Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de nerico78

Messages de nerico78

Dimanche 30 Juin 2013 09:52

J'ai joué avec le Boll off - pendant 2 mois (avec xiom vega pro en CD et un tas de plaque en revers (TG3, vega asia,...).
Même ressenti que toi, les blocs sortent et les demarrages revers rotation sont difficile à faire. Par contre les démarrages CD sont excellent (le seul point fort de ce bois).
2 autres personnes de mon club on joué avec, et ils ont eu le même problème.

Ce qui est agréable dans ce bois c'est la nature des plis intermédiaires : du SAPIN.

Le Sapin est excellent pour les jeu en rotation (en tout cas avec les plaques tendres ou les xiom Véga).
Un bois sapin qui est pas mal est le Joola Wing passion Fast. Un peu plus rapide que le Boll Off- mais avec bien plus de précision et de contrôle. Vraiment a essayer. Tu aura le même ressenti de douceur en rotation mais avec un meilleur contrôle en Bloc (certainement dû au plis extérieur en Fineline).

Sinon moi j'ai fini par me faire un bois sur mesure par Peter, en Ayou-Sapin-Ayou. C'est pile poil ce qu'il me faut, pas trop rapide mais (comme le boll off-) mais avec un angle de rejet un peu plus bas dès qu'on le sollicite, ce qui permet d'assurer les blocs).

Mardi 06 Novembre 2012 12:05

Bon ben voilà, après de nombreuses recherches infructueuses d’un bois alliant contrôle pour des blocs actifs et vitesse pour des tops rotations, j’ai fini par craquer et commander un bois sur-mesure à PETER.
Mon problème était de trouver un contrôle suffisant en revers que j’ai avec les bois Boll forte ou Stiga allround nct, mais qui manque de pêche en coup droit pour les tops rotation avec un Xiom véga pro; et une rapidité tel que les Joola Wing passion fast ou Stiga offensive classic qui correspondent mieux en CD, grace a leur effet catapultant mais qui du coup sont moins bon en blocs revers à la table.

J’ai donc demandé à Peter un mix des 2. J’avais déjà une idée sur ce que je voulais :
Cœur en Abachi (ayous)
Pli intermédiaire du coup droit en sapin (comme le stiga off ou joola wing)
Pli intermédiaire en revers en ayous (comme boll forte ou Stiga Allround)
Plis extérieurs en Limba (comme la plupart des bois essayés).

Peter m’a proposé et réalisé ceci : Limba 0,55 - Pinewood 1,2 - Abachi 3,3 - Abachi 1,0 - Limba 0,55 (approx. +/- 88 g).

Reçu 2 semaines après la commande et nommé ABN 59, dans un emballage très propre (bois entouré de papier cartonné dans une boite en carton). Le bois est bien fini, bonne tenue en main mais manche un peu fin. Le bois pèse 90gr. Seul problème déjà soulevé auparavant, on ne sait pas quel est le côté dedié au RV et au CD, il n'y a pas de repère visuel, et vu que le bois est poncé tout autour il est difficile d'identifier les plis. Mais après une déduction hypothétique par la couleur des essences de bois à la base du manche (j’ai des baguettes de ayous chez moi en attente de montage), j’ai collé mes plaques habituelles (xiom véga pro 2.0 en CD et Véga asia 2.0 en RV).

En coup droit, c’est juste ce qu’il faut, ce n’est pas aussi rapide qu’un Joola ou Stiga off que je voulais mais les démarrages en top sont encore plus facile qu’avec les bois all, le sapin se marie vraiment très bien avec les Xiom, le côté "springly" est parfait. Les services sont très faciles (court et long), ils vont là où l’on souhaite qu’ils aillent. Le petit plus est sur la frappe, dès que l’on rentre dedans, l’angle de rejet se ferme un peu ce qui permet d’appuyer les balles plus facilement (ce qui est le gros point faible des xiom véga pro car l’angle de rejet est très haut). La rapidité est correct (plus rapide qu’un boll forte mais moins qu’un stiga off), ça permet de réaliser aussi bien des tops cloches pleins de sauces que des tops frappés. La dureté est tendre mais quand on le sollicite on sent un petit dur qui permet d’accélérer la balle. Il y a comme un petit effet on/off mais très léger.

En revers, ben c’est un Boll Forte. A ceux qui cherche la compo de ce bois et bien je pense que c’est un Ayous (pli cent. et int.) et limba en ext. avec de l’arylate ou autre essence composite pour le côté core balance. Le revers est très bon en bloc et démarrage rotation lente, ce n’est pas une fusée mais le contrôle est bon mais un peu moins qu’un All nct. Les retours de services sont très facile.

En conclusion, Peter est une très bonne alternative à ceux qui cherche des évolutions à leur bois actuels (un peu plus rapide, un peu moins haut, …) en s’appuyant sur la base de données de composition des bois on ne peut pas avoir de mauvaise surprise. A 29€ FDPI le bois artisanale c’est quand même une affaire.

Lundi 24 Septembre 2012 12:15

Perso je suis passé du Boll Forte au Stiga Allround Nct depusi 1 mois. Ils sont de la même famille en sensation, sauf que l'Allround NCT a plus de contrôle et un chouille moins de rapidité.
Je pense que tu pourrais faire ce choix sans trop risquer de perdre tes sensations actuel.

Mercredi 12 Septembre 2012 16:05

Je te conseille pas le PL, déjà avec un PL faut prendre la balle en dessous du filet ou loin de la table (coup du piston) pour générer un balle génante. EN plus pour qu'il soit le plus genant possible, il faut le prendre avec une mousse minimum ce qui devient compliqué pour l'attaque. Et puis vaut mieux avoir un geste de remise en coupe plutôt que lifté.

Moi perso j'ai essayé cette combi, même des soft et anti-top. Et en attaque tu te retrouve vite limité, en faite tu attend la faute de l'adversaire, du coup tu te mets en situation d'attente de la faute car c'est plus sûr et patatra la balle arrive en CD et là faut rentré dedans, et comme t'étais bien installé en Rv parallèle à la table et bien collé bah tu bricole un CD pour arriver à passer le filet et tu te prend un pain derrière.

J'ai joué aussi avec le Bryce en revers, et dans tes CR je retrouve les sensations que j'avais avec. Maintenant j'ai mis un Xiom Asia en 2mm, et là ça n'a rien à voir. Le bloc est super facile (bien plus qu'avec le Bryce) tu peux en enchainé 3,4 voir 5 de suite en la plaçant ou tu veux, le top est identique mais avec une trajectoire moins courbe. Et le gros point fort pour moi, c'est cette faculté à ne pas manger les effets de l'adversaire (bon bien sûr si tu coupe sur un lifté ça pardonne pas), j'ai déjà vu sur des adversaires avec service marteau, ne rien pouvoir lire de l'effet et juste en plaçant la raquette en opposition, la balle passe dans le camps adverse.
Avec cette plaque, dès que je joue des adversaires attaquants je me régale, plus il top plus c'est facile, et j'attend qu'elle arrive en CD pour toper.

Nota : c'est un xiom rouge (le rouge est moins adhérant que le noir donc plus facile en remise).

Mardi 04 Septembre 2012 12:28

Un Galaxy jupiter, tu mettra plus d'effet, t'aura plus de pêche en attaque tout en gardant une possibilité d'amortie en bloc.

Mardi 28 Août 2012 15:01

Nouveauté XIOM Hayabusa ZXi : Koto-Zephylium Carbon-Ayous-Kiri-Ayous-Zephylium Carbon-Koto
7 plis / 5,7 mm / OFF+

Mardi 28 Août 2012 13:54

Le tanne c'est l'appellation du sapin en Allemand.

Voici la fiche caracteristique du Sapin.
tropix.cirad.fr/tempere/SAPIN.pdf · Fichier PDF


Le challenge Speed est un Clipper "like". A voir en test grandeur nature si c'est le cas.

Vendredi 24 Août 2012 10:58

J'ai acheté une paire de Mizuno l'année dernière et Bof, rien d'extraordinaire. J'avais une paire de Yonex juste avant et je les trouvais mieux, la tenue sur l'arrière du pied était plus haute et bien meilleure.
Cette année j'ai craqué pour du Asics avec talon gel, car les Mizuno absorbent pas grand chose.

Niveau adhérence Yonex ou Mizuno c'est du bon.

Jeudi 23 Août 2012 09:56

Sinon un bois avec pli ext en hinoki pour le côté tendre en petit jeu et un coeur plus dur (carbone, limba...) et lourd (donc pourquoi pas 7 plis) , je vois 2 bois :

- Joola Rosskopf Emotion (7 plis, coeur en Ayous comme le IV L, du carbone et du koto pour le côté rigide quand on le sollicite et des plis ext en hinoki pour le petit jeu).

- Xiom Amadeus (7 plis, coeur en Ayous, limba et hinoki) C'est un stiga allround classic avec en plus des plis extérieurs en hinoki),

Mercredi 22 Août 2012 11:24

Moi je pense que le clipper sera un peu rapide avec des tenergy.
Il faut adapter les plaques au bois et vice versa. Avecv les tenergy le Allround Nct ou en Classic serait pas mal, sinon le Yasaka Extra serait adapté avec les tenergy.

Avec le clipper, je verais plutot des plaques plus tendre de type Andro Impuls speed ou energy Xtra (meme si cette dernière n'a pas une qualité terrible) ou encore des Acuda.

Sinon en bois mi tendre mi dur il y a les Donic Senso, le V2 je crois.

Jeudi 02 Août 2012 08:53

Tout depend à quel endroit dans le 60 près de Gisors. Il y a le club de Sérifontaine (côté Ouest de Gisors) qui est un bon club de l'oise avec une ambiance sympa.

Mardi 31 Juillet 2012 12:04

J'ai joué avec les 2 cette année avec les même plaques. Pour moi le boll off- est plus rapide, avec un rebond plus long ou plus dynamique. Le contrôle est moins bon, surtout en bloc (dû certainement au rebond plus long), je ne l'ai pas gardé à cause de ce point. Il est tendre.

Très bon pour jouer à mi distance, mais à la table c'est catastrophique.

Jeudi 14 Juin 2012 12:36

Pour moi tout depend de ton niveau et type de jeu (top à la table ou à mi-distance).

Pour les revetements, le mieux est une plaque tendre, en 1.8mm si tu es à la table et 2.0mm si tu es plus à mi-distance. Moi j'ai le xiom vega pro, parfait pour les tops. moins bon pour les frappes.

Un bois pas mal qui se marie bien avec des plaques tendres est le Andro super core cell ALL+. Je vois enormement de joueur de top qui ont ce bois. Sinon pour toper à mi distance le Boll off- est très bien. Entre les deux tu as le boll forte.

Vendredi 01 Juin 2012 11:53

C'est vrai, la colle blanche ne s'enlève pas très bien mais on y arrive en frottant très fort.
J'ai déjà usé les 3/4 d'une gomme pour une face collée à la colle blanche, l'avant bras était chaud avant l'entrainement.

Sinon l'astuce c'est de remettre de la colle VOC ou latex par dessus l'ancienne colle et de gommer ensuite. Le problème de poncer les bois c'est que ça les rends lisses et les collages suivants deviennent parfois plus compliqués, surtout avec des PL 0x.

Vendredi 01 Juin 2012 09:56

Une simple gomme et tout part nickel sans avoir à poncer quoi que ce soit, et en plus on ne risque pas d'abimer sa belle manucure Émoticône

Vendredi 25 Mai 2012 09:33

Citation de TT33 :
Bonjour, une petite question j'aimerai bien essayé le xiom vega europe et j'hésitais en raison de mon bois, n'ayant essayé que celui là et un 4l light contact j n'arrive pas à définir si mon bois est tendre ou dur : un donic waldner senso v1 : pensez vous que ce bois pourrait convenir avec cette plaque ?


Le senso V1 est de même composition que le Joola K5 ou les butterfly Peter Korbel et Primorac. Pour moi ce sont des bois plutot secs (temps de contacts court et angle de rejet assez bas).

Jeudi 24 Mai 2012 17:32

Le ARIA est un bois dur d'après ceux qui l'ont testé, il ressemblerait à un Korbel.
Pour ne jouer qu'avec des xiom et ayant fait des test de bois avec, je confirme que les xiom vega donnent tous leurs potentiels avec des bois tendres.

J'ai testé sur :
Andro Kinetic ALL+ : bois mi-sec et angle rejet bas = sensation pas très agréable (top a moitié efficace et frappe dans les baches).
Donic Dima Sawtec All : bois plutot sec = impact rapide (perte du potentiel des tops en cloche du vega pro)

Les bois où les Xiom ont donnés le max de leur potentiel (faciliter en top ultra rotation) :
- Butterfly Boll off- (très bien en top mi-distance, moins bien dans le jeu à la table)
- Butterfly Boll Forte (le plus polyvalent des 3 en bloc et top)
- Joola wing passion fast (génial, les tops sont très faciles à réaliser et partent avec la vitesse que l'on veut, par contre le jeu court est difficile avec) mais c'est le bois avec lequel j'ai ressenti les meilleurs sensations avec les xiom, avec un bruit de "clic" que j'ai du mal à reproduire avec les autres bois.
- Andro core cell all+ : pas mal mais il a un angle de rejet assez haut et couplé au xiom cela impose de fermer la raquette lorsque la vitesse dans le jeu augmente.

A l'aide de la composition des bois tu pourra peut être trouver le bois le plus adapté à ton jeu (mi distance ou à la table, top ou en contre). Mais si ton jeu est principalement le top et que tu cherche à gagner en vitesse je te conseille le joola ou un similaire, j'avai regardé les DOTEC de chez Donic qui ont un rebond assez proche.

Mercredi 23 Mai 2012 14:40

Je l'ai essayer en début de saison pensant d'après les avis qu'il pourrait être un remplaçant à mon boll forte. Et bien rien à voir.

C'est bois un bois avec un rejet très bas, fait pour le jeu en bloc à la table (avec un soft ou picot il serait certainement pas mal).

J'ai un jeu en top à la table et mi-distance avec prise de balle assez basse, et il ne correspondait pas à mon style de jeu. Je l'ai monté avec un Xiom Vega pro en 2mm en CD et un Frienship transcend-cream en 2mm en RV. J'avais l'impression de joué avec du 1,5 mm des 2 côtés. Le côté souple de la mousse du xiom était très atténué, il n'y avait plus cet effet "tensor". J'avais l'impression de jouer avec un Sriver bizarre.

Par contre je l'ai fait essayer à un gaucher (top à plat de gaucher) et ça correspondait bien mieux à son style de jeu.
Le contrôle est bon, la vitesse moyenne (je dirais 7/10 et contrôle 8,5/10).

Pour avoir essayé le Dotec j'ai trouvé que les 2 bois sont très différents, le DOTEC all avance bien plus et est plus fait pour le top, le DIMA est plus sec mais pas autant qu'un stiga. Je le trouve moins rapide que le temper all+.

C'est un vrai bois ALL+ avec angle de rejet bas et moyennement sec avec une vitesse moyenne également, le contrôle est bon. Le manche en liège n'apporte pas grand chose je trouve (un ruban de raquette fait autant l'affaire), d'ailleur ce n'est qu'une surcouche en liège (1mm) autour d'un coeur en bois.

Lundi 14 Mai 2012 10:42

Je viens de conseiller un PL à un joueur de mon club (class : 12).
Il a un coup droit de folie et un revers plus faible (coupe et bloc uniquement). Ces attaques sont souvent aléatoires du revers. Il avait un Vari spin en 1,5 mm.
Le but était de trouver un PL qui ne gêne pas forcement, mais qui lui permette de remettre facilement les services, et éviter que ces adversaires ne jouent sur son revers pour lui permettre de passer son coup fort du coup droit.

Après recherches sur internet, j'ai trouvé que le Dragon Talon devait correspondre avec 1.5mm de mousse. Ce PL étant le plus polyvalent et adapté au jeu à la table.
Dès la première séance d'entrainement il maitrisait la bête. Un semaine après en compet' il perfait un 14 et un 12,5.
Malgré la mousse qui rend le picot moins genant (voir pas genant du tout), il arrive à jouer avec comme un Back side (coupe) et attaquer plus facilement.

Ayant joué avec un PL en revers pendant 6 mois dans le passé, je pense qu'il faut commencer par un avec mousse pour ne pas être trop perturbé par le changement de geste. Par la suite tu pourra retirer facilement le top sheet de la mousse pour le rendre plus gênant.

Mercredi 02 Mai 2012 16:54

Je viens d'en commander un sur Contra.de
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de nerico78

Résolu