le speedy soft, par rapport à ton calibra sound, c'est :
- dureté
- vitesse
- trajectoire tendue.
- peu de prise d'effet mais peu de possibilité d'en mettre
je pense que tu risque de couiner au début, ceci dit c'est un excellent soft. Si tu prends celui là quand même, teste en 1.5 mmm maxi.
sinon, pour commencer, je te conseille plutôt un 802-40, spinpips ou un donic baxter LB, avec pas trop de mousse. Tu prendras un peu moins d'effet mais tu pourras toujours toper à peu près de la même manière.
dans un ou deux ans, tu pourras plus facilement t'adapter au soft non adhérent et dans 10 ans, tu vireras la mousse
Le spinpips est proche du tango ultra et fait partie des softs adhérents (comme le 802-40).
Un gars de mon club l'a en revers, je trouve qu'il l'utilise mal. Il est gaucher et s'en sert pour pallier une faiblesse sur le revers.
Je pense que le spinpips doit plutôt s'utiliser sur un point fort car il n'apporte pas grand chose par rapport à un backside s'il est mis sur un point faible (à ce moment là, autant mettre un anti, un long ou un soft ox)
Sur un point fort, c'est à dire sur une zone de la table où tu es amené à prendre l'initiative ou conclure le point, le spinpips est sympa pour démarrer sur balle coupée (en top) ou pour contre-toper.
Pour bloquer, un soft non adhérent est meilleur à mon avis (speedysoft normal, spectol) et pour frapper pareil.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mardi 19 Mars 2013 11:18 par
Jarny54
je joue avec un dr evil en revers et un orthodox en cd
le dr evil est parfait pour démarrer et l'orthodox pour frapper et mettre un peu d'effets sur les services.
pour le bois, c'est une question de feeling. J'en ai essayé plein, du def au off +++
et c'est le off+++ qui est le meilleur pour moi
du hinoki 1 pli, c'est impeccable. Le virtuoso+ et le korbel, ça allait pas malgré la rapidité (les CD étaient poussifs, le catapultage propulsait les revers dans les baches)
il parait que du ayous 1 pli est également pas mal. je crois que blutenkirsch a un bois en sapin 1 pli qui est pas trop cher et qui peut convenir.
J' y pense de temps en temps à mettre un soft en coup droit genre Tuple 119 ou un Super SpinPips, ou un 802-40... Faudra quand même que j' essaie...
En même temps, j' hésite... car j' aime bien cette différence entre mon cd et mon rv, cet aspect tactique de tourner la raquette pour varier, perturber par cette alternance de balles écrasées et "giclantes" au rebond.
bah tu l'auras encore
ça sera même encore plus fin à déjouer pour l'adversaire
entre mon dr evil Ox et mon orthodox, je sens déjà qu'il y a un monde de possibilités de finesses tactiques
non, j'ai pas essayé de soft yasaka : c'est pas très bien distribué
je serais plus tenté par le cobalt car je prends tellement de plaisir à jouer en ox que je ne voudrais plus jouer avec mousse, je n'en vois pas l'intérêt.
je garde une deuxième raquette 5p-2a-dr evil-speedy soft 1.5 au cas où, mais cette compo est beaucoup trop exigeante pour moi physiquement en ce moment.
toujours ce satané problème de contrôle en bloc avec le dr evil. s'il y a un truc que je dois travailler, c'est ça (et la condition physique, car jouer attaquant en hardbat à plus de 35 balais, c'est chaud)
après moultes essais de bois, de plaques, j'ai enfin trouvé la raquette idéale qui va m'accompagner pendant plusieurs années
je rappelle l'historique : j'ai été blessé et je cherchais une raquette qui ne me fasse pas toper à outrance. Je suis au chômage et je voulais une raquette discount, ou du moins qui n'implique pas de changer de plaque tous les mois comme ce fut le cas quand je jouais avec des sriver. Je suis un attaquant exclusif qui jouait avec un tango ultra en revers depuis 10 ans.
j'ai testé beaucoup de bois et j'ai finalement adopté l'essence hinoki, laquelle offre le plus de sensations (je trouve) pour un soft.
Dans les bois hinoki que j'ai testé, c'est la marque darker qui propose les bois aux meilleures qualités intrisèques.
Je me suis fixé sur le Dr evil en revers après avoir essayé :
- 802-40 Ox : bonne plaque mais trop sensible aux effets adverses
- dhs 652 : trop lente, trop lourde et elle pue
- butterfly orthodox : moins linéaire et moins de sensation que le dr evil
- andro classic : à mi-chemin entre le dr evil et l'orthodox. il est aussi un peu plus léger que ce dernier
- speedy soft dtecs : pas bon du tout, l'impression d'avoir un backside
- baxter lb : bonne plaque, légère, rapide, mais très fragile. un peu trop rapide pour moi
- speedy soft : trèèèèèès bonne plaque, sans doute la meilleure, mais trop rapide pour mon revers (alors que je l'ai eue en 1.5)
finalement, pour mon revers, j'ai opté pour la plaque la plus extrême. Une sensation de balle sans compromis, un énorme travail à faire sur le placement, un pourrissage du jeu assez exceptionnel et un coût ridicule.
Le bois a associer à ce dr evil fut très difficile à trouver. J'ai essayé :
- chen weixing : trop lent
- defplay senso : trop lent
- rosskopf emotion : j'ai pas aimé la sensation du carbone et le bruit de poele à frire, sinon excellent bois pour qui joue avec mousse
- korbel : catapulte vers le haut, bois pour topeur
- darker 5p-2a : excellent mais un chouia trop lent : nécessite d'être actif à la table en permanence. Si on recule, on aura du mal à renvoyer la balle de l'autre coté
- virtuoso+ : est injouable en ox. mauvaises sensations, catapulte vers le haut encore plus marqué qu'avec le korbel. vitesse convenable.
finalement, j'ai opté également pour le bois le plus extrême : darker speed90. La sensation de balle est incomparable, à la table il est lent en petit jeu, permet des accélérations époustouflantes à la table et, chose qu'il est le seul à faire, permet de jouer confortablement à mi-distance avec le dr evil et même de contre-attaquer très puissamment. Un must.
Pour mon coup droit, tout semblait désigner le speedy soft 1.5, que j'utilise sur mon 5p-2a. j'ai essayé toutes les plaques mentionnées plus haut et c'est le speedy soft qui me donnait les meilleures sensations .... c'était avant d'avoir le speed 90 !
la vitesse et le contrôle tellement extraordinaires du darker m'ont donné l'idée de jouer ox aussi en coup droit. ça équilibre mieux la raquette. L'idée de mettre un dr evil également en Cd m'a effleuré l'esprit, mais ça aurait fait deux plaques très lisses avec aucune possibilité de varier les services.
J'ai donc finalement opté pour le butterfly orthodox. Il est suffisament adhérent pour mettre un peu de sauce au service, voire toper. Il est parfait pour les frappes.
ma raquette est très légère (139 grammes) et très rapide, malgré l'absence de mousse. Je pense aussi que le coût des plaques va être très négligeable, je les changerai tous les 2 ans environ. Je testerai peut-être les plaques valor, un jour.
Mon jeu est basé sur la prise d'initiative, le bloc en CD, le chop en revers, démarrage en cd au dessus de la table CD et revers et frappe sèche dès que la balle est au dessus de 30 cm. Pour l'instant, mon plus gros problème est dans le petit jeu car c'est vraiment rapide.
J'espère pouvoir mettre une vidéo bientôt (si ça intéresse des joueurs qui pourraient être tentés)
m'est avis que c'est difficile de parler d'ouverture de raquette pour les balles à plat car elle n'est pas déterminante.
je pense que pour considérer qu'une balle est à plat, c'est plus l'angle de rejet de la raquette qui compte : 90° grosso modo car tu peux faire une balle à plat en tapant vers le haut (raquette horizontale ) ou vers le bas (le fameux smash) et que toutes les inclinaisons sont possibles.
la seule constante est que la balle quitte la raquette à 90°. d'ailleurs, une balle à plat fait souvent plus de bruit lors du contact avec la raquette car elle est juste frappée et pas frottée
en voyant jouer liu guoliang, je me demande si la prise porte plume n'est pas un avantage dans le jeu à plat car elle facilite moins les frottements de balle et favorise le bloc et la frappe
dsolé de mincruster je ressemble a un con mais c'est quoi jouer a plat
c'est jouer sans essayer de faire tourner la balle, et pas forcément taper avec la raquette verticale, par opposition au jeu de topspin où on fait tourner la balle vers l'avant (lift) ou le jeu de coupe où on fait tourner la balle vers l'arrière.
pour la sécurité des coups, il est facile de jouer "à plat" à partir du moment où on a le matos adéquat, l'idéal étant des revêtements à très faible adhérence (soft peu adhérent, antitop)
c'est sûr que coller une praline avec une plaque moderne ultra adhérente combiné à un bois "qui tope tout seul" comme on fait maintenant, c'est les baches une fois sur deux.
j'ai essayé l'aria de maikeul en droit et le moins que je puisse dire, c'est que le manche est spécial. en revanche, le bois est de très bonne qualité et très proche du virtuoso+ en sensation, en peu d'effet catapulte en moins et de vitesse en plus.
à l'époque, c'était pas ce que je recherchais mais maintenant, il serait plus dans mon cahier des charges, sauf qu'entre temps, j'ai découvert la marque darker et je ne jouerai plus avec autre chose
Message modifié
Lundi 04 Mars 2013 17:53 par
Jarny54
bravo à cowboy de défendre son point de vue malgré la mauvaise foi ambiante.
je confirme que le jeu de top, bien qu'il soit sur-représenté à haut niveau, n'est pas une norme universelle. Je l'expliquerai surtout par la volonté des sponsors/marques de tennis de table, d'avoir une vitrine pour leurs produits hautement renouvelables, induisant des mentalités dogmatiques qui ne devraient pas être au niveau des entraineurs, directeurs techniques, fédérations ....
le fait est que le jeu de top est traumatisant pour l'organisme (on pourrait demander à gatien ce qu'il en pense) et que à des niveaux autres qu'international, certains aiment jouer "à plat", c'est à dire ne pas essayer de faire tourner la balle à la plus grande vitesse possible.
pour ma part, mes attaques ont la trajectoire d'un top mais ne tournent pas. c'est l'attaque portée décrite par cowboy. je ne trouve pas qu'elles soient ratées : c'est vraiment ce que je cherche à faire, et quand c'est sur une balle coupée, je préfère car en face, il se remange une partie de son effet.
j'aimerais bien pouvoir retrouver des joueurs de haut niveau qui jouent comme ça, le problème, c'est que je ne conçois pas ce type de jeu avec un tenergy à 65 euros. Du coup, si jamais un joueur parvient jusqu'au titre suprême avec deux dr evil à 5 euros, .... euh non, il se fera flinguer avant
Message modifié
Lundi 04 Mars 2013 17:35 par
Jarny54
j'ai eu tous ces bois, sauf les nittaku (qui sont certainement très bons)
si tu veux tester quelquechose, je dirais de prendre un darker, qui est vraiment différent de tout de qui se fait en termes de toucher (j'ai deux 5p-2a, un 7p-2a carbon et un speed 90). Ces bois sont différents en vitesse mais proposent tous un feeling que je n'ai eu nulle part ailleurs.
le rosskopf emotion est bon mais de bien moins bonne qualité. c'est le seul hinoki passé entre mes mains dont j'ai cassé une fibre en ôtant la feuille autocollante, ce qui laisse supposer une moins bonne qualité de bois que Darker. J'ai collé et décollé des dizaines de fois mes darker et je n'ai eu ce problème sur aucun. Par ailleurs, le rosskopf à un très bon contrôle, une vitesse pile poil, mais il offre une légère sensation "poele à frire" lors des frappes dûe au carbone qui m'irrite au bout d'un moment, sensation que je n'ai à aucun moment avec le darker 7p-2a carbon, qui est assez similaire dans sa composition et sa vitesse.
le virtuoso+, je l'ai détesté. c'est un bois de bonne qualité, rapide et tout, mais il a le défaut inhérent des bois que je déteste : il catapulte vers le haut. Si on apprécie les bois/plaques à tops "automatiques", ça va, mais moi, c'est plus les frappes rapides et les variations d'effets.
sinon, tu peux aussi jeter un oeil sur les bois xiom, qui sont excellents (jazz, diva, stradivarius ...)
Message modifié
Lundi 04 Mars 2013 16:55 par
Jarny54
Moins la mousse est épaisse, plus le bois compte !
Je ne saurai que trop te conseiller de virer cette salo**rie de IV L et d'adopter un bois hinoki/carbone, qui donnera le toucher et la puissance nécessaire à l'utilisation de plaques sans trop de mousse, voire ox
pour la mousse sous le dr evil, je pense que c'est une hérésie et que tous ceux qui ont essayé ont eu des problèmes
Message modifié
Vendredi 16 Novembre 2012 11:17 par
Jarny54
la reactor, c'est a priori ce qu'il y a sur le 802-40
pour moi qui joue aussi beaucoup en ox, c'est une mousse légère et tendre qui manque de puissance. Je ne l'ai pas du tout aimée.
la HRS, je l'ai sous mon anti 804. Elle est également légère et relativement tendre (un peu plus dure à vue de nez que la reactor). Elle va assez bien sous mon anti. Elle est suffisament rapide pour faire des frappes à plat et n'a pas cette trajectoire courbe que donnait la reactor sous le 802-40. C'est tendue et linéaire, assez dynamique.
Je pense qu'il faudrait aussi que j'essaie la mousse du moon pro, que l'on peut trouver en vente dans toutes les épaisseurs et qui, d'après le bouche à oreille, est légère, medium, très dynamique.
à mon avis, la reactor n'est pas pour les faibles épaisseurs (en 1.5 sous le 802-40, je passais difficilement le filet). La HRS est plus puissante, je l'ai en 2.0 et je pense qu'il faudrait pas trop non plus que je descende dans les épaisseurs, sous peine de perdre trop en vitesse. C'est pour ça que la mousse du moon me tente : j'aime les faibles épaisseurs, mais ça nécessite des mousses plus rapides
Message modifié
2 fois, dernière modification
Vendredi 16 Novembre 2012 10:04 par
Jarny54