Citation de nerico78 :
Bon ben voilà, après de nombreuses recherches infructueuses d’un bois alliant contrôle pour des blocs actifs et vitesse pour des tops rotations, j’ai fini par craquer et commander un bois sur-mesure à PETER.
Mon problème était de trouver un contrôle suffisant en revers que j’ai avec les bois Boll forte ou Stiga allround nct, mais qui manque de pêche en coup droit pour les tops rotation avec un Xiom véga pro; et une rapidité tel que les Joola Wing passion fast ou Stiga offensive classic qui correspondent mieux en CD, grace a leur effet catapultant mais qui du coup sont moins bon en blocs revers à la table.
J’ai donc demandé à Peter un mix des 2. J’avais déjà une idée sur ce que je voulais :
Cœur en Abachi (ayous)
Pli intermédiaire du coup droit en sapin (comme le stiga off ou joola wing)
Pli intermédiaire en revers en ayous (comme boll forte ou Stiga Allround)
Plis extérieurs en Limba (comme la plupart des bois essayés).
Peter m’a proposé et réalisé ceci : Limba 0,55 - Pinewood 1,2 - Abachi 3,3 - Abachi 1,0 - Limba 0,55 (approx. +/- 88 g).
Reçu 2 semaines après la commande et nommé ABN 59, dans un emballage très propre (bois entouré de papier cartonné dans une boite en carton). Le bois est bien fini, bonne tenue en main mais manche un peu fin. Le bois pèse 90gr. Seul problème déjà soulevé auparavant, on ne sait pas quel est le côté dedié au RV et au CD, il n'y a pas de repère visuel, et vu que le bois est poncé tout autour il est difficile d'identifier les plis. Mais après une déduction hypothétique par la couleur des essences de bois à la base du manche (j’ai des baguettes de ayous chez moi en attente de montage), j’ai collé mes plaques habituelles (xiom véga pro 2.0 en CD et Véga asia 2.0 en RV).
En coup droit, c’est juste ce qu’il faut, ce n’est pas aussi rapide qu’un Joola ou Stiga off que je voulais mais les démarrages en top sont encore plus facile qu’avec les bois all, le sapin se marie vraiment très bien avec les Xiom, le côté "springly" est parfait. Les services sont très faciles (court et long), ils vont là où l’on souhaite qu’ils aillent. Le petit plus est sur la frappe, dès que l’on rentre dedans, l’angle de rejet se ferme un peu ce qui permet d’appuyer les balles plus facilement (ce qui est le gros point faible des xiom véga pro car l’angle de rejet est très haut). La rapidité est correct (plus rapide qu’un boll forte mais moins qu’un stiga off), ça permet de réaliser aussi bien des tops cloches pleins de sauces que des tops frappés. La dureté est tendre mais quand on le sollicite on sent un petit dur qui permet d’accélérer la balle. Il y a comme un petit effet on/off mais très léger.
En revers, ben c’est un Boll Forte. A ceux qui cherche la compo de ce bois et bien je pense que c’est un Ayous (pli cent. et int.) et limba en ext. avec de l’arylate ou autre essence composite pour le côté core balance. Le revers est très bon en bloc et démarrage rotation lente, ce n’est pas une fusée mais le contrôle est bon mais un peu moins qu’un All nct. Les retours de services sont très facile.
En conclusion, Peter est une très bonne alternative à ceux qui cherche des évolutions à leur bois actuels (un peu plus rapide, un peu moins haut, …) en s’appuyant sur la base de données de composition des bois on ne peut pas avoir de mauvaise surprise. A 29€ FDPI le bois artisanale c’est quand même une affaire.
La norme, c'est que le CD est toujours du côté de la pastille fixée sur le manche. Où c'est délicat, c'est quand il y en a une de chaque côté...
ou qu'il n'y en a pas du tout !!! ce qui est le cas de ces bois là !!