continue sur sa lancée, il devrait passer sous les 100 d'ici peu. Je n'ai pas peur de dire que c'est le meilleur joueur de Thorigé et le grand favori pour le titre départemental qui vaudra son pesant d'or au vu du niveau en Ille et Vilaine cette année.

Pierre apporte un nouveau style de jeu dans cet équipe, bien complémentaire d'Eric Durand mais qu'est-ce que ces deux la sont forts en revers, dans des styles bien différents, et ils commencent à prendre leurs marques en double, ça peut faire mal.
Ceci dit Yanalo, méfiance avant d'enterrer E. Durand, qui sait parfaitement s'adapter à beaucoup de style de jeu et monter en puissance quand il le faut ;-)

Mais il faut quand même signaler que e score aurait pu être plus serré, Vincent Lenoir sauvant 4 balles de matchs contre Rigault (le père) et plusieurs matchs ont été serrés.

Lundi 21 Janvier 2013 16:13

Pourquoi tu veux changer ton bois ? c'est un très bon bois contrôle, surtout avec des plaques rapides.
Et les tenergy 05FX en 1.9, ça suffira bien ... ça avance déjà fort et ça sera plus simple à contrôler en remise de service et sur les blocs.

Lundi 21 Janvier 2013 15:45

S. GAUZY est qualifié directement au vu de son classement... De quel classement parle-t-on ? pas de l'ITTF World Ranking je suppose, puisqu'il est loin d'être le 3eme français ...

qualifiés directs par la DTN (ou pratiquement qualifiés).
A. MATTENET
E. LEBESSON
S. GAUZY
T. FLORE
Q. ROBINOT

Mais ensuite : tournoi de qualif avec les joueurs sous les 300 avec 9 joueurs ?
Aujourd'hui, voici la liste <300 : ELOI, LEGOUT, SALIFOU, LORENTZ, MARTINEZ, ANGLES, PETIOT, HACHARD, LEBRETON ...

ça va être chaud...

Lundi 21 Janvier 2013 09:55

Robinot a gagné le tour ce CF N1 avec beaucoup des meilleurs joueurs présents... Il est tout à fait capable de faire quelques perfs lors d'une grosse compet...Et qui d'autres de toute façon ? qui mérite plus ? ça de bouscule pas non plus ...

Jeudi 17 Janvier 2013 11:37

Citation de 50a50 :

L'évolution que je constate c'est que le jeu est de plus en plus rapide et les prises de risque de plus en plus fréquentes.

Pas sur que la balle aille plus vite qu'a l'époque de la colle mais comme tu le dis, il n'y a plus aucun temps de répit, chaque balle doit mettre sous pression, quitte à prendre des risques.

Mercredi 16 Janvier 2013 10:13

Citation de guiguiB :
Salut,

Si tu veux un passage "en douceur" au soft, tu peux aussi essayer le Andro Blowfish. C'est un soft pas très génant, assez rapide et adhérent: tu auras beaucoup de contrôle en bloc (plus qu'avec le tango ultra, avec lequel je jouais avant mais qui, comme cela a été dit, ne sera bientôt plus produit) et tu pourras claquer plus facilement qu'avec un backside. Ca te facilitera surtout la vie en retour de service et en petit démarrage sur balle coupée ;-)

Entièrement d'accord, il permet de ne pas avoir à trop modifier sa gestuelle et on peut imprimer des effets, surtout coupé au service. On s'y fait très vite en venant du BS. C'est justement son comportement trop "backside" qui fait qu'il n'est pas trop populaire chez les softeux, mais moi j'ai adoré.

Mercredi 16 Janvier 2013 10:08

Citation de CeTh :
La gamme Calibra envoie bien, le Sound est très dynamique et le "normal" ne doit pas être loin du revêtement le plus rapide. Alors qu'il existe aussi le Calibra LT Plus...

Le plus n'est pas plus rapide que le "normal", il est juste plus dur. Et le Calibra "normal" ne me parait pas la plaque la plus rapide, j'ai trouvé les tenzone ou la Banco Ouragan plus rapides (par exemple).

Ceci dit, je ne vois pas d’intérêt, même en prise chinoise à choisir une plaque ultra rapide. Plutôt un plaque qui accroche fort et donne beaucoup de rotation (service, remise, top sur top, ...) : TG3 plus boost est largement suffisant... Les chinois, même en France ne font pas autrement ...

Mercredi 16 Janvier 2013 09:51

Citation de popette58 :
Citation de robinos33 :
Citation de Geraldd :
Zhang Jike, moyen en coup droit et énorme en revers

Je te vois tout le temps dire ça, mais je ne comprend pas en quoi il est moyen en coup droit...

Moi non plus... il est énorme en coup droit Zhang Jike !

Tous les top chinois ont un énorme coup droit et pratiquement personne (sauf un autre chinois...) ne peux les dominer dans ce secteur du jeu...

Mardi 15 Janvier 2013 14:46

C'est effectivement l'apparition des plaques très adhérentes (chinoises, tenergy, ...) couplées à la volonté de prendre l'ascendant tout de suite sur l'adversaire qui pousse les joueurs à démarrer tout de suite, sur toutes les balles. Démarrer très fort sur une balle coupées au dessus de la table est difficile en coup droit , beaucoup plus aisé en revers.
Assez d'accord avec ton analyse Popette : En jeune, on voit bien que d'un point de vue technique, les français savent faire plein de choses, et particulièrement en revers, ils sont capables de très bien remiser en service et de beaucoup varié : Flore, Robinot, Gauzy savent tous parfaitement faire la remise de revers (et les générations qui arrivent l'apprennent dès les premières années (benjamin, minime, ...)
Mais ce qui suffit chez les jeunes, jusqu'à junior, ne suffit plus après, tout le monde devient technique et la puissance parle. C'était intéressant aux championnat du monde junior, ou Gauzy et Flore perdent des joueurs pas tellement meilleurs du point de vue technique mais plus puissant dès qu'ils prennent l'avantage en coup droit.
Il est absolument indispensable d'avoir un gros revers aujourd'hui, car les prises de pivot sont telles qu'ont se fait bombarder par des coups droits ultra violent, et il faut pouvoir tenir pour inverser la pression et pour revenir sur son son coup droit : en effet, on ne gagne pas (ou peu) de points avec son revers dans le coup droit d'un chinois, c'est en coup droit que de terminent ma très grosse majorité des points (sauf entre européens ;-) )

Jeudi 10 Janvier 2013 11:13

Citation de dragon hearth :

Et merde tu ne m'aimerais pas alors Rire

En faite je ne suis pas totalement d'accord avec toi.
On peut avoir des remises "crabes" sans pour autant vouloir combler une lacune technique par exemple quand on est mal placé, on va avoir ce style de remise.

Ensuite (je vais prendre en exemple mon équipe => 3 picots remise "crabe" en D1 et pourtant 3 jeux différents : Un joueur est totalement défenseur et ces matchs sont de vrai rallye loin derrière la table (classé 11). Un autre est un défenseur qui pourris le jeu pour pouvoir attaqué avec son coup droit (classé 12) et moi qui suis défenseur actif à la table (classé 11).

On a tous des remises crabes et pourtant on ne comble pas de lacune particulière. Ensuite c'est sure que nos jeux ne sont pas esthétique à voir mais pourquoi on ferait dans l'esthétique quand une petite remise suffit à déstabilisé le joueur en face...

[Mode boulet : ON] Avant, il n'existait aucun backside alors pourquoi ne pas interdire les backsides et revenir comme avant ...? [Mode boulet OFF]

Si tu remet "en crabe", c'est bien parce que c'est plus efficace que de la prendre en coup droit ou de tenter un démarrage en revers ou ...
Non, avec cette remise, tu ne prends pas de risques, tu sais faire un truc et tu t'y tiens. Le point, la victoire avant toute chose. Pas ma conception du ping...
Et puis ça marche que jusqu’à un certains niveau de compter sur les faiblesses du joueur d'en face.

Perso, je crois que je vais tester le hard bat, la même raquette pour tous et c'est parti... il faudra savoir tout faire, des coups droits, des revers, toutes les sortes de remises, ...

Jeudi 10 Janvier 2013 09:35

heu .... pour moi, vous êtes d'accord ! Que ce soit en top sur top ou défense coupée, c'est plus facile sur une bonne balle bien franche et qu'on voit bien tourner de bien rentrer dedans, que ce soit en défense coupée ou top sur top. La marge d'erreur est plus grande. Si on se trompe (un peu) dans la quantité d'effet, la balle peut quand même rester sur la table, alors que sur une balle molle, la moindre erreur d’appréciation et c'est bas du filet ou bâche.

Mercredi 09 Janvier 2013 16:02

Citation de leviok :
En gros il y a les attaquants et les défenseurs. Les premiers sont aujourd'hui de très loin les plus nombreux. Le matériel offensifs a fait de tels progrès qu'un défenseur avec BS, à moins d'être génial, n'a plus la moindre chance. Il faut bien qu'il utilise de quoi se battre(presque) à armes égales. Pour le plaisir, pour le spectacle, rien de mieux qu'un beau duel attaque-défense. D'autant que l'aspect aléatoire des picots a largement disparu avec l'interdiction des lisses. Alors, pourquoi tant de haine?

Ah oui ? combien de défenseur parmi les joueurs à picot dans les petits classements ? une minorité.
J'adore jouer les défenseurs, on se fait de vrais matchs, tactique, technique, ... chacun avec ses armes.
Mais il faut avouer qu'ils sont très rare dans les petits classements. La plupart ne "construisent" rien, mais comptent uniquement sur la faute de l'adversaire. C'est autorisé, je dis rien mais le plaisir, c'est essentiellement dans la victoire, pas dans les points joués, les jolis coups,...

On peut défendre les picots mais je trouve que les "crabes" qui prennent tout en remise avec le picot, uniquement parce qu'ils ne peuvent pas faire autrement, ne font pas un point gagnant du match, ne cherchent qu'à pourrir la balle, c'est mauvais pour le ping. Pas de spectacle, incompréhensible pour les spectateurs, ... D'ailleurs ils disparaissent des classements au fur et à mesure que l'on monte et que les joueurs deviennent tous plus technique.

Oui au picot de défense, non au picot pour combler des lacunes techniques au lieu de s'entrainer ;-)

Mercredi 09 Janvier 2013 15:54

Citation de mutant :
Citation de anelo :
d'accord avec popette : pas la peine d'être numéroté et de jouer en N1 Émoticône pour se retrouver à faire du top sur top en situation de match...
sans pour autant prétendre égaler les joueurs visibles sur les vidéos citées en exemples (joueurs qui n'évoluent d'ailleurs pas en N1)

ok, on est bien d'accord sauf que le top sur top n'a rien a voir avec le contre-top.

Popette, je ne te visais pas particulièrement, et bien entendu tu pourras en passer quelques-uns si tu sais prendre la balle tôt....et qu'elle n'arrive pas trop tendue...

Tictactoc, ton exemple avec les benjamins est intéressant, mais si comme tu le penses ils seront 18 à 12 ans, ils sont nos espoirs Français...donc ils sont sûrement tres doués à la base, s'entraînent au moins 4 fois par semaine, et vu que ce sont des "minots" ils apprennent beaucoup plus vite que nous....
donc je reste sur ma position, je pense qu'un adulte avec un petit niveau a beaucoup plus de chances de progresser en s'entrainant a etre agressif sur des coups basics (1er démarrage, poussettes actives, blocs actifs, placements de balle etc... que de tenter d'apprendre des coups d'une haute technicité et qui demandent un physique énorme...
...mais on a le droit de ne pas être d'accord....

Pour la 1ere partie, je ne pense pas qu'ils soient particulièrement doué (ils le sont forcément un peu mais comme des milliers de gosses). Par contre, je pense qu'ils sont entraînés dans l'objectif d'être complet, sans restriction sur ce qui serait possible ou pas de faire à la table. Par ailleurs, faire un contre-top, c'est pas nécessairement plus physique que de faire plusieurs top sur top à la suite ... l'effort de placement est certes important mais il est bref, c'est souvent quitte ou double. Et puis un top de benjamin, c'est pas un top de N100 non plus ... Un top de 12, c'est contre-topable par un 12...

Ceci dit, je suis d'accord sur la 2ème partie (l'un n'empêche pas l'autre), il y a pas mal de coups plus "rentables" à maîtriser en priorité, comme les services, remises, 1er démarrage, ...
Je dis juste qu'il ne faut pas exclure un coup parce qu'il serait à priori trop difficile avant tel ou tel classement : On peut faire le même raisonnement avec la remise en petit revers chinois, jugée comme difficile il y a peu et qui fait maintenant partie du bagage de tous les gamins qui s’entraînent ...

Mercredi 09 Janvier 2013 15:42

Citation de Fenchurch :

Aux indivs en N1, tous les jeunes sont comme ça donc ce n'est pas qu'un seul club mais tous les clubs.

Non, la plupart des joueurs savent rester dans les limites du raisonnables...et heureusement sinon ça serait invivable.

@Fenriyl : tu veux dire que ça n'existe pas ? ou alors que les cas particuliers sont plus fréquents dans certains clubs alors ;-)

Mercredi 09 Janvier 2013 10:37

Citation de derrick may :
Ok.
Vous en voulez des faits et des preuves alors voici quelques clubs : Marly le Roi, Levallois, Maisons Alfort, Sartrouville

Le club auquel je pensais est bien dans la liste ...

Mercredi 09 Janvier 2013 10:20

Citation de mutant :
Il vaut mieux faire un gros 1er démarrage plutôt qu'un contre top foireux ou tu prends une banane derrière....ce n'est que mon humble avis...

Si je te comprend bien, il vaut mieux un "gros" coup qu'un coup "foireux" ? Je peux généraliser ? il vaut gagner les points que les perdre ?

C'est marrant parce que j'ai vu exactement 2 benjamins s’entraîner a ça hier : un serveur (revers ou rentrant), l'autre en démarre tranquillement en revers, long dans le coup droit , le serveur reste à la table et prends la balle tôt en contre-top coup droit et c'est parti ...pas besoin de jouer fort pour ça, c'est plus travaillé comme un coup de toucher...
Alors oui, les 5 premières minutes, il y a eu des tranches, des bâches parce que les mômes en faisaient trop... et puis au bout de 10 minutes, ça rentrait bien ... Et les mômes sont pas 18.... par contre, ils le seront à 12/13 ans, avec une technique au dessus de la moyenne, pour combler le déficit physique par rapport aux adultes.

Je trouve tjrs que c'est manquer d'ambition de ne pas travailler tel ou tel aspect du jeu parce que ça serait trop difficile...

Mercredi 09 Janvier 2013 09:58

Citation de Stlysfred31 :
pour ma part j'ai passé un bon dimanche pas un tcho à l'horizon , que du respect , un vrai régal pour mes oreilles . ahhh il est vrai que c'était un tour de vétéran et que c'était plus une attitude de gentleman pongiste. peut être que les tchôs disparaissent avec l'âge .

Hein ? on doit pas jouer les mêmes vétérans alors ... entre ceux qui utilisent du matériel interdit et qui le savent ("comprend pas, j'ai tjrs joué avec ça, on ne m'a jamais rien dit ..."Clin d'oeil , ceux qui n'acceptent pas de perdre un plus jeune et qui n'admettent pas que leur carrière est derrière eux (quand on 65 ans, faut se faire une raison), ceux qui utilisent toutes les ficelles, mêmes les plus limites (on appelle ça l'expérience ?), .... jamais vu autant de services faux (cachés, sans lancer, ...) que chez les vétérans, ...
et on ne m’enlèvera pas de l'idée que si on voit autant de picots, antitop, jeux en crabe, ... (environ 80% des "vieux" dans mon coin) ... c'est parce que l'envie de gagner passe avant le plaisir... Faut les voir tout faire pour maintenir leurs classements à tout prix...

Non, les vétérans ne sont pas plus gentlemen que les jeunes... juste moins bruyants :-)

@Fenchurch : Je n'ai pas besoin de donner les noms quand on parle du boost des raquettes. ça existe, c'est un fait. Donner des noms n'ajouter rien à la conversation, on ne parle pas d'individualités, mais de méthode d'entrainement. Ceci dit, 2 jours passés sur une compet nationale jeune et tu verras bien que certains clubs le font beaucoup plus que d'autres ;-)

Mardi 08 Janvier 2013 18:04

Citation de panany :
moi je vous dis franchement... quand j entend des 12 13 14 parler de contre top on a pas la meme definition de contre top...
j ai eu la chance d évoluer en nationale 1 cette année... et franchement des type qui faisait de vrai contre top contre moi j en ai eu peut etre allé 2 3...

un contre top c est pas faire du top sur top....

http://www.youtube.com/watch?v=-ludlWEnTVs

a la 24 et la 45 eme

Je pense que c'est une question de vocabulaire : Pour certains, toutes les solutions pour "contrer" un top, c'est un contre top. que ce soit, un bloc, un top sur top, ...
Pour certains, c'est forcément du top sur top (à la table ou à mi-distance) et pour d'autres encore, le contre-top, c'est à la table, balle montante, souvent pour tenter de finir le point.
Effectivement, c'est difficile mais certains s'en font une spécialité ...
919 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de tictactoc

Résolu