Formation à la française

Dimanche 19 Juin 2005 16:29

Depuis maintenant de nombreuses années,les résultats des joueurs et joueuses français chez les séniors au niveau international sont extrêment faibles pour ne pas dire plus.
Ne croyez-vous pas que les cadres techniques de la fédération devraient se remettre en cause et aussi adapter les entrainements au tennis de table actuel?En effet,ce sont les mêmes cadres depuis des années.Il me semble que ce qui était vrai il y a quelques années ne l'est plus maintenant.Jouer comme "GATIEN" est maintenant révolu.
On a le sentiment que nos joueurs et joueuses jouent comme des robots et sont incapables de changer de stratégie quand le jeu l'impose.
Merci de réagir!!!

Dimanche 19 Juin 2005 20:55

Ce que tu dis n'est-il pas valable pour tous les pays sauf la Chine?
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 19 Juin 2005 21:23

Ce qu'il faut dire aussi c'est que les jeunes sont de plus en plus forts de plus en plus

jeunes , tu crois que l'equivalent de bezard existait il y a 20 ans ? Donc dans un sens le

tennis de table francais ne va pas si mal.
T'es-tu essuyer les pieds avant de monter dans la soucoupe ?

Dimanche 19 Juin 2005 21:24

Dans beaucoup de sports, dès qu'on n'est plus champion du monde c'est la catastrophe.

De plus, le ping est quand même un sport très à part avec la suprématie d'un pays qui compte plus d'1 milliard d'habitants!
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 19 Juin 2005 22:19

D'accord avec nikos.
Mais il me semble aussi que les cadres ont maintenant conscience de ça depuis quelques années, surtout d'ailleurs depuis les championnats du monde 2003.
Desbruyères dans le GFP en est à mon avis la parfaite illustration.
Ceci dit, je suis toujours frappé par cela:
Tous les entraineurs disent qu'il faut pas former que des Gatiens, qua ça sert à rien, que chacun doit jouer avec ses qualités. Je parle de l'entraineur de base ER, 35tk ou BE1.
Sauf que tous les exos de shèmes de jeu c'est "tu sers court dans le revers, l'adversaire pousse tendu au coude, top spin coup droit".
Et jamais personne a l'idée de dire "remise au coude, top spin revers"
C'est là que ça commence les conneries.
Du coup, qd les bons arrivent dans les centres, ils ont déjà comme point fort le coup droit, vu qu'ils travaillent surtout ça.
Et jamais personne non plus ne fera commencer un gamin avec une raquette combi ou tout picot. Résultat des courses, au bout de 2 ans, ils savent tous faire un top spin, et aucun ne sait faire une défense coupée loin de la table.
Et encore une fois, les grands entraineurs n'y sont pour rien, c'est l'entraineur de club le responsable. Le mimétisme Gatien commence là.

Dimanche 19 Juin 2005 23:20

Ben les entraineurs suivent les directives de la DTN des fois, meme si ils sont pas toujours d'accord.....

Lundi 20 Juin 2005 00:23

Tu parles...
Un entraineur qui est pas d'accord fait ce qu'il veut dans son club...elle va lui faire quoi la DTN?
C'est le président de club qui juge si l'entraineur est bon ou pas, pas la DTN. Et ce que demande le président de club c'est que l'entraineur intéresse les mômes (ainsi ils resteront), puis les fasse progresser.
Non le fait est que si tu fais faire des pivots revers comme exo aux mioches et aux plus grands aussi, tu passes pour un incompétant auprès de ceux là même qui veulent une grande variété de jeux.

Lundi 20 Juin 2005 13:33

C"est un sujet pour brevet d"état! il me fraudrait du temps pour répondre " le jouer comme gatien a été une bêtise comme cela été dans les années70 le jouer comme"Stellan Bengtsson" et d'autres grands champions par contre j'ai souvent entendu"ne jouer pas comme Secrétin ou Apelgren" parceque c'était des joueurs à mi distance et que certains entraîneurs pensaient que ce genre de style de jeu n'avait pas d'avenir! je ne vous fait pas le bilan de leur palmarès.Ces entraîneurs existent toujours ils ont probablement évolué du moins sur les jugements qu'ils portaient. un entraîneur ne doit pas avoir de préjugés il doit tenir compte des qualités physiques, techniques, et surtout psychologiques à haut niveau c'est cet amalgame qu'il faut mélanger avec cet alchimie on produit le champion mais il faut du temps et de la patience.

Lundi 20 Juin 2005 15:25

Greg et nathan7,
Même s'il est vrai que la chine, et l'asie en général ,domine le tenis de table d'aujourd"hui ,il ne faut pas oublier que la France est aussi maintenant devancée très nettement par des pays européens comme l'allemagne,l'autriche,la suède,le danemark etc...... .Plus grave,aux derniers champoinnats d'europe,elle n'est même pas parvenue à battre la norvège et l'espagne pour se maintenir en 1ère division!!!!!!
Il faut se rendre à l'évidence,la france fait dorénavant partie du 2ème groupe et n'est plus en mesure de lutter contre les meilleurs pays européens.

Lundi 20 Juin 2005 16:16

C'est dur de voir la réalité en face des fois...

Mercredi 22 Juin 2005 09:24

Pourtant avec le potentiel de joueurs qu'on a justement par rapport à L'espagne et la Norvège on devrait être très loin devant!
Maintenant pour nos jeunes, il est vrai aussi qu'ils commencent en général à gagner des matchs quand ils maîtrisent bien le top et le contre... C'est ce que j'ai pu remarquer cette année!
C'est reparti pour un tour!

Mercredi 22 Juin 2005 09:50

Je suis bien de ton avis Varispin mais on se heurte parfois au jeune lui même qui "ne veut pas jouer avec des plaques de vieux".
J'ai dans mon club un jeune que j'ai convaincu à grand peine de mettre un soft en revers. ça a pris plusieurs années pour qu'il fasse sérieusement l'essai et maintenant il est ravi!
De plus, dans les équipes, on veut une rentabilité immédiate alors que maitriser une nouvelle plaque peut prendre un peu de temps et couter quelques points pour en rapporter ensuite.
Pour suivre régulièrement les indivs en nationale, je trouve les jeux des jeunes de plus en plus stéréotypés et bourrins et il faut parfois se battre avec ses joueurs pour qu'ils ne tombent pas dans le "surbourrinage" (le mot est de moi, je prends des droits d'auteur Émoticône )
Contre les équipes de 4, vive le ping à 6 contre 6! Le plus beau coup du ping? La roulette, bien sur !!

Mercredi 22 Juin 2005 10:04

Ce que tu dis est tout à fait exact marc2539.
Les joueurs français jouent tous de manière stéréotypée.
Et une nouvelle fois,il est clair que la DTN a sa part de responsabilité!!!!!

Mercredi 22 Juin 2005 18:50

Je persiste à penser que ma part de responsabilité de la DTN est bien petite.
La DTN s'occupe des joueurs déjà formés, et des meilleurs d'entre eux. Que peuvent ils y faire si le panel proposé joue de manière uniforme?
Encore une fois c'est à la base que le problème se pose.
Si un défenseur est parmis les meilleurs, la DTN s'en occupera, n'en doutons pas.

Jeudi 23 Juin 2005 08:37

Ce que tu dis est vrai varispin concernant la DTN,mais c'est tout de même elle qui forme les futurs entraîneurs sur des critères bien précis au départ.Ensuite dans les clubs,les entraîneurs reproduisent ce qu'ils ont appris et ce sont eux qui bien souvent vont déterminer le type de jeu que va adopter tel ou tel joueur.

Jeudi 23 Juin 2005 11:30

C'est vrai Nikos que les entraineurs ont beaucoup d'influence sur le jeu des joueurs. C'est pour cette raison qu'il faut rapidement déterminer quel sera le type de jeu de chaque jeune...
C'est reparti pour un tour!

Jeudi 23 Juin 2005 14:43

Ce sujet m'intéresse !

Formation à la Française ? Etes-vous allé jeter un coup d'oeil sur le site de la fédé à la rubrique "le coin des techniciens" et plus particulièrement ce qui concerne le Groupe France Détection et ses principes ?

Je trouve les propos cités plus hauts pessimistes et comme je suis quelqu'un d'optimiste par nature alors je préfére me tourner vers l'avenir. Le constat actuel, tout le monde le connait et aujourd'hui la fédé, la DTN plus précisément et surtout les cadres techniques présents dans les clubs travaillent pour nous faire revenir dans l'élite mondiale.

Il faut se retrousser les manches, aller dans les écoles, détecter, former et s'appuyer sur "la Route du Haut-Niveau" notamment si nous voulons de nouveaux champions.

C'est notre mission à tous, cadres techniques bien entendu mais dirigeants aussi...
Vive la formation de jeunes dès la catégorie poussin ! http://ttplaisancois.fr/

Jeudi 23 Juin 2005 14:46

Une génération aussi forte que celle que nous avons connu avec un JP Gatien et ben moi j'y crois.... et même plus encore.... je vous le dis, on va se les faire les Chinois.... et même les Coréens, même les Taiwanais, même les joueurs d'Hong-Kong.... on les croquera tous Émoticône
Vive la formation de jeunes dès la catégorie poussin ! http://ttplaisancois.fr/

Vendredi 24 Juin 2005 08:26

J'aime ton optimisme cyril31,même si je suis plus réservé sur les chances des français à croquer les asiatiques.La seule chose qu'ils puissent croquer selon moi,c'est des"nems"

Vendredi 24 Juin 2005 10:21

Euh, nikos, pas après -en tout cas pas tout de suite- ce que la téloche a montré pour la troisième fois, hier soir! ;-)
Toujours d'humeur pour l'humour, sans déc ...
0
1
30 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques