Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de decompte

Messages de decompte - Page 30

Mardi 06 Mars 2012 18:01

Citation de Syntoc :
Sans être pro FN, Field a vraiment jouer le role du gros con hier. il a dévier tout le débat sur des choses qui ont rien à voir avec la politique et le programme de MLP. Il n'a répondu a aucune question de MLP

Alors je sais qu'on l'oublie souvent en France, mais les politiques doivent répondre aux journalistes, pas l'inverse. Sarkozy a beaucoup fait ça en 2007 (poser des questions aux journalistes). Ca m'énerve terriblement.

Citation de Syntoc :
à la place il s'est contenté de ramener le débat sur sa valse... Vraiment eu l'impression de l'avoir jeter dans la cage aux lions. Dommage que tous les politiciens ne sont pas logés à la même enseigne... Car c'est ça la démocratie

Elle s'est jetée elle même dans la cage aux lions, le jour où elle est entrée en politique.

Mardi 06 Mars 2012 15:50

Je suis d'accord avec toi Tofff, notre pays a besoin de rigueur. Mais je ne pense pas que Marine Le Pen soit rigoureuse. Je la trouve brouillonne, au contraire. Elle reste floue sur sa politique étrangère, elle s’emmêle sur la politique économique... Elle semble parfois au bord d'exploser, comme hier face à Field.

Les deux seuls candidats que je trouve rigoureux lors de cette campagne sont Bayrou et Hollande. Ils se contredisent parfois, comme tout le monde, mais ils évitent cet écueil au maximum.

Mardi 06 Mars 2012 11:53

Je me demande quand même un peu ce que Mormeck faisait là. C'est un superbe champion, mais ce n'était clairement pas sa catégorie de poids...

Mardi 06 Mars 2012 11:40

Je suis loin d'être un fan de Mélenchon, mais je trouve cela vraiment drôle. En tous cas c'est plus réussi que le coup de la voiture balai.

Globalement je ne trouve pas Le Pen fille très drôle alors que son père avait un certain talent pour les saillies à la fois choquantes et drôles, ce qui a beaucoup fait pour sa promotion. Il se fait vieux maintenant, mais le coup du caleçon de Mélenchon, c'était plutôt marrant.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 06 Mars 2012 12:01 par decompte

Samedi 03 Mars 2012 12:14

Un service sans effet dont le deuxième rebond arrive au niveau de la ligne blanche de fond... Par contre c'est important qu'il soit bien bas.

Samedi 03 Mars 2012 10:22

Suis-je le seul à être rester baba devant les propos de Guéant? Pas tellement sur le fond, on connaît ses idées, que sur la forme.

Il dit quand même: "Il y a du bon sens à remettre dans la gestion des affaires publiques", "Chacun comprend que si on reçoit moins d'immigrés, les choses se passeront mieux". Je ne suis pas d'accord avec ses idées, mais ce n'est pas le problème.

Je veux dire si j'étais journaliste et que j'entendais des trucs comme ça je lui demanderais "Mais croyiez-vous que le ministre de l'intérieur en exercice soit tellement nul qu'il devrait démissionner plutôt que d'essayer de conserver son poste?" Franchement il s'étrille tout seul, et il emmène son patron avec! C'est dingue de s'envoyer des missiles à soi-même comme ça. J'ai toujours eu le plus grand mépris pour le personnage, mais là je m'inquiète pour sa santé mentale/son intelligence, je ne sais pas trop...

Samedi 03 Mars 2012 00:07

Franchement, j'ai un peu l'impression que tous les points de vue se valent. Tu peux faire un max de points avec des services très travaillés et avec beaucoup de variation quelque soit le niveau, c'est évidement, mais tu n'as pas besoin de ça pour t'en sortir correctement.

Je suis 15 et je n'ai que 3 services différents, pourtant le service est l'un de mes points forts. Je suis gaucher et je fais un service rentrant assez long au coude de l'adversaire, un bombe sans effet dans le revers et un service très sortant petit côté coup droit.

Mais t'as même pas besoin de ça pour prendre l'initiative dans l'échange. Je crois que le premier service à maîtriser (j'essaie de l'apprendre, mais j'aurais voulu le connaître plus tôt) c'est le mou ambulance dans le ventre de l'adversaire. Je pense que c'est un service qu'un débutant peut apprendre s'il a un toucher de balle correct (ce qui n'est pas mon cas), et si tu sais bien le faire tu vas avoir l'initiative dans l'échange contre la très grande majorité des joueurs.

Jeudi 01 Mars 2012 14:09

Où peut-on trouver les résultats complets, s'il vous plait?

Jeudi 01 Mars 2012 00:18

Citation de tofff :

25/28 pour 35h ? Elles sont ou ces boîtes que j'y bosse de suite ! On fait chez nous le calcul pour chaque individu, on est dans mo service entre 90 et 105% (et oui, car on nous déduit 45 Mn pour dej même si on y va pas...)

Ha, et tu ne postes jamais sur ce forum pendant tes heures de boulot?

Samedi 25 Février 2012 00:06

Citation de paullux :
J'vous mets au défi de me citer ne serait ce que votre député européen. Ça prouve une chose.

Défi impossible à relever, il s'agit d'un scrutin proportionnel de liste nous avons donc plusieurs députés...

Vendredi 24 Février 2012 19:56

Citation de paullux :

Je te trouve incohérent. Tu es pleinement conscient du fait que l'euro n'est pas une monnaie adaptée parce que la zone euro n'est pas une zone monétaire optimale et pourtant tu ne vas pas au bout de la logique.

Si la zone euro n'est pas une ZME ni même une zone monétaire non optimale, comment se fait il qu'on ait la même monnaie ?

Le problème c'est que les politiques ont fait comme toi, ils ont pensé que moralement, philosophiquement l'euro c'était bien. C'est contestable parce que ça a contribué nettement à ruiner les pays du sud et ensuite ça n'a jamais permis à un portugais de se sentir plus proche d'un finlandais.

Je te rejoins sur le fait qu'évidemment quitter l'euro ne va pas aider avec les investisseurs. Mais enfin on voit bien que ce truc ne marchera jamais. Donc le problème avec ces investisseurs ne sera qu'à court ou moyen terme au pire. Tandis que si on reste dans cette zone, on va mourir à petit feu...

Concernant la relocalisation des industries, c'est un point de divergence. Il se trouve que je suis convaincu qu'on parviendra au moins à stopper l'hémoragie et même plus à en faire revenir certaines. Après je ne suis pas dingue, je sais très bien qu'on ne retrouvera pas les 700 000 emplois perdus depuis les années 2000.

Enfin on ne peut pas dévaluer l'euro parce qu'on a abandonné nos pouvoirs en la matière à la BCE, qui est un organisme indépendant et totalement contraire à toutes les règles démocratiques. D'autre part les allemands ne le souhaite pas parce que c'est contraire à leurs intérêts. Ce qui prouve bien qu'il n'y a pas d'intérêt communautaire. Les allemands ont des intérêts divergents des grecs ou des français. Si ça ne tenait qu'à nous, la monnaie serait déjà moins forte et nos exportations s'en porteraient bien mieux !

Enfin les Etats-Unis n'ont pas dévalué leur monnaie parce que c'est la monnaie des échanges internationaux mais bien parce qu'ils pouvaient regagner en compétitivité notamment par rapport aux chinois.

Contrairement à toi, je ne pense pas qu'il y ait d'incohérence dans ma position. Je mets la morale et l'économie sur deux plans différents. Je ne laisse pas l'économie guider tous mes choix sur le plan politique.

Tu dis "on voit bien que ça ne va pas marcher", je te laisse seul responsable de tes propos. Moi je ne "vois bien" rien du tout mais par contre j'espère que ça va marcher.

Ca fait plusieurs décennies qu'on essaie par tous les moyens de récupérer les emplois perdu quelques années avant dans l'industrie. A chaque fois on abaisse la barre et chaque fois les espoirs sont déçus. Peut-être faudrait-il se rendre au principe de réalité.

Pour les Etats-Unis nous ne sommes plus dans un système de change fixes ou on dévalue sur une simple décision politique. Il faut mettre en marche certains mécanismes économiques pour le faire... Mais surtout tu confond l'objectif et le mécanisme qui rend possible cet objectif. Ils ont fait dans le but de gagner de la compétitivité mais ils pouvaient le faire parce que leur monnaie est celle des échanges internationaux.

Enfin et c'est peut-être le plus important je ne comprends pas toute cette argumentation sur le fait qu'on ne puisse pas s'entendre car nos pays sont trop différents. Tu l'as dit toi même, nous avons réussi à rapprocher bretons et basques au cours de nos histoire, mais cette histoire n'est pas encore faite au niveau européen. Tu considères que c'est impossible, mais pourquoi? Cela a été fait au niveau national, pourquoi ne pas l'étendre? Nous pouvons, nous aussi écrire notre page d’histoire. Nous ne pouvons pas faire fi de l'histoire, mais nous ne devons pas non plus nous laisser paralyser par notre héritage, nous aurons, nous aussi, un héritage à léguer.

Vendredi 24 Février 2012 17:38

Citation de paullux :

Alors plusieurs choses. Je vois que tu as un peu atténué ta position sur l'inflation. Je suis sensiblement d'accord avec toi. Simplement j'estime que les économies sont trop hétérogènes au sein de la zone euro pour pouvoir se permettre d'avoir la même monnaie avec le même taux de change. De deux choses l'une, soit on instaure des mécanismes correcteurs (eurobounds, budget fédéral et tous les machins - ce qui soit dit en passant ne règlera jamais les écarts de compétitivité existant entre les Etats, cela permettra simplement de transférer des richesses des pays riches vers les pays pauvres), soit on revient aux monnaies nationales, ce qui impliquera des dévaluations plus ou moins importantes selon les pays, une hausse notable de l'inflation et des prix à l'importation MAIS une relocalisation de certaines industries y compris en Grèce ce qui signifie à moyen terme le retour de la croissance et un retour à l'équilibre des balances commerciales. Et on garde l'euro comme monnaie commune pour les échanges intraeuropéens.

Sur ce point je trouve que l'analyse de Dupont Aignan est intéressante.

Pour être très honnête, je me suis rendu compte récemment que ceux qui nous prédisent un désastre avec la fin de l'euro n'ont jamais été capable de l'argumenter autrement qu'avec des slogans du style "la Grèce va mourir, ce sera affreux..." au contraire des économistes qui critiquent violemment pour certains l'euro.

Concernant les Etats-Unis je me suis mal expliqué. Le dollar était trop fort par rapport au yuan. Or, depuis que les chinois ont réévalué leur monnaie, les américains y ont gagné en compétitivité. Pourquoi à l'inverse ne dévalurions nous pas l'euro ?

J'invite les uns et les autres à visionner les vidéos de Jacques Sapir ainsi que de Jean-Jacques Rosa. C'est clair, argumenté, cohérent et pour ma part ça m'a ouvert les yeux sur la tragédie de l'euro maginot.

Oui certains avaient fait ce constat sur les économies trop différentes avant même la création de l'euro. En gros pour qu'une zone ait la même monnaie il faut soit que toute la zone subisse un taux d'inflation homogène (cas de la France avant l'Euro par exemple) soit que les taux d'inflation soient divergents mais que les travailleurs bougent facilement d'une zone à l'autre pour "exporter" l'inflation là où il n'y en a pas et remettre les différentes zones au même niveau (c'est le cas des USA).

Après je reste tout de même opposé au retour au franc pour au moins trois raisons:

1)L'Euro n'est pas seulement un projet économique, c'est aussi un projet politique et je pense que moralement, philosophiquement ou ce que tu veux, c'est bien. Pas d'argument économique là-dessous, plutôt un choix de société.

2)Quitter l'Euro au bout de quelques années donne une mauvaise image des pays de cette zone. Un pays qui prend une décision et qui au premier vent contraire fait demi-tour ça ne montre pas de stabilité et de résolution. Et les investisseurs, les financiers et plus globalement tous les acteurs de l'économie aiment la stabilité et pouvoir faire confiance. Ils prennent déjà des risques eux-même en se lançant dans l'économie, ils ne veulent prendre en plus ce qu'on appelle un "risque pays".

3)Je ne pense que cela amène un retour des industries dans nos pays. Je crois que tant que le différentiel de taux de salaires restera ce qu'il est entre nous et le monde pauvre, les entreprises iront ailleurs. Je crois que l'effet de l'inflation serait très modeste pour d'éventuelles "relocalisations".

Enfin si nous ne pouvons pas d'évaluer l'Euro contrairement à ce que font les américains avec le Dollar c'est parce que le Dollar est la monnaie des échange internationaux. Comme les denrées sont payées en Dollar les US paie avec leur propre monnaie. Si leur monnaie se dévalue elle ne dévalue qu'à "l’exportation" et les prix des denrées US ne changent pas. Au contraire la monnaie des autres s'évalue plus cher. Les USA exportent ainsi leur inflation.

Bon là, je vois bien que je ne suis pas clair du tout...

Vendredi 24 Février 2012 16:52

Citation de paullux :

Sauf que l'inflation permet aussi de stimuler l'économie et que ça nous ferait pas de mal à l'heure actuelle. Seulement les allemands n'en veulent pas. Résultat, on se plie à leur diktat, on a une monnaie forte qui ne correspond pas aux fondamentaux de notre économie et on a une monnaie surévaluée de 30% par rapport au dollar.

Alors certes, l'inflation est controlée. En contrepartie, nos usines ferment, notre industrie s'évade et on se retrouve comme des cons. A part ça tout va bien, la hausse des prix est maitrisée...

Je tiens juste à dire que les Etats-Unis viennent de créer quelques 200 000 emplois ces derniers temps parce que le wan a enfin été surévalué. Du coup il est devenu plus interessant pour nombres d'entreprises US de relocaliser aux Etats Unis.

Mais sinon on continue à avoir une monnaie forte...

D'autre part j'aimerais qu'on m'explique comment on a pu filer la même monnaie avec le même taux de change aux grecs et aux allemands. Comment les grecs vont ils produire quoique ce soit avec une monnaie surévaluée de 30% par rapport au dollar ?

L'inflation, c'est un peu comme le poison dans le fugu, si t'en a pas du tout le plat est beaucoup trop fade et la sauce ne prend pas, mais dès que tu en as trop la chaîne des conséquences est contrôlable et les catastrophes arrivent... Bref, pas facile d'avoir un bon dosage. C'est clair qu'un très faible niveau d'inflation ne stimule pas l'économie, mais d'un autre côté cela rassure les banquiers et permet d'avoir à la fois des taux d'intérêt très bas et d'instaurer une certaine confiance dans le pays (il y a une prime au "bon élève"...). Bref pour être franc je ne sais pas ce qu'il est nécessaire d'avoir comme inflation pour qu'une économie marche le mieux possible.

Les Etats-Unis peuvent se permettre d'avoir une monnaie forte car c'est la monnaie des échanges internationaux. Ils peuvent se permettre des choses que notre position ne nous permet de faire. Les européens espéraient que l'Euro pourrait se faire une place au soleil, ça n'est pour l'instant pas arrivé.

Sur ta question sur la Grèce, elle est bonne mais je n'ai pas de réponse. Je suis cependant sûr que ce n'est pas en enfonçant la Grèce dans l'inflation qu'on va trouver un remède.

Vendredi 24 Février 2012 16:20

Citation de paullux :

Sauf que ce n'est pas tout à fait vrai. L'inflation dix ans avant 1973 était en moyenne de 5%/an

Après la loi (qui aurait donc du empecher ce mal absolu), elle a été en moyenne de 10%/an.

http://france-inflation.com/inflation-depuis-1901.php

Alors c'est vrai que confier la création monétaire au pouvoir politique n'est pas nécessairement prudent (qui plus est au FN). Néanmoins, je préfère que ce soit la Banque de France qui prête directement à l’État français à 0.5% plutôt que la BCE qui prête aux banques à 1% qui ensuite reprêtent aux États à des taux démentiels. D'autant plus que certains considèrent que la dette française a explosé depuis cette loi.

Je pense que cela permet quand même de diminuer l'inflation... Cette loi a été votée dans le but (entre autres hein) de réguler une inflation qui commençait à partir en sucette (à cause de l'augmentation des matières premières notamment) mais cela n'a pas eu d'effet immédiat car l'inertie de l'inflation était forte et une seule loi ne pouvait pas être un remède miracle. Ceci dit, l'inflation a été maîtrisée depuis lors et je pense que cette loi a sa part de responsabilité dans cette maîtrise. A noter que nous avons moins de 5% d'inflation depuis longtemps maintenant...

Vendredi 24 Février 2012 16:11

[quote]Sauf que normalement on lui baisse ses charges pour compenser il me semble. Et comme dit précédemment, rien n'empêche de ne taxer que les importations de produits manufacturés, vous savez ceux ou c'est noté "Made in"

Et si besoin taxer même ceux fabriqués à l'étranger par des sociétés francaises (Ex: Renault au Maroc)

On baisse les charges maintenant! Donc on augmente encore le déficit public! Et paf la dette!

Et taxer seulement les produits manufacturés n’empêchera pas l'inflation. Les ménages paieront toujours plus cher les produits qu'ils achèteront, car s'ils n'achètent pas français aujourd'hui, c'est bien parce que les produits français sont plus cher.

Il y aura moins d'inflation en ne taxant que les produits manufacturés parce que moins de produit subiront la taxe!
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 24 Février 2012 16:11 par decompte

Vendredi 24 Février 2012 16:07

Citation de Derf59 :
2°) On peut très bien n'augmenter la TVA que sur les produits manufacturés et pas les matières premières (ex: ton plastique) Clin d'oeil

"On ne se plaint pas du faible niveau d'activité en France, mais de sa faible croissance. Le niveau d'activité peut très bien diminué, effectivement, ça s'appelle la dépression."
Parce que toi si l'activité baisse encore tu vas réussir à faire de la croissance ?
Tu peux nous sortir des phrases comme quoi "Marine va nous changer l'eau en vin".

Je pense qu'il est nécessaire de reprendre le fil de la conversation:

Phase 1, je dis que la mesure de Le Pen va faire diminuer le niveau d’activité.
Phase 2, tu me réponds que l'activité est déjà très basse et qu'elle aura du mal à diminuer.
Phase 3, je réplique que ce n'est pas l'activité qui est très faible mais sa croissance et que, à cause des mesures néfastes préconisées par Le Pen, l'activité peut très bien se mettre à reculer.
Phase 4, tu dis "Parce que toi si l'activité baisse encore tu vas réussir à faire de la croissance ?Tu peux nous sortir des phrases comme quoi "Marine va nous changer l'eau en vin"."

Alors là je ne vois que deux solutions: soit je ne suis pas assez intelligent pour comprendre ta prose soit celle-ci ne veut plus rien dire.

Vendredi 24 Février 2012 16:00

Citation de paullux :

Si je ne m'abuse, elle propose de revenir sur la loi de 73. Du coup ce serait la Banque de France qui prêterait directement à l’État à des taux défiants toute concurrence et non plus "les marchés, les banques". Au niveau de la dette cette mesure ne peut pas faire de mal...

Pardon, j'étais passé à côté de ton post.

Oui mais c'est un raisonnement circulaire, il faut bien que la Banque de France ait cette monnaie. Dans ce cas ça veut dire que la banque de France fait "tourner la planche à billet", c'est à dire qu'elle créée elle même de la monnaie, et cela fera augmenter l'inflation. La loi de 73 a été abrogée pour une bonne raison...

Vendredi 24 Février 2012 15:41

Citation de Derf59 :
1°) fait le malin.
Faut bien faire une différence entre les dépenses qui ne servent à rien
exemples :
- je vois pas l'intêret de dépenser du fric en Afghanistan par exemple
- maintenir des frais de fonctionnement pour avoir 1 conseil régional, 1 conseil général, des communautés urbaines, des agglomérations de commune qui ont la particularité de faire X fois les mêmes choses

Et essayer d'attirer des investisseurs qui vont créer des emplois en disant je vais par exemple financer une partie du projet, exemple : Grand Paris

2°) Tes machines outils, c'est sûr tu les fabriques tous les jours, d'ailleurs à chaque nouveau modèle de pantalon, on sait que le fabricant de ce pantalon achète une nouvelle machine outil.

"les quelques emplois créés grâce à l'effet de la hausse des prix à l'étranger seront moins nombreux que ceux qui disparaîtrons à cause de la baisse d'activité enduite par cette mesure."
Vu qu'actuellement on se plaint de justement ne pas avoir d'activité en France (ou très peu), je vois pas comment elle pourrait baisser encore plus Clin d'oeil

1°) j'ai failli écrire: "En ce qui me concerne le débat sur ce point est terminé" mais étant ce que je suis je n'y résiste pas: C'est dingue ce qu'y sont cons tous ces politicarts à financer des projets qui servent à rien alors qu'y suffit de faire des trucs utiles! C'est pourtant pas compliqué!

2°)Sans déconner, t'es sérieux là? Tu achètes une machine une fois et après le prix de revient de tous tes pantalons est augmenté jusqu'à ce que tu l'ais amortie... Et c'était un exemple parmi mille autres si tu augmentes le coût du plastique importé tous les prix des biens réalisés avec ce plastique augmentent. Enfin bref.

On ne se plaint pas du faible niveau d'activité en France, mais de sa faible croissance. Le niveau d'activité peut très bien diminué, effectivement, ça s'appelle la dépression.

Citation de Derf59 :

3°) Puisque tu as l'air si calé, fait nous des propositions ou reprend celles qui te semblent intéressantes parmi ton/tes candidats.

Encore un qui ne sait que critiquer mais rien proposer

Ces gauchisses y sont là rien qu'à nous emmerder et ils savent même pas se sortir les doigts du cul comme nous'zot!
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 24 Février 2012 15:43 par decompte

Vendredi 24 Février 2012 15:14

Citation de Derf59 :

1°) sauf que la dette actuelle n'est pas une dette liée à des projets pour relancer l'économie mais à des dépenses excessives
3°) sauf peut être des produits français puisque eux ne sont pas importés Clin d'oeil, n'est ce pas le but de recréer de l'emploi et de l'industrialisation en France pour faire baisser le chômage ?

Hummm

1°) Je vais essayer de traduire ce que tu dis dans des termes plus clairs, n'hésite pas à me reprendre si je me trompe. Donc: avant quand on faisait de la dette on faisait de la mauvaise de dette qui handicapait la croissance française parce qu'on injectait de l'argent public dans l'économie en empruntant. Grâce à Marine Le Pen on va faire de la bonne dette qui augmentera la croissance parce qu'on va injecter de l'argent public dans l'économie en empruntant.

Mais ça c'est juste le premier jour, parce que le deuxième elle va transformer l'eau en vin.

3°)Oui, mais c'est ballot parce que l'inflation ne tiens pas compte de la nationalité des produits et que si les importations augmentent, le coût de la vie en général augmentent et donc l'inflation augmente. Et encore, je suis sympa parce que je t'explique pas que la plupart des produits français sont aussi fabriqués à partir de produits étrangers (les machines outils par exemples viennent souvent de l'étranger) et que l'augmentation du prix des importations aura aussi une répercussion sur le prix des produits fabriqués en France.

Sisi c'est bien le but de permettre une réindustrialisation de la France. Sauf que malheureusement les quelques emplois créés grâce à l'effet de la hausse des prix à l'étranger seront moins nombreux que ceux qui disparaîtrons à cause de la baisse d'activité enduite par cette mesure.

Vendredi 24 Février 2012 14:32

Citation de Derf59 :
Ensuite si des gens qui ne consommait pas, consomme rien qu'un peu, ça peut dans certains secteurs (restauration, petits commerces, ...) créer un surcroît d'activité, donc peut être des emplois, emplois sur lesquels éventuellement l'état récupérera une partie de sa mise initiale en charges, impôts.

C'est le même principe qu'on veut utiliser pour relancer l'économie, la croissance.Aider l'investissement et lancer des grands projets.

L'état finance la relance par la dette et décide donc d'une mesure qui n'est pas neutre budgétairement. C'est marrant, tout à l'heure l'économiste était ridicule parce que les mesures de Le Pen ne créaient pas de dettes et maintenant le but de ces mêmes mesures est de faire de la dette pour relancer l'économie...

Donc si je comprends bien, tu veux réduire l'activité économique en taxant les importations, et la relancer en faisant de la dette. Malin, ça va avoir au moins trois conséquences:
1)Augmenter la dette, qui est un peu petite en ce moment,
2)Augmenter la prégnance de l'état dans l'économie... ce qui exactement l'inverse du programme du FN.
3)Augmenter l'inflation (si on taxe les importations, les prix augmentent...),

Y a pas à dire, nous sommes en face d'un parti sérieux qui a vraiment de bonnes idées.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 24 Février 2012 14:33 par decompte
667 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Messages de decompte

Résolu