Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Interview du nouveau champion du monde Zhang Jike

Vendredi 03 Juin 2011 14:04

http://www.butterfly-world.com/typo3temp/16374d808c.jpg

«J’ai besoin des extrêmes, car je suis
un chien de combat»


Interview avec le nouveau champion du monde Zhang Jike

Zhang Jike, nos félicitations pour le titre de champion du monde. Comme Kong Linghui en 1995, vous avez remporté le titre dès votre 1ère participation au championnat du monde. Vous avez paru submergé par l’émotion après la victoire….


Zhang Jile : »Oui, l’instant est tout simplement indescriptible. Un rêve s’est réalisé pour moi avec le titre de champion du monde, pour lequel j’ai travaillé très dur.»

Jamais auparavant, on n’a vu un champion du monde qui s’est autant lâché après le titre. Vous avez même déchiré et arraché votre maillot. C’était planifié ?


Zhang Jike : »Non, ce n’était absolument pas prévu, mais totalement spontané. Je suis quelqu’un de très impulsif qui doit extérioriser ses émotions. Plus la situation est serrée à la table et plus les spectateurs applaudissent ou crient, plus je suis chaud. J’ai besoin de situations extrêmes. Ce n’est pas pour rien que mon entraîneur m’appelle un « chien de combat» »…. »

On voit aussi rarement un joueur courir chez son entraîneur personnel au lieu de recevoir d’abord les félicitations de l’entraîneur en chef Liu Guoliang…


«Mon entraîneur a contribué une très grande partie de ma progression. J’ai voulu simplement et spontanément l’en remercier. Il y a bien sûr bien d’autres personnes qui ont contribué à mon titre de champion du monde. Mes parents par exemple, qui m’ont toujours soutenu et bien sûr mon équipementier Butterfly qui partage avec moi l’exigence de la plus haute qualité. La fiabilité du matériel est primordiale dans les phases extrêmes et sur ce point, je peux faire confiance à Butterfly.»

En ½ ainsi qu’en finale, vous avez connu 2 phases où vous avez gaspillé une bonne avance juste avant la victoire. Les nerfs sont-ils un point faible chez Zhang Jike ?


«Contre Timo Boll, j’ai vraiment dû reprendre un nouveau départ, j’étais complètement sorti du match. Et quand soudain j’ai eu 5 balles de champion du monde contre Wang Hao, j’ai de nouveau joué très petit bras. Oui, je pense qu’il va me falloir travailler là-dessus.»

Mais vous avez fini par remporter ces 2 rencontres importantes. Dans le passé, on vous a aussi vu perdre après avoir largement mener au score…


Zhang Jike : «Honnêtement, ce sont surtout les défaites du passé qui m’ont aidées sur le chemin au titre. Pour apprendre, pour devenir plus fort et finir quand même par gagner – il n’y a pas meilleure école que les défaites. Elles contribuent à la progression d’un joueur et le rendent plus fort en fin de compte.»

Il y a 1 an, vous avez dû vous battre à fond pour avoir une place de titulaire dans l’équipe nationale à Moscou ; maintenant, à 23 ans, vous êtes champion du monde. Vos prochains objectifs ?


Zhang Jike : »Mes prochains gros objectifs pour 2012 sont le championnat du monde à Dortmund et les JO à Londres. J’espère y connaître autant de succès que maintenant à Rotterdam. Mes adversaires peuvent être sûrs que je vais travailler très dur pour cela.»

Vendredi 03 Juin 2011 14:11

http://www.butterfly-world.com/typo3temp/95788c6188.jpg

Quel physique !!! impressionnant.

Vendredi 03 Juin 2011 14:12

Merci JeffG pour cette magnifique interview qui nous permet de connaître un peu mieux le champion du monde =)

Vendredi 03 Juin 2011 18:14

Le nouveau tennis de table moderne c’est lui Zhang Jike.Le revers devient aussi fort que le cd.Le pivot disparait le service rentrant est de coutume et puis tous ce joue au milieu de la table flip revers ou cd et puis un nouveau coup la fausse poussette qui devient au dernier moment un flip du revers Les chinois sont les maitres du monde ils sont capables d’inventer un autre tennis de table La nouvelle étoile c’est lui

Vendredi 03 Juin 2011 19:18

Une petite pub pour Butterfly au passage...

Vendredi 03 Juin 2011 22:15

Zhang Jike, c'est la nouvelle génération avec des coups incroyables! C'est dire, il est le roi du placement de produits...

Vendredi 03 Juin 2011 23:16

En tout cas il a des jambes de monstresRire

Samedi 04 Juin 2011 12:58

Citation de julot :
Une petite pub pour Butterfly au passage...


+1

Je me suis dis exactement la même chose en lisant.

Dimanche 05 Juin 2011 00:58

Citation de autodidacte :
Le nouveau tennis de table moderne c’est lui Zhang Jike.Le revers devient aussi fort que le cd. Le pivot disparait (...)

+1
1
0
9 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général