Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de guiguiB

Messages de guiguiB - Page 4

Dimanche 11 Mai 2014 23:40

Salut ! Pour une transition en douceur, il y a aussi le blowfish, adhérent et dynamique, pas très gênant mais très contrôlable. J'ai un jeu un peu comme toi et je joue avec ça. Avant j'avais un tango ultra, un peu plus gênant mais un peu plus dur à contrôler (sans que ce soit l'enfer).

Lundi 05 Mai 2014 12:29

Faut un peu arrêter avec les clichés sur les Français qui seraient par nature fainéants par rapport aux chinois qui seraient des monstres de travail... Comme si il "suffisait" de faire des tops coup droit 12h par jour pour devenir Ma Long. Si les français étaient si fainéants, est-ce qu'on aurait parmi les meilleures scientifiques et mathématiciens du monde ? Est-ce qu'on aurait des champions du monde et recordman du monde en athlé ? En escrime ? En judo, et j'en passe ? Pourtant ça demande aussi du travail, non ?

Un pays est performant en sport de haut niveau (mais on pourrait presque généraliser...) quand il combine un système de détection précoce et des méthodes d'entrainement efficaces, qui sont elles-mêmes une combinaison de plein de choses, dont bien sûr une pratique intensive, mais pas seulement. Quand en plus de ces deux atouts, il y a une démographie favorable et un réservoir de pratiquants énorme, bah ça donne un pays dominant, ce qu'est la Chine au ping.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 05 Mai 2014 12:37 par guiguiB

Mercredi 16 Avril 2014 16:42

Citation de lecridupongiste :
Sérieusement, lisez le pdf. Il y a des tas d'infos intéressantes.
Comme :
- DHS nous a informés qu’il n’avait pas encore commencé la production de masse
- [les revendeurs] Pensent ne pas être approvisionnés à temps (en tous cas pas avant l’été)
- [les revendeurs] Ressentent que les [fabricants] chinois reculent les délais
- Les balles en celluloïd vont continuer à être fabriquées
.

Effectivement. D'un point de vue purement sportif, ce qui semble assez rassurant, c'est que "dans l'opinion des joueurs de haut niveau [...] en définitive les différences [entre balle plastique et celluloid] sont plutôt minces".
Par contre ça aurait été sympa qu'ils écrivent la conclusion en français parce que la dernière phrase "Penser que les joueurs(euses) seront capables de jouer avec les 2 styles de balles pendant un certain temps !" ne veut pas dire grand chose...

Mercredi 09 Avril 2014 07:46

En regardant uniquement les classements (et en considérant que vos deux 13 jouent 14), la compo la plus favorable théoriquement (avec en face 16 15 14 13 quarte dans l'ordre), c'est 12 15 15 13, avec le meilleur 15 en 3. Bon, après c'est de la théorie...

Vendredi 28 Mars 2014 11:45

Citation de decompte :
Je ne travaille pas par rapport à la fréquence cardiaque, mais par rapport aux sensations. A ce rythme là je peux parler sans problème pendant mon footing et je ne suis pas du tout essoufflé à la fin...

Tu as couru un 10 kilomètre mesuré FFA, c'est bien ça?

Du coup c'est bizarre que tes fréquences montent aussi rapidement...


Non, c'était tout seul comme un grand avec ma montre GPS. Effectivement c'est marrant que ça monte aussi vite mais dans un sens ça correspond assez à ce que dit Ivanof: comme je n'ai pas l'habitude de ce type d'effort, les muscles sollicitent tout de suite le coeur.
En 10 km je tourne pourtant autour de 180bpm de moyenne, donc pas spécialement élevé.

Du coup je pense que je vais essayer de continuer à faire l'endurance fondamentale au cardio, en me calant entre 130 et 140, et on verra si ma vitesse augmente.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 28 Mars 2014 11:47 par guiguiB

Vendredi 28 Mars 2014 07:35

Je n'ai pas spécialement défini d'allure pour le 10km, j'ai fait du mieux que je pouvais pour avoir une base. Et toi du coup comment as tu défini ton allure d'endurance fondamentale ?

Jeudi 27 Mars 2014 23:16

Très intéressant tout ça. Je conçois tout à fait qu'en travaillant à allure réduite, on fait travailler le muscle différemment: si j'ai bien compris, on l'entraîne à puiser dans les réserves de graisse plutôt que l'oxygène ou le sucre, et qu'il est bon d'avoir la bonne structure musculaire avant de passer à des entraînements plus "qualitatifs", plus rapide. Mais ça ça réclame beaucoup de planification et de rigueur.

En fait ma réflexion est: quand on ne peut faire qu'un volume limité d'entraînements, est-ce que c'est vraiment rentable de faire des entraînements très lents plutôt que des entraînement sorties longues/fractionné ?

Pour les allures, c'est sans doute parce que je n'ai pas l'habitude de travailler dans les filières lentes que je suis si lent. Après on n'a pas non plus la même définition de fcMax: je l'ai mesuré tout seul sur un tapis, j'ai trouvé 195 bpm, donc mes 70% sont tes 80%, cad 135/140. Je suis allé courir ce matin en cherchant à rester sous les 70%, je suis à 8,3 km/h de moyenne, on va voir si ça progresse au fil des entraînements ;-)

Mercredi 26 Mars 2014 22:02

Un maze passion.

Mercredi 26 Mars 2014 09:10

Salut à tous !
Suite au retours que j'en avais eu et cherchant une alternative moins chère au Blowfish, j'ai essayé le Degu en 2mm hier soir: une catastrophe pour moi !
Je savais que la mousse était tendre, mais là c'est tellement tendre que je n'avais plus aucune sensation. Parfois c'était bloc bas du filet, parfois dans les bâches. Bon du coup, quand le bloc passe, la balle est bien gênante, mais pour moi c'était au petit bonheur la chance.
On ne prend pas trop l'effet coupé donc les démarrages me semblent moins compliqués qu'avec le Blowfish avec le petit coup de poignet qui va bien, c'est le gros avantage que je vois. Par contre je n'ai pas compris comment faire une claque correcte, quand j'ai essayé ça n'avançait pas. Faut dire aussi que je ne sais pas faire le geste "classique". Bref, vraiment aucun feeling, une plaque sans doute pas pour moi malheureusement, ou alors que je n'ai pas compris. Dommage car à 20€ ça faisait bien envie !

Lundi 24 Mars 2014 13:52

Merci pour ta réponse !
Mais dans ce cas je dois avoir un problème d'allure: j'ai essayé de le faire au cardio en me calant à 70% de ma FCM, mais du coup je me retrouve à des allures autour de 6'30''-7'00'' /km... Sachant que j'ai une base à 4'13'' sur 10 km et que j'ai un objectif à 4'00'', je ne vois pas bien ce que je travail en faisant 1h à cette allure là... Est-ce que ce n'est pas plus profitable de faire des sorties longues, type 1h à 4'40''-4'50 /km ?

Lundi 24 Mars 2014 12:38

Salut à tous, ça fait un petit moment que je suis le sujet sans oser poster, mais je me lance : je suis moi aussi un pongiste ayant choppé le virus de la course à pied récemment.
Pour commencer, je me fixe des objectifs sur 10kms qui est une distance qui me plait bien pour l'instant, et j'essaye du coup de structurer un peu mon entrainement pour progresser. Quelques question aux spécialistes de l'entrainement qui sont sur ce topic:
- J'ai vu pas mal de sites qui insiste sur l'importance des "joggings", les sorties assez longues avec aisance respiratoire totale. Est-ce vraiment si important ? Je demande ça car en plus de ne pas être très intéressant, je trouve ça paradoxalement assez traumatisants pour les genoux et les pieds. Donc est-ce si grave si je sucre ces séances ?
- Sachant que je fais des entraînements de ping, quels types de séances vous semblent les plus importants ? En d'autres termes, quelles qualités utile pour la CAP le ping développe-t-il également ? Intuitivement j'aurais dit qu'un entraînement de ping est +ou- de l'ordre du fractionné court, mais j'aimerais bien avoir vos avis.
Merci d'avance !

Dimanche 09 Mars 2014 23:36

Ces considérations physiques sont intéressantes, j'apporte ma petite pierre: d'après ce que j'ai lu et mes sensations sur trois ou quatre (!) échanges avec ces balles PVC, j'ai l'impression que c'est surtout la rigidité qui change. Les balles semblent plus dures, ce qui expliquerait qu'elle font un bruit bizarre (choc moins élastique), et prennent moins l'effet (contact balle raquette plus court). Il m'a aussi semblé qu'elle avait un rebond un peu plus haut. Pour le passage de 38 à 40, ce qui a entraîné la baisse de rotation c'est sans doute l'augmentation de poids (plus d'inertie), et du frottement (surface plus grande).

Considérant cela, on a d'un côté une diminution de rotation due à la physique intrinsèque de la balle, l'autre à la physique du contact balle/raquette. Si, pour le premier cas, on ne peut agir qu'indirectement, dans le deuxième cas on peut imaginer que les producteurs de revêtements trouveront des moyens de rallonger le temps de contact et donc de compenser le changement de rigidité de la balle (revêtement plus tendre à privilégier ?). Bref, tout cela pour dire que, bien que je ne sois pas spécialement heureux de ce changement, je ne pense pas qu'il conduise à des changements aussi dramatiques que cela, une fois un temps d'adaptation passé. On verra bien.

Mercredi 05 Mars 2014 18:10

Pour prendre un peu le contre pied, des changements de matériel même légers peuvent aussi servir à amorcer des changements techniques et tactiques importants.

Pour prendre un exemple que je connais bien, j'avais tendance à stagner depuis quelques années, et je prenais de moins en moins de plaisir. Je subissais trop le jeu et j'étais trop dépendant des fautes de mon adversaires à mon goût. Pour relancer un peu ma motivation pour le ping, j'ai pris un bois un peu plus lourd et deux plaques un peu plus rapide pour essayer de plus prendre le jeux à mon compte. Ça a été très efficace. Du coup ça a aussi entraîné des changements tactiques et techniques en remise de service, en service etc. mais c'est bien le changement de matériel qui en a été l'amorce.

Donc bien sûr à notre niveau on est tous extrêmement perfectibles sur tous les points, mais parfois le changement de matériel, même léger, peut agir comme un déclic Émoticône.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 05 Mars 2014 18:11 par guiguiB

Mardi 04 Mars 2014 15:52

Citation de DrakMan :
Bonjour,

j'en appel à tout les pro du soft, j'aimerais tenter le coup en revers, mais pour ça j'aimerait un soft qui se rapproche d'une plaque normal, pour que je puisse avoir une éventuelle transition toute douce.

Sinon, comme deuxième choix, le Blowfish est aussi assez proche d'un backside en termes de contrôle. Un peu moins adhérent que le 802-40 et un peu plus génant selon moi (mais deux fois plus cher :p), un peu plus facile en retour de service.

Vendredi 07 Février 2014 12:12

Citation de popette58 :
Une "étude" scientifique c'est quelque chose de très variable dans sa forme. Faire une étude scientifique de l'action d'un antibiotique sur un germe en mesurant la taille d'une colonie bactérienne après contact avec une dose connue d'antibiotique, c'est quelque chose de difficilement réfutable.
Faire une étude "scientifique" qui vise à démontrer que l'environnement d'un enfant contribue à influencer ses choix, et surtout quantifier cette influence, c'est autrement plus compliqué à faire. Vous me parlez d'études qui amènent un consensus, ok, montrez-les moi et on verra.

C'est quand même assez symptomatique de voir que vous nous demandez des preuves scientifiques, des arguments logiques, des études (quitte à dire ensuite que de toutes façons, elles sont sans doute fausses, comme si les chercheurs en sciences sociales étaient des types un peu foufous qui balancent des conclusions sans avoir la moindre notions de statistiques...), et ça parait normal de chercher à étayer ses positions par des arguments aussi objectifs que possible. De votre côté, vous parlez de différences naturelles, de constatation issues de milliers d'annes, mais on n'a pas beaucoup d'éléments objectifs qui montrerait que différence biologiques >> stéréotypes sociaux.

Pour ce qui est du consensus, j'ai donc été chercher sur google scholar avec les mots clefs "influence gender stereotypes women":
http://scholar.google.fr/scholar?start=10&q=influence+gender+stereotypes+women&hl=en&as_sdt=0,5&as_vis=1

Je n'ai pas passé en revue les 240 000 résultats, mais :
- Les deux premières pages contiennent des études concluant que les stereotypes de genre ont une influence sur les perceptions des hommes et des femmes dans divers domaines (les études ne sont malheureusement pas toutes en accès libre, mais on peut assez facilement voir de quoi il retourne en lisant les abstracts).
- Les papiers sont tous cités entre 200 et 2000 fois, ce qui en science est quasi toujours un gage incontestable de sérieux.
Bref, si ce n'est pas un consensus, ça y ressemble tout de même beaucoup.

Un des rares papiers qui est en accès libre (tristesse...) me semble très intéressant (désolé pour la longueur de mes messages, j'aime bien causer !) (ici : http://www.lscp.net/persons/ramus/fr/GDP1/papers/spencer99.pdf). On fait passé un test de maths difficile à des étudiants en maths. Quand on ne leur dit rien, les hommes obtiennent de meilleurs résultats.
On fait passé le même test à deux groupes. Dans un des cas on dit aux étudiants que les hommes et les femmes réussissent indifféremment. Dans ce groupe homme et femme réussissent de manière équivalente. Le fait de gommer le préjugés de genre en annonçant que homme et femme réussissent de la même manière avant le test à améliorer la performance des femmes.

Vendredi 07 Février 2014 10:58

Citation de popette58 :
Je vois que safari et moi on a (encore) la même opinion. Freedomofspeech et guiguiB, vous pouvez me sortir des études statistiques, de terrain ou ce que vous voulez : ce ne sont pas des preuves scientifiques, ce ne sont que des études. Combien d'études ont conclu à un truc qui s'est retrouvé complètement invalidé par l'étude suivante ?

Quand on en est arrivé au point de la discussion où on dit que les arguments objectifs que sont des statistiques seront par avance refusés si ils ne correspondent pas à son ressenti, c'est qu'on ne pourra plus beaucoup avancé... Quand à dire que les études ne sont pas des preuves scientifiques, ça m'étonne d'entendre ça de la part d'un vétérinaire: comment est-ce que l'on valide les médicaments si ce n'est par des études cliniques ? On ne balance pas des conclusions juste sur la base de deux ou trois cas, on valide statistiquement les résultats pour déterminer si ce qu'on observe est significatif ou pas. Et même si parfois des conclusions erronées peuvent émerger, elles sont repérées et/ou démenties dans les études suivantes. Et il y a extrêmement peu de cas pas trop ancestraux de résultats recueillant un consensus scientifique (je rappel ici que l'hypothèse dont je parle est que les préjugés genrés présents dans la société ont une influence non négligeable sur le devenir des individus) qui se sont avérés faux par la suite.
Citation de popette58 :
Expliquer à un enfant qu'on ne doit pas rejeter quelqu'un à cause de sa différence, de quelque nature qu'elle soit, c'est tout à fait souhaitable et c'est un des rôles de l'école. Lui expliquer qu'on est tous pareils, filles et garçons en particulier, pour moi c'est une erreur.

Citation de safari :
Et guiguiB peut réclamer haut et fort que "personne a jamais dit cela" ça ne changera pas la vérité. (Et pour moi la vérité est, dans la plupart des cas, absolu. Et on ne peu la changer parce que ça colle pas avec notre vu du monde, aussi logique soit elle.)

Donc si j'ai bien compris, pour résumer en simplifiant un peu, votre position est que les hommes et les femmes ont un certain rôle et certaines prédispositions dans la société, et que l'éducation ne doit pas l'ignorer a priori, mais au contraire en tenir compte. Notre position avec Freedomofspeech et tourteau est que, sans que l'on nie que les deux sexes soient biologiquement différents, nous n'avons pas d'a priori sur le rôle respectif des hommes et des femmes dans la société qu'induisent ces différences biologiques, et que ce n'est pas à l'éducation de contribuer à forcer des stéréotypes, mais qu'elle doit plutôt laisser chacun s'épanouir comme il l'entend.
Et donc c'est à nous que tu reproches, safari, de chercher à adapter la vérité pour qu'elle colle à notre vision du monde...

Jeudi 06 Février 2014 18:57

Citation de popette58 :
Justement guiguiB ce qui me dérange c'est qu'on a un gouvernement qui est la pour travailler pour que les gens aient un emploi, pas pour changer la société en profondeur d'autant plus sur des sujets sur lesquels il n'y a pas de consensus.

C'est le rôle du gouvernement d'initier les changements de société quand ceux-ci vont dans le sens du progrès. Les grandes réformes de société (peine de mort, pacs, avortement) se sont rarement faites dans le consensus, elles ont toujours été porté par un gouvernement, et souvent contre l'avis d'une bonne partie. Je pourrais écrire des lignes sur pourquoi c'est nécessaire et c'est très bien comme ça. On peut toujours discuter du timing, mais si les gouvernements de gauche ne font pas passer leur réformes de société quand ils sont au pouvoir, c'est bien triste.
Citation de popette58 :
On peut s'envoyer a la tête des chiffres, des études diverses et variées, on ne va pas trouver qui a raison en 4 minutes sur un thème aussi épineux que l'influence de l'inné et de l'acquis sur le choix de notre métier. Pourquoi légiférer aussi vite ? Pour moi c'est une erreur.

Justement, désolé mais je crois que si, il y a à peu près consensus scientifique sur le fait que les préjugés genrés influent fortement sur le devenir des individus.
Citation de popette58 :
Par contre que veux tu que le citoyen lambda fasse contre la fermeture d'une usine ou pour l'offre d'emploi dans un nouveau secteur ? Ça, c'est le boulot du gouvernement.

La même chose qu'il fait quand une réforme de société ne lui plait pas: descendre dans la rue et dire que la politique économique du gouvernement doit changer. Je vois pas bien la différence en fait. Crois moi que si il y avait eu 200 000 personnes dans la rue pour une hausse/baisse de la TVA, ça ferait sans aucun doute bouger les choses, mais bizarrement ça mobilise moins les foules que quand on essaye de donner les mêmes droits que les autres à des gens qui n'en bénéficient pas... Douce France
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 06 Février 2014 18:58 par guiguiB

Jeudi 06 Février 2014 12:36

Tu essayes de faire dire aux chiffres beaucoup...
Citation de popette58 :
Je te donne des infos. La natalité en Allemagne est faible, en-dessous du taux de renouvellement il me semble. Les femmes ne sacrifient pas leur carrière pour faire des enfants : elles font juste moins d'enfants.

En plus que ce soit partiellement hors sujet, je ne suis pas ta logique. Le fait que la société Allemande soit moins bien organisée pour l'accueil des enfants a deux conséquences: les femmes font moins d'enfants ET celles qui en font mettent de côté leur carrière puisque c'est plus contraignant. Je ne vois pas comment on peut raisonnablement affirmer le contraire (http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20120307.AFP9689/egalite-homme-femme-l-allemagne-n-est-pas-un-modele.html).
Citation de popette58 :
On devrait donc avoir une situation plus égalitaire qu'en France, puisque tu m'as dit toi-même que le fait d'avoir des enfants causait un impact sur la carrière d'une femme et que c'était d'ailleurs un des points sur lesquels on devrait œuvrer.
Or ce n'est pas le cas, comme tu l'as dit également.

Je ne vois pas le lien. Déjà, comparer les situations de deux pays est toujours très sujet à caution, ensuite on a justement essayer d'expliquer que ce n'était pas seulement les contraintes liées aux enfants, mais aussi les choix de carrières et d'orientation qui pouvaient expliquer les différences, tout cela étant sans doute en parti lié aux stéréotypes de genre. Donc des différences sur ces stéréotypes + des différences dans la gestion des enfants dans les carrières donnent des situations du même ordre mais pas similaires. J'ai été cherché les chiffres : en France, à âge égal on est et en équivalent c'est 16% d'écart de salaire, en Allemagne 23%, en grande partie parce qu'il y a beaucoup plus de femmes à tant partiel. Une fois qu'on a dit ça, on voit juste que les situations sont différentes.
Citation de popette58 :
Je ne nie pas que la société puisse avoir un rôle, mais je pense que dans une société qui a créé un cadre égalitaire pour le travail, on retrouvera toujours des choix différents des femmes et des hommes qui sont liés à un ordre naturel dicté par la génétique et nos capacités respectives et non pas uniquement la pression de l'habitude séculaire.

Personne n'a affirmé le contraire.
Citation de popette58 :
Et pour ce qui est du point de vue de dire "qu'Est-ce que ça coûte d'essayer quand même, même si c'est inutile ?" je réponds qu'on a autre chose à foutre de notre argent et de notre temps en ce moment qu'à essayer de modifier la société en profondeur pour un objectif proche du nul [...] en 5 minutes ni en quelques mois. Ce qui explique d'ailleurs qu'ils soulèvent des manifestations aussi massivement comme pour la manif pour tous.

Et accessoirement, ils font tout ce qu'ils peuvent pour nous faire oublier qu'ils sont des incapables pour tout le reste.
J'appelle ça de l'enfumage, de la démagogie chronique voire de la malhonnêteté intellectuelle, mais bon les politicards français ne sont plus à ça près, c'est un sport qu'ils pratiquent assidûment chaque jour pour pouvoir se faire élire.

C'est toi qui est convaincu que c'est inutile, et que les conséquences seront nulles, le gouvernement non. Et il y a des réflexions profondes issues d'années de recherches scientifiques derrières ces sujets. Il y a toujours plus urgent que les questions de société. Justement, moi j'ai plutôt envie de dire aux gens qui descendent dans la rue parce qu'ils ont peur qu'on donne des stylos roses à leurs garçons vous faites quoi quand il y a des plans de licenciement qui détruisent vraiment des milliers de famille ? Vous n'avez pas trouvé de causes plus importantes à défendre que de lutter contre une réforme aux mieux créatrice de plus d'égalité, au pire inoffensive ?

Mercredi 05 Février 2014 23:22

Je ne connais pas précisément la situation allemande, mais il me semble que c'est plutôt le contraire: comme il y a moins de structures d'accueils, les femmes sacrifient leur carrière pour élever leur enfants: il y a énormément de femmes à temps partiel en Allemagne.
Ensuite comme je l'ai dit, d'autres facteurs du type choix d'étude et de domaine dont on a déjà parlé entre en jeu, et je ne sais pas exactement à quel point les situations Françaises et Allemandes sont proches.
Voilà, après si tu as une position à défendre, je te propose d'aller chercher toi même les infos pour construire des arguments plutôt que de me faire disserter jusqu'à trouver une contradiction. C'est pas très sport, surtout après que j'ai essayer de donner des réponses argumentées aux points que tu as soulevé et que tu ne te sois pas donné la peine d'y répondre (ou alors j'ai raison et y a rien à ajouter^^).

Mercredi 05 Février 2014 22:36

Citation de popette58 :
Est-ce que le fait de s'arrêter pour faire des enfants n'a aucun impact sur la carrière d'une femme par rapport à son homologue homme ?

Bien sûr que ça a un impact, et un des volets des politiques d'égalité consiste à essayer de diminuer cet impact. D'ailleurs ça a un impact parce que beaucoup de femmes considèrent que c'est leur devoir de sacrifier leur carrière pour assumer leur famille (mais peu d'homme). Là encore, ces comportements sont sans doute en parti issus d'une certaine représentation de l'homme et de la femme dans la famille, véhiculée dans la société.
198 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de guiguiB

Résolu