Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Arthrose et ping

Mercredi 02 Novembre 2011 07:33

Bonjour,
cela fait quelques mois qu'une douleur au niveau de la hanche me fait ponctuellement souffrir, après radio la semaine dernière le diag du médecin est sans équivoque, il s'agit d'une arthrose.
J'ai 43 ans et pas plus envie que ça d'arrêter de jouer au ping, toutefois, la douleur, en pratiquant est vraiment intense. Maintenant, pour cottoyer plusieurs pongistes ayant quelques décennies de pratique derrière eux, leur discours reste unanime, "soit tu acceptes de jouer avec la douleur, parce que ta passion est supérieure, soit tu arrêtes" par contre si certain d'entre vous ont rencontré ce problème, et ont quelques tuyaux sans se bourrer d'anti-inflamatoire, je suis preneur. (en additif au ping, qq semi et 1 marathon/an)
merci d'avance

Mercredi 02 Novembre 2011 08:26

à mon avis, tu sollicites plus ta hanche pendant un marathon que pendant une séance de ping !
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Mercredi 02 Novembre 2011 14:03

J'ai les mêmes douleurs, je joue moins.
Pendant l'effort, pas trop de soucis, c'est après, quand il faut récupérer, et que t'as mal partout le lendemain ...

L'acupuncture ça aide sinon pour les douleurs , mais nécessite un suivi ... intensif !

Mercredi 02 Novembre 2011 14:14

Bonjour, Hugo
Ton corps te parle et te dit » si tu veux continuer à jouer laisse moi me reposer et préserve toi» le marathon et le semi tu dois l’oublier si non tu pourras dire au revoir à ta passion.je ne pense pas que tu acceptes ce choix ? Connaissant ton système de jeu l’attaque en top spin et la vitesse tu sollicites forcément les articulations avec vigueur et force donc il faut que pour le moment lorsque tu t’entraînes tu sollicites s au minimum la hanche donc les torsions et joue le plus relâcher possible et sans pression Pour l’arthrose il existe des traitements de longue durée je pense que ton médecin à du t’en parler.la kinési peux te soulager voir aussi d’autres traitements ex ; l’acupuncture
Par expérience lors d’une rencontre une douleur violente est apparue dans le genou droit le docteur m’a dit que s’était de l’arthrose j’ai suivi un traitement(comprimés) pendant 6 mois avec une genouillère et j’avais toujours mal puis j’ai rencontré un kiné qui m’a expliqué que je devais abandonner la course à pieds depuis je cours modérément tant que m’on corps me parle et me dit continue mais dés que je ressens la moindre douleur je stop si bien que je souffre moins et cela me permet de me maintenir physiquement et de contenir la douleur. Je prends des comprimés pour mieux récupérer et plus vite (homéopathie) et de la boisson en poudre enfin n’hésite pas aller chez ton kiné en prévention même si tu n’a plus mal tant pis pour la sécu. Concernant les anti- inflammatoires j’en prends à la moindre douleur pour mon dos (pincement vertébral récurrent) avant de me coucher enfin pour les nuits difficiles un peu de décontractant ex : Myolastant mais je pense que nous allons avoir l’occasion de nous rencontrer à la table et en dehors en attendant je souhaite que tu soulages ta souffrance

Mercredi 02 Novembre 2011 14:40

Comme autodidacte que je salue aussi au passage, je pense que tu devrais plutôt arrêter la course à pied qui reste très traumatisante.

Déjà au ping tu as un jeu très exigeant, tu ne joues pas vraiment à l'économie et tu sollicites énormément ta hanche de par tes déplacements. Tu devrais pourvoir te maintenir en bonne forme physique en pratiquant uniquement le ping, quitte à t'aménager des séances moins dures physiquement.

Va voir un kiné, si tu en trouves un bon, il sera de bon conseil et te soulagera de tes douleurs. J'ai beaucoup d'arthrose au cou et j'ai fait pendant quelques années l'effort de me muscler le cou et les épaules dans une petite salle.
Je dois dire que depuis je suis pratiquement débarrassé de ces problèmes. J'en ai malheureusement d'autres, 2 lumbagos aigus en 4 mois par exemple mais ça c'est autre chose ! Pleurer

Ca a été très efficace pour moi car j'ai pu consolider ce qui était une fragilité liée à l'arthrose. Par contre pour muscler cette partie du corps, j'avoue que je ne sais pas trop ce qu'il faudrait que tu fasses. Là encore un kiné pourrait bien te conseiller.

En tout cas je te souhaite de trouver des solutions qui te permettent de toujours prendre du plaisir à la table et de ne plus souffrir comme actuellement.

Bon courage et tiens nous au courant.

Mercredi 02 Novembre 2011 14:49

Demande éventuellement à ton médecin pour te prescire un bilan podologique histoire de voir si tu n'as pas de problème d'appuis qui causerait des douleurs supplémentaires au niveau de ta hanche (une semelle orthopédique peut peut-être aider à soulager un peu ton articulation).

Mercredi 02 Novembre 2011 14:56

http://www.rhumatopratique.com/public/tt/synvisc.html
j'ai fait ce traitement (Osténil) pour le genou il y a presque 3 ans, depuis plus rien....

Mercredi 02 Novembre 2011 15:12

Messieurs, je vous salut et avant tout je vous remercie d'avoir pris ce temps pour répondre.
Dans un premier temps et pour Cepong, le bilan podo a été effectué au regard de la course à pieds.
Sinon, j'entends bien, le concept darrêt de la Cap, qui est devenu un besoin autant que d'aller taper la balle 3 fois par semaine. Aujourd'hui, je crois que je n'ai pas ce choix que de lever le pied.
Je revois mon médecin prochainement et je pense qu'il y aura des dispositions plus précises et qui seront pertinentes, qui plus est ce médecin (du sport) a eu un classement à "20", donc lui parler de top en pivot ne lui est pas du tout inconnu
Enfin merci Messieurs et hâte de vous revoir lors de notre cher échéance vétérante et toi "autodidacte" dans les prochaines semaines...

Mercredi 02 Novembre 2011 17:02

Mon père (51 ans) a eu des problèmes de hanches.
Il a essayé plusieur médecines alternatives comme l'ostéopathie, la chiropractie, l'étiopathie, un massothérapeute, mais aussi des rebouteux et magnétiseurs.
Dans ces tests il a une préférence pour l'étiopathie pour toutes les douleurs articulaires et si c'est plus grave il se tourne vers le magnétiseur ou le rebouteux du coin.

Mercredi 02 Novembre 2011 17:16

Dur à lire quand même que l'arthrose dont les lésions sont visibles à la radio seraient soulagées par un magnétiseur, un rebouteux ou de l'acupuncture Émoticône
Les lésions de l'arthrose sont ni plus ni moins des lésions de l'os articulaire après érosion des cartilages. J'imagine mal comment du magnétisme ou de l'homéopathie pourraient empêcher une pointe osseuse anormale de faire mal quand l'articulation est mobilisée.
Le vrai bon conseil sur une arthrose de la hanche est de muscler la zone (en l'occurence les groupes fessiers) tout en assurant le minimum de chocs sur l'articulation qui vont aggraver l'arthrose de manière inéluctable. Il faut donc un sport où le corps est en suspension : tu as le choix entre natation ou vélo. j'ai une préférence pour le vélo, d'autant que tu retrouveras les mêmes sensations ou pas loin que dans la cap.
A part ça, n'hésite pas à utiliser les anti-inflammatoires avec le concours de ton médecin pour ne pas diminuer la mobilisation de la hanche qui conduirait à une amyotrophie partielle, fortement défavorable.
Et si les lésions sont vraiment importantes, prends conseil auprès d'un chirurgien pour voir si la pose d'une prothèse de hanche ne serait pas nécessaire. Tu y passeras de toutes façons un jour, tout le problème étant de savoir à quel moment il faut le faire ; pas trop tôt pour ne pas avoir à risquer de passer une deuxième fois sur le billard à trop court terme (car les prothèses ont une durée de vie limitée), pas trop tard pour ne pas que l'articulation soit amyotrophiée ce qui compliquerait beaucoup la rééducation et le pronostic post-op.
Les compléments alimentaires à base d'acides oméga 3 et 6, la glucosamine et la chondroïtine sulfate sont plus ou moins discutés sur leur efficacité mais peuvent ralentir l'évolution de l'arthrose.
Bon courage...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Novembre 2011 17:17 par popette59

Mercredi 02 Novembre 2011 18:24

C'est vrai que vu que mon père n'avait pas fait de radio, je ne peux pas dire si le problème était réellement de l'arthrose ou pas.
Par contre il y a quelques années ma mère a eu une sciatique paralysante, une vrai, diagnostiqué par le médecin avec opération prévu à peine une semaine après le début de la crise. Juste avant elle va voir le rebouteux ou magnétiseur et elle reviens en marchant mais toujours avec une petite douleur et à la 2ème visite plus rien.
Autrement j'ai un ami qui s'est fait une entorse, il a utilisé le parcours classique : généraliste (diagnostique d'entorse), hôpital (platre), environ un mois plus tard kiné (rééducation) pendant deux mois. Au bout de 3 mois ça allait mieux mais il ne pouvait toujours pas aller à fond et donc pas de sport ...
A coté de ça mon petit frère s'est fait une entorse en jouant au foot à l'école, mon père l'envoie chez le généraliste = entorse, puis il l'envoie le lendemain chez son étiopathe qui réduit l'entorse. A la fin de la séance mon frére pouvait se mettre sur la pointe des pieds sans douleur et a joué en compet 2 jours plus tard sans problème. Mon pote au bout de 3 mois ne pouvait pas se mettre sur la pointe des pieds Émoticône .
Je n'ai pas tes connaissances Popette, mais j'ai pu constater que dans certains cas le parcours classique n'est pas forcement le meilleur (sans parler de la différence de coût pour la société ^^). Après pour l'arthrose ce n'est peut être pas un bon conseil en tous cas mon père n'a plus de problème de dos quel qu'il soit, il a 51 ans et fait 130 kilos, il a un métier physique et fait du ping. Je pense que mon père a le profil idéal pour avoir des problème de type arthrose et pour l'instant RAS et je pense que les médecines alternatives qu'il utilise ne sont pas étrangères à sa bonne santé.

Mercredi 02 Novembre 2011 18:41

Je ne suis pas fondamentalement contre les médecines alternatives. Je pense simplement que les différents types d'approche sont complémentaires, qu'on peut utiliser l'une ou l'autre approche en fonction du problème en face duquel on se trouve, et pas forcément une autre. Enfin il faut aussi en médecine se réserver la part de chance ou de fatalité suivant le cas ; le corps a des ressources insoupçonnées parfois.
Pour répondre plus précisément aux cas que tu évoques, dans le cas de sciatique paralysante je pense que ta mère a eu du bol et qu'elle fait partie de ces 50% de patients qui s'en tirent sans opération. Le fait d'aller voir un manipulateur lui a sans doute permis de relâcher une tension qui d'une manière ou d'une autre a soulagé l'inflammation à l'origine de la compression du nerf sciatique. Si cette compression avait été réellement due à la protrusion d'un disque qui aurait appuyé de façon directe sur le nerf, ta mère n'aurait pas été soulagée par la manipulation et aurait probablement fini sur une chaise roulante sans opération. Le simple fait que le médecin ait temporisé une semaine veut dire que dans son examen neuro il n'avait pas de symptômes assez graves pour envoyer directement ta mère au bloc, donc qu'il se laissait la possibilité que la compression du nerf (bien réelle) ne soit due qu'à une composante inflammatoire.
Pour info il y a vingt ans on opérait beaucoup plus souvent les suspicions de hernis discale que maintenant, et on se rend compte que la thérapie médicale a environ le même pourcentage de succès que la chir, qui n'est donc pas à choisir de façon obligatoire... sauf si le nerf sciatique est comprimé de façon directe par le disque intervertébral.
Pour ce qui est des entorses c'est complètement différent, je ne sais pas pourquoi ton ami a été plâtré mais c'est probablement l'immobilisation de l'articulation elle-même qui a limité la récupération. Je pense quand même que la lésion était très différente de celle de ton frère qui a rejoué 2j après son trauma en compétition, non ?
Le cas de l'arthrose est particulier et finalement plus simple (en terme de choix possibles) puisqu'on visualise directement les lésions à la radio, alors que visualiser un tissu enflammé est beaucoup plus difficile et aléatoire.

bref... avant de choisir une approche médicale adaptée il est nécessaire de poser un diagnostic très précis avec l'imagerie nécessaire et suffisante. Sinon on peut se gourrer d'approche dans un sens ou dans l'autre : poser un plâtre non nécessaire peut s'avérer aussi catastrophique que de refuser une opération indispensable pour préférer l'acupuncture... ça dépend juste des cas, et je pense que la raison impose de ne pas rester sur un dogme quel qu'il soit, ni de se barrer des éventualités qu'elles relèvent de la médecine scientifique ou "parallèle".

Mercredi 02 Novembre 2011 19:07

Moi perso je n'ai rien non plus contre la médicine, je suis biens content de trouver des medoc quand j'en ai besoin.
Mon père lui n'accorde presque plus aucune confiance dans les médicaments depuis qu'il a eu des effets secondaire de je ne sait plus quel médoc (qui lui a couté le tendon d'achile quand même), donc lui c'est plus trop la peine de parler médoc, il fait une allergie Émoticône .
Concernant les 2 entorses, à priori le problème était similaire, l'un chute au foot, l'autre au basquet, dans les 2 cas les ligaments de la cheville ne sont pas atteint, il n'y a pas de fracture non plus, seul la prise en charge était différente.
C'est vrai aussi que j'ai choisi un cas extrême, mais j'ai d'autres amis qui me parle d'un ou 2 mois et cela qu'ils soient platré ou pas (comme tu dis depuis quelque temps, il n'y a plus d'imobilisation, mais il y a 10ans le platre était quasiment systématique pour les entorses).
Tu as raison il ne faut pas opposer médecine classique et alternative, elles sont plutot complémentaire comme tu l'a dit Émoticône

Mercredi 02 Novembre 2011 19:21

J'ai jamais compris qu'on immobilise une articulation pour une entorse en médecine humaine, alors qu'on peut simplement demander à un humain de se reposer et que l'immobilisation est fortement déconseillée sur une articulation quelle que soit la cause... mais bon.
Pour en revenir au sujet, pour hugo je conseille : arrêt de la course à pied, vélo, compléments alimentaires, anti-inflammatoires si nécessaire, et consultation d'un chirurgien avec tous les examens nécessaires. Si l'intervention peut être décalée il devrait pouvoir jouer au ping encore un bon moment.

Mercredi 02 Novembre 2011 20:22

spondilartrite diagnostiquée il y a 4 ans pour moi.
jouer est devenu très compliqué à cause des douleurs au pieds surtout, les hanches et les genoux c'est pour le moment supportable.
j'ai essayé depuis, et avant ça, un nombre considérable de techniciens de la santé, en passant de dépit par des charlatans de tous poils dans lesquels j'inclus les chiropracteurs, acuponcture, et toute la cohorte associée des manipulateurs qui prétendent guérir avec ou sans diagnostique.
pour ceux qui ont vraiment de l'argent à perdre il y a encore mieux bien sûr avec l'homéopathie, les rebouteux ou les magnétiseurs qui sont vantés au dessus avec moultes exemples de guérisons spectaculaires comme à chaque fois.
mon expérience qui commence à être assez solide en la matière, m'amène aujourd'hui à privilégier des scéances de kiné avec massage des zones inflammées, étirements, un peu de muscu pour entretenir les jambes vu que je ne peu plus courir, ni même marcher vite.
je suppose que le régime alimentaire peut avoir une incidence mais on en est toujours à un stade embryonnaire dans ces patologies de moins en moins rares.
heureusement j'adore nager, il me reste au moins ça.
j'ai fini par stopper les anti-inflamatoires qui sont efficaces mais pour lesquels j'ai des doutes sur le long terme quant aux complications qu'ils peuvent induire.
tant que ça tient comme ça...ça tiendra comme ça.
j'ai considérablement modifié mon jeu, avec abandon des picots pour jouer avec deux mousses à la table avec quasi abandon des déplacements.
j'avais près de 1400 points que je laisse filer sans que ça me fasse sourciller, j'accepte totalement cette maladie, je dois jouer environ 9 je dirais, bref ça n'a pas vraiment d'importance, je peux encore en retirer quelques plaisirs, j'ai même retesté mes indivs que j'avais arreté depuis 4 ans.
c'était cool, sauf la semaine qui a suivi.temps pis.
courage à vous.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 01 Février 2012 22:01 par sagyfi

Mercredi 02 Novembre 2011 20:36

Dur... en tous cas ton exemple montre que quel que soit l'atteinte physique on est fichu de ne pas réussir à s'arrêter de jouer... c'est bon pour le moral. ça doit demander pas mal de courage de continuer à jouer dans tes conditions. Mais quand on aime...

Mercredi 02 Novembre 2011 22:57

Moi je traîne une arthrose cervicale (diagnostiquée depuis janvier 2005) avec des contractures des muscles supérficiels et profonds de la nuque. Cla fait plus d'1 mois que je vais au Kiné pour me soigner.
Les résultats sont efficaces puisque j'ai gagné en amplitude (j'arrive à tourner la tête un peu plus pour contrôler lorsque je conduis).
Cependant, je n'ai pas retrouvé la souplesse originelle.
J'envisage de refaire des radios pour un diagnostic plus précis.
Je traîne une épycondilite et une épitrochléïte depuis pas mal de temps que je soigne également avec le kiné.
Les symptômes s'amenuisent progressivement, mais j'aimerais accélerer le processus car je marque le pas.
En plus, je prends des bains de mer.
S'il existe d'autres techniques adjuventes pour améliorer la guérison, je suis preneur.

Jeudi 03 Novembre 2011 09:26

Sagyfi, j'ai une amie qui a également la spondylarthrite ankylosante et je pense que tu as raison, tout ceux qui disent qu'ils peuvent te guérir sont des charlatants.
Mon amie elle va voir un osteo ou un etiopathe, je ne sait plus, et le mec a été clair, il ne peut pas la soigner, seulement soulager ses crises inflammatoires et vu qu'elle y retourne de temps en temps je pense qu'elle est contente. Elle dis qu'elle prend moins souvent ses anti-inflammatoires comme ça. Mais quand elle a une crise, elle n'hésite pas à prendre ses médicaments.
Je pense que les bons "manipulateurs" comme tu dis, sont ceux qui connaissent les limites de leur champ d'application, les autres sont des charlatants.

Jeudi 03 Novembre 2011 09:31

Ousgwada, je ne peut pas te confirmer que ces thérapies marches sur tes pathologies (la je ne connais personne dans mon entourage qui a eu ce genre de problème ^^).
Après tu peux te renseigner sur des forums et voir les pour et contre. Et comme dis Sagyfi, il y a énormément de charlatants, il vaut mieux avoir plusieur témoignages de personnes de confiance avant d'y aller.

Jeudi 03 Novembre 2011 09:42

Pour des problèmes récurrents de lombalgie avec un bon lumbago une fois qui m'empêchait même de tourner la tête (c'est passé tout seul, mais j'ai été bien con de ne pas consulter pour çà) je suis allé voir un ostéopathe 2 fois. Quelques manipulations assez soft, quelques conseils sur la posture à avoir au boulot (informaticien), quelques petits exos pour l'entretien, et depuis çà va vraiment mieux, je n'ai plus eu de crise vraiment douloureuse. Il a redonné une mobilité correcte sur l'ensemble de la colonne vertébrale, d'après lui les problèmes étaient avant tout dûs à un manque de souplesse au niveau de la colonne. Au début çà faisait bizarre, j'étais pas très à l'aise car j'étais de traviol depuis pas mal de temps. Maintenant je me tiens plus droit aussi...
0
1
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général