Liu Guo Liang, Xie Saike

Mercredi 16 Avril 2008 15:16

Bonjour, j'ai une petite question concernant les services de ces deux joueurs.
J'ai pu lire que dans les années 80, il y avait un joueur qui s'appelait Xie Saike, a l'epoque parmi les meilleurs chinois, qui jouait avec un soft en porte plume et qui etait un des meilleurs serveurs au monde. Il etait capable de servir avec une quantité enorme d'effet, de même que Liu Guo Liang à la fin des années 90, lui aussi avec un soft. J'ai pu voir une video de Liu vs Waldner, ou Waldner bouffait 2-3 services sur 5 ( Liu etait capable de servir avec son RV Backside, sans tourner la raquette)

La vient le probleme, comment ces joueurs pouvaient mettre autant d'effets avec un soft? Toucher de balle enorme? Ou alors cachaient ils leur service, et faisaient croire qu'ils servaient avec le soft, mais servaient en fait, en RV porte plume avec le backside?

Mercredi 16 Avril 2008 17:21

un peu des 2 je pense... services cachés, touché, talent et surtout travail!

Mercredi 16 Avril 2008 17:32

Le probleme vient du fait qu'ils mettraient plus d'effets que les joueurs backside...

Mercredi 16 Avril 2008 18:22

le lancer de la balle permettai de mettre une grosse quantité d'effet , du à la vitesse de la balle
trinko no 33 mondial

Mercredi 16 Avril 2008 19:25

et on parle aussi de variation avec la meme gestuelle ce qui est tres deroutant

regardez certain champion il n'ont qu'un ou 2 gestes pour servir mais par contre la variation est enorme

Mercredi 16 Avril 2008 19:41

Je pense qu'il y a plusieurs points importants :

- comme le dit yatcha, la variation des services.
Et ce point me paraît important, car ça m'étonnerait que des joueurs de classe mondiale mangent des services sur le même adversaire alors qu'ils se sont joués (parfois plusieurs fois) par le passé.

- peut-être le fait même qu'ils aient un soft.
L'avantage principal du soft c'est de ne pas beaucoup prendre les effets.
Si un joueur ne peine absolument pas à mettre de l'effet, il mettra quand même beaucoup d'effet avec un soft, et en gardant tous les avantages d'un soft.
Si le joueur avait gardé un backside, il aurait plus pris les effets dans les autres phases de jeu

De plus, avoir une plaque qui n'est pas très adhérente (par exemple un soft) force le joueur à développer le toucher nécessaire pour mettre beaucoup d'effet au service...

Mercredi 16 Avril 2008 20:46

le meilleurs exemple aujourd'hui, c'est quand même He Zhiwen, j'ai vu des matchs sur lui notamment contre Steger et le nombre de point qu'il a mis au service était impressionant (Dans tout le match Steger n'a même pas remis la moitié des services), ou encore recemment contre Shlager dans european champions league 2008 je crois ben il a aussi mis beaucoup de point au service.
d'apres l'observation sur les services de He Zhiwen (je me base sur lui) la particularité au service avec le soft est de pouvoir servir non seulement avec énormement d'effet (je pense autant avec un backside) mais ce qui vient surtout en plus c'est la vitesse qui va avec, quand on voit des très bons serveurs comme Ma Lin et Ryu seungmin il y a beaucoup d'effet mais c'est souvent lent et deux rebonds alors que He Zhiwen sert toujours lifté long et rapide.
je pense qu'au niveau mondial les gens ont tellement l'habitude des services courts deux rebonds qu'il ont du mal à contrer des services rapides et longs.

Mercredi 16 Avril 2008 20:49

sinon le match en question avec Steger c'est celui ci :
http://video.google.fr/videoplay?docid=4900801406254604460

Mercredi 16 Avril 2008 22:12

Moi aussi j'avais vu le match de He Zhi Wen, mais le nombre de services gagnant ne m'avait pas sauté aux yeux. Il me semblait néanmois normal et nécessaire qu'il serve long pour faire démarrer l'adversaire.

Ce qui m'étonne et me gêne c'est qu'une plaque qui n'est pas sensé mettre beaucoup d'effets, ici, paradoxalement, en met plus qu'un backside... Cependant, même si ca met beaucoup d'effets aux service, on voit clairement qu'on peut pas toper rotation avec ( en tout cas, pas comparable a un backside ).

Conclusion : Le soft peut mettre autant d'effets que le backside seulement en service?

Mercredi 16 Avril 2008 22:50

Citation de botd1 :
Bonjour, j'ai une petite question concernant les services de ces deux joueurs.
J'ai pu lire que dans les années 80, il y avait un joueur qui s'appelait Xie Saike, a l'epoque parmi les meilleurs chinois, qui jouait avec un soft en porte plume et qui etait un des meilleurs serveurs au monde. Il etait capable de servir avec une quantité enorme d'effet, de même que Liu Guo Liang à la fin des années 90, lui aussi avec un soft. J'ai pu voir une video de Liu vs Waldner, ou Waldner bouffait 2-3 services sur 5 ( Liu etait capable de servir avec son RV Backside, sans tourner la raquette)

La vient le probleme, comment ces joueurs pouvaient mettre autant d'effets avec un soft? Toucher de balle enorme? Ou alors cachaient ils leur service, et faisaient croire qu'ils servaient avec le soft, mais servaient en fait, en RV porte plume avec le backside?

Je confirme que Xie Saike mettait beaucoup d'effet dans ses services (j'ai pu discuter et jouer contre lui à l'entrainement).

Il avait un toucher de balle énorme et il doit toujours avoir un toucher de balle énorme.


ps : botd1, toi qui voulais me donner des leçons de francais, essaie de regarder ton message et dis moi si tu n'en as pas fait un peu là ? Rire

Mercredi 16 Avril 2008 23:22

Content que tu viennes enrichir le débat Cornilleau

En somme, je fais pas beaucoup de fautes. C'est juste que je n'utilise pas le "à" et les accents et les ê, mais bon, ca reste tres lisible et compréhensible, et c'est l'essentiel.

Et puis, je pense que j'ai plus trop de lecon d'orthographe a recevoir Émoticône

Et puis, si tu vois des fautes, je suis ouvert a toutes remarques.
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 16 Avril 2008 23:24 par botd1

Mercredi 16 Avril 2008 23:42

Citation de botd1 :
Content que tu viennes enrichir le débat Cornilleau

En somme, je fais pas beaucoup de fautes. C'est juste que je n'utilise pas le "à" et les accents et les ê, mais bon, ca reste tres lisible et compréhensible, et c'est l'essentiel.

Et puis, je pense que j'ai plus trop de lecon d'orthographe a recevoir Émoticône

Et puis, si tu vois des fautes, je suis ouvert a toutes remarques.

Comme tu voulais donner des leçons, tu devrais trouver toi même tes fautes... mais surtout "ne pas faire de faute" Clin d'oeil

Jeudi 17 Avril 2008 00:11

Cornilleau, tes initiales sont FV ???
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Jeudi 17 Avril 2008 12:55

J'ai eu l'occasion d'être entraîné par Xie Saike en 1998 et de voir quelques démonstrations de services.
il m'avait dit à l'époque (année 80) qu'en chine il s'entraîneit environ une heure par jour à cet exercice. Il s'agissait surtout de services lancés, et ce qui était impressionnant c'est qu'avec un mouvement de bras analogue mais surtout un gros travail de poignet on arrivait pas à distinguer si le service était coupé ou lifté (le lifté qui arivait infirmerie était cass gueule). La variation coupé /mou était impressionante aussi tout était dans le tempo de l'action sur la balle, sinon la raquette était très à plat. Par contre il ne servait pas rentrant à ce que je m'en souviens.
Dans le genre t'as aussi Gu yun feng qui était impressionant avec son service du revers.

Jeudi 17 Avril 2008 15:47

Il servait avec son soft?

Jeudi 17 Avril 2008 17:31

Salut,

Du temps où je jouais à Lagny, j'ai eu la chance d'être entrainé et de jouer avec Xie Saike. J'ai les mêmes remarques que Aurel. Il prenait n'importe quelle raquette et servait comme personne. Le plus impresionnant c'est la variation avec le même geste, juste le moment de toucher la balle qui change. Le plus dingue était pour moi le long coupé: la balle touchait les lignes de fond des deux parties de table et une fois au sol elle revenait dans ses pieds!!!!
Par contre je contredis aurel, il servait aussi rentrant. Je me souvines très bien d'un rentrant lifté qui est passé au dessus de ma raquette et a fini dans mon nez!!

Jeudi 17 Avril 2008 17:32

Enorme.

Vendredi 18 Avril 2008 11:43

Citation de botd1 :
Enorme.

Le nez ? Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 18 Avril 2008 11:48

Citation de vince77 :
Cornilleau, tes initiales sont FV ???

Peut-être Émoticône

Vendredi 18 Avril 2008 14:06

Citation de Cornilleau :
Citation de vince77 :
Cornilleau, tes initiales sont FV ???

Peut-être Émoticône


En fait je pensais à un joueur bien connu de la génération gatien... mais je fais fausse route en voyant un de tes posts sur les actualités (celui où tu dis que tu joue en D1...)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)
0
1
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques