des retour sur ce bois, on parle tellement des rosewood et consort qu'on l'oublie. je suis tellement étonné que le plus grand vendeur en france ne propose meme pas le clipper basique...
qui a essayé ce bois par rapport à un boll alc par exemple; ce qui m'intéresse est l'angle de rejet; La surface est dur le bois est très fin et surtout assez léger .
c'est vrai que d'un bois à l'autre même entre les même modèle il peut y avoir des différences mais globalement il se ressemble beaucoup.
au niveau construction l'innerforce a ses plis carbones sur le plis central du bois. en principe plus de feeling moins précis pour le placement
le boll alc a été étudié pour les tenergy donc le poids est moins en tête que le spirit par exemple.
j'ai envie de conclure que ça vaut pas trop le coup de dépenser 129 e pour les autres, ils apportent pas grand chose par rapport à un maze ou un spirit. mais bon ce n'est que mon opinion.
mais si je ne m'abuse même si j'apprécie beaucoup le v12 surtout pour jouer avec un hurricane 3 (c'est du bonheur en cd même en revers, c'est un bois pour des plaques chinoises, tenergy ça doit pouvoir convenir)).
mais le v14 est une excellente copy du timo boll spirit(avec peut être encore plus de feeling) d'ailleurs je suis retourné vers celui ci et j'abandonne mon alc bien trop dur (métallique )à mon goût.
je joue avec clipper et ce n'est certaînement pas un bois à prédominance top spin; un offensif stiga aurait mieux convenu; le yasaka extra est un très bon bois pour le top spin .
De plus en prenant le sytème wrb tu favorises la puissance avec le poids en tête.
J'ai également l'offensif nct un peu plus dur que l'offensif classic et un angle de rejet plus bas.
Sinon le clipper est un très bon bois polyvalent avec un super contrôle en bloc.
je suis un topeur bourrin il me convient
j'ai également un clipper oversize en promo. je l'ai retaillé à la forme stiga traditionnel car il était trop lourd. Malgré ce nouveau format il semble encore assez lourd (toujours ce fameux poids sur l'avant à cause du wrb).
néanmoins en comparaison de mon clipper classic il est un tout peu plus rapide mais surtout plus flexible je m'en rend compte à mi distance ou sur le revers. Le manche est plus long et la palette un petit mm plus épais. Je ne sais encore si je le garde car la l'équilibre de la raquette me gène à mi distance en revers. mais pour ceux qui aiment le wrb il me paraît bien polyvalent ce bois avec un grand plus dans le jeu en top spin. reste à comparer avec un wrb (un vrai)
je connais très bien l'omega 3 (version europ), plaque très rapide bien plus que le pro. mais je l'ai trouvé l'adhérence peu résistante c'est dommage.
le vega europe paraît très intéressant au début du fait de son angle de rejet assez haut mais manque de feeling dang le petit jeu surtout en remise coupé ou courte. je trouve que c'est le moins bon dans ce domaine. De plus les joueurs avec gros bras seront peut être déçu de l'accrochage en topspin à mi distance, on a l'impression que c'est bien mais quand on veut envoyer fort on a l'impression que l'accroche ne suit pas.
j'ai essayé le vega élite (30 min) qui paraît bien plus à l'aise dans le jeu lent et court mais lui aussi me paraît fragile sur la longévité de l'adhérence.(vu chez des jeunes après 3 mois d'entraînement sur l'aspect visuel après je n'ai pas essayé depuis.)
mon choix sera donc vega pro en cd et elite en revers.