Mais qu’ont-ils à rentrer chaque année les pongistes compétiteurs de septembre ?
Ils ont sur le futur une soif, une envie de victoires et c’est bien la logique de la pratique du sport de duel.
Quelque soit son son niveau, le Tennis de Table de compétition demande des efforts importants, physiques, techniques, mais surtout psychologiques avec les sets en 11points ou tout ou presque est possible.
Certains sont déjà bien affûtés, de nombreux stages privés sont proposés en France et à l’étranger pendant la période des vacances, la Chine étant devenue le temple du pongiste français et un sujet de discussion récurrent.
Juillet et août sont des bons mois pour travailler ses points forts et ses points faibles et progresser afin d’incorporer dans son système de jeu ses nouvelles acquisitions en ce début d’année mais attention de ne pas être trop gourmand avec son corps et penser à récupérer des efforts intenses que l’on a fournis pendant cette durée
.D’autres pongistes ont choisi, la plus part le repos pendant les vacances la raquette étant rangée dans la housse c’est l’option la plus classique ils reprendront en septembre enfin il y a ceux qui ont décidés d’arrêter pour diverses raisons personnelles et d’autres encore qui vont pour la première fois découvrir cette activité sportive
Il ne reste plus que trois mois pour la tournée d’adieu de « Gatien » le gardois reconnu comme étant le plus rapide des pongistes de la planète dans les années 90 n’aura plus que ses souvenirs, une nouvelle page se tourne pour lui, gageons qu’il saura utilisé son expérience dans sa nouvelle vie
Après le départ du » cannibale »Jacques Secrétin en 1986 le nouveau messie s’appelait « Phillou » à l’heure actuelle la question que tout le monde se pose est de savoir mais qui donc sera le remplaçant ?
La réponse est peut-être chez les juniors qui ont réussi un formidable exploit en devenant Champion d’Europe par équipe.Parmi ce groupe se cache t’il un ou plusieurs nouveaux grands champions ?laissons le temps et attendons de voir ce que nous dira l’histoire
Fin septembre le championnat par équipe va reprendre ses droits pour nous tous.
Hennebont le nouveau champion de France en proA va remettre son titre en jeu il est regrettable que dans cette équipe aucun joueur français ni même entraîneur ne participent, la mondialisation et la barrière des frontière facilite la transhumance humaine il faudrait peut-être revoir notre règlement à réfléchir…
Enfin il est toujours sympathique de voir à la mairie d’Hennebont sur son mur un maillot géant »nous sommes champion de France de tennis de table ».
Pour l’année 2005/2006 son rival sera encore le club de Levallois
Le championnat par équipe est la compétition la plus appréciée des pongistes il suffit de lire tous les commentaires sur les différentes divisions dans la rubrique compétitions sur tt.com. Elle permet de retrouver ou de découvrir de nouveaux coéquipiers et d’aller ensemble sur le même chemin la victoire et de se souder en cas de défaite.
On retrouvera fin septembre les petites phrases de chacun « allez bats toi, joue sur son revers sur son coup droit, il faut que tu serves cours et bien d’autres expressions encore ! Et on entendra le rituel du pongiste j’ai perdu j’étais fatigué ou j’avais un problème ou encore il n’a pas bien joué c’est moi qui est perdu ou il a eu de la chance enfin certains auront le courage de dire il était plus fort que moi ! Quand au vainqueur on lira son sourire sur son visage
Savoir rester humble et simple est pourtant facile car c’est dans la défaite que se construit les victoires de demain et elles sont d’autant plus appréciables et plus belles personnellement
Je terminerai.par un sujet toujours difficiles pour nous les Chrétiens la mort qui à frappée un pongiste passionné Olivier Raguin à un âge ou on ne demande qu’a vivre encore et à donner aux autres, nous sommes à l’abri de rien notre vie peut basculer instant à l’autre il faut le savoir et en être conscient
Chers pongistes je vous souhaite à tous une bonne rentrée pongistique.
Je profite de ce post pour souhaiter une bonne rentrée pongiste à tous
Et j'ai une pensée particulière pour quelques jeunes rémois que j'ai connu il y a quelques années, et qui ont dû changer de club un peu dans la douleur. Je vous souhaite une saisson fructueuse dans vos nouveaux clubs respectifs.