Citation de megatop :
C'est loin d'être évident surtout pour ceux qui testent beaucoup entre revêtements durs ou pas et prise d'effets , on a de tout mais ce que je remarque également , c'est que le niveau rentre en ligne de compte !
Vaste sujet oui ! j'ai également pas mal testé ces derniers temps, et donc j'en viens à peu près à ce constat : un topsheet dur = demande plus d'effort pour inverser l'effet adverse (quelque soit la dureté de la mousse).
Par exemple : l'adversaire fait un service cd. lifté avec une rotation sortante, un petit chouia long, du coup on essaye de démarrer en top coup droit, avec un topsheet dur, il faut faire pas mal d'effort pour activer l'élasticité du caoutchouc et une fois activée, la forte élasticité du caoutchouc à tendance à envoyer la balle assez loin, un peu comme le ferait un lance pierre avec des élastiques très puissants, du coup c'est difficile de doser et il faut vraiment bien fermer la raquette et souvent on sort la balle en longueur. Les topsheets durs sont par exemple, sur les Rhyzms et Tenergy 05/64.
Avec un topsheet plus tendre (qui demande moins d'effort pour être activé) du style Rakza7 c'est plus simple d'inverser la rotation sur ce même type de sercice lifté et aussi plus facile de doser l'effort quand on top sur des balles relativement courtes.
L'avantage des topsheets durs et donc puissants, c'est qu'on peut mettre d'énormes rotations et c donc très efficace une fois le jeu lancé ou sur balle relativement longue (disons balles qui sortent de la table après le rebond) mais plus difficile à doser sur balle plutôt courte, quand il faut inverser l'effet de l'adversaire en topspin par exemple.
En remise de service plus classique, avec un topsheet dur (avec lequel on aura moins de temps de contact/dwell time sur les petits impacts) subira moins les effets adverses. La vitesse général du revêment jouera également beaucoup pour contrôler la balle. La remise de service classique sera donc plus facile avec un revêtement plutôt lent/peu dynamique, avec mousse et topsheet dur, du genre certains revêtements chinois.
En frappes à plats, les Rhyzms, normal et 425 grâces à leurs topsheets durs et donc très stables, associés à leurs mousses également assez fermes sont plus précis que mon Rakza7 qui a un topsheet plus tendre et assez épais, donc moins stable.
Message modifié
10 fois, dernière modification
Jeudi 12 Décembre 2013 17:21 par
pasping